Immigration:rentrer vivre au bled

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
https://www.socialsecurity.be/CMS/f...themas/spfssfodsz/FODSZ_Convention_-Maroc.xml


http://www.ps.be/Pagetype1/Actus/News/50-ans-plus-tard-une-nouvelle-convention-de-secur.aspx


http://www.lalibre.be/actu/international/immigration-rentrer-vivre-au-bled-53a8475a357059db44c2c952







Les immigrés marocains qui restent en Belgique pour y passer leur retraite sont plus nombreux, que ceux qui rentrent au pays
Belgique et Maroc viennent de signer une nouvelle convention bilatérale de sécurité sociale, qui règlent certains problèmes.
 
Dernière modification par un modérateur:
https://www.socialsecurity.be/CMS/f...themas/spfssfodsz/FODSZ_Convention_-Maroc.xml


http://www.lalibre.be/actu/international/immigration-rentrer-vivre-au-bled-53a8475a357059db44c2c952







Les immigrés marocains qui restent en Belgique pour y passer leur retraite sont plus nombreux, que ceux qui rentrent au pays
Belgique et Maroc viennent de signer une nouvelle convention bilatérale de sécurité sociale, qui règlent certains problèmes.

Certains sont rebutés par la qualités des soins, souvent les retraités avec l'âge ont besoin de soins et ont peur de ne pas pouvoir se soigner correctement au Maroc. Et il faut aussi avouer qu'il faut tout de même une retraite "correcte" pour pouvoir vraiment bien vivre au Maroc car contrairement à la légende tout n'est pas donné...
 
B

belgika

Non connecté
Certains sont rebutés par la qualités des soins, souvent les retraités avec l'âge ont besoin de soins et ont peur de ne pas pouvoir se soigner correctement au Maroc. Et il faut aussi avouer qu'il faut tout de même une retraite "correcte" pour pouvoir vraiment bien vivre au Maroc car contrairement à la légende tout n'est pas donné...


Je sais que tout n'est pas donné au Maroc comme ailleurs, une retraite correcte tu l'estimes à combien?
pour les soins au Maroc je ne connais rien du tout
Beaucoup d'européens pensionnés ont fait le choix de vivre au Maroc,avec une pension de +ou- 1200 euros et ils s'y retrouvent au niveau dépenses, peuvent aussi se permettre des pts restos, sorties alors qu'en Belgique c'est impossible pour beaucoup d'entre eux et pour les soins ils doivent aussi trouver leur compte

La nouveauté est que tous les soins de santé sont remboursés au Maroc pour les travailleurs marocains, belgo marocains ayant travaillés et cotisés en Belgique
 
Je sais que tout n'est pas donné au Maroc comme ailleurs, une retraite correcte tu l'estimes à combien?
pour les soins au Maroc je ne connais rien du tout
Beaucoup d'européens pensionnés ont fait le choix de vivre au Maroc,avec une pension de +ou- 1200 euros et ils s'y retrouvent au niveau dépenses, peuvent aussi se permettre des pts restos, sorties alors qu'en Belgique c'est impossible pour beaucoup d'entre eux et pour les soins ils doivent aussi trouver leur compte

La nouveauté est que tous les soins de santé sont remboursés au Maroc pour les travailleurs marocains, belgo marocains ayant travaillés et cotisés en Belgique

Salam Belgika,
Et les Belges qui iraient s'installer au Maroc ? Même régime pour le remboursement des soins ?
J'en profite pour te souhaiter un très très bon Ramadan. Inchallah
A bientôt en MP ;-) (Quand j'aurai un peu de temps ;-) )
 
B

belgika

Non connecté
Salam Belgika,
Et les Belges qui iraient s'installer au Maroc ? Même régime pour le remboursement des soins ?
J'en profite pour te souhaiter un très très bon Ramadan. Inchallah
A bientôt en MP ;-) (Quand j'aurai un peu de temps ;-) )


Salam
Kheir Inchallah merci à vous deux aussi Bon Ramadan Inchallah

Ils doivent avertir la mutuelle il y a (encore) :D des papiers à remplir et il me semble de mémoire qu'il y aurait une assurance complémentaire à prendre à vérifier (quand j'aurai plus de temps)
A lire

http://www.mc.be/que-faire-en-cas-de/situation/pension.jsp

ok @bientot sur le forum,pas de MP :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Les immigrés marocains n'y retournent pas en masse à cause des attaches qu'ils ont en Belgique, tous leurs enfants, leur vie sociales y est. Ils ont passé pour la pluspart l'immense majorité de leur vie en Europe, passer 1 ou 2 mois au Maroc ok mais sans la famille, les amis ni les habitudes (on parle de personne agée)... ils ne tiennent pas.

Quand au coût de la vie, si on est propriétaire au Maroc, il n'y a pas photo c'est soit moins cher, soit au même prix qu'en Europe. Donc au final c'est plus interressant financièrement parlant au Maroc, avec une pension qui tourne autour de 1200-1500€ par mois. L'IMMENSE majorité des marocains ne gagnent pas ça et ils font tourner une famille avec.

Oui les soins de santé sont déplorable au Maroc, mais à moins d'avoir besoin d'un traitement lourd, on a pas besoin d'avoir un médecin ou un hopital bien équipé à 15 min de chez soi.

En plus si c'est une question de fric, on peut tjr s'installer definitivement au Maroc et demander à toucher sa pension brut, on est alors bien au dessus des 1200-1500€ mais on a plus droit à la sécurité social belge.
 

Flanders

Life is a beach :)
La première génération déjà n'est que minoritaire a rentrer au Maroc.

J'imagine pas la deuxième génération... Y aura plus personne qui y rentrera! (Enfin, peut-on vraiment utiliser le mot "rentrer" pour la 2ème génération qui en fait n'est jamais partie du Maroc, elle est née sur place)

Perso je suis de la deuxième génération, et je me vois très mal aller passer ma retraite au Maroc alors que toute ma vie, mes amis, ma famille est ici en Europe. Je connais quasi personne au Maroc, donc le choix est vite fait!
 
Les immigrés marocains n'y retournent pas en masse à cause des attaches qu'ils ont en Belgique, tous leurs enfants, leur vie sociales y est. Ils ont passé pour la pluspart l'immense majorité de leur vie en Europe, passer 1 ou 2 mois au Maroc ok mais sans la famille, les amis ni les habitudes (on parle de personne agée)... ils ne tiennent pas.
...
+1
quoi qu'en disent les arabophobes, les lepenistes ou autres, les immigrés venus en europe ont mélangé leur héritage culturel avec l'héritage européen (et vice-versa). Ils sont parties intégrantes de la société, et c'est pour cette raison qu'ils y restent. Certains demandent même à être enterrés en europe...
 
Haut