Les immigrés illégaux marocains dans le viseur de théo francken

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Théo Francken, veut forcer le retour volontaire ou non des illégaux marocains apprend-t-on dans les journaux du groupe Sud Presse.


Il revient d'Albanie où il s'est mis d'accord avec le gouvernement sur une politique de rapatriement d'illégaux.

D'autres pays devraient aussi être concernés.


Theo Francken (N-VA), le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, revient d’Albanie avec le sentiment du devoir accompli peut-on lire dans les journaux de Sud Presse ce jeudi.


Son message aux Albanais qui souhaiteraient demander l’asile en Belgique était clair : "La Belgique n’est pas un pays de cocagne, cela ne sert donc à rien de perdre votre temps et votre argent à tenter d’y obtenir l’asile, souvent sur base de fausses attestations au sujet de prétendues vendettas dont les demandeurs seraient victimes."


Multiplication des avions vers l'Albanie


Il a décidé de multiplier les vols à destination de l’Albanie pour favoriser les retours volontaires et forcés à défaut.

Désormais, un avion par mois sera prévu pour renvoyer les immigrés albanais illégaux dans leur pays.


Jusqu’à présent, il n’y en avait qu’un par trimestre.




Les retours d'illégaux au Maroc: il y a encore beaucoup de travail


Le secrétaire d’Etat compte également trouver un accord avec d’autres pays dont le Maroc pour organiser des retours d’illégaux.


D’après Eurostat, 2.970 Marocains étaient en séjour illégal sur le territoire belge en 2013.


Mais il y a encore beaucoup de travail.


Un haut fonctionnaire de l’Office des étrangers affirme que "quand on demande l’aide d’un pays pour identifier une personne, cela prend quelques jours avec l’Albanie, par exemple, mais cela peut prendre de deux à six mois avec le Maroc. Pour une seule personne."



Théo Francken devrait se rendre au Maroc en mars prochain avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.


http://www.rtl.be/info/belgique/soc...s-dans-le-viseur-de-theo-francken-694002.aspx
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La question que je me pose est comment Francken sera accueilli au Maroc suite à ses déclarations sur la "valeur ajoutée des Marocains"?
http://www.rtbf.be/info/societe/det...tee-des-marocains-et-des-congolais?id=8378856

Manifestation de la société civile (organisations anti racistes, syndicales, ...) ou carrément boycotté par le ministre marocain en charge de la matière?

La NVA représente l'aile très dure de ce gouvernement : sur mise au point aujourd'hui, d'après Reynders (ou le journaliste..je ne sais plus) c'est la NVA qui veut étendre le retrait de la nationalité aux belges de la 3 eme générations...

S'il y a de nombreuses mesures répressives, il n'y a aucune mesure pour lutter contre le radicalisme en amont : c a d en luttant contre les ghettos en Belgique, qui seraient les pires d'Europe selon le rapport Pisa.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
on ne peut plus éditer après 5 minutes et j'ai oublié de mettre école devant ghetto.... comme suit : "S'il y a de nombreuses mesures répressives, il n'y a aucune mesure pour lutter contre le radicalisme en amont : c a d en luttant contre les écoles ghettos en Belgique, qui seraient les pires d'Europe selon le rapport Pisa." et ce d'autant plus que plusieurs études, plusieurs sociologues affirment que si on luttait contre les discriminations à l'école et à l'emploi il y aurai quasi plus de candidats pour le jihad. Louis Michel lui même a déclaré il y a quelques mois que ce sont les discriminations et le desespoir qui poussent ces jeunes à partir....

une étude confirme le lien entre discrimination et jihad :
http://www.rtbf.be/info/regions/det...isation-une-etude-demontre-un-lien?id=8818081
 

misterhassen

un jour je suis nè depuis j'improvise
D’après Eurostat, 2.970 Marocains étaient en séjour illégal sur le territoire belge en 2013.
eurostat a reduit le territoire belge aux quartiers Molenbeek et 'Anderlecht :D
 
B

belgika

Non connecté
Le projet pilote "Gaudi" a mené à l'interpellation de 542 illégaux



(Belga) Le projet pilote Gaudi, une initiative du ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) et du secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA), a mené à l'interpellation de 542 personnes se trouvant en situation illégale sur le territoire belge, a-t-on appris mardi.


L'action était organisée dans huit communes du pays, du 11 décembre au 18 janvier.


Le projet visait spécifiquement à interpeller puis renvoyer plus rapidement dans leur pays des voleurs à la tire ou à l'étalage se révélant être en situation illégale en Belgique.


Les 542 personnes représentent une augmentation d'environ un tiers des interpellations par rapport à la même période un an plus tôt. Parmi ces personnes, 70 ont déjà été renvoyées vers leur pays.

Au début du mois de janvier, Theo Francken avait indiqué espérer "qu'à la fin de la période de test, une centaine de voleurs résidents illégaux auront pu être renvoyés dans leur pays".

L'action Gaudi était menée à Anvers, Gand, Louvain, Bruxelles-Ville, Molenbeek-Saint-Jean, Liège, Charleroi et Braine-l'Alleud. Dans ces communes, la police a mené des actions spécifiques contre les pickpockets. "La période des fêtes et des soldes est très en vogue chez les voleurs à la tire et à l'étalage, dont une partie n'a pas de permis de séjour", indique Theo Francken.


"Cette action augmente le sentiment de sécurité et est un signal envers, par exemple, les services de police participants, pour leur montrer que leur travail est suivi.


" Le secrétaire d'Etat indique que lors du test, il a été possible de passer à une "action directe" dans deux cas sur trois: "mise en détention dans un centre fermé, présentation au parquet, renvoi en prison parce qu'ils faisaient déjà l'objet d'un signalement ou entame d'une procédure de pré-identification".


Les autres cas concernent notamment des mineurs d'âge ou des personnes dont la procédure de demande d'asile est encore en cours. Le bourgmestre anversois Bart De Wever, dont la ville participait au projet, se dit également satisfait. "Sous le gouvernement fédéral précédent, on avait encore plus de chances d'être expulsés quand on n'avait rien fait de mal", indique-t-il. (Belga)


http://www.rtl.be/info/belgique/fai...-l-interpellation-de-542-illegaux-697352.aspx



PS en 14 jours ils ont été expulsés justice expéditive...
 
Dernière modification par un modérateur:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour

Ma question concerne les "illégaux" honnêtes.

Est ce que ces personnes ont droit a un avocat ? Salduz ? Un recours ? Devant le conseil du contentieux des étrangers ? Je dis ça parce que j ai lu dans la presse que parmi ces personnes certains ont des attaches sociales en Belgique comme par exemples des enfants ou des parents belges et sont même parfois en procedure de recours...
 
B

belgika

Non connecté
Tous les illégaux sans exception ont droit aux recours
ici, ils ont certainement été jusqu'au bout des recours, appels etc...et n'avaient plus aucuns recours possibles pour pouvoir rester en Belgique, soit ils trouvaient un travail et obtenir une régularisation par le travail ou...ils sombrent dans la délinquance, ou la mendicité...
Allahou Allem


Bonjour

Ma question concerne les "illégaux" honnêtes.

Est ce que ces personnes ont droit a un avocat ? Salduz ? Un recours ? Devant le conseil du contentieux des étrangers ? Je dis ça parce que j ai lu dans la presse que parmi ces personnes certains ont des attaches sociales en Belgique comme par exemples des enfants ou des parents belges et sont même parfois en procedure de recours...
 
Haut