Immobilier au Maroc: grosses méventes

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Situation en veilleuse dans plusieurs projets immobiliers! C’est le cas depuis plusieurs semaines à Tanger, Tétouan, Marrakech, Kénitra, Saïdia… Pour la première fois, la cadence de production de logements aurait chuté de 50%, principalement à Tanger et Marrakech. Plusieurs chantiers sont presque à l’arrêt. «Programmés pour être livrés en une seule tranche, il y a un nombre incalculable de villas et d’appartements fermés», affirme Chakib Bennani, président de la commission fiscale au sein de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). A elle seule, la ville ocre compte une cinquantaine de chantiers immobiliers désormais réalisés en plusieurs tranches.

Des professionnels attribuent cette baisse de régime à la rareté du foncier et au phénomène de mévente, qui s’est installé depuis plus de 6 mois. D’ailleurs, selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib, la machine des crédits immobiliers a enregistré un ralentissement durant le mois de juillet. En effet, au 1er semestre 2009, ces crédits n’ont progressé que de 82% contre 222% en 2008, pour s’élever à 60 milliards de DH.

De nombreux banquiers confirment cette morosité et fondent beaucoup d’espoirs sur le mois de septembre pour améliorer les taux de réalisation de leurs objectifs.

Ceci étant, des promoteurs ont eu recours à la parade des ristournes, mais sans grand effet sur les stocks d’invendus. Ces baisses varient généralement entre 30 et 40%, voire plus, principalement à Marrakech, où des appartements de haut standing sont désormais vendus à 1,87 million de DH contre 4 millions de DH auparavant. Des promoteurs évoquent également l’inquiétante chute des prix à Dar Bouazza (au sud de Casablanca). Des villas finies sont bradées à 9.000 DH le m2, témoigne Bennani. «Nous n’avons jamais vu cela depuis cinq ans», affirme Bennani.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’ont pas pu sauver la saison. «Ce sont surtout les étrangers qui font ce type de marché, le luxe. Quant aux MRE, ils cherchent plutôt un pied-à-terre, d’une valeur maximale de 600.000 à 1 million de DH», explique un banquier, expert en immobilier.

A Casablanca, où le marché reste assez atypique compte tenu de la forte demande, tous segments confondus, les prix de l’immobilier de moyen standing ont considérablement baissé ces dernières semaines. Selon Bennani, «les baisses oscillent entre 10 et 15% sur les ventes réelles». Depuis le début de l’été, les prix des appartements sont passés de 14.000-15.000 DH à 9.000 DH le mètre carré, principalement au Belvédère, La Gironde, Bourgogne, Roches Noires…. Mais globalement, l’immobilier demeure encore cher dans la métropole économique. Selon un banquier, la raison est toute simple: «Ce sont surtout la rareté et le coût du foncier qui expliquent les niveaux élevés des prix à Casablanca. D’autant plus que le besoin d’acquérir un logement devient de plus en plus pressant». Autre raison expliquant les ventes plus rapides sur le marché casablancais, le train de vie des habitants de la capitale économique, généralement plus élevé qu’ailleurs.

Autre particularité à Casablanca, la quasi-absence de l’offre en logement économique. «Tout a été vendu», précise-t-on auprès de la corporation des promoteurs.

Par ailleurs, des signes d’inquiétude se manifestent dans le secteur du logement social. Ce segment, qui a été prioritaire pour plusieurs gouvernements, a connu un certain nombre de changements. Il s’agit de la suppression de quelques avantages. Du coup, les promoteurs s’en détournent. Le problème du foncier et les contraintes administratives n’arrangent pas non plus la situation. Les promoteurs dénoncent justement la base de calcul des droits d’immatriculation pratiquée par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). «Contrairement à toutes les dispositions légales, c’est le conservateur foncier qui détermine l’estimation de la valeur vénale du bien immobilier. Ce qui est anormal», fustigent des promoteurs. Cette grille tarifaire, inconnue du public, «s’applique différemment d’un projet à un autre même s’ils sont limitrophes». Raison pour laquelle la FNPI a introduit une action en justice auprès du tribunal de commerce de Casablanca contre le patron de l’ANCFCC.

Source: L'Economiste - A. R. & H. E.
 
Ca me fait marrer de lire cette phrase:" En effet, au 1er semestre 2009, ces crédits n’ont progressé que de 82% contre 222% en 2008, pour s’élever à 60 milliards de DH."

la première fois que J'entends une telle chose, l'activité n'a progressé que de 82% au 1 er semestre! et ce n'est que le premier semestre en plus !
 
A Casablanca, où le marché reste assez atypique compte tenu de la forte demande, tous segments confondus, les prix de l’immobilier de moyen standing ont considérablement baissé ces dernières semaines. Selon Bennani, «les baisses oscillent entre 10 et 15% sur les ventes réelles». Depuis le début de l’été, les prix des appartements sont passés de 14.000-15.000 DH à 9.000 DH le mètre carré

.

c'est bizare à Rabat on ne sent rien de tout cela!!
aucune baisse et trés peu d'offres
 
Ca me fait marrer de lire cette phrase:" En effet, au 1er semestre 2009, ces crédits n’ont progressé que de 82% contre 222% en 2008, pour s’élever à 60 milliards de DH."

la première fois que J'entends une telle chose, l'activité n'a progressé que de 82% au 1 er semestre! et ce n'est que le premier semestre en plus !

Parce que c’est un marché en expansion depuis des années. les crédit immobiliers en 2008 étaient évaluées à 142 milliards de dirhams….il y a quelques mois, j’ai halluciné à Casablanca, en voyant les gens dans une agence immobilière en file d’attente pour acheter……………des villas.
 
tu dois prendre un peu de repos zaza....le ramadan ne te convient pas:D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
a3oudou bilah
a3oudou bilah
alahouma inni sa2ima :D

(ps: nari a sahbi, namla si elle est enceinte tu la rates pas)


9000 dh?? ou ça?? à Rabat??

ne rêves pas !!

sinon à Temara les prix ont beaucoup baissé de 3000 à 4000 DH!!

oui oui a Rabat! j'insiste, je presevere et je l'aurais a ce prix, inchalah
Temara, tu plaisantes?? elle est moche cette ville je ne l'aime pas dutout
 
9000 dh?? ou ça?? à Rabat??

ne rêves pas !! :langue:

sinon à Temara les prix ont beaucoup baissé de 3000 à 4000 DH!!

Finalement la seule différence entre 4000 et 13000 c’est la zone ! ! Quant à la finition, elle est pratiquement la même, à quelques différences près.

PS : pourrais-tu changer ton avatar ne serait-ce que pour 25 jours ?? :D
 
Finalement la seule différence entre 4000 et 13000 c’est la zone ! ! Quant à la finition, elle est pratiquement la même, à quelques différences près.

PS : pourrais-tu changer ton avatar ne serait-ce que pour 25 jours ?? :-D

oui c'est bien ça , les différences des prix se varient selon la zone, et le quartier..
et pour la finition au contraire dans les zones moins chers la finition peut être mieux que les zones chéres ;)

PS :je le changerais après 25 jours :D
 
9000 dh?? ou ça?? à Rabat??

ne rêves pas !! :langue:

sinon à Temara les prix ont beaucoup baissé de 3000 à 4000 DH!!
Exactement ! Les prix ont beaucoup baisser et rien a voir avec les prix affichés dans cet article bidon, que je qualifierai de subventionné par des professionnels de l'immobilier qui n'arrivent pas à écouler leur stock !
Malheureusement y'aura tjrs des brebis galeuses qui iront acheter après avoir lu ce genre d'article!
 
Les prix dans des zones de Casa comme Anfa Sup ou Ain Diab n'ont pas baissé, et s'échelonnent toujours autour de 25 000 dirhams au minimum donc comment peut-on parler de baisse ?

Des maisons à Anfa Sup qui font 2000 mètres carrés à au moins 30 000 dhs le m² et voilà 60 millions de DHS au moins pour les propriétaires dans la poche pfff....
Et de l'autre côté des familles n'ont même pas de quoi se payer un appartement dit "social" à 200 000 Dhs .
Dans quel monde vit-on ?
 
la semaine derniere j'ai demandé pour dar bou3azza : 10000 dh le m2 (en plus c'est la zone non titrée ):rolleyes:

moi je preferes qu'on nous donne des trucs concrets et pas de blabla ,

même tamesna les prix ont augmenté ...
 
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) n’ont pas pu sauver la saison. «Ce sont surtout les étrangers qui font ce type de marché, le luxe. Quant aux MRE, ils cherchent plutôt un pied-à-terre, d’une valeur maximale de 600.000 à 1 million de DH», explique un banquier, expert en immobilier.

A Casablanca, où le marché reste assez atypique compte tenu de la forte demande, tous segments confondus, les prix de l’immobilier de moyen standing ont considérablement baissé ces dernières semaines.

Autre particularité à Casablanca, la quasi-absence de l’offre en logement économique. «Tout a été vendu», précise-t-on auprès de la corporation des promoteurs.

Mais qui va sauver l'immobilier marocain, maintenant?
 
Les prix dans des zones de Casa comme Anfa Sup ou Ain Diab n'ont pas baissé, et s'échelonnent toujours autour de 25 000 dirhams au minimum donc comment peut-on parler de baisse ?

Des maisons à Anfa Sup qui font 2000 mètres carrés à au moins 30 000 dhs le m² et voilà 60 millions de DHS au moins pour les propriétaires dans la poche pfff....
Et de l'autre côté des familles n'ont même pas de quoi se payer un appartement dit "social" à 200 000 Dhs .
Dans quel monde vit-on ?

Des gens qui ont des appartements de 300 m2dans le 7ième à plusieurs millions d'euros et des SDF qui n'ont nul part où vivre...c'est partout pareil t'sais.

Les prix d'Anfa Sup pour moi sont justifiés, c'est pour le reste que les gens ont pété un câble je trouve.
 

Nakame

VIB
ça va arriver , ne t'inquiètes ;)

La presse marocaine dit tout et son contraire sur l'immobilier, beaucoup d'intérêt derrière...
A prendre avec des pincettes.

Quand je vois comment des projets de la CGI, Anwar etc, se vende, à Casa, rabat ou Marrakech sans baisse de prix, c'est étonnant de lire cela..
 
salut
je dois dire que moi aussi j'ai entendu tout et n'importe quoi cet été sur les projets, les ventes..; du coup je me disais t'attend, t'attend pas.. pour acheter et au final j'ai décidé de me lancer dans mon achat à casa. c'est du neuf. Raison : je crois pas qu'attendre est la solution, (d'autres biladiens l'ont bien expliqué avant moi), c'ets le prix de vente et aucun flechissement n'aura lieu. Sur les autres villes je dis pas, mais casa rabat aucune chance. En fait je me suis lancee parce que quelqu'un au Maroc m'a bien aidé, en fait j'ai rien fait du tout:)
Je dis ca parce que j'avais trop peur de signer un compromis et donner du noir alors que je savais même pas si j'allais avoir un crédit, donc voiloà mon histoire, je suis sur de pouvoir revendre mon appart dès demain et faire même des bénéfs dès maintenant :)
si vous voulez des conseils...
dounia
 
Des gens qui ont des appartements de 300 m2dans le 7ième à plusieurs millions d'euros et des SDF qui n'ont nul part où vivre...c'est partout pareil t'sais.

Les prix d'Anfa Sup pour moi sont justifiés, c'est pour le reste que les gens ont pété un câble je trouve.

Donc c'est partout pareil donc c'est normal ??
C'est pas partout pareil désolé, au maroc le rapport qualité/prix de l'immobilier (propreté, tranquilité, qualité des finitions ...) est vraiment mauvais. C'est super cher pour ce que c'est !!
De plus par rapport au niveau de vie local les prix sont plus inncacessible que quasiment partout ailleur ds le monde.

Une maison en province c'est 60 000 euros voir plus (dans un quartier soit disant standard qui passerai pour un quartier mal fréquenté en france) donc équivalent à 360 000 euros en france ....
 
Haut