Immobilier au Maroc : n'achetez plus!

Bonjour,

Je vous fait partager un commentaire sur la situation de l'immibilier au Maroc. Pour résumer " N'achetez plus" :


Bonjour à tous,

Ces derniers jours j’ai fait un tour sur le terrain à Tanger pour voir un peu la situation du marché de l’immobilier. J’ai été énormément surpris par ce que j’ai vu, et je vous assure que la crise de l’immobilier est bien plus profonde et plus grave que l’on imagine.

Premièrement j’ai été surpris par le nombre des chantiers d’immeubles et des complexes résidentiels qui sont totalement à l’arrêt. un paysage de désolation, des chantiers désertés, des immeubles de plus de 10 étages en construction près de la corniche et un peu partout stoppés nets.


Il y a seulement quelques mois ça grouillait sur ces chantiers et l’on travaillait comme des forcenés, parfois même la nuit sous les projecteurs. Selon un ami qui travaille dans le secteur, certains promoteurs ont gardé quelques ouvriers sur leurs chantiers juste pour ne pas décourager les potentiels acheteurs en cas de visite sur le chantier.
Autre chose inimaginable: le chantier de construction du siège régional d’Addoha elle même, juste à coté de la wilaya de Tanger, est lui aussi à l’arrêt !!

Je suis allé du coté de Marjane sur route de rabat, là ou pousse des immeubles comme par enchantement. Là aussi c’est le calme plat et la plupart des chantiers sont à l’arrêt ou tournent au ralenti.

Du côté des agences immobilières c’est la même désolation. Des bureaux de ventes où il y’avait de la foule auparavant sont vides et pas l’ombre d’un client. Les commerciaux qui étaient arrogants et ne daignaient même pas te parler correctement se font tout gentils gentils et pleins de petits soins. Si par malheur tu leur laisse ton tel ils vont t’assommer par les appels pour te proposer de “très bonnes affaires à ne pas rater”.

Plus bizarre encore, des agences que t’a pas visité t’appellent pour te faire des propositions aussi “intéressantes et a ne pas rater”. L’ami dont j’ai parlé m’a dit qu’avec la grave pénurie de clients les agences se piquent les unes les autres la liste des tel des clients potentiels (en graissant la patte aux secrétaires des agences concurrentes). Ils sont vraiment aux abois!

Mais les prix demeurent très très élevés même si des réductions de 10 pc ou un peu plus sont facilement accordées. les promoteurs tiennent encore le coup, mais à ce qu’il parait c’est un effort en apnée et ils vont bientôt perdre souffle et envisager les braderies. Et pour cause, la plupart des opérations immobilières sont montées sur de très gros crédits. le profil du petit promoteur analphabète ayant un café ou un restaurant et une petite fortune faite dans le trafic de drogue et qui construit un immeuble ou deux, c’est plus le cas aujourd’hui dans l’immobilier. C’est plutôt de gros groupes avec de grands programmes et tout est financé en grande partie par les banques. Donc ils sont forcément assujettis aux règles du marché, et quand ça va couler ce sera le sauve qui peut avec les braderies partout.
Ceux qui disent que les promoteurs ne recourent pas au crédit, ils doivent avoir à l’esprit l’immobilier des années 70-80. C’est plus le cas aujourd’hui, et vous n’avez qu’a voir le volume des crédits accordés par les banques à la promotion immobilière qui est monté en flèche ces dernières années (rapport annuel des banques).

Côté entreprises familiales et grosses fortunes de la ville, j’ai également visité des chantiers ‘Abdallas’ du coté de route de rabat, et c’est la même désolation. Durant les années euphoriques 2005-2007, même ces types la ont eu recours massivement aux crédits pour jouer plus grand et plus haut (construction), tout en faisant de très grosses transactions spéculatives. Ils ont vu grand et leurs fortunes ne suffisaient pas à leurs ambitions. la voracité finit par tourner mal, et il est temps que ceux qui ont fait flamber le marché par leur cupidité de dégraisser pour un bon bout de temps.
Bref, le crach de l’immobilier c’est désormais un fait qui se vérifie de façon concrète sur le terrain. Y’a plus de doute, c’est surtout pas le moment d’acheter. Patience.

a +
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Ben tant mieux, car c' est en parti de leurs fautes que les loyers augmentent, le loyer moyen à Tanger est de 2000 à 2500 dh pour une habitation modeste, alors que le salaire moyen est de 3000 voire 3500 dh. Il y a un truc qui tourne pas rond depuis que ces entrepreneurs sont arrivé en masse dans cette région, sans parler du nombre de terrain qui ont été volé.
 

a9choute

en vacances enfin!
Ben tant mieux, car c' est en parti de leurs fautes que les loyers augmentent, le loyer moyen à Tanger est de 2000 à 2500 dh pour une habitation modeste, alors que le salaire moyen est de 3000 voire 3500 dh. Il y a un truc qui tourne pas rond depuis que ces entrepreneurs sont arrivé en masse dans cette région, sans parler du nombre de terrain qui ont été volé.
la roue tourne. c'est bien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mon mari est à casa et il paraît que c'est aussi cher que paris....pauvres gens....
 

Mazgha

Ayawayaw
Le Maroc est en plein rêve, totalement déconnecté de la réalité.
Le mirage économique est entretenu par une bulle spéculative immobilière délirante sur le point d'exploser, des investissements étrangers aux conditions douteuses, une recherche effrenée de touristes sexuels ou non, etc, etc.

La chute va faire mal!
 
les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

dés lors qu'il y'a surévaluation des biens, il faut s'attendre à un réajustement qui reflète plus la réalité économique, plutot qu'une bulle alimentée par des spéculateurs.
 
mais on va pas les plaindre ses rapaces aux mains crochus
mais attends ils croyaient que les arbres poussent jusqu au ciel.
la mecanique de l argent-dette pour ceux qui connaisent entraine toujours
ce genre de bulle speculative qui creve de facon piteuse
mais t inquiete ceux quis y connaissent se sont retires du marches il y a longtemps.
la croissance du maroc n est qu artificiel alimentes par les etrangers.
et leur argent-dette.
les anglais,les allemands et les autres pervers ne peuvent plus venir
etant donner le crash mondial.
mais pour le maroc le retour sera violent et mechant et croyez moi
la deflation va arriver et elle va durer longtemps peut etre 10 ans
les prix vont chuter au dela du reel et c est tres bien..
 

Mazgha

Ayawayaw
mais on va pas les plaindre ses rapaces aux mains crochus
mais attends ils croyaient que les arbres poussent jusqu au ciel.
la mecanique de l argent-dette pour ceux qui connaisent entraine toujours
ce genre de bulle speculative qui creve de facon piteuse
mais t inquiete ceux quis y connaissent se sont retires du marches il y a longtemps.
la croissance du maroc n est qu artificiel alimentes par les etrangers.
et leur argent-dette.
les anglais,les allemands et les autres pervers ne peuvent plus venir
etant donner le crash mondial
mais pour le maroc le retour sera violent et mechant et croyez moi
la deflation va arriver et elle va durer longtemps peut etre 10 ans
les prix vont chuter au dela du reel et c est tres bien..

Tout-à-fait.

Y a les éternels optimistes qui croient qu'avec la crise les occidentaux vont encore plus délocaliser au Maroc pour réduire leurs coûts mais à ce qu'on voit actuellement y a rien de tout ça tout simplement parce c'est la dèche totale.

Toute l'économie marocaine va en pâtir.

Quant au précédent intervenant qui parle de "réajustement" de quoi il parle? Le Marocain lambda ne peut pas devenir propriétaire à moins, pour certains, de s'endetter à des conditions intenables. Le Maroc veut se faire des thunes juste en comptant sur les investissements étrangers et les MRE, quant aux 30 millions de locaux on verra pour eux plus tard?
 
La cause n'est pas l'acheteur immigré lambda, mais les riches occidentaux apatrides qui investi dans l'immobilier comme à titre exemple le juif milliardaire BHL
 
plus personne n'est capable d'acheter, ceux qui ont pu se soit deja servis...

ou sa baisse pour toucher plus de clients, ou les prix se maintiennent et ils pourront se contenté de regarder leur tas de briques...
 
Bonjour,

Je vous fait partager un commentaire sur la situation de l'immibilier au Maroc. Pour résumer " N'achetez plus" :


Bonjour à tous,

Ces derniers jours j’ai fait un tour sur le terrain à Tanger pour voir un peu la situation du marché de l’immobilier. J’ai été énormément surpris par ce que j’ai vu, et je vous assure que la crise de l’immobilier est bien plus profonde et plus grave que l’on imagine.

Premièrement j’ai été surpris par le nombre des chantiers d’immeubles et des complexes résidentiels qui sont totalement à l’arrêt. un paysage de désolation, des chantiers désertés, des immeubles de plus de 10 étages en construction près de la corniche et un peu partout stoppés nets.


Il y a seulement quelques mois ça grouillait sur ces chantiers et l’on travaillait comme des forcenés, parfois même la nuit sous les projecteurs. Selon un ami qui travaille dans le secteur, certains promoteurs ont gardé quelques ouvriers sur leurs chantiers juste pour ne pas décourager les potentiels acheteurs en cas de visite sur le chantier.
Autre chose inimaginable: le chantier de construction du siège régional d’Addoha elle même, juste à coté de la wilaya de Tanger, est lui aussi à l’arrêt !!

Je suis allé du coté de Marjane sur route de rabat, là ou pousse des immeubles comme par enchantement. Là aussi c’est le calme plat et la plupart des chantiers sont à l’arrêt ou tournent au ralenti.

Du côté des agences immobilières c’est la même désolation. Des bureaux de ventes où il y’avait de la foule auparavant sont vides et pas l’ombre d’un client. Les commerciaux qui étaient arrogants et ne daignaient même pas te parler correctement se font tout gentils gentils et pleins de petits soins. Si par malheur tu leur laisse ton tel ils vont t’assommer par les appels pour te proposer de “très bonnes affaires à ne pas rater”.

Plus bizarre encore, des agences que t’a pas visité t’appellent pour te faire des propositions aussi “intéressantes et a ne pas rater”. L’ami dont j’ai parlé m’a dit qu’avec la grave pénurie de clients les agences se piquent les unes les autres la liste des tel des clients potentiels (en graissant la patte aux secrétaires des agences concurrentes). Ils sont vraiment aux abois!

Mais les prix demeurent très très élevés même si des réductions de 10 pc ou un peu plus sont facilement accordées. les promoteurs tiennent encore le coup, mais à ce qu’il parait c’est un effort en apnée et ils vont bientôt perdre souffle et envisager les braderies. Et pour cause, la plupart des opérations immobilières sont montées sur de très gros crédits. le profil du petit promoteur analphabète ayant un café ou un restaurant et une petite fortune faite dans le trafic de drogue et qui construit un immeuble ou deux, c’est plus le cas aujourd’hui dans l’immobilier. C’est plutôt de gros groupes avec de grands programmes et tout est financé en grande partie par les banques. Donc ils sont forcément assujettis aux règles du marché, et quand ça va couler ce sera le sauve qui peut avec les braderies partout.
Ceux qui disent que les promoteurs ne recourent pas au crédit, ils doivent avoir à l’esprit l’immobilier des années 70-80. C’est plus le cas aujourd’hui, et vous n’avez qu’a voir le volume des crédits accordés par les banques à la promotion immobilière qui est monté en flèche ces dernières années (rapport annuel des banques).

Côté entreprises familiales et grosses fortunes de la ville, j’ai également visité des chantiers ‘Abdallas’ du coté de route de rabat, et c’est la même désolation. Durant les années euphoriques 2005-2007, même ces types la ont eu recours massivement aux crédits pour jouer plus grand et plus haut (construction), tout en faisant de très grosses transactions spéculatives. Ils ont vu grand et leurs fortunes ne suffisaient pas à leurs ambitions. la voracité finit par tourner mal, et il est temps que ceux qui ont fait flamber le marché par leur cupidité de dégraisser pour un bon bout de temps.
Bref, le crach de l’immobilier c’est désormais un fait qui se vérifie de façon concrète sur le terrain. Y’a plus de doute, c’est surtout pas le moment d’acheter. Patience.

a +

ça fait quelques deux ans qu'on entend ça et rien ne baisse ..........
Pour les voitures aussi .
la crise on en parle qu'à la télé sur le terrain la réalité est autre .
 
ça fait quelques deux ans qu'on entend ça et rien ne baisse ..........
Pour les voitures aussi .
la crise on en parle qu'à la télé sur le terrain la réalité est autre .



les acteurs du secteur veulent pas voir les choses en face, pour justement ne pas perdre la face, ils peuvent faire trainer le coup comme ils veulent, mais le marché sera régulé d'une maniere ou d'une autre...

suffit aux clients d'attendre, pourquoi ils veulent pas faire descendre les prix, c'est simple, quand on baisse les gens n'achete pas ils attendent, les acteurs ne veulent pas ça, je les comprends quelque part, meme si je trouve qu'ils doivent etre réaliste ...

il y aura de ce fait une plus grande méfiance de la part des clients, et les prix baisseront encore plus...
 
Bonjour,

Je vous fait partager un commentaire sur la situation de l'immibilier au Maroc. Pour résumer " N'achetez plus" :


Bonjour à tous,

Ces derniers jours j’ai fait un tour sur le terrain à Tanger pour voir un peu la situation du marché de l’immobilier. J’ai été énormément surpris par ce que j’ai vu, et je vous assure que la crise de l’immobilier est bien plus profonde et plus grave que l’on imagine.

Premièrement j’ai été surpris par le nombre des chantiers d’immeubles et des complexes résidentiels qui sont totalement à l’arrêt. un paysage de désolation, des chantiers désertés, des immeubles de plus de 10 étages en construction près de la corniche et un peu partout stoppés nets.


Il y a seulement quelques mois ça grouillait sur ces chantiers et l’on travaillait comme des forcenés, parfois même la nuit sous les projecteurs. Selon un ami qui travaille dans le secteur, certains promoteurs ont gardé quelques ouvriers sur leurs chantiers juste pour ne pas décourager les potentiels acheteurs en cas de visite sur le chantier.
Autre chose inimaginable: le chantier de construction du siège régional d’Addoha elle même, juste à coté de la wilaya de Tanger, est lui aussi à l’arrêt !!

Je suis allé du coté de Marjane sur route de rabat, là ou pousse des immeubles comme par enchantement. Là aussi c’est le calme plat et la plupart des chantiers sont à l’arrêt ou tournent au ralenti.

Du côté des agences immobilières c’est la même désolation. Des bureaux de ventes où il y’avait de la foule auparavant sont vides et pas l’ombre d’un client. Les commerciaux qui étaient arrogants et ne daignaient même pas te parler correctement se font tout gentils gentils et pleins de petits soins. Si par malheur tu leur laisse ton tel ils vont t’assommer par les appels pour te proposer de “très bonnes affaires à ne pas rater”.

Plus bizarre encore, des agences que t’a pas visité t’appellent pour te faire des propositions aussi “intéressantes et a ne pas rater”. L’ami dont j’ai parlé m’a dit qu’avec la grave pénurie de clients les agences se piquent les unes les autres la liste des tel des clients potentiels (en graissant la patte aux secrétaires des agences concurrentes). Ils sont vraiment aux abois!

Mais les prix demeurent très très élevés même si des réductions de 10 pc ou un peu plus sont facilement accordées. les promoteurs tiennent encore le coup, mais à ce qu’il parait c’est un effort en apnée et ils vont bientôt perdre souffle et envisager les braderies. Et pour cause, la plupart des opérations immobilières sont montées sur de très gros crédits. le profil du petit promoteur analphabète ayant un café ou un restaurant et une petite fortune faite dans le trafic de drogue et qui construit un immeuble ou deux, c’est plus le cas aujourd’hui dans l’immobilier. C’est plutôt de gros groupes avec de grands programmes et tout est financé en grande partie par les banques. Donc ils sont forcément assujettis aux règles du marché, et quand ça va couler ce sera le sauve qui peut avec les braderies partout.
Ceux qui disent que les promoteurs ne recourent pas au crédit, ils doivent avoir à l’esprit l’immobilier des années 70-80. C’est plus le cas aujourd’hui, et vous n’avez qu’a voir le volume des crédits accordés par les banques à la promotion immobilière qui est monté en flèche ces dernières années (rapport annuel des banques).

Côté entreprises familiales et grosses fortunes de la ville, j’ai également visité des chantiers ‘Abdallas’ du coté de route de rabat, et c’est la même désolation. Durant les années euphoriques 2005-2007, même ces types la ont eu recours massivement aux crédits pour jouer plus grand et plus haut (construction), tout en faisant de très grosses transactions spéculatives. Ils ont vu grand et leurs fortunes ne suffisaient pas à leurs ambitions. la voracité finit par tourner mal, et il est temps que ceux qui ont fait flamber le marché par leur cupidité de dégraisser pour un bon bout de temps.
Bref, le crach de l’immobilier c’est désormais un fait qui se vérifie de façon concrète sur le terrain. Y’a plus de doute, c’est surtout pas le moment d’acheter. Patience.

a +

Foutaise, continuer de consommer et arreter d'avoir peur.

C'est normal que les prix soit cher dans les grandes villes, acheter des terres à la campagne,construisez une petite maison paisible loin des prosituées et des mendiants, repeupler les douars perdu, et faites travailler les marocains.

Bien à vous....
 
Tout-à-fait.

Y a les éternels optimistes qui croient qu'avec la crise les occidentaux vont encore plus délocaliser au Maroc pour réduire leurs coûts mais à ce qu'on voit actuellement y a rien de tout ça tout simplement parce c'est la dèche totale.

Toute l'économie marocaine va en pâtir.

Quant au précédent intervenant qui parle de "réajustement" de quoi il parle?

qd je parlais de réajustement c'était pour signifer le fait que les prix actuels ne reflètent pas la réalité économique.

l'afflux de touristes en quete de résidences secondaires, ou de spéculateurs fait grimper le marché, et induit des prix exagérément hauts. ainsi, le mécanisme de réajustement est sain et ne fait que situer les prix au niveau où ils devraient etre normalement.

ça s'applique à tout type de produit: financier, denrées alimentaires, biens immobiliers....

je sais de quoi je parle. tkt
 
Tout-à-fait.



Quant au précédent intervenant qui parle de "réajustement" de quoi il parle?

qd je parlais de réajustement c'était pour signifer le fait que les prix actuels ne reflètent pas la réalité économique.

l'afflux de touristes en quete de résidences secondaires, ou de spéculateurs fait grimper le marché, et induit des prix exagérément hauts. ainsi, le mécanisme de réajustement est sain et ne fait que situer les prix au niveau où ils devraient etre normalement.

ça s'applique à tout type de produit: financier, denrées alimentaires, biens immobiliers....

je sais de quoi je parle. tkt
 
les acteurs du secteur veulent pas voir les choses en face, pour justement ne pas perdre la face, ils peuvent faire trainer le coup comme ils veulent, mais le marché sera régulé d'une maniere ou d'une autre...

suffit aux clients d'attendre, pourquoi ils veulent pas faire descendre les prix, c'est simple, quand on baisse les gens n'achete pas ils attendent, les acteurs ne veulent pas ça, je les comprends quelque part, meme si je trouve qu'ils doivent etre réaliste ...

il y aura de ce fait une plus grande méfiance de la part des clients, et les prix baisseront encore plus...

la réponse est dans ton intervention . Si tout le monde attends que ça chute même si ça chute la demande augmenterait et rebelotte ;)
 

Nakame

VIB
Ce qui me choque, c'est de voir qu'une voiture d'un tel modèle est plus chère au Maroc qu'en France :eek:
Le prix des occaz, idem.
Certains particuliers sont déconnectés de la réalité..
Quand je vois que certains louent des maisons ou des apparts à 10000 ou 15000 dirhams le mois alors qu'en plein centre de Lyon, il est possible d'avoir un 100m2 pour 800 euros..

Ou l'autre qui ne veut louer qu'à des Français, c'est la meilleure :D
Je n'ai pas vu en France de français qui ne veut louer qu'à des marocains

Un pays qui vit au dessus de ses moyens?
 
Ce qui me choque, c'est de voir qu'une voiture d'un tel modèle est plus chère au Maroc qu'en France :eek:
Le prix des occaz, idem.
Certains particuliers sont déconnectés de la réalité..
Quand je vois que certains louent des maisons ou des apparts à 10000 ou 15000 dirhams le mois alors qu'en plein centre de Lyon, il est possible d'avoir un 100m2 pour 800 euros..

Ou l'autre qui ne veut louer qu'à des Français, c'est la meilleure :D
Je n'ai pas vu en France de français qui ne veut louer qu'à des marocains

Un pays qui vit au dessus de ses moyens?

Non, un pays ou les proportions de trains de vie sont totalement démesurées.
 

Nakame

VIB
Non, un pays ou les proportions de trains de vie sont totalement démesurées.

Oui et c'est dommage qu'il n'y ai pas d'organisme de statistique (à part sur le tourisme et les MRE :D) pour en savoir plus sur les différentes classes sociales marocaines.

Personne ne sait même qu'elle est le vrai salaire moyen
 

Mazgha

Ayawayaw
Oui et c'est dommage qu'il n'y ai pas d'organisme de statistique (à part sur le tourisme et les MRED) pour en savoir plus sur les différentes classes sociales marocaines.
Personne ne sait même qu'elle est le vrai salaire moyen

Y a ceux qui ont de l'argent et ceux qui en ont pas, c'est assez binaire la société marocaine :rolleys:
 
Ce qui me choque, c'est de voir qu'une voiture d'un tel modèle est plus chère au Maroc qu'en France :eek:
Le prix des occaz, idem.
Certains particuliers sont déconnectés de la réalité..
Quand je vois que certains louent des maisons ou des apparts à 10000 ou 15000 dirhams le mois alors qu'en plein centre de Lyon, il est possible d'avoir un 100m2 pour 800 euros..

Ou l'autre qui ne veut louer qu'à des Français, c'est la meilleure :D
Je n'ai pas vu en France de français qui ne veut louer qu'à des marocains

Un pays qui vit au dessus de ses moyens?

Les voitures sont quasiment au même prix et puis mon coco, tu oublies les droits de douanes.

Enfin, un studio de 30 m2 se loue à Lyon (1er arrondissement) 500€
 
Non, un pays ou les proportions de trains de vie sont totalement démesurées.

Cela n'explique pas le nombre d'incohérences au Maroc. Ce n'est pas la présence de riches qui explique que la grille des tarifs au Maroc est totalement déconnectée de la réalité. En France et un peu partout dans le monde, on fixe les prix en fonction du pouvoir d'achat des gens.
Le smic est à environ 1000€ en France et un smicard peut quand même se loger, avoir un abonnement téléphonique et une connexion internet. Un smicard marocain ne pourra jamais consommer normalement. Le prix d'une connexion internet est plus élevé qu'en France. Le prix d'un abonnement téléphonique n'est pas très éloigné du prix français.

Quand j'ai fait les magasins pour meubler la maison, j'ai halluciné en voyant les prix pratiqués. Acheter une télé au Maroc dont le modèle n'est plus en vente en France au prix du modèle plus récent en vente en France, ça fout un peu la rage.

Et attention, cela concerne les professionnels (concessionnaire voiture, magasin Hifi....) mais également les particuliers qui vont exiger de leur poubelle sur roues un prix exorbitant ou un loyer digne de la côte d'Azur pour leur maison minée par l'humidité et les défauts de construction.

Les voitures sont quasiment au même prix

Si pour toi, 20 à 30% de plus c'est quasiment le même prix... Sans oublier qu'entre un modèle vendu en Europe et celui vendu au Maroc, il y a parfois de belles différences (cf le Land Cruiser et son jumeau marocain, le Prado). Il faut à mon avis faire un tour en France puis au Maroc et comparer les mêmes produits (la logan française à l'ABS par exemple).
 
Je louais un 65m2 dans le 1er à 650 euros ;)

ET bien tu as de la chance, car c'est en dessous du prix du marché.

Pour ta gouverne, tu peux trouver un 100 m2 à Casablanca dans un quartier correct pour 4000 dh.

Donc il faut arrêter avec ces chiffres lancés dans les airs.
Toi tu vis à Lyon, moi je vis à Casablanca, j'ai cherché un appart à louer et je connais très bien l'immobilier au Maroc en général et à Casablanca en particulier.
 
Bien sûr que l'immobilier "en général" est moins cher qu'en France et heureusement d'ailleurs. Mais ce qui est choquant c'est qu'un appart normal dans un quartier pas trop pourri au Maroc c'est facilement 2 à 3 fois le smic marocain. En France, en Espagne ou en Belgique, un appart qui vaut 2 à 3 fois le smic c'est un palais.
Mais bon, ce qui est rassurant c'est que le marché à Tanger est figé. J'ai deux amis dans l'immobilier marocain depuis plus de dix ans qui m'ont conseillé de ne rien acheter pendant quelques mois le temps que les prix gonflés par la spéculation retrouvent un niveau normal. Et franchement, ce n'est pas demain la veille que j'achèterais un bien immobilier au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est faux, c'est loin d'être aussi cher que Paris...encore heureux.

comparativement au niveau de vie des gens, c'est même plus cher que paris....casa intra muros....les prix ont triplé en l'espace de 3, 4 ans......je parle pas du marché de la location mais de la vente.....
 

Nakame

VIB
comparativement au niveau de vie des gens, c'est même plus cher que paris....casa intra muros....les prix ont triplé en l'espace de 3, 4 ans......je parle pas du marché de la location mais de la vente.....

Oui c'est en parité de pouvoir d'achat le plus important et pas une comparaison basique des prix!
Dans ce cas là le Maroc vit réellement au-dessus de ses moyens, tirer par une classe sociale qui s'enrichit toujours plus et tire les prix vers le haut au détriment des classes populaires
 
Haut