Immobilier à Marrakech : 50% de baisse dans les transactions !

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'activité est au point mort dans tous les segments, mais le haut standing est le plus touché. La demande étrangère, qui dopait par le passé ce segment, continue à se faire rare.
Immobilier Marrakech.

Figurant parmi les villes qui ont été touchées par le ralentissement du marché de l’immobilier, intervenu début 2009, Marrakech tarde encore à voir le bout du tunnel. Les transactions sont presque au point mort, de l’avis de tous les professionnels y compris ceux dont le discours se veut habituellement rassurant. «Le statu quo négatif se prolonge pour l’immobilier à Marrakech, et on reste loin de la dynamique d’il y a quelques années», assure Karim Belmâachi directeur général d’Alliances Développement Immobilier, initiateur de plusieurs projets dans la ville ocre dans le haut standing et le logement social. «Le marché est toujours gagné par la morosité», confirme William Simmoncelli, directeur général de l’agence Carré Immobilier, présente à Casablanca et Marrakech. «Plusieurs agences qui se spécialisaient dans l’achat-vente de biens immobiliers à Marrakech ont étendu leur activité à la location ces derniers mois pour pouvoir survivre», nous apprend même le DG. «Si l’année 2010 a pu connaître une activité relativement dynamique en raison de transactions en cours de conclusion sur la période, en 2011 on en est quasiment au coup de frein», indique Me Mohammed Benjelloun, notaire à Marrakech.
De manière générale, les professionnels chiffrent la baisse du volume de transactions à 50% depuis le début de l’année. Confortant ces impressions, l’indice des prix immobiliers de Bank Al-Maghrib fait effectivement ressortir une chute d’activité qui classe Marrakech parmi les villes les plus sinistrées. Pour le seul troisième trimestre de l’année en cours, le volume de transactions a diminué de 31% par rapport au second semestre, alors que la baisse reste contenue à 3,2% à l’échelle nationale sur la même période.


http://www.lavieeco.com/news/econom...0-de-baisse-dans-les-transactions--20891.html
 
Haut