Impact positif de la baisse du prix de pétrole : baisse de 28% de la facture pétrolière en 2015

ould khadija

fédalien
Contributeur
La facture pétrolière globale (brut+raffinés+gaz..) du Maroc a enregistré un recul de 28% à fin 2015, s'élevant à 66,84 milliards de dirhams (environ 6 milliard d'euros) au lieu de 92,78 MMDH en 2014 (environ 9 Milliard d'euros) .

C'est ce vient de révéler l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

---------------------------------------
Recul de la facture pétrolière du Maroc.

Les importations de l'huile brute de pétrole (pétrole brut) ont connu une forte baisse de 61,3 %, passant de 28,28 MMDH à fin 2014 à 10,94 MMDH à fin 2015, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues de l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

Dans ses statistiques encore provisoires, l'Office des changes fait état également d'un retrait des acquisitions de "gas oils et fuel oils" (- 17,9%) et de gaz de pétrole et autres hydrocarbures (-29,8%).

Le repli des achats de produits alimentaires et de produits finis de consommation, soit respectivement -14,3 pc et -0,9 pc a contribué également à la baisse des importations de 5,6 %.

Hausse des exportations de phosphates et baisse significative du déficit de la balance commerciale

Par ailleurs, l'Office des changes relève la performance des ventes de phosphates et dérivés (+16,3%).

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin 2015 par une amélioration du solde commercial de plus de 35 milliards de dirhams (MMDH), soit un allégement du déficit commercial de 18% par rapport à l'année précédente.



Source
http://www.le360.ma/fr/economie/recul-de-28-de-la-facture-energetique-du-maroc-a-fin-2015-61577
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Enfin une "bonne nouvelle" pour l'économie du pays :)

Mais... :

-Les incorrigibles "optimistes" vont s'écrier : "çà va, l3am zine, le pays est sur la bonne voie, pourvu que çà dure...."

-Les éternels "râleurs" vont dire "ouais, mais quel est l'impact sur le pouvoir d'achat des citoyens humbles et puis qu'a-t-on fait de ces 3 milliards d'euros économisés sur la facture pétrolière ? "

:) :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce serait le bon moment de reduire un peu la dette exterieure du Maroc, non? Si pas maintenant, quand tous les facteurs sont favorables, quand alors?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
La facture pétrolière globale (brut+raffinés+gaz..) du Maroc a enregistré un recul de 28% à fin 2015, s'élevant à 66,84 milliards de dirhams (environ 6 milliard d'euros) au lieu de 92,78 MMDH en 2014 (environ 9 Milliard d'euros) .

C'est ce vient de révéler l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

---------------------------------------
Recul de la facture pétrolière du Maroc.

Les importations de l'huile brute de pétrole (pétrole brut) ont connu une forte baisse de 61,3 %, passant de 28,28 MMDH à fin 2014 à 10,94 MMDH à fin 2015, relève-t-on dans les dernières statistiques rendues de l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc.

Dans ses statistiques encore provisoires, l'Office des changes fait état également d'un retrait des acquisitions de "gas oils et fuel oils" (- 17,9%) et de gaz de pétrole et autres hydrocarbures (-29,8%).

Le repli des achats de produits alimentaires et de produits finis de consommation, soit respectivement -14,3 pc et -0,9 pc a contribué également à la baisse des importations de 5,6 %.

Hausse des exportations de phosphates et baisse significative du déficit de la balance commerciale

Par ailleurs, l'Office des changes relève la performance des ventes de phosphates et dérivés (+16,3%).

Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués à fin 2015 par une amélioration du solde commercial de plus de 35 milliards de dirhams (MMDH), soit un allégement du déficit commercial de 18% par rapport à l'année précédente.



Source
http://www.le360.ma/fr/economie/recul-de-28-de-la-facture-energetique-du-maroc-a-fin-2015-61577
Salam ould khadija,
Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi la facture pétrolière n'a pas baissé du montant de la baisse du pétrole, c'est à dire de 61,3 % :prudent:

PS: Tu me comptes parmi les râleurs ^^




Tu me comptes parmi les raleurs
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce serait le bon moment de reduire un peu la dette exterieure du Maroc, non ?

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée .

L'encours de la dette extérieur du Maroc (dettes en devises) se situe aux alentours de 30 Milliards de dollars, soit un peu plus de 30 % du PIB ce qui reste somme toute supportable sachant que l'essentiel de cette dette en devises a été contractée à long terme (horizon 15 à 20 ans) à des taux "favorables" auprès d'organismes multilatéraux (FMI, BM, UE....)...

Wa allaho 3lam.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam ould khadija,
Ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi la facture pétrolière n'a pas baissé du montant de la baisse du pétrole, c'est à dire de 61,3 % :prudent:

Je pense que cela est probablement du aux problèmes de la SAMIR, l'unique raffinerie locale, qui ont contraint l'entreprise à ralentir ses approvisionnements (voire à les arrêter) en pétrole "brut" en 2015 ....obligeant l'Etat à recourir aux importations de produits pétroliers raffinés .

La chute des importations de pétrole "brut" serait AINSI du à la fois à la chute du prix du baril et au ralentissement de l'activité de la SAMIR.

Pour info :
http://telquel.ma/2015/08/06/difficultes-samir-sortie-crise-en-cours-negociation_1458829.

Valeur aujourd'hui , la SAMIR a pratiquement cessé toute activité et se retrouve avec une avalanche de saisies sur ses biens de la part des banques, des fournisseurs et .....de l'Etat (La Douane)

Mais bon la SAMIR n'est pas le sujet de ce topic

Tu me comptes parmi les raleurs

Evidemment....comme moi, quoi :)

Mais bon ...tu râles dans ....bon sens :D
 
Le coût de raffinage est marginal.. Je pense c'est surtout que la facture énergtique est aussi du Charbon, Gaz liquifié, de l'électricité importé d'espagne... etc
 
Haut