Importation de médicaments : stop à tout ce qui est marocain, tunisien ou sénégalais

Le 11 juin 2015,
La décision mauritanienne de bloquer toute commande de médicaments en provenance du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie est tombée il y a quelques jours. En attendant une intervention diplomatique, les industriels marocains prennent leur mal en patience. Et pour cause, la Mauritanie est un marché capital pour eux en Afrique subsaharienne.

Avec 17,8% du total des exportations marocaines de médicaments, la Mauritanie détient une place importante dans l’échiquier des exportateurs marocains. Néanmoins, la Mauritanie a décidé de bloquer l’importation des médicaments de chez le voisin marocain, pour dit-on, fermer la voie aux fausses médicaments.

Il y a quelques jours, un importateur mauritanien a envoyé un écrit officiel à ses fournisseurs marocains, arrêtant toute commande de médicaments en provenant de leur pays. «Déjà, il y a trois mois, on nous a prévenus qu’on limitait les importations de médicaments provenant du Maroc. Mais depuis 10 jours, nous avons reçu un écrit officiel nous informant du blocage complet des médicaments en provenance de notre pays», explique un responsable de laboratoire pharmaceutique marocain.

La décision mauritanienne de ne plus importer de médicaments qu’à partir de la France a été prise par le chef de l’Etat personnellement, sans concertation aucune avec le département de la santé. Elle aura pour conséquence immédiate une augmentation substantielle des prix des médicaments dans le pays.

http://www.rmibiladi.com/fr/index.p...nest-pas-francais&catid=1:actualites&Itemid=2
 
Haut