Importer un véhicule

Bonjour,

Je souhaite acheter un véhicule neuf ou d'occasion sur le territoire français ou européen dans l'optique de le faire importer pour une utilisation effective ou une revente à l'étranger.

Pouvez-vous m'indiquer de A à Z quelles sont les formalités administratives pour faire importer un véhicule à l'étranger?

A ma connaissance, on peut déduire la TVA française, mais à l'arrivée dans le pays étranger, c'est la TVA du pays étranger qui s'applique. Mais j'ai un doute quant à la déduction de la TVA française si l'achat du véhicule est effectué auprès d'un particulier?

Pour l'instant, j'ai identifiés les frais suivants:
- prix du véhicule HT
- honoraires ou frais d'adjudication éventuels
- établissement carte grise
- frais d'immatriculation
- frais de contrôle technique
- frais de parking éventuels
- frais d'assurances (de quel ordre sont-ils environ pour conduire le véhicule en France moins d'un mois ? )
- frais de carburant
- prix du billet (transport par navire)
- TVA à régler à la douane du pays étranger
- timbres fiscaux éventuels en France ou à l'étranger

Selon vous, y a-t-il d'autres frais à répertorier ?

Merci et bonne journée.
 
Il me semble que si ton véhicule sort/entre de l'UE, tu dois payer ces frais qui peuvent être assez élevés (dépendent de la voiture, c'est un pourcentage de la valeur de la voiture).
 
Je pense que ce serait moins cher de l'acheter sur place ça te coutera moins cher . Les frais de dédouanement, sont m'a-t-on dit exorbitants
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
oui, je pense qu'il faut acheter d'un garage agrée pour récupérer la TVA ....
 
J'aimerais bien effectuer une simulation des frais de dédouanement. Quel lien ou organisme puis-je consulter ou contacter?

Quel que soit le modèle du véhicule, pour les mêmes caractéristiques, est-ce que cela coûtera toujours moins cher d'acheter en France ou en Europe qu'au bled, en prenant en compte les facteurs pré-cités plus haut et le taux de change correspondant (euro/devise étrangère) ?

Est-ce que la Tunisie est le seul pays du Maghreb à proposer (on ne sait pas pour combien de temps encore) la FCR à ses ressortissants?

FCR : Franchise pour Changement de Résidence
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'aimerais bien effectuer une simulation des frais de dédouanement. Quel lien ou organisme puis-je consulter ou contacter?

Quel que soit le modèle du véhicule, pour les mêmes caractéristiques, est-ce que cela coûtera toujours moins cher d'acheter en France ou en Europe qu'au bled, en prenant en compte les facteurs pré-cités plus haut et le taux de change correspondant (euro/devise étrangère) ?

Est-ce que la Tunisie est le seul pays du Maghreb à proposer (on ne sait pas pour combien de temps encore) la FCR à ses ressortissants?

FCR : Franchise pour Changement de Résidence

Bonjour

tu trouveras la réponse ici : http://www.douane.gov.ma/web/16/46#http://www.douane.gov.ma/mcv/presentation.jsf?

Si tu n'as pas pris en compte le cout du dédouanement tu vas vite déchanter ! C'est l'essentiel du coup d'une importation de véhicule.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
:eek: je viens de faire une simulation, ils abusent sur les frais dédouanement,tout est fait pour qu"on achète sur place,mais j'ai pas envie de rouler en Renault moi.
Au fait, avec le libre échange normalement les gens pourraient importer sans droit de douane, mais je sais pas si c accessible pour les particuliers pour l'instant :p
Sinon la simulation concerne les voitures pas neuf, je pense ^^

ps ; faut venir voir les voitures qui circulent sur Rabat au casa, tu ne trouveras pas que du renault :mignon:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
:eek: je viens de faire une simulation, ils abusent sur les frais dédouanement,tout est fait pour qu"on achète sur place,mais j'ai pas envie de rouler en Renault moi.
C'est le principe des frais de douane. Rendre le produit étranger plus cher que son "équivalent" local.
L'objectif est clairement de faire marcher l'économie locale du maroc.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Au fait, avec le libre échange normalement les gens pourraient importer sans droit de douane, mais je sais pas si c accessible pour les particuliers pour l'instant :p
Sinon la simulation concerne les voitures pas neuf, je pense ^^

ps ; faut venir voir les voitures qui circulent sur Rabat au casa, tu ne trouveras pas que du renault :mignon:
Il s'agit des frais de douane pour les particuliers !
Après pour des professionnels je ne sais pas comment ça se passe.

Les accords de libre échange ne concernent pas les particuliers
 
Au fait, avec le libre échange normalement les gens pourraient importer sans droit de douane, mais je sais pas si c accessible pour les particuliers pour l'instant :p
Sinon la simulation concerne les voitures pas neuf, je pense ^^

ps ; faut venir voir les voitures qui circulent sur Rabat au casa, tu ne trouveras pas que du renault :mignon:

On peut simuler avec des véhicules neuf,de toute façon ils tiennent compte des autos sortis ces 5 dernières années,2014 compris.
Mais je sais qu'il y a des marques allemandes au bled ^^
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il s'agit des frais de douane pour les particuliers !
Après pour des professionnels je ne sais pas comment ça se passe.

Les accords de libre échange ne concernent pas les particuliers
c pas tout à fait juste... mais jusqu'à mnt la procédure n'est pas claire concernant les particuliers ...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
On peut simuler avec des véhicules neuf,de toute façon ils tiennent compte des autos sortis ces 5 dernières années,2014 compris.
Mais je sais qu'il y a des marques allemandes au bled ^^
je pense qu'après 6 mois, elle n'est plus considérée neuve ^^

:mignon: y a de tous les types ^^
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'aimerais bien effectuer une simulation des frais de dédouanement. Quel lien ou organisme puis-je consulter ou contacter?

Quel que soit le modèle du véhicule, pour les mêmes caractéristiques, est-ce que cela coûtera toujours moins cher d'acheter en France ou en Europe qu'au bled, en prenant en compte les facteurs pré-cités plus haut et le taux de change correspondant (euro/devise étrangère) ?

Est-ce que la Tunisie est le seul pays du Maghreb à proposer (on ne sait pas pour combien de temps encore) la FCR à ses ressortissants?

FCR : Franchise pour Changement de Résidence
Si tu comptes t'installer au Maroc c une autre histoire je pense :mignon: Faut se renseigner auprès d'un bureau de douane ou un transitaire :)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Avant 6 mois il y a pas de frais de dédouanement?

Sinon j'ai entendu que les autos dits hybrides étaient éxonérées de ces frais? En sais tu qqch?
Avant 6 mois, elle est considérée comme neuve, les maisons les importent sans droit de douane mais reste les autres frais bien sûr ... les particuliers, je ne sais pas vrmt ...

Non aucune idée pour les hybrides ... j'ai entendu parler d'un don de ses voitures au Maroc mais pas autres choses :p
 
Avant 6 mois, elle est considérée comme neuve, les maisons les importent sans droit de douane mais reste les autres frais bien sûr ... les particuliers, je ne sais pas vrmt ...

Non aucune idée pour les hybrides ... j'ai entendu parler d'un don de ses voitures au Maroc mais pas autres choses :p
J'ai trouvé,2,5% c'est déjà bcp mieux

http://www.aujourdhui.ma/alm-auto/a...e-bientot-adoucis-au-maroc-92087#.VHhD2oFKHqA

La question est de savoir si c'est déjà en application :D
 

David39

J'aime rire
VIB
Une idée comme ça, peut-être bonne ou mauvaise: Ca coûte pas énormément cher de se faire mandataire en auto entrepreneur. Si c'est pour acheter une grosse bagnole ça peut valoir le coup juste pour une seule. Une fois mandataire tu as accès à un bon carnet d'adresse si tu as pris les bons trucs. A voir..
 
Haut