Imposture ? Dois-je continuer à faire le ramadan ?

Salam,

J'ai crée cette discussion afin d'avoir des avis concernant ma pratique ou plutôt ma non pratique de la religion

Je suis un jeune homme de 27 ans et je suis né dans une famille musulmane d’origine algérienne.
Ma mère est pratiquant et mon père ne s'est jamais vraiment intéressé à la religion. Il se définit plutôt comme agnostique bien qu'il s'est mis à faire le ramadan ces dernières années.

Pour ma part, mon éducation religieuse s'est résumé à la pratique du ramadan tous les ans depuis mon adolescence.
Pendant mon adolescence je ne me suis jamais posé trop de question concernant la religion. Au fur et à mesure des années j'avais de plus en plus de mal à observer le jeune qui pour moi représentait plus une contrainte qu'autre chose.
Mais comme je vivais encore chez mes parents , je le faisais également par habitude et pour profiter de l'ambiance des repas du soir de rupture du jeune.
Depuis que j'ai quitté le foyer familiale je me pose chaque année la question de savoir si je continue à faire ou non le ramadan.

Vous aurez compris que je ne suis pas vraiment croyant, mais cela ne veut pas dire que je suis athée pour autant.
Pour faire rapide j'imagine que toute les lois de la nature sont régies par des forces qui nous sont supérieures et qui favoriserait l'apparition d'un environnement permettant la vie sur terre.
Les religions définissent que c'est Dieu qui serait à l'origine de tout et qu'il contrôlerait tout, moi j'en sais rien.

Pour en revenir au ramadan vous aurez compris que je ne jeune pas par conviction religieuse mais pour d'autres raisons.

Alors parmi les raisons qui me poussent à jeuner, il y' a le fait que le ramadan prends une dimension collective et que même si on jeune chacun pour soi c'est un moment de partage pour toute une communauté.
Le fait de ne pas jeuner m’exclurait donc d'une communauté dont je partage la plupart des valeurs.
Je n'aime pas le communautarisme mais il est important pour moi d'avoir des repères et de me retrouver dans une communauté autour de valeur commune.

Le ramadan est aussi inscrit dans ma culture , il s'agit donc pour moi de ne pas me couper de mes racines .J'ai l'impression que si je ne fais pas le ramadan je renierais mes origines.
Le ramadan a donc une dimension culturelle plus que religieuse pour moi.

Je mentirais si le regard des autres ne penche pas dans la balance. Je n'ai jamais fais le ramadan pour les autres mais il faut dire que si je ne fais pas le ramadan je me rangerais automatiquement dans la case des non musulmans ou non pratiquants
Cela me gêne un peu vu que j'ai toujours été considéré comme musulman, cela me ramène à la première raisons évoquée , le sentiment d'appartenance à une communauté

Enfin je pense que le ramadan est un acte qui permet de changer son rapport à la nourriture et de prendre conscience de la chance que l'on a de pouvoir manger à notre faim. Ce qui entraine obligatoirement une pensé envers les plus miséreux et donc de nous encourager à plus de solidarité

Je sais bien que dans l'islam le ramadan est avant tout un acte de foie et de respect envers Dieu mais il ne faut pas oublier ce qu'il représente dans la société actuelle en dehors de sa dimension religieuse

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et j'aimerais vous poser cette question au vu de mon argumentation.

Pensez vous les raisons que j'ai exprimé justifient l'observation du ramadan où considérez vous que cela soit complètement absurde ?
 

Ruh75

VIB
Salam,

amadan ces dererver le jeune qui pour moi représentait plus une contrainte qu'autre chose.
Mais comme je vivais encore chez mes parents , je le faisais également par habitude et pour profiter de l'ambiance des repas du soir de rupture du jeune.
Depuis que j'ai quitté le foyer familiale je me pose chaque année la question de savoir si je continue à faire ou non le ramadan.

Vous aurez compris que je ne suis pas vraiment croyant, mais cela ne veut pas dire que je suis athée pour autant.
Pour faire rapide j'imagine que toute les lois de la nature sont régies par des forces qui nous sont supérieures et qui favoriserait l'apparition d'un environnement permettant la vie sur terre.
Les religions définissent que c'est Dieu qui serait à l'origine de tout et qu'il contrôlerait tout, moi j'en sais rien.

Pour en revenir au ramadan vous aurez compris que je ne jeune pas par conviction religieuse mais pour d'autres raisons.

Alors parmi les raisons qui me poussent à jeuner, il y' a le fait que le ramadan prends une dimension collective et que même si on jeune chacun pour soi c'est un moment de partage pour toute une communauté.
Le fait de ne pas jeuner m’exclurait donc d'une communauté dont je partage la plupart des valeurs.
Je n'aime pas le communautarisme mais il est important pour moi d'avoir des repères et de me retrouver dans une communauté autour de valeur commune.

Le ramadan est aussi inscrit dans ma culture , il s'agit donc pour moi de ne pas me couper de mes racines .J'ai l'impression que si je ne fais pas le ramadan je renierais mes origines.
Le ramadan a donc une dimension culturelle plus que religieuse pour moi.

Je mentirais si le regard des autres ne penche pas dans la balance. Je n'ai jamais fais le ramadan pour les autres mais il faut dire que si je ne fais pas le ramadan je me rangerais automatiquement dans la case des non musulmans ou non pratiquants
Cela me gêne un peu vu que j'ai toujours été considéré comme musulman, cela me ramène à la première raisons évoquée , le sentiment d'appartenance à une communauté

Enfin je pense que le ramadan est un acte qui permet de changer son rapport à la nourriture et de prendre conscience de la chance que l'on a de pouvoir manger à notre faim. Ce qui entraine obligatoirement une pensé envers les plus miséreux et donc de nous encourager à plus de solidarité

Je sais bien que dans l'islam le ramadan est avant tout un acte de foie et de respect envers Dieu mais il ne faut pas oublier ce qu'il représente dans la société actuelle en dehors de sa dimension religieuse

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et j'aimerais vous poser cette question au vu de mon argumentation.

Pensez vous les raisons que j'ai exprimé justifient l'observation du ramadan où considérez vous que cela soit complètement absurde ?
Salam alaykoum,

Les raisons que tu évoques, à savoir la solidarité avec les plus démunies, suffit à ce que tu observe le jeune lors du mois du Ramadan.

Lorsqu'on agit bien on est un homme bon, ainsi Dieu dans le Saint Coran dit aux Hommes :
"Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.".

Qu'Allah nous guide
 
Salam,

J'ai crée cette discussion afin d'avoir des avis concernant ma pratique ou plutôt ma non pratique de la religion

Je suis un jeune homme de 27 ans et je suis né dans une famille musulmane d’origine algérienne.
Ma mère est pratiquant et mon père ne s'est jamais vraiment intéressé à la religion. Il se définit plutôt comme agnostique bien qu'il s'est mis à faire le ramadan ces dernières années.

Pour ma part, mon éducation religieuse s'est résumé à la pratique du ramadan tous les ans depuis mon adolescence.
Pendant mon adolescence je ne me suis jamais posé trop de question concernant la religion. Au fur et à mesure des années j'avais de plus en plus de mal à observer le jeune qui pour moi représentait plus une contrainte qu'autre chose.
Mais comme je vivais encore chez mes parents , je le faisais également par habitude et pour profiter de l'ambiance des repas du soir de rupture du jeune.
Depuis que j'ai quitté le foyer familiale je me pose chaque année la question de savoir si je continue à faire ou non le ramadan.


Je n'aime pas le communautarisme mais il est important pour moi d'avoir des

Enfin je pense que le ramadan est un acte qui permet de changer son rapport à la nourriture et de prendre conscience de la chance que l'on a de pouvoir manger à notre faim. Ce qui entraine obligatoirement une pensé envers les plus miséreux et donc de nous encourager à plus de solidarité

Je sais bien que dans l'islam le ramadan est avant tout un acte de foie et de respect envers Dieu mais il ne faut pas oublier ce qu'il représente dans la société actuelle en dehors de sa dimension religieuse

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et j'aimerais vous poser cette question au vu de mon argumentation.

Pensez vous les raisons que j'ai exprimé justifient l'observation du ramadan où considérez vous que cela soit complètement absurde ?


as tu essayé de t’intéresser à la religion en lisant des ouvrages religieux?

tu partages certaines convictions tu te dis pas athée tu te différencie de ton pére qui se dit agnostique

je pense que tu devrais continuer à faire le jeûne et lire des ouvrages religieux avant de prendre la décision de te détacher complètement de l'Islam
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam,


.../..
Mais comme je vivais encore chez mes parents , je le faisais également par habitude et pour profiter de l'ambiance des repas du soir de rupture du jeune.
Depuis que j'ai quitté le foyer familiale je me pose chaque année la question de savoir si je continue à faire ou non le ramadan.

Vous aurez compris que je ne suis pas vraiment croyant, mais cela ne veut pas dire que je suis athée pour autant.
Pour faire rapide j'imagine que toute les lois de la nature sont régies par des forces qui nous sont supérieures et qui favoriserait l'apparition d'un environnement permettant la vie sur terre.
Les religions définissent que c'est Dieu qui serait à l'origine de tout et qu'il contrôlerait tout, moi j'en sais rien.

Alors parmi les raisons qui me poussent à jeuner, il y' a le fait que le ramadan prends une dimension collective et que même si on jeune chacun pour soi c'est un moment de partage pour toute une communauté.
Le fait de ne pas jeuner m’exclurait donc d'une communauté dont je partage la plupart des valeurs.
Je n'aime pas le communautarisme mais il est important pour moi d'avoir des repères et de me retrouver dans une communauté autour de valeur commune.

Le ramadan est aussi inscrit dans ma culture , il s'agit donc pour moi de ne pas me couper de mes racines .J'ai l'impression que si je ne fais pas le ramadan je renierais mes origines.
Le ramadan a donc une dimension culturelle plus que religieuse pour moi.

Je mentirais si le regard des autres ne penche pas dans la balance. Je n'ai jamais fais le ramadan pour les autres mais il faut dire que si je ne fais pas le ramadan je me rangerais automatiquement dans la case des non musulmans ou non pratiquants
Cela me gêne un peu vu que j'ai toujours été considéré comme musulman, cela me ramène à la première raisons évoquée , le sentiment d'appartenance à une communauté

Enfin je pense que le ramadan est un acte qui permet de changer son rapport à la nourriture et de prendre conscience de la chance que l'on a de pouvoir manger à notre faim. Ce qui entraine obligatoirement une pensé envers les plus miséreux et donc de nous encourager à plus de solidarité

Je sais bien que dans l'islam le ramadan est avant tout un acte de foie et de respect envers Dieu mais il ne faut pas oublier ce qu'il représente dans la société actuelle en dehors de sa dimension religieuse

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et j'aimerais vous poser cette question au vu de mon argumentation.

Pensez vous les raisons que j'ai exprimé justifient l'observation du ramadan où considérez vous que cela soit complètement absurde ?

Salam

Tu évoques de bonnes questions/réponses..

Quid de celui qui ne fait pas la prière ?

Logiquement chacun pratique selon son niveau, l'importance de sa foi etc...

En gros, si tu ne simules pas les actes importants du musulman tu as peur que l'on t'exclus et de ne plus faire partie de la communauté des magrébins..

Que tes amis te jugent différemment, qu'ils ne te regardent pas comme tu es ( étais) etc...
 
Je me pose un peu les mêmes questions que toi sauf que ma famille est pratiquante et je l'ai été à une époque. Je continue aujourd'hui à jeuner pendant le ramadan mais j'ai l'impression de le faire par habitude et un peu pour les raisons que tu cites.
 
Salama alikoum,

Je viens de lire ton post. Je voudrai juste te dire que je ne te juge pas donc tout ce qui va suivre ne sont que conseils, avis...
Je voudrais te dire que ce qui est dommage c'est que tu ne saches pas ce qu'est le Ramadan.
Premièrement sais tu ce que veux dire ce mot? Qu'est ce qu'on y fait? Pourquoi jeûn t-on à ce moment? Si tu ne sais pas pourquoi tu fais les choses c'est difficile et si tu n'es pas convaincu de pourquoi tu fais les choses c'est encore plus difficile.
Certes tu veux appartenir à une communauté. Mais ne t'es tu jamais demandé pourquoi eux ils voulaient faire partie de cette communauté et pourquoi ils pratiquent?
Maintenant je me dis qu'il doit être difficile pour toi de jeûner si tu ne sais pas pourquoi, comment... se passe le mois de Ramadan et surtout si tu n'as pas la totale conviction de l'existence de Dieu. T'es tu déjà renseigné sur l'islam??? Je ne te parle pas forcément de te renseigner autour de tes voisins, familles... car parfois ils sont plus à suivre à répéter ce qui se faisait chez eux mais sans plus. Et souvent coutumes, tradition et religion se mélange et se n'est pas bon.
Le conseil que j'aimerai te donner c'est: apprend ce qu'est l'islam de très bons théologiens en parle: Tariq Ramadan, Hassan Iquioussi, Ahmed Deedat... Et ensuite essaie de comprendre qu'est ce que le Ramadan, pourquoi, comment... Et in sha Allah peut être que ta vision changera, peut être que tu l'aborderas autrement, peut être que tu n'auras plus à te poser la question d'être ou de ne pas être musulman...
In sha Allah kheir et qu'Allah te facilite à ouvrir ton coeur pour cette magnifique religion que malheureusement les Hommes ont sali...
 
salamou3alikoum,
1er conseil si je peux me permettre :renseigne toi sur l'islam et continue de jeûner car le fait que dans ton coeur tu as cet instinct au jeûne n'est surement pas un hasard c'est une grâce d'Allah qui souhaite probablement te guider et Il vient vers toi à travers cet attachement que tu as au ramadan, mais maintenant il faut que tu fasse un peu d'effort pour aller vers Lui inchAllah.
2ème conseil : comme les autres te l'ont conseillé, informe toi sur ce que représente le ramadan et pourquoi Allah nous l'a instauré, tu as sur le net de nombreuses vidéos ou cours audio pour t'expliquer précisément le ramadan.
3ème conseil : rapproche toi de ceux qui jeûnent et partage le jeûne et le ftour avec eux et à la mosquée inchAllah
déja si tu fais tout ca je pense que tu va avancer.
qu'Allah te facilite et te guide afin que ton coeur s'ouvre a l'islam et à la vérité. amine.
 
Il y'a 5 pilliers pour se soumettre
Imagine on est au jour du jugement et tu as fais plein plein de betises, alors ta destination risque de ne pas plaire à toi et ceux qui te connaissent, verdict: au purgatoire (supposant)
Alors tu veux faire quelque chose pour te racheter, alors connais tu dieu? prouve le? on diras peut etre je te prierai dieu, je m'abstiendrai meme de manger et pardonne moi, je me soumettrai à toi mon dieu, sauve moi

Retour à notre monde, on y est deja, soumettons nous à dieu, la prière, le jeun et l'aumone sont les pilliers, avant la chahatatayn et aprés le pelerinage si on a les moyens
 
Continue a faire ramadan; la sagesse viendra peut être en jeunant;

apres tout on peut bien commencer par l un des 5 piliers qu on veut ou qu on peut; celui qui nous semble le plus accessible
ensuite les autres piliers seront peut être plus faciles ou naturels a accomplir;

les voies du destin sont impénétrables;
 
Merci à ceux qui m'ont répondu .

J'ai bien noté que vos principales interrogations concernent ma connaissance de la religion.
Je dois bien avouer que je ne connais pas grand chose à la religion et que dans un même temps je n'ai jamais essayé de m'y intéresser vraiment. Mais cela ne veut pas dire que je n'y connais rien à rien.

Pour ce qui est de la signification du ramadan je crois savoir que le mot ramadan correspond à un mois du calendrier lunaire.
Les musulmans jeûne avant tout par obéissance à Dieu et pour renouer avec les traditions du prophète qui avait l'habitude de jeuner à son époque.
Ce serait aussi un moyen de comprendre de se mettre à la place des ceux qui ne mangent pas à leur faim.
Corrigez moi si je me trompes ?

Mais j'ai surtout le sentiment que même si je lisais le coran ou autre ouvrages religieux de A à Z je ne changerais pas de point de vue concernant le caractère miraculeux des religions .

Si j'ai bien compris il est dit que le seul miracle dans l'islam concerne le coran lui même qui aurait été transmis aux prophètes par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
Ces révélations que le prophète auraient alors mémorisé et retranscrites intactes avec l'aide de scribes pour écrire le coran, ces révélations auraient durées une vingtaine d'années.

Ceux qui me bloque c'est que je ne crois pas du tout au miracle qu'elle qui soit , comment pourrait-je donc croire à l’authenticité d'une religion ?

Sans vouloir offenser qui que ce soit sur ce forum ma croyance est que la révélation du coran pourrait tout simplement être l’œuvre de l'être humain ( très intelligent )
Dans l’histoire , l'être humain a toujours eu besoin de croire en une force plus grande que lui pour trouver un sens à sa vie.
Les croyants rejette cet argument par le fait que le coran n'aurait jamais pas pu être écrit par des hommes vu l' état des connaissance du monde à l''époque du prophète.
Mais moi je garde à l'esprit que l'être humain peut être vraiment très très intelligent et manipulateur quand çela l'arrange.
Il n'y a cas observer comment fonctionne la société actuelle et comment une poignée d'être humains nous ont manipulé en nous faisons croire que l'on est ce que l'on possède , pour nous réduire à des êtres capable tout juste de produire et de consommer.

Un des commentaires disait que si j'ai fais le ramadan toutes ces années malgré tout c'est qu'il y a quelque chose en moi qui y croit tout de même , c'est vrai que parfois il m'arrive d'avoir ce sentiment aussi.
En réalité c'est que j'aimerais vraiment que vos croyances soit la réalité , la vie serait finalement plus simple pour moi je n'aurais plus à me poser la question de sens réelle de la vie.
 
Salam,

c'est normal de se poser des questions existentielles, tant mieux même. Beaucoup de personnes qui se convertissent à cette religion, d'après plusieurs témoignages, se sentent plus apaisés et mieux justement dans leurs vies.
C'est une question de ressentit. Renseigne toi, tout de même sur l'Islam même à petite dose et prudemment car c'est une religion riche et vaste qui en bien ou en mal suscitent pas mal d'interrogations et beaucoup d'opinions partout dans le monde.
On veut toujours plus de preuves, sauf que dans le Coran il est dit que " Dieu guide qui il veut ". Mais pour cela il faut faire un pas vers lui avec la sincérité du coeur
Le Doute en lui même est un sentiment naturel. Le fait de cultiver sa foi même par de petits geste et de l'élever graduellement fera qu'un jour inchallah je te le souhaite sincèrement, tu auras la certitude absolu de l'existence de Dieu et tu auras ta propre définition du miracle. Et cela, avis aux plus récalcitrants, c'est quelque chose qui est indéfinissable et qui n'a pas de prix.

PS: On parle sans arrêt de châtiment mais Dieu est avant tout Miséricordieux et Juste.
 
Salam 3alaykom,

Un conseil vu que tu as une étincelle de foi dans le coeur: oublies le moule dans lequel tu as grandis...mets de côtés tout tes préjugés et LIS LE CORAN en entier avec un regard objectif sans pour autant revenir aux hadith ou tafsir pour comprendre un verset qui échapperai à ta compréhension sauf un tafsir: celui de Tabari pour avoir au moins le contexte historique et des explications linguistiques et cela t'apportera avec la permission d'Allah ce qui te manque. Qu'Allah te guide et illumine ton coeur de la lumière de la foi
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Vous aurez compris que je ne suis pas vraiment croyant, mais cela ne veut pas dire que je suis athée pour autant.
Pour faire rapide j'imagine que toute les lois de la nature sont régies par des forces qui nous sont supérieures et qui favoriserait l'apparition d'un environnement permettant la vie sur terre.
Les religions définissent que c'est Dieu qui serait à l'origine de tout et qu'il contrôlerait tout, moi j'en sais rien.


Quand je lis le passage que tu as mis en gras, j'ai l'impression que tu as tout du déiste.

Contrairement à ce que b eaucoup pensent, il n'y a pas que les croyants d'un côté et les athée de l'autre.
Il y a aussi les agnostiques, comme ton père, mais aussi les déistes : ceux-ci croient en dieu (ou autre force transcendante du genre), mais n'adhèrent pas aux religions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déisme


Si tu te considères comme déiste, il n'y a aucune raison que tu observes une quelconque pratique.
Mais ce genre de questionnements est normal vu que tu as pris l'habitude d'observer : il est toujours difficile de se débarrasser de nos habitudes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises...




Pour ce qui est du rapport avec la nourriture, le ramadan n'est pas nécessaire : plein de gens ont de bons rapports avec la nourriture.
Mais quand tu vois les repas que certains se font le soir, à se gaver toute la nuit, peut-on dire que c'est un bon rapport à la nourriture ?
Plutôt qu'un jeune pendant un mois, des repas frugaux et sans excès toute l'année auraient été plus constructif.


Pour ce qui est de réagir à la pauvreté, c'est la même chose. Plein d'organismes les aident, sans pour autant être adepte d'une quelconque religion. Plutôt que des actes précis, il aurait été mieux que ça devienne un réflexe social...
 
Haut