Les impôts au maroc, parmi les plus élevés au monde

Le Maroc figure en 12è position des pays qui taxent le plus leur population, d'après KPMG, groupe de conseil et d'audit américain. Les impôts indirects supportées par les personnes physiques et morales au Royaume, seraient parmi les plus élevés au monde.
Le rapport qui revient sur les régimes fiscaux dans plus de 155 pays dans le monde, indique que les impôts indirects au Maroc atteignent jusqu'à 30%. Le Qatar où ces impôts ne dépassent pas 10%, occupe la dernière place de ce classement.
Le Royaume (...)

- Economie / Impôts, Politique économique, Noureddine Bensouda, États-Unis, Emirats Arabes Unis, Soudan

Les impôts au Maroc, parmi les plus élevés au monde
 
moi ce qui m'écoeure ce n'est pas le taux élevé des impots mais plutot ceci
j'étais invité à un dejeuner et je me suis retrouvé à coté d'un moul chkara que je connaissais. Il a avoué lui meme qu'il paye 5000DH d'impot par an alors que mois simple salarié d'entreprise je paye 7500DH par mois. Cet homme a un dépot de vente en gros de produit alimentaires, il a deux entreprises une de location d'engins et l'autre est une exploitation de carriére, je touche un peu bien mais à coté de lui je suis un pauvre et je paye 18 fois plus que lui
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
, je touche un peu bien mais à coté de lui je suis un pauvre et je paye 18 fois plus que lui


Llah Llah.... c'est trop triste comme situation

un joueur de foot gagne 150 000 euros par mois
il paye des impôts comme nous, au même pourcentage, iwa ash ngoulou?:D

qu'on est pauvre? mdrrr:D
7amdine Chakrine :D
 
Llah Llah.... c'est trop triste comme situation

un joueur de foot gagne 150 000 euros par mois
il paye des impôts comme nous, au même pourcentage, iwa ash ngoulou?:D

qu'on est pauvre? mdrrr:D
7amdine Chakrine :D
tu parles peut etre de la France mais au Maroc les footballers qui touchent des fortunes se comptent sur le bout des doigts par contre le manque à gagner en matière d’impôt pour l"état c'est toutes les professions libérales, médecins pharmaciens, avocats, et toutes les pme, la ça se chiffre en milliards de dh de perte pour l'état car ils ne déclarent qu'une infime partie de leurs revenus, s'ajoute à ça l'informel qui n'est pas déclaré du tout et qui représente 30% de l'activité économique. Si l'état arrivait à récupérer tout cet impôt il pourra baisser les taux et moi ainsi que tous les salariés en profiterons
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est logique, un système de santé accessible à tous et de qualité, ce n'est pas donné. De plus l'enseignement gratuit et la protection des plus démuni a un coût. Et puis pour éviter la fraude et la corruption il faut rémunérer correctement tous ceux qui se sont mis au service de la population. Et surtout il est primordial pour notre fierté bien placée que le roi maintienne son rang de sixième monarque le plus fortuné.










Ps:p pour ceux qui n'auraient pas compris, c'était de l'ironie!
 
moi ce qui m'écoeure ce n'est pas le taux élevé des impots mais plutot ceci
j'étais invité à un dejeuner et je me suis retrouvé à coté d'un moul chkara que je connaissais. Il a avoué lui meme qu'il paye 5000DH d'impot par an alors que mois simple salarié d'entreprise je paye 7500DH par mois. Cet homme a un dépot de vente en gros de produit alimentaires, il a deux entreprises une de location d'engins et l'autre est une exploitation de carriére, je touche un peu bien mais à coté de lui je suis un pauvre et je paye 18 fois plus que lui
si vous payez 7500 dhs d impots par mois vous etes bien plus qu'un simple salarié
 
si vous payez 7500 dhs d impots par mois vous etes bien plus qu'un simple salarié
Un salaire mensuel brut de plus de 15 000 DH est imposé à hauteur de 38% plus les autres abattements concernant la retraite, assurances....le salaire Net ça reste des miettes.
Le même taux d'imposition concerne aussi ceux qui touchent plus de 50 000 par mois ce qui n'Est pas juste du tout, il faut changer ces taux et les adapter au revenu. Le ministère ne fait qu'augmenter les impôts pour la classe moyenne, et les salariés , pour assurer une alimentation de la caisse de l'état puisque les impôts représentent le 1/4 des recettes. Par contre il y a bcp qui ne paient pas ou qui paient bcp moins (commerçants, entrepreneurs en noir, l'agriculture qui gagnent des millions...
 
Non c pas vrai... pour payer 7.500dhs d'impôts par mois il faut gagner 19.750 dhs net....
Avec l abattement pour frais , les differentes charges sociales.............on doit arriver a un salaire brut de 25000 dhs par mois................pas sur que beaucoup de "SIMPLE SALARIE" touchent ce salaire..............( sans enlever les merites de ce internaute bien sur)
 
Avec l abattement pour frais , les differentes charges sociales.............on doit arriver a un salaire brut de 25000 dhs par mois................pas sur que beaucoup de "SIMPLE SALARIE" touchent ce salaire..............( sans enlever les merites de ce internaute bien sur)

Dans simple salarié, il voulait probablement dire, qu'il n'avait pas d'autre revenu, comme le type qui paie 5.000 dhs/an. Maintenant 20.000 dhs par mois c pas le nirvana... tu ne vie pas tu survie.

1 femme, 2 gosses, et une GROSSE boite de kleenex (marque locale sinon trop cher)pour pleurer.
Entre loyer, eau, électricité, bouffe, essence, vignette, assurance, téléphone, habillement, écoles, livres, cahiers, stylo,anniversaires, sortie:defonce:, vacance:pleurs:.... pédiatre, dentiste... et j'en passe...
Il ne manque plus que le prix de la corde pour se pendre!!!!
 
Dans simple salarié, il voulait probablement dire, qu'il n'avait pas d'autre revenu, comme le type qui paie 5.000 dhs/an. Maintenant 20.000 dhs par mois c pas le nirvana... tu ne vie pas tu survie.

1 femme, 2 gosses, et une GROSSE boite de kleenex (marque locale sinon trop cher)pour pleurer.
Entre loyer, eau, électricité, bouffe, essence, vignette, assurance, téléphone, habillement, écoles, livres, cahiers, stylo,anniversaires, sortie, vacance:pleurs:.... pédiatre, dentiste... et j'en passe...
Il ne manque plus que le prix de la corde pour se pendre!!!!
vous vous souciez beaucoup de mon sort, merci :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu veux dire 2000 dhs par moi le smic quoi? :defonce:

Sinon pour la corde je peux te l'envoyer ...corde à poulie de 20 m ça devrait aller non? :joueur:

Dans simple salarié, il voulait probablement dire, qu'il n'avait pas d'autre revenu, comme le type qui paie 5.000 dhs/an. Maintenant 20.000 dhs par mois c pas le nirvana... tu ne vie pas tu survie.

1 femme, 2 gosses, et une GROSSE boite de kleenex (marque locale sinon trop cher)pour pleurer.
Entre loyer, eau, électricité, bouffe, essence, vignette, assurance, téléphone, habillement, écoles, livres, cahiers, stylo,anniversaires, sortie, vacance.... pédiatre, dentiste... et j'en passe...
Il ne manque plus que le prix de la corde pour se pendre!!!!
 
Un salaire mensuel brut de plus de 15 000 DH est imposé à hauteur de 38% plus les autres abattements concernant la retraite, assurances....le salaire Net ça reste des miettes.
Le même taux d'imposition concerne aussi ceux qui touchent plus de 50 000 par mois ce qui n'Est pas juste du tout, il faut changer ces taux et les adapter au revenu. Le ministère ne fait qu'augmenter les impôts pour la classe moyenne, et les salariés , pour assurer une alimentation de la caisse de l'état puisque les impôts représentent le 1/4 des recettes. Par contre il y a bcp qui ne paient pas ou qui paient bcp moins (commerçants, entrepreneurs en noir, l'agriculture qui gagnent des millions...
Les riches il ne faut pas les toucher car ce sont eux qui mènent le pays et qui décident, les pauvres ils n'ont pas d'argent donc le problème est vite réglé. Il reste la classe moyenne qui se lève chaque matin pour aller bosser et faire tourner la machine qui enrichi les riches et appauvri les pauvres. Ils n'ont d'autres solutions que d'aller bosser car il faut payer les impôts, les écoles privées des enfants, le crédit hallal de la tomobile, l'abonnement inwi ou Méditel del tilifone, le crédit du mouton pour l'aid et le loyer ou le crédit du logement économique à 250 000 dh. Comme se sont les plus nombreux, c'est sur eux qu'on tape.
 
vous vous souciez beaucoup de mon sort, merci :D
Watta Hssasbya had el Mgharba. ils ont bien calculé ?
Les riches il ne faut pas les toucher car ce sont eux qui mènent le pays et qui décident, les pauvres ils n'ont pas d'argent donc le problème est vite réglé. Il reste la classe moyenne qui se lève chaque matin pour aller bosser et faire tourner la machine qui enrichi les riches et appauvri les pauvres. Ils n'ont d'autres solutions que d'aller bosser car il faut payer les impôts, les écoles privées des enfants, le crédit hallal de la tomobile, l'abonnement inwi ou Méditel del tilifone, le crédit du mouton pour l'aid et le loyer ou le crédit du logement économique à 250 000 dh. Comme se sont les plus nombreux, c'est sur eux qu'on tape.
Il faut un système juste, revoir les taux en baisant ceux de la classe moyenne (à environ 25 % au lieu de 38%), imposer plus les tranches de salaire > 40 000 DH brute, imposer les commerçant et mettre un système de paiement par carte retraçable, imposer l'agriculture, Mais il faudra un courage politique pour ça et renflouer les caisses avec un PIB de plus de 25 %.
Un autre champ de travail consiste à déclarer la guerre au Noir, et percevoir des taxes sur ces transactions, juste l'immobilier l'état pourrait récupérer plus de 5 Miliard de $ par an. Mais Mister BenAbdellah dort au Gaz, même pour les dossier de la Mafia et de la mouhafada renvoi la balle au ministre de la justice et au premier ministre.
 
Watta Hssasbya had el Mgharba. ils ont bien calculé ?

Il faut un système juste, revoir les taux en baisant ceux de la classe moyenne (à environ 25 % au lieu de 38%), imposer plus les tranches de salaire > 40 000 DH brute, imposer les commerçant et mettre un système de paiement par carte retraçable, imposer l'agriculture, Mais il faudra un courage politique pour ça et renflouer les caisses avec un PIB de plus de 25 %.
Un autre champ de travail consiste à déclarer la guerre au Noir, et percevoir des taxes sur ces transactions, juste l'immobilier l'état pourrait récupérer plus de 5 Miliard de $ par an. Mais Mister BenAbdellah dort au Gaz, même pour les dossier de la Mafia et de la mouhafada renvoi la balle au ministre de la justice et au premier ministre.

Pauvre classe moyenne, ils vont bien ramasser! :wazaa:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

On le sait et le débat au sein de la Société civile et dans le "champ politique" ..est engagé depuis des décennies sur cette aberration : le Maroc , pays sous développé, a des taux d'imposition "exorbitants" ...en tout cas dignes de ceux des pays développés .

Ainsi par exemple, pour ce qui concerne l'IS (impôt sur les Stés) le taux (régime normal) s'éléve à 30 % ...équivalent à celui appliqué en Allemagne et dans nombreux pays européens .

Ceci dit, la fiscalité est un excellent levier pour "accélérer" le développement , encourager l'investissement, "réduire" l'informel, élargir la "classe moyenne", dissuader "l'évasion fiscale", etc...

Il semble que ceux qui nous gouvernent n'ont pas saisi l'importance de ce formidable outil qu'est "la fiscalité" pour hisser le niveau économique du Maroc .


Ou plutôt si : ils l'ont compris et promettent une "reforme fiscale" en profondeur .

Mais cela fait des décennies qu'ils nous font cette promesse .

Pendant ce temps, l'évasion et la fraude fiscales sont devenues dans ce pays "le sport national" des entrepreneurs et notre supposée "classe moyenne" (celle imposée à la source) se paupérise de plus en plus sous le poids des impôts ....

Bref ..vaste débat .
 
sans oublier que les agriculteurs ont bénéficié d'une exonération totale d'impôts de 1984 à 2014 !
http://m.telquel-online.com/archives/355/actu_economie3_355.shtml

Exonération qui a profité bien évidemment et surtout ...les grands exploitants agricoles .
Faut ajouter à cela les domaines, les terres agricoles pour les militaires, les terres de l'état et des Joumaouaâ, des fermes, loués à des familles ou personnes (politiciens, élus ou homme d'Affaires ou proches...) à qlq centaines ou miliers de DH le Hectar. ils gagnent des millions par années et ne paient rien aux impôts, plus les commerces en annexe, vente des engrais, machinerie lourdes, irrigations, eaux des barrages gratos pour les haut placés....
il y a un autre secteur à assainir. la pêche halieutique et les droit de pêche ainsi que les impôts dans ce secteur.
Bref l'état ne récupère pas bcp de Milliards, et certains disent (comme Oullaalou l'a dit une fois), si on impose ces secteurs le prix de vente va augmenter et les premiers lésés seront les pauvres. SIC. A Sidi Ghir imposer les riches et les voleurs et ceux qui bénéficient d'Avantages et agréments.
 
Haut