Inauguration du plus grand hôpital privé à casablanca

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
L’hôpital Cheikh Khalifa, à Casablanca, a été inauguré par le roi ce 5 janvier.
Mohammed VI a inauguré le lundi 5 janvier l’hôpital Cheikh Khalifa, situé dans le quartier Hay El Hassani de Casablanca. L’établissement devient le plus grand hôpital privé du Maroc.

L’hôpital a été financé par la fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd. D’après les informations disponibles sur le site de l’établissement, il contient huit salles d’opération et environ 400 lits, dont 205 lits d’hospitalisation. L’hôpital, qui s’étend sur 47 200 m2, possède quatre pôles d’excellence : cancérologie, mère et enfant, accidentologie et pathologies cardiovasculaires. La construction a pris beaucoup de retard puisque la fin des travaux était d’abord prévue pour septembre 2011.

Le site accueillera aussi une université de médecine privée. Les responsables de la fondation espèrent même que ce centre de formation nommé Université Mohammed VI des sciences de la santé soit rattaché au CHU et à la faculté de médecine de Casablanca. Le roi en a déposé la première pierre à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital. Depuis octobre 2014, les cours se déroulent dans les locaux de l’Université internationale de Casablanca à Sidi Maârouf. Le président de l’établissement a indiqué que les locaux devraient être prêts dans 21 mois.
Telquel
 
Un hôpital privé, rattaché au CHU et faculté de médecine (publiques).
C'est étrange dans un pays en voie de développement, comment le partenariat est négocié ? on comprendra que des profs réputés vont opérer dans le dite hôpital, des étudiants vont être formés dans le CHU pour autres spécialités.
Mais que gagnera le secteur publique ? y aura t il des admissions de pauvres citoyens ?
 
Haut