1. Tout homme (ou femme) avec qui le mariage est permis est considéré(e) comme un(e) étranger(e). Le terme islamique employé pour désigner une telle personne est celui de "non-mahram".
2. Lhomme peut-il porter le regard sur une femme étrangère ?
Cette question divise les savants musulmans. Selon l'école malékite, un homme n'a pas le droit de porter le regard sur une femme étrangère, excepté son visage et ses mains. Il peut donc regarder le visage et les mains dune femme à condition qu'il ne risque pas d'être tenté par ce regard, et à condition quil ne porte pas ce regard pour y prendre du plaisir.
A lorigine, lopinion des savants hanafites était très proche de celle des malékites, mais par la suite, les savants ont modifié quelque peu leur " fatwa ", et ont écrit quil est déconseillé (" Makrouh ") de porter le regard sur le visage dune jeune femme sans nécessité, même si on ne regarde pas cette femme par plaisir.
Selon les shafeites et les hambalites, il nest pas permis de regarder le visage dune femme étrangère, même si on se sent à labri de toute tentation, sauf en cas de nécessité.
Il est ainsi autorisé à un juge ou un témoin de regarder une femme étrangère lors dun procès, même sils ne se sentent pas à labri de la tentation, car cela est considéré comme un " cas de nécessité ". De même, lors de transactions commerciales et au cours dune visite médicale, lhomme a le droit de regarder le visage dune femme étrangère. Autre cas de nécessité reconnu : celui de lhomme qui regarde une femme quil désire épouser, si cela peut laider à prendre sa décision définitive. Dans ce cas précis, selon lécole hambalite, lhomme pourra regarder les parties du corps suivantes : le visage, les mains, le cou et les pieds. Selon les trois autres écoles, lhomme ne pourra regarder que le visage.
4. Le contact physique : Les savants sont pratiquement unanimes à affirmer quun homme na pas le droit de toucher une femme étrangère sauf en cas de nécessité. De même, une femme na pas le droit de toucher un homme étranger.
5. En ce qui concerne la parole. Il est permis à un homme et à une femme de dialoguer lorsque le besoin se présente (lors de transactions commerciales par exemple
) La seule condition pour la femme est de parler dune voix sérieuse, et non pas sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer le convoitise des hommes de mauvaise foi.
6. Pour ce qui est de la rencontre : Il faut savoir que lIslam interdit à un homme et à une femme étrangère de se retrouver seuls, sans la présence dun Mahram (personne avec qui le mariage est pour toujours interdit). Le Prophète S.A.W. disait en ce sens: " Aucun homme ne se retrouve seul avec une femme (étrangère) sans que la troisième personne avec eux ne soit Satan. " Ce qui laisse comprendre que dans une telle situation, le risque de tomber dans le péché est très grand. A partir de ces différents éléments, nous allons, Incha Allah essayer de répondre à chacune des questions :
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