Un nouvel exemple d’exploitation du marché grandissant de l'islam business en France ? En tout cas, le site de rencontres inchallah.com ne fait pas dans la demi-mesure. Une campagne publicitaire à plusieurs centaines de milliers d’euros et une étude de l’IFOP sur la pertinence d'un site de rencontres pour musulmans sur le net… Seulement, certains utilisateurs trouveront moins pertinent que la société qui gère ce site, est par ailleurs spécialisée dans des sites gay, échangistes, et porno. Le responsable de inchallah.com nie… Explications.
Environ 450 affiches de publicité pour inchallah.com ont été placées en Ile de France. Photo : puteaux-libre.over-blog.com
Visiblement, les concepteurs du site de rencontres pour musulmans, inchallah.com (« Une rencontre, si Dieu le veut »), ont voulu bien faire les choses. Avant de lancer une importante campagne publicitaire, ils se sont adressés à l’Institut français d’opinion publique (IFOP), qui est « depuis 1938 un des pionniers et l’un des leaders sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing », apprend-on sur le site de l’institut. Sur base d’une enquête sur le mariage et les modes de rencontres chez les musulmans de France, l’IFOP devait se prononcer sur l'interêt d’un site de rencontres dédiés spécifiquement à un public musulman.
Un marché prometteur
Les résultats, présentés le 10 janvier 2011, semblaient probants. Si l’échantillon est plutôt faible (503 musulmanes et musulmans de France), les statistiques indiquent clairement l’utilité d’un site de rencontres dédiés aux musulmans.
Ainsi, selon l’étude, un déséquilibre entre les hommes et les femmes concernant les habitudes et obligations matrimoniales ferait que pour les musulmanes célibataires, « l’éventail de maris possibles est … d’autant plus restreint qu’elles ont peu d’occasion de rencontrer l’âme sœur dans une communauté où il est mal vu, pour une femme, de fréquenter des lieux de sociabilité nocturne. » Conclusion : « Pour elles, les sites Internet pour musulmans apparaissent donc comme une solution appropriée pour élargir leur réseau de prétendants. » Pour les hommes musulmans, le constat serait pareil en la mesure où eux aussi considéraient les sites de rencontres « plus appropriés que les modes de rencontre classiques comme les soirées dans les bars ou les boîtes de nuit ».
http://yabiladi.com/articles/details/4375/inchallah-site-rencontres-gere-societe.html
Environ 450 affiches de publicité pour inchallah.com ont été placées en Ile de France. Photo : puteaux-libre.over-blog.com
Visiblement, les concepteurs du site de rencontres pour musulmans, inchallah.com (« Une rencontre, si Dieu le veut »), ont voulu bien faire les choses. Avant de lancer une importante campagne publicitaire, ils se sont adressés à l’Institut français d’opinion publique (IFOP), qui est « depuis 1938 un des pionniers et l’un des leaders sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing », apprend-on sur le site de l’institut. Sur base d’une enquête sur le mariage et les modes de rencontres chez les musulmans de France, l’IFOP devait se prononcer sur l'interêt d’un site de rencontres dédiés spécifiquement à un public musulman.
Un marché prometteur
Les résultats, présentés le 10 janvier 2011, semblaient probants. Si l’échantillon est plutôt faible (503 musulmanes et musulmans de France), les statistiques indiquent clairement l’utilité d’un site de rencontres dédiés aux musulmans.
Ainsi, selon l’étude, un déséquilibre entre les hommes et les femmes concernant les habitudes et obligations matrimoniales ferait que pour les musulmanes célibataires, « l’éventail de maris possibles est … d’autant plus restreint qu’elles ont peu d’occasion de rencontrer l’âme sœur dans une communauté où il est mal vu, pour une femme, de fréquenter des lieux de sociabilité nocturne. » Conclusion : « Pour elles, les sites Internet pour musulmans apparaissent donc comme une solution appropriée pour élargir leur réseau de prétendants. » Pour les hommes musulmans, le constat serait pareil en la mesure où eux aussi considéraient les sites de rencontres « plus appropriés que les modes de rencontre classiques comme les soirées dans les bars ou les boîtes de nuit ».
http://yabiladi.com/articles/details/4375/inchallah-site-rencontres-gere-societe.html