Incident drone avec un airbus belge au dessus de tel aviv

Un drone est soudainement apparu lundi dernier, vers 15h30, à côté d'un Airbus A320 de Brussels Airlines en plein vol au-dessus de Tel-Aviv, en Israël. L'engin, doté de quatre hélices, a volé à quelque 100 mètres de distance de l'appareil, indique jeudi un porte-parole de la compagnie aérienne.

L'avion, avec 160 passagers à son bord, venait de débuter la phase d'atterrissage vers l'aéroport Ben Gurion et se trouvait à une altitude de 4.000 pieds (1.219 mètres) lorsque le copilote a soudainement remarqué un drone sur la droite de l'Airbus. Celui-ci a ensuite zigzagué de droite à gauche devant l'avion avant de disparaître. L'aéronef a finalement pu atterir en toute sécurité, "sans que les passagers n'aient à un quelconque moment été mis en danger".

Les autorités israéliennes, qui prennent cet incident très au sérieux, ont dressé un rapport à ce sujet après avoir interrogé l'équipage et une enquête a été initiée.

"La présence d'un tel appareil volant non contrôlé dans une zone de vol contrôlée doit directement être signalée", explique un porte-parole de Brussels Airlines. "Notre équipage a également agi de la sorte. Il a directement averti la tour de contrôle de Ben Gurion de ce qu'il avait remarqué. Notre pilote s'est également dit qu'il était utile d'annoncer la présence de cet appareil volant car d'autres avions se trouvaient derrière lui et allaient également initier leur atterrissage."

Il pourrait s'agir d'un amateur d'avions qui voulait prendre des clichés d'appareils en vol mais cela pourrait également être le fait d'une personne animée de mauvaises intentions, surtout dans un pays comme Israël, laisse-t-on entendre au sein de la compagnie aérienne belge.

C'est la première fois qu'un vol de Brussels Airlines est confronté à un drone en plein vol, affirme son porte-parole, qui demande qu'une réglementation sur les drones soit mise en place en Belgique mais également au niveau européen.
 
Haut