Incompréhension totale

Bonjour à toutes et à tous,
Je compte acquérir une deuxième maison prochainement, celle ou je vis maintenant est à mon nom seul, mais je suis confronté à un problème que normalement ne devrait pas se poser ! en effet, ma femme n'a pas voulu que je mette la nouvelle maison à nos deux noms ou à son nom , elle veut que je sois le seul acquéreur sur l'acte de vente ! Pourtant c'est un achat qui sera payé comptant sans crédit et donc sans tracas !! elle dit le faire par amour et par confiance, ce qui me touche énormément mais je sais très bien que cette vie est éphémère et que s'il m'arrivait malheur j'aimerais qu'elle soit aussi propriétaire de la maison et ainsi lui éviter le parcours du combattant et le tas de paperasses qui vont avec !

Comment la convaincre ? j'ai argumenté, je l'ai même forcé pour le faire, elle ne veut pas en entendre parler !

Merci d'avance pour vos réponses
 
Tu es le seul à payer la deuxième maison?

Bizarre qu'elle soit aussi bornée sur la question sachant que tu insistes autant et que c'est important pour toi
En tout cas je vois pas ce que tu peux lui dire de +
Tant pis, non?
 
Oui je suis le seul, et c'est encore plus difficile de la convaincre puisqu'elle me fait savoir qu'elle n'a même pas participé dans cet achat !!!

Tans pis ? non je ne pense pas ! au final je pense même que je vais signer à son nom !! j'ai peur des conséquences après
 
Oui je suis le seul, et c'est encore plus difficile de la convaincre puisqu'elle me fait savoir qu'elle n'a même pas participé dans cet achat !!!

Tans pis ? non je ne pense pas ! au final je pense même que je vais signer à son nom !! j'ai peur des conséquences après
Signer à sa place c'est une blague?

Si on fait un testament l'acquéreur paye quand même des droits de succession dessus? Je sais plus
 
Signer à sa place c'est une blague?

Si on fait un testament l'acquéreur paye quand même des droits de succession dessus? Je sais plus
Oui je me relis et effectivement c'est une blague, mais ça m'a traversé l'esprit un moment.

Elle compte peut être te quitter prochainement ...
Une femme qui refuse ce genre de choses c'est trop suspect tu devrais enquêter.
Non je ne pense pas ! aucun signe ne montre cet état d'esprit ! c'est un ange tombé du ciel mais comment la convaincre maintenant
 
Bonjour,

Vous êtes marié avec un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien ?

Si vous vous êtes marié sans contrat de mariage et que c'est le régime légal qui s'applique, il y a pas vraiment de soucis à se faire vous êtes en régime de communauté pour ce qui est acquis après le mariage. Après ton décès, s'il t'arrive malheur et que vous êtes marié, la communauté va se reconstituer et elle récupérera la maison.

Bref, si vous n'avez pas de contrat de mariage, le fait que tu poses son nom ou pas à l'acte ne change pas grand chose, donc il y a pas du tout lieu à débat, enfin quoique, les fonds avec lesquelles tu finances cette maison provienne de quoi ?
 
Non il n'y a aucun contrat de mariage, mais j'aimerais avoir l'esprit tranquille et voir son nom dans l'acte quand même.

La maison est financée par mes propres fonds
 
Elle connait peut-être juste mieux la loi, concrètement, ils sont mariés sous le régime de communauté réduit aux acquêts, qu'elle soit ou pas dans l'acte ne change rien, la maison lui appartient dans tous les cas.
Oui j'en suis conscient, mais j'estime que ça serait encore plus facile si elle acceptait de signer l'acte avec moi, qu'en dites vous ?
 
Non il n'y a aucun contrat de mariage, mais j'aimerais avoir l'esprit tranquille et voir son nom dans l'acte quand même.

La maison est financée par mes propres fonds


Je ne vois pas le problème.

Tu ne vas pas mettre de clause d'emploi ou de réemploi dans l'acte, vous n'avez pas de contrat de mariage.
Même si c'est des biens propres, la maison appartiendra à la communauté des époux, votre notaire a dû vous demander sous quel régime vous êtes marié et vous parler de tout cela en principe.

Même si tu l'acquières avec tes fonds propres, ça ne change rien, et puis tu ne l'as pas acquis avec des fonds provenant d'héritages ou de donations ?
 
Oui elle travaille et gagne très bien sa vie, je pense que j'aurai du lui demander de participer avec une petite part, peut être que sa participation lui aurait changé d'avis ? vous ne croyez pas ?

J'ai l'impression qu'elle veut que tu te charges du crédit de la maison, pour qu'elle puisse profiter de son salaire à 100% en shopping :eek:
Même si tu meurs, elle est héritière (enfin je crois !) ... Le problème c'est si vous divorcez.
 
J'ai l'impression qu'elle veut que tu te charges du crédit de la maison, pour qu'elle puisse profiter de son salaire à 100% en shopping :eek:
Même si tu meurs, elle est héritière (enfin je crois !) ... Le problème c'est si vous divorcez.
Non il n'y a aucun crédit, comme cité plus haut, je finance tout avec mes propres fonds. :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pourquoi faire de la donation sur ce bien en particulier et avoir de la fiscalité dessus alors que s'il lui arrive quelque chose la communauté sera reconstituée ?
Il y aura de toute façon de la fiscalité dessus en cas de décès, en plus en cas de décès le conjoint n'est pas seul héritier.

Le défunt laisse un conjoint survivant
Le couple avait uniquement des enfants communs
Le survivant peut choisir entre l’usufruit (usage des biens, perception des revenus) de la totalité des biens existants ou la propriété du quart de ces biens.
Il n’a aucun délai pour exercer cette option, mais s’il décède à son tour avant d’avoir choisi, il est réputé avoir pris la totalité en usufruit .
La même solution est retenue si un héritier lui demande d’opter et qu’il ne se manifeste pas dans un délai de trois mois.

Le défunt laisse également des enfants autres que communs
Le conjoint recueille le quart des biens.

Le défunt ne laisse pas d’enfant, mais ses père et mère
Chacun d’eux recueille un quart des biens de la succession, tandis que le conjoint hérite de la moitié restante. Le conjoint hérite des ¾ des biens s’il ne reste qu’un seul parent.

Le défunt ne laisse pas d’enfant, mais des frères et sœurs ou leurs descendants (on parle de collatéraux)
Le conjoint hérite de tout.
Mais si le défunt avait reçu des biens de ses parents par succession ou donation et que ces biens existent toujours à son décès, ces derniers sont partagés par moitié entre le conjoint et les frères et sœurs.
Toutefois il est possible de supprimer ce droit grâce à la donation au dernier vivant ou à un testament .

Le défunt n’avait pas d’enfant, mais laisse des grands-parents, arrières grands-parents… Ou des oncles, tantes, cousins…
Le conjoint hérite de tous les biens.
Mais si les grands-parents du défunt sont dans le besoin, ils peuvent réclamer une pension alimentaire qui est prélevée sur la succession.

Ces règles légales peuvent être aménagées
Grâce à la donation au dernier vivant, les droits du conjoint survivant peuvent être améliorés.

Le conjoint survivant peut alors profiter d’une quotité disponible élargie dite spéciale en présence d’enfants.

Le survivant peut choisir entre :

- la quotité disponible ordinaire (1/2 1/3 ou 1/4 en fonction du nombre d’enfants)

- 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit

- la totalité des biens en usufruit .

Le conjoint héritier, en présence de descendants, ne peut prétendre qu’à l’une des trois possibilités ci-dessus.

En sens contraire, un époux peut déshériter partiellement ou totalement son conjoint par testament .
Mais si le défunt ne laisse pas d’héritiers réservataires (des enfants), la loi accorde une réserve d’un quart des biens au conjoint survivant (que l’on ne peut pas supprimer par testament ).

http://www.notaires.paris-idf.fr/tr...ne/qui-sont-les-heritiers-designes-par-la-loi
 
Parfois il arrive de refuser des "cadeaux" car de manière implicite celui qui offre est en attente de quelque chose et c'est une sensation désagréable ...
Ton histoire met en exergue un souci avec ton épouse d'ailleurs il n'est pas anodin que tu en parles ici ... veut-elle t'entendre ?
 
Parfois il arrive de refuser des "cadeaux" car de manière implicite celui qui offre est en attente de quelque chose et c'est une sensation désagréable ...
Ton histoire met en exergue un souci avec ton épouse d'ailleurs il n'est pas anodin que tu en parles ici ... veut-elle t'entendre ?
Oui tout ce passe très bien entre nous, on s'aime, et on en a discuté calmement, elle m'écoute communique mais a un avis tranché sur la question ! elle ne veut pas signer l'acte par confiance me dit-elle...ça me touche mais ça ne rassure pas à la fois...avez vous un discours que je pourrai lui citer pour la faire changer d'avis ?
 
Oui tout ce passe très bien entre nous, on s'aime, et on en a discuté calmement, elle m'écoute communique mais a un avis tranché sur la question ! elle ne veut pas signer l'acte par confiance me dit-elle...ça me touche mais ça ne rassure pas à la fois...avez vous un discours que je pourrai lui citer pour la faire changer d'avis ?

Pourquoi vouloir la forcer à s'engager avec toi :rolleyes:
 
Haut