Incompréhension

A.S.B

Halo
Salam les gens :)

Tout d'abord je tiens à souligner immédiatement que ce post n'a pas pour but de faire des généralités douteuses. Etant moi même maghrébine et un minimum "logique", ce ne serait pas don mon intérêt.

Expliquez moi une chose...pourquoi dans les entreprises, ou l'administration...ou dans un quelconque autre lieu de travail, certains maghrébins ressentent le besoin de rabaisser, désavantager, mépriser voir humilier une personne de la même origine qu'eux?

Je pensais, tous comme certains clichés relatifs aux maghrébins, que ce phénomène était assez isolé. Mais dernièrement, en essayant d'en savoir plus (et même en lisant certains témoignages), j'ai compris que ce n'était pas le cas.

Vous allez surement me répondre que c'est parce qu'ils se sentent menacés...peut-être oui, peut-être...

Pour ma part je suis un peu troublée et dégoutée...


Merci d'avance pour vos réponses.
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
moi je répondrais de maniere non intelligente et spontanée:
parce qu'ils ressentent l'autre comme un rappel de leur origine/milieu, qu'ils abandonnent petit à petit en montant les echelons, et/ou qu'à force de baigner parmi les européens typés européens (lol) ils ont pris l'habitude de penser pareil et se mettent à avoir honte (de leur différence) et donc dénigrent leurs "frères".
je précise que je suis pas dans mon état normal, mes excuses :D
up pour le post
 

A.S.B

Halo
moi je répondrais de maniere non intelligente et spontanée:
parce qu'ils ressentent l'autre comme un rappel de leur origine/milieu, qu'ils abandonnent petit à petit en montant les echelons, et/ou qu'à force de baigner parmi les européens typés européens (lol) ils ont pris l'habitude de penser pareil et se mettent à avoir honte (de leur différence) et donc dénigrent leurs "frères".
je précise que je suis pas dans mon état normal, mes excuses :D
up pour le post


Au contraire c'est tout sauf "non intelligent" :)

Je n'avais pas pensé à ça...
 
Salam les gens :)

Tout d'abord je tiens à souligner immédiatement que ce post n'a pas pour but de faire des généralités douteuses. Etant moi même maghrébine et un minimum "logique", ce ne serait pas don mon intérêt.

Expliquez moi une chose...pourquoi dans les entreprises, ou l'administration...ou dans un quelconque autre lieu de travail, certains maghrébins ressentent le besoin de rabaisser, désavantager, mépriser voir humilier une personne de la même origine qu'eux?

Je pensais, tous comme certains clichés relatifs aux maghrébins, que ce phénomène était assez isolé. Mais dernièrement, en essayant d'en savoir plus (et même en lisant certains témoignages), j'ai compris que ce n'était pas le cas.

Vous allez surement me répondre que c'est parce qu'ils se sentent menacés...peut-être oui, peut-être...

Pour ma part je suis un peu troublée et dégoutée...


Merci d'avance pour vos réponses.

Ca s'appelle le seum et l'integration...
 
Dans mon travail on est deux maghrébins, on s'entend très bien, chacun d'entre nous est fière d'être originaire du Maroc et on met très en avant ce pays. Aucune rivalité aucun souci même si on est très différent en terme de religion et des traditions.
Peut être c'est parce que nous travaillons dans le cadre des voyages que ce se passe si bien mais en tout cas, personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème.
 
Salam les gens :)

Tout d'abord je tiens à souligner immédiatement que ce post n'a pas pour but de faire des généralités douteuses. Etant moi même maghrébine et un minimum "logique", ce ne serait pas don mon intérêt.

Expliquez moi une chose...pourquoi dans les entreprises, ou l'administration...ou dans un quelconque autre lieu de travail, certains maghrébins ressentent le besoin de rabaisser, désavantager, mépriser voir humilier une personne de la même origine qu'eux?

Je pensais, tous comme certains clichés relatifs aux maghrébins, que ce phénomène était assez isolé. Mais dernièrement, en essayant d'en savoir plus (et même en lisant certains témoignages), j'ai compris que ce n'était pas le cas.

Vous allez surement me répondre que c'est parce qu'ils se sentent menacés...peut-être oui, peut-être...

Pour ma part je suis un peu troublée et dégoutée...


Merci d'avance pour vos réponses.
et particulièrement les filles rebeues

et dès qu'elles savent que t'es cadre, elles te mangent ds la main
 

A.S.B

Halo
Dans mon travail on est deux maghrébins, on s'entend très bien, chacun d'entre nous est fière d'être originaire du Maroc et on met très en avant ce pays. Aucune rivalité aucun souci même si on est très différent en terme de religion et des traditions.
Peut être c'est parce que nous travaillons dans le cadre des voyages que ce se passe si bien mais en tout cas, personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème.


Ça fait plaisir ton témoignage :)
 

A.S.B

Halo
et particulièrement les filles rebeues

et dès qu'elles savent que t'es cadre, elles te mangent ds la main


J'en ai déjà vue en effet....

Moi je pensais à un exemple précis aussi...un maghrébin, chef de surcroit, qui en fait baver à une femme de ménage, maghrébine, qui fait bien son travail (depuis 13 ans) et qui s'entend avec tout le monde.....à vomir
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
J'en ai déjà vue en effet....

Moi je pensais à un exemple précis aussi...un maghrébin, chef de surcroit, qui en fait baver à une femme de ménage, maghrébine, qui fait bien son travail (depuis 13 ans) et qui s'entend avec tout le monde.....à vomir

l'enflure :fou:
zaama elle est femme de ménage et maghrébine hoop insupportable à voir pour monsieur, c'est triste comme certaines personnes restent toujours frustrées, ne sont pas épanouies dans la vie...
 
J'en ai déjà vue en effet....

Moi je pensais à un exemple précis aussi...un maghrébin, chef de surcroit, qui en fait baver à une femme de ménage, maghrébine, qui fait bien son travail (depuis 13 ans) et qui s'entend avec tout le monde.....à vomir
ça c'est vraiment une ***** comme mec

moi je pense plus a ces administrations qui pullulent de rebeues (tu remarqueras que les mecs mahgrébins sont très rares, et qu'on privilégie la fille maghrébine) qui te perçois comme un mange ***** qui vit au crochet de la société, mais dès que tu te dévoiles un peu tu deviens tout de suite bcp plus intéressant ...

ou je me fais des films
 

A.S.B

Halo
ça c'est vraiment une ***** comme mec

moi je pense plus a ces administrations qui pullulent de rebeues (tu remarqueras que les mecs mahgrébins sont très rares, et qu'on privilégie la fille maghrébine) qui te perçois comme un mange ***** qui vit au crochet de la société, mais dès que tu te dévoiles un peu tu deviens tout de suite bcp plus intéressant ...

ou je me fais des films

Tu ne te fais pas de films je pense.

Disons que ce phénomène a plusieurs dimensions, et qu'il variera en fonction du poste occupé, du sexe...
 
ça c'est vraiment une ***** comme mec

moi je pense plus a ces administrations qui pullulent de rebeues (tu remarqueras que les mecs mahgrébins sont très rares, et qu'on privilégie la fille maghrébine) qui te perçois comme un mange ***** qui vit au crochet de la société, mais dès que tu te dévoiles un peu tu deviens tout de suite bcp plus intéressant ...

ou je me fais des films
Non celles ci, pour la plupart, elles rendent service dés qu'elles le peuvent !! lol
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Salam les gens :)

Tout d'abord je tiens à souligner immédiatement que ce post n'a pas pour but de faire des généralités douteuses. Etant moi même maghrébine et un minimum "logique", ce ne serait pas don mon intérêt.

Expliquez moi une chose...pourquoi dans les entreprises, ou l'administration...ou dans un quelconque autre lieu de travail, certains maghrébins ressentent le besoin de rabaisser, désavantager, mépriser voir humilier une personne de la même origine qu'eux?

Je pensais, tous comme certains clichés relatifs aux maghrébins, que ce phénomène était assez isolé. Mais dernièrement, en essayant d'en savoir plus (et même en lisant certains témoignages), j'ai compris que ce n'était pas le cas.

Vous allez surement me répondre que c'est parce qu'ils se sentent menacés...peut-être oui, peut-être...

Pour ma part je suis un peu troublée et dégoutée...


Merci d'avance pour vos réponses.

et certains maghrébins dès que tu leur mets un costume, ils n'en peuvent plus. Ils ont l'impression d'avoir réussi socialement et toi non, ils ont peut être l'impression de ressembler à "l'occidental" ( je ne sais pas en fait pourquoi ils réagissent comme ça.
 
C'est un phénomène courant et connu, certains pensent qu'il faut renier ses origines pour se faire accepter.
Et y'a aussi ceux que ça dérangent de croiser des gens qui leurs ressemblent un peu trop.
 
la ou je suis actuellement, y'a un marocain qui travail dans le service financier des qu'il y'a des gawri autour de nous, il se prend pour un descendant de Charles Martel et sa crache sur l'islam, et crie haut et fort qu'il n'est pas musulman. mais dés qu'on est en enssemble il me parle normal.

mais y'a aussi un autre mec qui travaille dans le coté technique, par contre lui gawri ou pas gawri il parle comme une vrais racail, avec des intonation de voix comme horrible.

pour ma part, je parle jamais de moi au travail genre mon dernier weekend, commenté l'actu, mes origines, .... je m'en tiens strictement au plan professionnel.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
il ne s agit pas que des gens d origine maghrébine
mon directeur de mémoire , d origine étrangère ( non maghrébine ) , un personnage influent et assez connu était particulièrement exigeant envers deux amis maghrébins de notre promo , voir meme assez agressif

à la fin , on a su pourquoi :lors d un rendez vous , il leur a clairement dit qu en tant que maghrébins d origine , ils auraient à travailler deux fois plus , à faire deux fois plus leur preuves que les autres et que par conséquent , il les traitait de manière différente et plus " musclée " pour les aguerrir
texto !
 

HadjiSun

هَجِيرَ&
il ne s agit pas que des gens d origine maghrébine
mon directeur de mémoire , d origine étrangère ( non maghrébine ) , un personnage influent et assez connu était particulièrement exigeant envers deux amis maghrébins de notre promo , voir meme assez agressif

à la fin , on a su pourquoi :lors d un rendez vous , il leur a clairement dit qu en tant que maghrébins d origine , ils auraient à travailler deux fois plus , à faire deux fois plus leur preuves que les autres et que par conséquent , il les traitait de manière différente et plus " musclée " pour les aguerrir
texto !

donc il s'agit bien d'origine maghrébine :langue:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne l'ai jamais vécu ainsi et de mon côté en tant que primo arrivant dans "la boîte" , j'évite de ressentir le besoin d'en faire absolument mes amis, ceux qui le deviennent le sont pour d'autres critères que l'origine.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
non mais le directeur de mémoire n est pas d origine maghrébine mais il est bien d origine étrangère
je suppose qu il a du en baver lui aussi pour avoir ce type de réaction

C'était peut être maladroit dans la façon de faire, à savoir musclée, mais pas forcément une mauvaise intention.
Il n'a pas non plus tort de dire qu'il faut en faire 2 fois plus ... d'ailleurs on est beaucoup à se mettre la pression tout seul et à en faire 2 fois plus.



Perso dans mon boulot, pas de jalousie ou rivalité avec les personnes de la même origine. Bien au contraire, ça se stimule, s'entraide, se défend les uns les autres. En même temps, dans tout le batiment, on est que 4.
Par contre pour être tout à fait honnête, on va plus se débrouiller,voir en faire plus que l'on devrait quitte à se battre avec notre responsable, pour un usager étranger (qqle que soit son origine). Parfois on en rigole même entre nous, mais je ne sais pas c'est plus fort que nous, c'est limite inconscient même je dirais. (ceci dit on s'en sert après comme "jurisprudence" pour les autres après)
 
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est : complexe d'infériorité ? C'est la seule raison que j'arrive à trouver pour expliquer que certains renient leurs origines ou leurs frères.
Perso, quand je rencontre des maghrébins, je suis toujours contente, j'ai l'impression qu'on va bien s'entendre. Mais je suis souvent déçue ... Donc, je n'ai pas beaucoup de maghrébins dans ma liste d'amis. (Je ne travaille pas encore, donc le milieu professionnel, connais pas :D)

Le pire, c'est que plus le dit maghrébin est basané, plus il peut être méprisant envers sa communauté. C'est bizarre, non ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
C'était peut être maladroit dans la façon de faire, à savoir musclée, mais pas forcément une mauvaise intention.
Il n'a pas non plus tort de dire qu'il faut en faire 2 fois plus ... d'ailleurs on est beaucoup à se mettre la pression tout seul et à en faire 2 fois plus.



Perso dans mon boulot, pas de jalousie ou rivalité avec les personnes de la même origine. Bien au contraire, ça se stimule, s'entraide, se défend les uns les autres. En même temps, dans tout le batiment, on est que 4.
Par contre pour être tout à fait honnête, on va plus se débrouiller,voir en faire plus que l'on devrait quitte à se battre avec notre responsable, pour un usager étranger (qqle que soit son origine). Parfois on en rigole même entre nous, mais je ne sais pas c'est plus fort que nous, c'est limite inconscient même je dirais. (ceci dit on s'en sert après comme "jurisprudence" pour les autres après)


oui après les deux garçons ont bien compris
sinon , je pense aussi qu il y a dans l attitude dénoncée , la peur qu on les accuse de faire du favoritisme communautaire un truc comme ça ,avec l idée qu ils sont neutres et professionnels, pas de familiarité etc ...
 
il ne s agit pas que des gens d origine maghrébine
mon directeur de mémoire , d origine étrangère ( non maghrébine ) , un personnage influent et assez connu était particulièrement exigeant envers deux amis maghrébins de notre promo , voir meme assez agressif

à la fin , on a su pourquoi :lors d un rendez vous , il leur a clairement dit qu en tant que maghrébins d origine , ils auraient à travailler deux fois plus , à faire deux fois plus leur preuves que les autres et que par conséquent , il les traitait de manière différente et plus " musclée " pour les aguerrir
texto !
je vois pas pourquoi l'on devrait travailler 2 fois plus et en faire 2 fois plus
 
Salam les gens :)

Tout d'abord je tiens à souligner immédiatement que ce post n'a pas pour but de faire des généralités douteuses. Etant moi même maghrébine et un minimum "logique", ce ne serait pas don mon intérêt.

Expliquez moi une chose...pourquoi dans les entreprises, ou l'administration...ou dans un quelconque autre lieu de travail, certains maghrébins ressentent le besoin de rabaisser, désavantager, mépriser voir humilier une personne de la même origine qu'eux?

Je pensais, tous comme certains clichés relatifs aux maghrébins, que ce phénomène était assez isolé. Mais dernièrement, en essayant d'en savoir plus (et même en lisant certains témoignages), j'ai compris que ce n'était pas le cas.

Vous allez surement me répondre que c'est parce qu'ils se sentent menacés...peut-être oui, peut-être...

Pour ma part je suis un peu troublée et dégoutée...


Merci d'avance pour vos réponses.

des fois c'est juste pour se faire bien voir "vs voyez je renie presque mes origines ..."

surtt ds les administrations ... et surtt si la personne accueillie est visiblement pratiquante ... alors là je raconte pas le mépris :prudent:
 

A.S.B

Halo
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est : complexe d'infériorité ? C'est la seule raison que j'arrive à trouver pour expliquer que certains renient leurs origines ou leurs frères.
Perso, quand je rencontre des maghrébins, je suis toujours contente, j'ai l'impression qu'on va bien s'entendre. Mais je suis souvent déçue ... Donc, je n'ai pas beaucoup de maghrébins dans ma liste d'amis. (Je ne travaille pas encore, donc le milieu professionnel, connais pas :)

Le pire, c'est que plus le dit maghrébin est basané, plus il peut être méprisant envers sa communauté. C'est bizarre, non ?


Le pire c'est exactement le cas dans mon exemple :prudent:
 
moi je répondrais de maniere non intelligente et spontanée:
parce qu'ils ressentent l'autre comme un rappel de leur origine/milieu, qu'ils abandonnent petit à petit en montant les echelons, et/ou qu'à force de baigner parmi les européens typés européens (lol) ils ont pris l'habitude de penser pareil et se mettent à avoir honte (de leur différence) et donc dénigrent leurs "frères".
je précise que je suis pas dans mon état normal, mes excuses :D
up pour le post


BarakAllahoufik !C'est vachement vrai ce que tu viens de dire !

Spontané, intelligent et psychologue ! Chapeau bas madame...:intello:
 
Haut