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[QUOTE="smartunis, post: 14455516, member: 384161"] Il y a Fazlar Rahman, un célèbre isdlamologue pakistanais, qui répond de façon intéressante à cette question et dont on parle dans plusieurs ouvrages; lui aussi rejoint la thèse défendue dans "Penser le Coran", mais d'une manière un peu différente: à savoir établir une distinction entre d'une part la lettre du texte, qui est de source divine mais qui est "passée" par le coeur et l'âme du Prophète pour s'exprimer en termes inscrits dans le moment et le lieu de la descente coranique - et donc à lire en comprenant cet "ancrage" - , et les finalités que cette lettre sert à exprimer, et qui, elles, sont bien intemporelles et transcendent les époques. Le souci, c'est que dans l'esprit encore dominant dans l'herméneutique actuelle, lettre et sens sont souvent perçus comme aussi sacrés l'un que l'autre, ce qui conduit par exemple, s'agissant des Hudud (les châtiments corporels pour infractions), à considérer que la manière de les punir doit toujours être celle définie par le Coran ou la Sunna, exprimées dans une "lettre" correspondante à la réalité du 6/7ème siècles et aux moeurs de cette époque. C'est un exemple parmi bcp d'autres où le fait de rendre la lettre aussi sacrée que le fond conduit à ne pas relativiser la première dans une perception d'historicité, et donc à continuer à l'appliquer telle quelle plutôt que de formuler une autre forme d'application de l'esprit de la lettre, plus en phase avec chaque époque. Cette tendance est évidemment d'autant plus marquée qu'on se rapproche des mouvances plus radicales, genre salafisme, frères muuslmans ou wahabbisme. Là, non contents de se fendre d'une lecture ultra-littérale des sources, ils prolongent la "copie" jusque dans les habits, faits et gestes du Prophètes et des premiers musulmans. Il y a aussi Farid Esack qui ecrit sur la question. A lire aussi. En fait il y en a bcp... [/QUOTE]
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