Incroyable Algerie!

Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

Je pense que tu es un peu trop optimiste quand tu dis que l'ONU pourrait promouvoir cette loi ...
N'oublions pas que l'ONU c'est les USA, et que les USA c'est Israel, et Israel colonise la Palestine.
M'enfin, espérons ... tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir ...
 
Je pense que tu es un peu trop optimiste quand tu dis que l'ONU pourrait promouvoir cette loi ...
N'oublions pas que l'ONU c'est les USA, et que les USA c'est Israel, et Israel colonise la Palestine.
M'enfin, espérons ... tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir ...

Il faut d'autre gouvernement plus courageux et plus independants qui feraient pareil que l'Algerie, je pense notamment à l'Afrique et à des pays comme le Sénégal, le Maroc,le Congo ect...ert pourquoi pas élargir le mouvement en Ameriique latine et en Asie.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
Il faut d'autre gouvernement plus courageux et plus independants qui feraient pareil que l'Algerie, je pense notamment à l'Afrique et à des pays comme le Sénégal, le Maroc,le Congo ect...ert pourquoi pas élargir le mouvement en Ameriique latine et en Asie.

Je pense aussi qu'il faut étendre cette idée dans le monde ...
 
Je ne crois pas qu'une telle loi aurait les conséquences que vous pensez. Aucune loi, dans aucun pays, n'a d'effet rétroactif.
Pour ce qui concernerait des pays actuellement "colonisateurs", alors je souhaite beaucoup de plaisir au gouvernement algérien. Les seuls mouvements indépendantistes que vous connaissez sont localisés en Palestine?
 
Entendons-nous bien: je ne défends ni le colonialisme, ni la traite des êtres humains (des noirs ou d'autres encore actuellement), ni l'esclavage (des noirs ou d'autres encore actuellement) .
Je discutais d'une éventuelle loi.
 
Salam,

Essayons de pas mélanger les choses, Israël, c'est un autre sujet et l'Algérie de même…

Israël dispose d'un lobby à côté, contrairement à l'Algérie, la guerre des Moudjahidines l'ont fait pour une cause, avec bien évidemment l'aide des pays voisins et communistes (Chine et Russie), mais sans doute pas avec un appui d'un lobby "financier".

Si l'ONU ne peut avoir assez d'autorité pour appliquer ses lois des Droits de l'Homme avec Israël, c'est parce que les Etats-Unis sont derrières, point barre.

En ce qui concerne le projet de loi sur la "colonisation" en Algérie, je crois qu'il serait temps que la France et l'Algérie fassent des reconnaissances, pour tourner la page une fois pour toute.

Parce que l'Algérie en a marre, de revendiquer ses Droits sur la reconnaissance des crimes de la colonisation face à la France.

Parce que c'est pas avec un contrat économique, comme l'on vient d'apprendre ( http://www.bladi.info/220289-renault-made-in-algeria-arrive/ ) la constructions d'une usine de production Française en Algérie, que cela va arranger les faits historiques. :rolleyes:
 

brolyy

VIB
Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

L'Algérie jusqu'aujourd'hui continue de colonaliser le sahara oriental, sans oublier le sequestrement du sehraouis dans les camps de tindouf au milieu du desert, elle doit commencer par se juger pour ses crimes
Cette loi est ridicule lorsqu'elle émane d'un pays en dictature militaire, vous serez la risée de tlm
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Ouais super, et après Superman, Zorro, Batman, Tarzan et même les tortues Ninja

reviendront pour libérer les palestiniens. On est sauvé les gars
 
L'Algérie jusqu'aujourd'hui continue de colonaliser le sahara oriental, sans oublier le sequestrement du sehraouis dans les camps de tindouf au milieu du desert, elle doit commencer par se juger pour ses crimes
Cette loi est ridicule lorsqu'elle émane d'un pays en dictature militaire, vous serez la risée de tlm

Oh le joli de troll, qu'il est beau celui la!
 
de quoi tu parles amigo?? Qui a dit que l'algérie était parfaite?? Tu es frustrés peut-être?? Même si l'algérie ne possédait que des dictateurs actuellement, cela voudrait dire qu'elle doit oublier son passé c'est ça?? Ok merci l'historien
 
Il faut d'autre gouvernement plus courageux et plus independants qui feraient pareil que l'Algerie, je pense notamment à l'Afrique et à des pays comme le Sénégal, le Maroc,le Congo ect...ert pourquoi pas élargir le mouvement en Ameriique latine et en Asie.

Tu trouves que le Maroc est plus courageux et indépendant.???
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu trouves que le Maroc est plus courageux et indépendant.???
ça te derange ? le Maroc a une autre façon d'agir sans faire de bruit , disons qu'il est habile .l'algerie est arrogante et fait trop de bruit mais quand il s'agit des resultats ,c'est maigre .suivons cette affaire et vous aller voir que le gouvernement algerien n'adoptera pas cette loi voté par le parlement ,à suivre donc .
 
l'algerie est arrogante et fait trop de bruit mais quand il s'agit des resultats ,c'est maigre .

Béchar ,Tindouf...fesaient partie du royaume (cf :Broly)

Ceuta et mélilia ?
Iles canaries ?

T'AS INTERET A TE TAIRE.

Il faut mesurer la différence entre un "compromis" (soupçonné...tout comme le dit protectorat :eek:n parle d'histoire d'amour et non pas colonialisme au maroc) et une guerre de libération !

Au maroc c'est les "Harkis" qui gouvernent.....depuis la perétendue indépendance .
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je ne crois pas qu'une telle loi aurait les conséquences que vous pensez. Aucune loi, dans aucun pays, n'a d'effet rétroactif.
Pour ce qui concernerait des pays actuellement "colonisateurs", alors je souhaite beaucoup de plaisir au gouvernement algérien. Les seuls mouvements indépendantistes que vous connaissez sont localisés en Palestine?

En jurisprudentielle, en matière de droit des contrats, en matière de convention, d'actes administratifs le principe de rétroactivité existe dans le droit. La CEDH institue également cette rétroactivité quand ce n'est pas le TPI.

++
 
L'Algérie jusqu'aujourd'hui continue de colonaliser le sahara oriental, sans oublier le sequestrement du sehraouis dans les camps de tindouf au milieu du desert, elle doit commencer par se juger pour ses crimes
Cette loi est ridicule lorsqu'elle émane d'un pays en dictature militaire, vous serez la risée de tlm

la risée du monde entier c'est toi même!

Puisque tu pretends que l'Algerie colonise le "sahara oriental", qu'attends tu pour aller le liberer?

Les sahraouis de Tindouf sont des refugiés qui ont fui l'avancée coloniale du maroc et l'annexion de leur terre et non des sequéstrés comme ta propagande colonialiste tend à faire croire.

La propagande colonialiste au Sahara ne triomphera jamais, dans 10, 20 ou 100 ans vous serez obligés de vous rendre compte de votre énorme erreur expansionniste stérile.
 
ça te derange ? le Maroc a une autre façon d'agir sans faire de bruit , disons qu'il est habile .l'algerie est arrogante et fait trop de bruit mais quand il s'agit des resultats ,c'est maigre .suivons cette affaire et vous aller voir que le gouvernement algerien n'adoptera pas cette loi voté par le parlement ,à suivre donc .

L'Algerie est arrogante mais elle a botté le derrière du colonialisme et l'a foutu dehors, toi tu prétends (tu crois) être habile mais le colonialisme te ronge toujours à l'interieur, pire tu as trouvé un compromis avec lui.

Libère d'abord tes terres colonisées puis viens nous donner des leçons.

Et pour faire oublier ce colonialisme dont tu as fait un allié à defaut de t'en libérer, tu joues au colonisateur au sahara occidental avec le soutien des pays impérialo-sionsites.

On voit bien que l'Algerie et le Maroc ne sont pas sur la même planète ni même sur la même galaxie quand il s'agit de combat pour la liberté et pour la dignité.

Donc ce n'est pas etonnant que tu réagisses comme tu le fais, c'est le contraire qui m'aurait etonné.

Un individu comme toi qui dénigre El Djazair, et reduit ses actions c'est très logique autant que la nuit est noire.
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
En jurisprudentielle, en matière de droit des contrats, en matière de convention, d'actes administratifs le principe de rétroactivité existe dans le droit. La CEDH institue également cette rétroactivité quand ce n'est pas le TPI.

++



Il faut toujours nuancer!

Tout dépent du domaine et des cas extremement précis ... mais le principe est la non rétroactivité de la loi .... mm sans formation juridique, tout individu peut mesurer l'impact d'une rétroactivité de la loi .... (le principe de la sauvegarde de la sécurité juridique)

En droit pénal, c'est ds ce domaine où ce principe évolue le plus souvent ... principe est la non rétroactivité de la loi sauf si elle est plus douce ....


la rétroactivité "in mitius"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Algerie est arrogante mais elle a botté le derrière du colonialisme et l'a foutu dehors, toi tu prétends (tu crois) être habile mais le colonialisme te ronge toujours à l'interieur, pire tu as trouvé un compromis avec lui.

Libère d'abord tes terres colonisées puis viens nous donner des leçons.

Et pour faire oublier ce colonialisme dont tu as fait un allié à defaut de t'en libérer, tu joues au colonisateur au sahara occidental avec le soutien des pays impérialo-sionsites.

On voit bien que l'Algerie et le Maroc ne sont pas sur la même planète ni même sur la même galaxie quand il s'agit de combat pour la liberté et pour la dignité.

Donc ce n'est pas etonnant que tu réagisses comme tu le fais, c'est le contraire qui m'aurait etonné.

Un individu comme toi qui dénigre El Djazair, et reduit ses actions c'est très logique autant que la nuit est noire.
un peu et tu te taperais la tête contre le mur si ce n'est déja fait .lol .si tu n'es pas capable de discuter ,tires toi .mais avec ta vieille chanson , tu fais rire sous cape .
 
Excellente initiative de l'Algérie qui a le droit de voir reconnaitre sur le plan symbolique les crimes de la colonisation, et si possible de faire comparaitre devant un tribunal les responsables des crimes envers les peuples colonisés, qu'ils soient toujours de ce monde ou pas.
Il est dommage que les autres pays, anciennes colonies, ne se joignent pas à la proposition de l'Algérie pour donner plus de point à cette revendiaction auprès de l'ONU.
 
Le colonialisme, un crime en soi ? C'est très *** et superficiel comme position.

S'il y a eu des crimes en tous genres pendant les colonisations, le système lui-même n'était qu'une manière de s'approprier la souveraineté sur un territoire pour en exploiter l'économie. Tout comme les invasions, entre autres, permettaient et permettent toujours de le faire. Avant de condamner n'importe quoi en bloc, laissons les historiens faire leur boulot.

Mais le régime algérien aime gueuler. Toute son aura est basée sur la violence et les décibels.
 
Le colonialisme, un crime en soi ? C'est très *** et superficiel comme position.

S'il y a eu des crimes en tous genres pendant les colonisations, le système lui-même n'était qu'une manière de s'approprier la souveraineté sur un territoire pour en exploiter l'économie. Tout comme les invasions, entre autres, permettaient et permettent toujours de le faire. Avant de condamner n'importe quoi en bloc, laissons les historiens faire leur boulot.

Mais le régime algérien aime gueuler. Toute son aura est basée sur la violence et les décibels.

Dire qu'il n'y a pas eut de crimes pendant la guerre d'Algérie, voilà l'absurdité, c'est comme dire qu'il n'y a pas eut de déportés pendant la Shoa.
Voilà entre autre, le pourquoi du bien fondé de l'initiative algérienne, pour que les gens mettent fin à leur négationisme sur le colonialisme.
 
Dire qu'il n'y a pas eut de crimes pendant la guerre d'Algérie, voilà l'absurdité, c'est comme dire qu'il n'y a pas eut de déportés pendant la Shoa.
Voilà entre autre, le pourquoi du bien fondé de l'initiative algérienne, pour que les gens mettent fin à leur négationisme sur le colonialisme.

Je parle de colonialisme, tu me parles de Guerre d'Algérie. Le rapport n'est que chronologique.

Comparer le colonialisme à la Shoa, c'est un peu comme mélanger les cuillères et les tronçonneuses. L'un est un système politico-économique, l'autre une catastrophe humaine et idéologique. Prière de garder chaque chose à sa place.

La France a littéralement construit l'Algérie, ce qui est tout à fait normal pendant 130 ans. Si les beys turcs et autres caïds hilaliens avaient gardé le pouvoir, il n'est absolument pas certain que le pays en serait à son niveau actuel d'industrialisation et d'urbanisation.

Sous la colonisation, il s'est passé un peu de tout. Le bilan négatif en tant que tel est dû au statut des indigènes et aux inégalités sociales essentiellement, pas aux crimes qui ont été essentiellement concentrés durant les insurrections et la lutte finale. Ce n'est pas un crime en soi, c'est ce qui se passe lorsqu'un Etat occupe une nation étrangère. S'il faut condamner ça, mon gars, on n'a pas fini de maudire 7000 ans d'histoire humaine.
 
Je parle de colonialisme, tu me parles de Guerre d'Algérie. Le rapport n'est que chronologique.

Comparer le colonialisme à la Shoa, c'est un peu comme mélanger les cuillères et les tronçonneuses. L'un est un système politico-économique, l'autre une catastrophe humaine et idéologique. Prière de garder chaque chose à sa place.

La France a littéralement construit l'Algérie, ce qui est tout à fait normal pendant 130 ans. Si les beys turcs et autres caïds hilaliens avaient gardé le pouvoir, il n'est absolument pas certain que le pays en serait à son niveau actuel d'industrialisation et d'urbanisation.

Sous la colonisation, il s'est passé un peu de tout. Le bilan négatif en tant que tel est dû au statut des indigènes et aux inégalités sociales essentiellement, pas aux crimes qui ont été essentiellement concentrés durant les insurrections et la lutte finale. Ce n'est pas un crime en soi, c'est ce qui se passe lorsqu'un Etat occupe une nation étrangère. S'il faut condamner ça, mon gars, on n'a pas fini de maudire 7000 ans d'histoire humaine.

La shoah n'est et n'a jamais été le pire crime contre l'humanité ni le pire génocide de l'histoire.
Parce que si je devais te citer tout ce qui s'est passé en afrique noire, au vietnam et même en Algérie où il y'avait des camps de concentration et d'extermination avec executions sommaires (y'a des videos sur ça) n'importe quel esprit sensé aurait été autant voire plus touché. De plus si je dois suivre ton raisonnement diaboliser les nazis serait la pire connerie et pourtant on arrête pas de nous le rabacher que ce sont des mêchants. Le devoir de mémoire n'est pas l'apanage d'un certain peuple élu.

Sinon la France a détruit une partie de ce qu'elle a construit(politique de la terre brûlée) avant de partir, et ce qui reste c'est des vestiges pour montrer que les français sont passés par là dans l'histoire il n'y avait aucune volonté que les populations autochtones se développent, d'ailleurs le taux d'alphabetisation n'a jamais été aussi faible dans l'histoire que sous la colonisation. Mais ça c'est un secret pour personne, sauf pour les négationnistes pieds noirs, harkis et toi .

PS : oups je crois que je vais recevoir des tas de MP m'accusant d'être antisémite ! :)
 
Ce pays va faire voter ou l'a deja fait une loi qui criminalise à juste titre, le systeme colonialiste, une grande victoire qui sera peut etre imiter dans toute l'Afrique et peut etre meme promu par l'ONU qui fera du colonialisme est crime contre l'humanité comme cela devrait l'etre.

La France DONNEUSE DE LECONS, qui se croit la conscience du monde:

- La France exige des turques la reconnaissance du génocide arméniens.

- La France, chaque année, fait allégeance à la juiverie lors du "dîner du CRIF" où tout le gouvernement et tous les partis politiques et tous les pouvoirs se couchent devant Israel.

- La France qui a voulu que chaque enfant à l'ecole cite le nom d'un enfant juif mort pendant la guerre!!

- La France islampophobe a lancé un débat sur son identité nationale, elle qui a un president etranger, et toute son equipe nationale de foot est noire, lors de ce faux debat on a entendu parler que de religion et d'islam, hypocritement les debats n'ont eu lieu que sur la place de l'islam dans la republique où l'on a assisté à des insultes ouvertes contre les musulmans

Cette France là il faut la remettre à sa place et lui rappeler que ce n'est qu'un pays criminel, colonisateur usurpateur et falsificateur.

Pour ma part, en tant que citoyen algérien, je m'en fiche que la France soit condamnée ou pas, la page de la guerre est tournée et ce n'est pas cela qui fera revenir les morts, mais cet etat arrogant qu'est la France doit ouvrir ses yeux à la réalité, et qu'il apprenne d'autres leçons qu'il a l'habitude de repeter aux autres.

Les crimes oubliés de la France doivent lui revenir à la gueule pour que les donneurs de leçons ferment leurs clapets et que le monde entier sache que ces fonfarons ne sont que des petits nazis.
 
La shoah n'est et n'a jamais été le pire crime contre l'humanité ni le pire génocide de l'histoire.
Parce que si je devais te citer tout ce qui s'est passé en afrique noire, au vietnam et même en Algérie où il y'avait des camps de concentration et d'extermination avec executions sommaires (y'a des videos sur ça) n'importe quel esprit sensé aurait été autant voire plus touché. De plus si je dois suivre ton raisonnement diaboliser les nazis serait la pire connerie et pourtant on arrête pas de nous le rabacher que ce sont des mêchants. Le devoir de mémoire n'est pas l'apanage d'un certain peuple élu.

Sinon la France a détruit une partie de ce qu'elle a construit(politique de la terre brûlée) avant de partir, et ce qui reste c'est des vestiges pour montrer que les français sont passés par là dans l'histoire il n'y avait aucune volonté que les populations autochtones se développent, d'ailleurs le taux d'alphabetisation n'a jamais été aussi faible dans l'histoire que sous la colonisation. Mais ça c'est un secret pour personne, sauf pour les négationnistes pieds noirs, harkis et toi .

PS : oups je crois que je vais recevoir des tas de MP m'accusant d'être antisémite ! :)

Je devine à tout ce charabia à deux balles, où se mêlent lieux communs, informations fausses (stats sur le taux d'alphabétisation, hahaha) et arguments émotionnels, que tu es un Algérien froissé par la pure logique dont j'ai fait preuve dans l'analyse objective de la colonisation. Par principe mais essentiellement pour sauvegarder mon temps, je ne participe plus aux clowneries partisanes comme celles que tu essaies de lancer.

Amuse-toi bien.
 
Je parle de colonialisme, tu me parles de Guerre d'Algérie. Le rapport n'est que chronologique.

Comparer le colonialisme à la Shoa, c'est un peu comme mélanger les cuillères et les tronçonneuses. L'un est un système politico-économique, l'autre une catastrophe humaine et idéologique. Prière de garder chaque chose à sa place.

La France a littéralement construit l'Algérie, ce qui est tout à fait normal pendant 130 ans. Si les beys turcs et autres caïds hilaliens avaient gardé le pouvoir, il n'est absolument pas certain que le pays en serait à son niveau actuel d'industrialisation et d'urbanisation.

Sous la colonisation, il s'est passé un peu de tout. Le bilan négatif en tant que tel est dû au statut des indigènes et aux inégalités sociales essentiellement, pas aux crimes qui ont été essentiellement concentrés durant les insurrections et la lutte finale. Ce n'est pas un crime en soi, c'est ce qui se passe lorsqu'un Etat occupe une nation étrangère. S'il faut condamner ça, mon gars, on n'a pas fini de maudire 7000 ans d'histoire humaine.

Désolé de ne pas partager cet avis, la colonisation est déjà en soi quelque chose de blamable et qui a des ressorts idéologiques tout comme la Shoa, puisque de la même façon elle s'est appuyée sur les thèses racialistes du 19e et du début du 20e siècle pour hierarchiser les éthnies humaines, en décrétant que certains avaient un statut d'infériorité, ces mêmes gens ont subis des crimes et des humiliations, viol, torture et massacre, excuse du peu.
La guerre d'Algérie n'est que la conséquence de toutes ces saloperies, et les éxactions faites durant la guerre d'Algérie s'inscrivent dans ce qu'a été la colonisation, de plus cela n'a pas 7000 ans, mais tout juste 60 ans, les gens ayant subis ça sont encore là pour témoigner.
Je trouve ça un peu gros de dire que la France a construit l'Algérie, il n'y avait rien avant peut être ??? C'est une vision occidentale archi fausse !
Et même en adméttant que cela soit vrai en quoi cela éfface ce qui a été fait, si on suit ta logique, pas de tribunal de Nuremberg, pas de procès de Milosevic etc....
 
Je devine à tout ce charabia à deux balles, où se mêlent lieux communs, informations fausses (stats sur le taux d'alphabétisation, hahaha) et arguments émotionnels, que tu es un Algérien froissé par la pure logique dont j'ai fait preuve dans l'analyse objective de la colonisation. Par principe mais essentiellement pour sauvegarder mon temps, je ne participe plus aux clowneries partisanes comme celles que tu essaies de lancer.

Amuse-toi bien.

Si objective qu'elle ne s'appuie sur aucun livre ou support historique. A moins que tu aies omis de me citer les sources de tes propos , il est clair qu'ils ne sont pas plus recevables que ceux de celui qui a voulu ratifier la loi sur les effets positifs de la colonisation et qui s'est finalement cassé les dents :)

Ton discours on le lit et l'entend chez toutes les langues de bois françaises qui cherchent à justifier la colonisation à une époque où on commence à sortir les archives (pas trop tôt!) , dont beaucoup feraient rougir un individu ayant survécu à birkenau. Mais je lis aussi en toi, quelqun qui a un problème avec l'Algerie, ou qui a du mal à s'entendre avec les algeriens pour une raison politique que je soupçonne ..
 
Si objective qu'elle ne s'appuie sur aucun livre ou support historique...

Pas besoin de "sources historiques" (qu'est-ce que ça vient faire là ?) pour réfléchir, comme une source historique ne fait de personne un interlocuteur avisé. Je ne vais quand même pas dresser la liste des travaux publics, exploitations et entreprenariats alimentés par les Français et directement hérités par l'Etat algérien à l'indépendance. 1, 2, 3, vive le Sahara.

On ne navigue pas sur les mêmes eaux. L'important pour toi c'est de défendre coûte que coûte une fierté mal placée de patriote mal instruit. Si tu voulais vraiment d'un débat, tu aurais commencé par déconstruire mon raisonnement et ma rhétorique au lieu de me parler de camps d'extermination (?).

Bref, on ne m'y reprendra plus.
 
Pas besoin de "sources historiques" (qu'est-ce que ça vient faire là ?) pour réfléchir, comme une source historique ne fait de personne un interlocuteur avisé. Je ne vais quand même pas dresser la liste des travaux publics, exploitations et entreprenariats alimentés par les Français et directement hérités par l'Etat algérien à l'indépendance. 1, 2, 3, vive le Sahara.

On ne navigue pas sur les mêmes eaux. L'important pour toi c'est de défendre coûte que coûte une fierté mal placée de patriote mal instruit. Si tu voulais vraiment d'un débat, tu aurais commencé par déconstruire mon raisonnement et ma rhétorique au lieu de me parler de camps d'extermination (?).

Bref, on ne m'y reprendra plus.

Tu te prends vraiment pour une lumière.....:eek:
 
Désolé de ne pas partager cet avis, la colonisation est déjà en soi quelque chose de blamable et qui a des ressorts idéologiques tout comme la Shoa, puisque de la même façon elle s'est appuyée sur les thèses racialistes du 19e et du début du 20e siècle pour hierarchiser les éthnies humaines, en décrétant que certains avaient un statut d'infériorité, ces mêmes gens ont subis des crimes et des humiliations, viol, torture et massacre, excuse du peu.
La guerre d'Algérie n'est que la conséquence de toutes ces saloperies, et les éxactions faites durant la guerre d'Algérie s'inscrivent dans ce qu'a été la colonisation, de plus cela n'a pas 7000 ans, mais tout juste 60 ans, les gens ayant subis ça sont encore là pour témoigner.
Je trouve ça un peu gros de dire que la France a construit l'Algérie, il n'y avait rien avant peut être ??? C'est une vision occidentale archi fausse !
Et même en adméttant que cela soit vrai en quoi cela éfface ce qui a été fait, si on suit ta logique, pas de tribunal de Nuremberg, pas de procès de Milosevic etc....

Faisons un exemple parce que c'est plus parlant : pourquoi ne pas criminaliser toutes les invasions de l'Histoire, vu qu'elles ont toutes apporté leur lot de viols, de meurtres, d'abus et de torture, sans parler des idéologies rabaissant systématiquement les autres ? Que faire des guerres de religion ? On n'a qu'à faire les comptes entre toutes les nations existantes (voire les ethnies pour bien rigoler) et que chacune paie ce qu'elle doit à ses voisines. Débile hein ?

Que le colonialisme ait conduit à des idéologies horribles et à des exactions signifie-t-il qu'il faut qualifier toutes les anciennes puissances de criminelles ? Réalises-tu à quel point la réalité est compliquée et qu'on ne peut pas réduire deux siècles d'Histoire aux souffrances des insurgés ? Que l'émotion doit être complètement écartée lorsque l'on juge ?

Les gens qui ont souffert et qui veulent réparation font leurs démarches de manière ponctuelles pour juger tel ou tel crime, ils ne hurlent pas au scandale international en criant que le colonialisme est une insulte à l'humanité et que l'Europe n'aurait pas dû dominer l'actuel Tiers-monde.

C'est oublier qu'avant les Européens, il y avait des régimes arbitraires, arriérés et très souvent plus dangereux que n'importe quel colon.
 
C'est quoi cette réaction à deux balles ? Tu viens à la rescousse du compatriote ?

Ou t'as quelque chose d'intéressant à apporter au sujet ?

Je fais comme toi......j'interviens pour souligner les C****......mon compatriote n'a pas besoin de moi....tu as pour habitude, un peu légère, de critiquer les intervenants !

Si ce n'est pas leur orthographe ou fautes de syntaxe....c'est leurs idées !
 
Faire voter une loi qui criminalise le colonialisme alors que celui ci dans les faits n'existe plus,c'est un demarche plutot innatendu!
Pour qu'elle soit force de loi,il faudrait qu'elle soit universaliser donc plutot presenter et voter en session extraordinaire a l'onu et qu'elle soit enteriner par une majorité de pays.
Voter a l"echelle national en Algerie,elle trouvera surement son pendant du coté du gouvernement français.
 
Haut