Incroyable découverte d'une momie de noble dame du xviième siècle à rennes

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Louise de Quengo, noble dame bretonne du XVIIe siècle, est furax. Quels sont ces malotrus qui viennent de forcer son cercueil de plomb reposant dans le couvent des jacobins de Rennes ? Qui sont-ils pour s'être emparés du cœur de son époux reposant à ses pieds dans un reliquaire de plomb, pour l'avoir foutue à poil, pour l'avoir matée sous toutes les coutures et, enfin, pour violer le secret médical en dévoilant les raisons de sa mort ? La réponse, nous l'avons. Les coupables de ce viol de sépulture sont des archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), oeuvrant pour le compte de Rennes Métropole.

Entre 2011 et 2013, ces explorateurs du passé ont reçu la mission de fouiller de fond en comble le couvent des jacobins de Rennes avant qu’il ne soit transformé en un triste Palais des congrès. Ils découvrent que celui-ci a servi durant plusieurs siècles de lieu de sépultures. Plus de huit cents tombes ont été dénombrées. Mais surtout les archéologues tombent sur cinq cercueils de plomb. Excitation ! Ils sont comme des gosses devant un œuf Kinder. Quelle est la surprise à l’intérieur ? Quatre des sarcophages ne contiennent que des squelettes de nobles personnages. Le cinquième, découvert à la base d’un mur de la chapelle Saint-Joseph, est le bon.

Vie monacale
Le cercueil contient le corps d’une noble dame enveloppée dans un costume de religieuse du XVIIe siècle, dans un état de conservation extraordinaire, prête à se relever. Les chairs sont souples. Rien ne manque, les chairs, la peau, les cheveux, les organes intérieurs, dont le cerveau. Une superbe momie. Il s’agit de Louise de Quengo, dame de Brefeillac morte en 1656 et veuve du noble et puissant Toussaint de Perrien, seigneur de Brefeillac-Querbrézelec décédé en 1649. Très pieux, tous avaient fondé cinq ans avant le décès du chevalier le couvent de Saint-Sauveur, proche de la ville de Carhaix. À l'époque, il était dans l'habitude de léguer ses entrailles à ses proches ou à une institution religieuse. C'est ainsi qu’à la mort de son époux dame Quengo conserva son cœur dans un reliquaire pour qu’il soit glissé dans son cercueil, à sa mort. Ce sont les inscriptions portées sur le reliquaire qui permirent l'identification des époux.

Finalement, le repos éternel a duré moins de cinq siècles pour Louise. Son corps a fait l'objet de multiples examens pour en déterminer l'état sanitaire et connaître la raison du décès. L'examen des pathogènes, dont celui de la tuberculose, permettra de vérifier leur évolution du XVIIe siècle à nos jours. Enfin, si Louise est fagotée en religieuse, c'est parce qu'elle a probablement adopté la vie monacale après la mort de son époux. Les archéologues de l'Inrap ont promis qu'après l'auscultation de dame Quengo celle-ci serait de nouveau inhumée. Mais le mal est fait.


 
de vilains pilleurs de tombes .....
Bof bof...j'ai bossé 6 ans à l'AFAN (l'ancêtre de l'INRAP), et des tombes j'en ai fouillées pas mal...
Ehhhhh non on ne cherchait pas des dents en or ou une fibule quelconque, mais des ossements, des dents normales...Tout ça pour savoir quels étaient les rites funéraires, ou pour transmettre les dépouilles à un laboratoire qui nous dirait à quel âge est morte la personne, si elle a souffert de malnutrition ou non, la cause de sa mort etc.

Bref de la science, de l'Histoire et pas du vol. La radio par exemple permet de repérer des stries sur les tibias qui sont des marques de malnutrition dans l'enfance, et ainsi on pouvait constater le nombre effarant de personnes qui avaient souffert de la faim dans la France médiévale...Bref, si l'on avait un nombre suffisant de squelettes dans un cimetière du Moyen-Age, on pouvait voir quelles étaient les conditions de vie du peuple, celles du clergé, des nobles etc.
 
Bof bof...j'ai bossé 6 ans à l'AFAN (l'ancêtre de l'INRAP), et des tombes j'en ai fouillées pas mal...
Ehhhhh non on ne cherchait pas des dents en or ou une fibule quelconque, mais des ossements, des dents normales...Tout ça pour savoir quels étaient les rites funéraires, ou pour transmettre les dépouilles à un laboratoire qui nous dirait à quel âge est morte la personne, si elle a souffert de malnutrition ou non, la cause de sa mort etc.

Bref de la science, de l'Histoire et pas du vol. La radio par exemple permet de repérer des stries sur les tibias qui sont des marques de malnutrition dans l'enfance, et ainsi on pouvait constater le nombre effarant de personnes qui avaient souffert de la faim dans la France médiévale...Bref, si l'on avait un nombre suffisant de squelettes dans un cimetière du Moyen-Age, on pouvait voir quelles étaient les conditions de vie du peuple, celles du clergé, des nobles etc.

Plutôt d'accords et les progrès de la génétique et de la médecine légale font qu' il y a foultitute de nouveaux paramètres intéressants à étudier qui font que les milliers de tombes ouvertes précédemment n'ont livrées que des informations incomplètes...
Si cette personne est ré-enterré dans les formes je ne vois pas le problème... et encore, une tombe sert avant tout aux vivants, c'est un outil du deuil, de mémoire, une marque de respect de personnes vivantes envers celle qui est morte... La tombe d'une personne oubliée ne sert à rien... Sinon pourquoi vide t-on les caveaux des cimetières si personne ne vient prolonger la concession ? juste pour faire de la place ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bof bof...j'ai bossé 6 ans à l'AFAN (l'ancêtre de l'INRAP), et des tombes j'en ai fouillées pas mal...
Ehhhhh non on ne cherchait pas des dents en or ou une fibule quelconque, mais des ossements, des dents normales...Tout ça pour savoir quels étaient les rites funéraires, ou pour transmettre les dépouilles à un laboratoire qui nous dirait à quel âge est morte la personne, si elle a souffert de malnutrition ou non, la cause de sa mort etc.

Bref de la science, de l'Histoire et pas du vol. La radio par exemple permet de repérer des stries sur les tibias qui sont des marques de malnutrition dans l'enfance, et ainsi on pouvait constater le nombre effarant de personnes qui avaient souffert de la faim dans la France médiévale...Bref, si l'on avait un nombre suffisant de squelettes dans un cimetière du Moyen-Age, on pouvait voir quelles étaient les conditions de vie du peuple, celles du clergé, des nobles etc.
t'as été pendant 6 ans un pilleur de tombe toi aussi alors, c'est pas parce que tu l'a fais que ça en devient honorable...
 
t'as été pendant 6 ans un pilleur de tombe toi aussi alors, c'est pas parce que tu l'a fais que ça en devient honorable...

Vous voudriez interdire l'archéologie ??
En plus l'Inrap fait de l'archéologie préventive, donc vous voudriez qu'on laisse aux entreprises de BTP le soin de déclarer ses rencontres avec des vestiges ? vous rêvez, ils vont tout aplanir au bulldozer et basta, ni vu ni connu...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Vous voudriez interdire l'archéologie ??
En plus l'Inrap fait de l'archéologie préventive, donc vous voudriez qu'on laisse aux entreprises de BTP le soin de déclarer ses rencontres avec des vestiges ? vous rêvez, ils vont tout aplanir au bulldozer et basta, ni vu ni connu...
c'est déjà interdit la profanation
 
t'as été pendant 6 ans un pilleur de tombe toi aussi alors, c'est pas parce que tu l'a fais que ça en devient honorable...
Tu ne comprends pas ce que Wilf te dis ??? l'étude des tombes anciennes contribue à faire avancer les connaissances en anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire...ça n'a rien à voir avec le pillage, les tombes sont refermées, déplacées ensuite ou pas, et la viande pourrie et les asticots continuent leurs petites vies pépères...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu ne comprends pas ce que Wilf te dis ??? l'étude des tombes anciennes contribue à faire avancer les connaissances en anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire...ça n'a rien à voir avec le pillage, les tombes sont refermées, déplacées ensuite ou pas, et la viande pourrie et les asticots continuent leurs petites vies pépères...
une profanation reste une profanation, pour études ou pas...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Dans ce cas dans environ 500 ans, la terre sera recouverte de tombe... et puis vous assimilez les services communaux en charge de la gestion des cimetières à des profanateurs de tombes...
ceux qui déterrent les morts sont des profanateurs, archéologues ou services communaux
 
non, le profanateur c'est celui qui pille la tombe, même s'il n'y croit pas

L'église catholique accepte le système des concessions.
L'église catholique a accepté le déplacement des cimretières hors des villes en encadrant le déplacement des restes et la créations d'ossuaires. Qu'est ce que tu penses de ces pratiques ??

Une profanation n'est effective que s'il y a encore des gens pour se souvenir des personnes enterrées.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'église catholique accepte le système des concessions.
L'église catholique a accepté le déplacement des cimretières hors des villes en encadrant le déplacement des restes et la créations d'ossuaires. Qu'est ce que tu penses de ces pratiques ??

Une profanation n'est effective que s'il y a encore des gens pour se souvenir des personnes enterrées.
que l’église catholique a accepté plein de choses pour garder un maximum de pouvoir...

ça c'est pour récupérer la place et la vendre à quelqu'un d'autre
 
t'as été pendant 6 ans un pilleur de tombe toi aussi alors, c'est pas parce que tu l'a fais que ça en devient honorable...
Parfois t'es lourd quand même...:rolleyes:
Ce n'est pas parce que j'ai fouillé des tombes que c'est honorable, c'est parce que les raisons pour lesquelles je le faisais concernaient l'étude du passé...Un profanateur c'est un abruti qui veut profaner ou voler et il se contrefout de la science, de l'Histoire etc.
Enfin pas grave hein? je fouillerai pas ta tombe: même de ton vivant tu m'as rien appris, alors imagine mort o_O
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Parfois t'es lourd quand même...:rolleyes:
Ce n'est pas parce que j'ai fouillé des tombes que c'est honorable, c'est parce que les raisons pour lesquelles je le faisais concernaient l'étude du passé...Un profanateur c'est un abruti qui veut profaner ou voler et il se contrefout de la science, de l'Histoire etc.
Enfin pas grave hein? je fouillerai pas ta tombe: même de ton vivant tu m'as rien appris, alors imagine mort o_O

ce n'est pas parce que les raisons sont scientifiques que ce n'est pas de la profanation, les archéologues ont juste la permission de piller, sinon c'est pareil...
tu peux plus rien fouiller de toute façon...
 
ce n'est pas parce que les raisons sont scientifiques que ce n'est pas de la profanation, les archéologues ont juste la permission de piller, sinon c'est pareil...
tu peux plus rien fouiller de toute façon...
Ah ben si justement...j'ai mes diplômes...Il suffit que j'en fasse la demande à la DRAC ;)
 
Haut