Incroyable : l'etat continue de verser des salaires à des fonctionnaires......morts et enterrés !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des fonctionnaires ont quitté "ce monde" pour "l'autre" et pourtant......, ils continuent de percevoir régulièrement leurs salaires de la part de l'Etat !

Mohamed Moubdi, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, compte porter leurs dossiers devant les tribunaux.

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L’expression «fonctionnaire fantôme» prend tout son sens.

Selon, une déclaration pour le moins étonnante, faite par Mohamed Moubdi, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration au quotidien arabophone Assabah, des fonctionnaires continuent de percevoir leurs salaires alors qu’ils sont, depuis longtemps, «morts et enterrés».

Dans sa Une de fin de semaine, le quotidien arabophone révèle que le ministère de la fonction publique a pu découvrir, grâce à la collaboration de responsables au sein du Trésor, des fonctionnaires fantômes dont plusieurs sont décédés.

D’autres sont toujours sur la liste des salaires alors qu’ils ont quitté l’administration pour travailler dans d’autres secteurs ou se mettre à leurs propres comptes.

Autre découverte étonnante: beaucoup de ces anciens fonctionnaires «ont définitivement quitté le territoire et sont désormais résidents à l’étranger. Leur salaire continue malgré cela à être viré régulièrement sur leur compte bancaire», rapporte le quotidien.

Une situation que le ministère de tutelle ne compte pas négliger.

Il étudie la possibilité de présenter les dossiers de tous les fonctionnaires concernés devant la justice afin de récupérer l’argent dont ces personnes ont bénéficié.




Driss Douad

http://www.le360.ma/fr/societe/fonc...orts-et-enterres-mais-toujours-salaries-46597
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Votre Etat Civil n'est pas mis à jour dans la fonction publique?
 
Ça parait dingue quand on voit les contrôles qu'ils font pour les retraites, ma grand mère qui était veuve de fonctionnaire devait prouver tout les (quelques?) mois qu'elle était vivante pour toucher les quelques centaines de dirhams auxquels elle avait droit, et ils lui ont coupé la pension a plusieurs reprise quand elle faisait pas correctement les formalités...
 
Ça parait dingue quand on voit les contrôles qu'ils font pour les retraites, ma grand mère qui était veuve de fonctionnaire devait prouver tout les (quelques?) mois qu'elle était vivante pour toucher les quelques centaines de dirhams auxquels elle avait droit, et ils lui ont coupé la pension a plusieurs reprise quand elle faisait pas correctement les formalités...
t inquietes les autres on les controlent à la loupe sinon l'arnaque marcherait pas c'est logique ;)
 
Espérons qu'il s'agit-là, seulement, d'un bug, voire de quelques brebis galeuses et non d'une pratique courante ...
Pour des retraites cela semble difficile, car le dossier doit être mis à jour pour le changement de statut.
Dans le secteur privé, il y a eu des cas de collusion entre la production ou RH (pointage) et la caisse (paiement), créant des "temporaires fantômes" payés à la journée, pour des tâches et des postes, qui se sont avérés inexistants.
Rien n'interdit de penser que cette pratique se limite au seul secteur privé.
En d'autres circonstances, des n° de C.N.I égarées, auraient été utilisés à l'insu des propriétaires, afin d'en tirer profit ...
 
wa hadouk ba3da..... hiyine :prudent:
ana bghaythoum khalssou ghir lmiytin safi
ma t3edaw 3la 7ad, ma cheddou rechwa lol
:D

j'espère qu'ils ont déjà réglé les histoires des fonctionnaires fantômes
ces fonctionnaires qui n'ont jamais met les pieds dans leur travail mais qui touchent un salaire et le partage avec son chef. en général ils occupent un autre emploi et ils ne viennent que rarement quand leur chef les appelles pour se montrer le jour où il y a une inspection.
 
Espérons qu'il s'agit-là, seulement, d'un bug, voire de quelques brebis galeuses et non d'une pratique courante ...
Pour des retraites cela semble difficile, car le dossier doit être mis à jour pour le changement de statut.
Dans le secteur privé, il y a eu des cas de collusion entre la production ou RH (pointage) et la caisse (paiement), créant des "temporaires fantômes" payés à la journée, pour des tâches et des postes, qui se sont avérés inexistants.
Rien n'interdit de penser que cette pratique se limite au seul secteur privé.
En d'autres circonstances, des n° de C.N.I égarées, auraient été utilisés à l'insu des propriétaires, afin d'en tirer profit ...
merci pour ce temoignage
 
Faut pas trop charrier SVP
1/ Quand un fonctionnaire décède ...Son certificat de décès est AUTOMATIQUEMENT communiqué par la DRH de son Ministère d'origine au Ministère des Finances (Trésorerie Generale) qui arrête tout versement de salaire à la date du décès!
2/ Quand un fonctionnaire s’absente plus de 2 jours ouvrables ..il doit justifier par un document écrit (le plus courant une ordonnance) et serait en principe soumis à une contre-visite médicale
3/ Quand un fonctionnaire, chargé d'une mission (avoir un bureau et des dossiers à traiter) ..le DRH supposé être averti de l'absence prolongée de l'individu par le chef immédiat..doit le signaler au MF et demander la suspension d'un salaire indu
4/ Quand un fonctionnaire mis à l’écart, malgré sa disponibilité à travailler est ignoré abusivement par son Administration (ni bureau ni dossiers)..son salaire doit être maintenu et c'est à son Administration de justifier (Tribunal Administratif en cas de litige)

En somme la faute incombe, en 1er lieu à ce gouvernement faible, qui n'arrive même pas à coordonner ses actions entre ses différents départements ministériels ..
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Votre Etat Civil n'est pas mis à jour dans la fonction publique?

Bien sûr que si : quand quelqu'un décéde, il est obligatoirement déclaré à l'Etat Civil par sa famille et ce dans un délai maximum de 30 jours.

L'officier d'état civil délivre à la dite famille un certificat de décès pour les usages administratifs et ce si le décés est déclaré dans la période "légal"....

Passé ce délai , la famille doit demander l'accord du procureur du roi et justifier le retard de non déclaration du décés dans le délai légal.

Aprés ces "formalités", le procureur délivre à la famille du défunt "l'autorisation d'inscription" sur les registres de l'Etat civil.

Le "passage" par le procureur est "utilisé" notamment en cas de morts dans un accident sans possibilité pour la famille de récupérer le corps des défunts pour les "inhumer" : mort par noyade (sans rejet du corps), disparus dans un "crash" aérien.....
 
Faut pas trop charrier SVP
1/ Quand un fonctionnaire décède ...Son certificat de décès est AUTOMATIQUEMENT communiqué par la DRH de son Ministère d'origine au Ministère des Finances (Trésorerie Generale) qui arrête tout versement de salaire à la date du décès!
2/ Quand un fonctionnaire s’absente plus de 2 jours ouvrables ..il doit justifier par un document écrit (le plus courant une ordonnance) et serait en principe soumis à une contre-visite médicale
3/ Quand un fonctionnaire, chargé d'une mission (avoir un bureau et des dossiers à traiter) ..le DRH supposé être averti de l'absence prolongée de l'individu par le chef immédiat..doit le signaler au MF et demander la suspension d'un salaire indu
4/ Quand un fonctionnaire mis à l’écart, malgré sa disponibilité à travailler est ignoré abusivement par son Administration (ni bureau ni dossiers)..son salaire doit être maintenu et c'est à son Administration de justifier (Tribunal Administratif en cas de litige)

En somme la faute incombe, en 1er lieu à ce gouvernement faible, qui n'arrive même pas à coordonner ses actions entre ses différents départements ministériels ..
exact
c'est les drh des administration ou ces fantomes sont sensés travailler qui ne font pas leur boulot de les signaler. C'est à ceux la qu'il faut couper le salaire
 
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