Les incroyables inventions de fou d'eljazairi

Bayberss

Bladinaute averti
Salam3alaykoum!

Eljazayri est un génie comme la planète a très rarement vue, il a inventé des choses hallucinants et je ne vous parle meme pas du premier robot, ordi ect....e type était un cas exceptionnel!
Mais ce que je trouve le plus incroyable dans son histoire c'est qu'il excellait dans des domaines très différents et qui n'ont absolument rien à voir, ce genre de type en on fait définitivement plus comme dirait l'autre.

http://ar.wikipedia.org/wiki/الجزري
 
Salam3alaykoum!

Eljazayri est un génie comme la planète a très rarement vue, il a inventé des choses hallucinants et je ne vous parle meme pas du premier robot, ordi ect....e type était un cas exceptionnel!
Mais ce que je trouve le plus incroyable dans son histoire c'est qu'il excellait dans des domaines très différents et qui n'ont absolument rien à voir, ce genre de type en on fait définitivement plus comme dirait l'autre.

http://ar.wikipedia.org/wiki/الجزري
C'est beau et cela fait du bien au moral, on attend les nouvelles inventions qu'Allah nous guide.
 
C’était l’époque ça, y en avais plein qui étaient fort.
La question c'est pourquoi maintenant (et jusqu’à preuve du contraire) y a rien ?
 

Bayberss

Bladinaute averti
C’était l’époque ça, y en avais plein qui étaient fort.
La question c'est pourquoi maintenant (et jusqu’à preuve du contraire) y a rien ?
Y a en Irak sous Sadam, Iran actuelle, AS (en chirurgie) et Malaisie, il faut juste de la stabilité politique, une richesse économique et surtout une armée bien équipée pour défendre tout cela.
L'Irak était un pays bien partie, mais faute d'armée bien équipé tout leurs acquis furent détruit par le premier barbare venu, mais mieux équipée.
S'équiper en armement et comme l'étude du Dine, un devoir qu'on a laissé tombé et dont on paye les conséquences.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Cet article de Wikipédia est typiquement le genre d'article qui raconte n'importe quoi sans etre corrigé.

Al Jazari a eu le génie de mettre en pratique des idées et des technologies, c'est indéniable, mais il est faux d'écrire que la plupart n'étaient pas connues avant.
Il s'est énormément inspiré des grecs et des romains, ce qui est totalement passé sous silence a lire cette "chose".

C'est plus un article de propagande pour le "génie arabe" que un article d'information.
 

Panam

Bladinaute averti
Cet article de Wikipédia est typiquement le genre d'article qui raconte n'importe quoi sans etre corrigé.

Al Jazari a eu le génie de mettre en pratique des idées et des technologies, c'est indéniable, mais il est faux d'écrire que la plupart n'étaient pas connues avant.
Il s'est énormément inspiré des grecs et des romains, ce qui est totalement passé sous silence a lire cette "chose".

C'est plus un article de propagande pour le "génie arabe" que un article d'information.
Et tu te bases sur quoi pour dire qu il s est inspiré des grec et des romains ??
Vous êtes tous formatés de la même manière : la haine contre le génie arabe ! C est lamentable cet orgeuil en France, dés que tu parles du génie arabe/musulman on t agresse avec la même phrase : les arabes ont utilisé les travaux des anciennes civilisations ! Encore une fois , les musilmans ont traduit les écrits des autres mais ils ont innové et inventé avec leurs propres esprits et initiatives ..la recherche et développement est d inspiration musulmane ! Wa ttferke3 !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et tu te bases sur quoi pour dire qu il s est inspiré des grec et des romains ??
Vous êtes tous formatés de la même manière : la haine contre le génie arabe ! C est lamentable cet orgeuil en France, dés que tu parles du génie arabe/musulman on t agresse avec la même phrase : les arabes ont utilisé les travaux des anciennes civilisations ! Encore une fois , les musilmans ont traduit les écrits des autres mais ils ont innové et inventé avec leurs propres esprits et initiatives ..la recherche et développement est d inspiration musulmane ! Wa ttferke3 !
Je me base sur les découvertes faites avant l'age d'or, qui sont facilement vérifiables pour quiconque s’intéresse a l'histoire de manière neutre, et non idéologique.

Il faut être sacrément sur la défensive pour y voir une agression ou de la haine envers les arabes ...
C'est quoi ton problème au juste ?

Je ne dit pas que les arabes n'ont rien inventé ni amélioré, mais que beaucoup de découvertes leur sont attribuées a tort par certains qui font de la propagande, et non une présentation historique des faits.
Bien au contraire, les arabes de cette époque ont fait suffisamment de découvertes fabuleuses pour qu'il soit superflu de leur attribuer, en plus, certaines qu'ils n'ont pas faites.

J'attend confirmation du contenu de l'article en arabe donné en lien, vu que les traductions Google sont loin d’être parfaites, mais il me semble comprendre que Al Jazari aurait inventé le bras de levier, les engrenages, la pompe a eau a piston, la noria, les automates, etc etc ...
Si c'est bien ça qui est écrit, c'est totalement faux et je le prouverai.

Après il faudrait arrêter de jouer avec les mots. Être musulman c'est suivre l'Islam, sauf erreur. Je me trompe ?
A moins que le Coran ne soit un traité technique, je ne vois pas en quoi une "inspiration musulmane" peut amener a la recherche et au développement.
C'est surtout conditionné par la société qui est ouverte a la recherche et a l'innovation ou pas. Peu importe la religion.

C est lamentable cet orgeuil en France
Je ne suis pas en France.
C'est lamentable ce complexe d'infériorité chez certains, au point de voir la moindre critique argumentée comme une démarche haineuse.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Donc encore une fois tu as menti puisque tu avoues que tu ne l'as pas lu!
Merci d'éviter les accusations gratuites.
J'ai dit que j'ai lu la traduction par Google, et que j’attendais confirmation du contenu.
C'est vérifiable a mon message #8, juste au dessus, et tu es manifestement de mauvaise foi en m'accusant de mensonge.
A moins que toi même n'ai pas lu ce message ?
Ça te dérange que je vérifie le contenu du lien que tu donnes on dirait ...
En ce qui concerne les inventions de Al Jazari (1136-1206) ...

- pompe a piston
Fabrication romaine, 1er ou 2 eme siècle:


- noria :
Connue des le 2 eme millénaire avant JC au Proche Orient, et actionnée par l'énergie animale, elle évoluera a la fin du 1er millénaire vers une version autonome actionnée par l'eau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noria
Il en existe plusieurs variantes. A chaine (noria de Philon), avec des engrenages en bois (roue hydraulique de Perachora, 3 eme siecle av JC), et d autres qu'on peut admirer ici:
http://kotsanas.com/fr/cat.php?category=10

- automates
Bien avant Al Jazari, on en trouve des l'antiquité grecque.
A signaler que on trouve une horloge a eau avec des automates offerte en cadeau a Charlemagne par Hâroun ar-Rachîd aux alentours de l'an 800, soit 3 siècles avant la naissance de Al Jazari.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_abbasido-carolingienne

- engrenages
On en trouve a foison chez les grecs et les romains. Certaines réalisations sont même des véritables œuvre d'art, comme la machine d'Anticythère découverte dans un bateau de -80 environ.


- la grue
C'est aussi connu des grecs, et commenté par Vitruve (90-20 avant JC)
Un certain nombre sont décrites par Héron d'Alexandrie (10-70 ap JC)
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/heron/mecaniquesintro.htm

- l horloge a eau.
Connue aussi sous le nom de clepsydre. Le principe de base remonte aux égyptiens.
Il a amélioré le modèle grec en introduisant un système de régulation du niveau d'eau grâce a une soupape, fonctionnant un peu comme le robinet dans les cuves de toilettes actuelles.
Avec un niveau d'eau constant, on atteint une plus grande précision.
Une des plus connues est celle de Ctésibios, au 3eme siècle avant JC.


En résumé, si il est vrai que Al Jazari a su mettre a profit des découvertes existantes, et probablement en inventer lui même, je cherche son livre "Book of Knowledge of Ingenious Mechanical Devices" (Kitab fi ma‘rifat al-hiyal al-handasiyya) de 1206 actuellement pour les détails, il est totalement faux d'écrire qu'il a inventé en partant de rien un certain nombre de trucs cités dans l'article Wiki arabe que tu donnes.
C'est un article de propagande pour rappeler la grandeur passée du monde musulman de l'Age d'Or, en aucun cas un article neutre et objectif.
 

Pièces jointes

  • anticy4.jpg
    anticy4.jpg
    98.1 KB · Affichages: 0
  • 1024px-Bomba_hidr%C3%A1ulica_romana_%28M.A.N._Inv.1936-39-1%29_01.jpg
    1024px-Bomba_hidr%C3%A1ulica_romana_%28M.A.N._Inv.1936-39-1%29_01.jpg
    110.4 KB · Affichages: 0
  • la_cle2.gif
    la_cle2.gif
    53.7 KB · Affichages: 0

Bayberss

Bladinaute averti
C'est un article de propagande pour rappeler la grandeur passée du monde musulman de l'Age d'Or, en aucun cas un article neutre et objectif.
C'est normal pour un ethnocentriste de dire ça, dans ce cas il suffit pour toi de lire l'article en anglais ou encore en français, dans la pauvre logique dans laquelle tu es cela ne sera pas de la propagande puisque dans une autre langue autre que l'arabe :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Bayberss,
Ta réponse n'a aucun sens.
Elle part de l'idée que je serai "ethnocentriste", ce qu'il va te falloir démontrer.

Si je ne comprend pas l'arabe, ça peut facilement se comprendre sans en déduire que je n'accorde de crédit que a ce qui est écrit en français ou en anglais, tu ne crois pas ?
De plus, je te rappelle que un certain nombre de marocains, ici même sur Bladi, ne lisent pas plus l'arabe que moi, alors qu'ils suivent le Coran pourtant écrit en arabe.
Que faut il penser d'eux et de leur "pauvre logique" d'ethnocentristes marocains ?
Mais on s'éloigne ...
Tu fait une attaque personnelle gratuite, au lieu de débattre sur le vrai sujet.

Partons du principe, si ça te fait plaisir, que je n'accorde aucune crédibilité a ce qui est écrit en arabe, et que je suis islamophobe.
Il n'en reste pas moins que l'article que tu cite attribue a Al Jazari des inventions qui ne sont pas de lui.
J'ai même prévu ta réaction et ai cité l'horloge de Hâroun ar-Rachîd, qui était un calife abbasside a Bagdad.
http://www.herodote.net/Haroun_al_Rachid_765_809_-synthese-162.php
Tu a l'air malin maintenant :)
Tu ne peux pas dire sur ce coup la que je ne reconnais aucune science chez les arabes ... Ton attaque personnelle tombe un peu a l'eau.
J'étais sur en l'écrivant que un allait plonger en plein dedans, et c'est tombé sur toi :D

Mais vu que tous les exemples que je montre sont vérifiables, il est bien sur plus lâche et malhonnête de m'accuser de tout et n'importe quoi que de reconnaitre que tu raconte des âneries, comme quand tu parle du "premier robot, ordi".
Mis a part ta prose diffamatoire, tu a quoi comme argument ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Bayberss,
Ta réponse n'a aucun sens.
Elle part de l'idée que je serai "ethnocentriste", ce qu'il va te falloir démontrer.

Si je ne comprend pas l'arabe, ça peut facilement se comprendre sans en déduire que je n'accorde de crédit que a ce qui est écrit en français ou en anglais, tu ne crois pas ?
De plus, je te rappelle que un certain nombre de marocains, ici même sur Bladi, ne lisent pas plus l'arabe que moi, alors qu'ils suivent le Coran pourtant écrit en arabe.
Que faut il penser d'eux et de leur "pauvre logique" d'ethnocentristes marocains ?
Mais on s'éloigne ...
Tu fait une attaque personnelle gratuite, au lieu de débattre sur le vrai sujet.

Partons du principe, si ça te fait plaisir, que je n'accorde aucune crédibilité a ce qui est écrit en arabe, et que je suis islamophobe.
Il n'en reste pas moins que l'article que tu cite attribue a Al Jazari des inventions qui ne sont pas de lui.
J'ai même prévu ta réaction et ai cité l'horloge de Hâroun ar-Rachîd, qui était un calife abbasside a Bagdad.
http://www.herodote.net/Haroun_al_Rachid_765_809_-synthese-162.php
Tu a l'air malin maintenant :)
Tu ne peux pas dire sur ce coup la que je ne reconnais aucune science chez les arabes ... Ton attaque personnelle tombe un peu a l'eau.
J'étais sur en l'écrivant que un allait plonger en plein dedans, et c'est tombé sur toi :D

Mais vu que tous les exemples que je montre sont vérifiables, il est bien sur plus lâche et malhonnête de m'accuser de tout et n'importe quoi que de reconnaitre que tu raconte des âneries, comme quand tu parle du "premier robot, ordi".
Mis a part ta prose diffamatoire, tu a quoi comme argument ?

Pour ce qui est des ordinateurs, voici un personnage très peu connu aujourd'hui, et qui a sans doute bien plus contribué à l'émergence des ordinateurs qu'El Jazairi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage

Avant Babbage, Pascal et Leibniz ont aussi été des précurseurs. Leibniz a inventé le code binaire. La logique symbolique est aussi une invention occidentale.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour ce qui est des ordinateurs, voici un personnage très peu connu aujourd'hui, et qui a sans doute bien plus contribué à l'émergence des ordinateurs qu'El Jazairi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage

Avant Babbage, Pascal et Leibniz ont aussi été des précurseurs. Leibniz a inventé le code binaire. La logique symbolique est aussi une invention occidentale.
Intéressant ce Babbage ...
Ce qui est drôle, c'est que Leibniz lui même se demandait si il n'avait pas réinventé sans le savoir un système de comptage originaire de Chine.
Au moins, il était modeste :)
http://martin-wagenschein.de/Red/Informat/Leibniz.htm
http://it-shaman.com/
 

Prizma

musulman
VIB
Le génie d'al-Jazairi était la combinaison et le perfectionement d'inventions déjà existantes, mais il a aussi eu des inventions tout-à-fait propres.

Cette machine hydrolique aspirante est un exemple d'innovation remarquable :


Ce concept semble tout-à-fait nouveau et constitue le noyau des moteurs à explosion actuels.
 

Pièces jointes

  • 130px-Al-Jazari_Automata_1205.jpg
    130px-Al-Jazari_Automata_1205.jpg
    10 KB · Affichages: 0

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le génie d'al-Jazairi était la combinaison et le perfectionement d'inventions déjà existantes, mais il a aussi eu des inventions tout-à-fait propres.

Cette machine hydrolique aspirante est un exemple d'innovation remarquable :


Ce concept semble tout-à-fait nouveau et constitue le noyau des moteurs à explosion actuels.
Cette machine ne fonctionne pas par aspiration ...
C'est une noria avec des godets, appelée aussi pompe a chaine.

Le principe des godets attachés a une chaine est décrit par Vitruve et Philon de Byzance.
Chose amusante pour ce dernier, il est connu entre autre par les traductions arabes de ses textes grecs :)
Il serait mort aux environs de 220 avant JC, soit 10 siecles avant Al Jazari ...
C'est ici, au numéro 65:
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/philon/appareils1.htm


Le système d'engrenages n'est pas de Al Jazari non plus. Ça existait bien avant.
Ici la reconstitution de la machine de Perachora, datée du 3eme siècle avant JC et dont les vestiges ont été découverts près de Corinthe.


C'est marrant, si on mélange les 2 machines, on a exactement ton illustration ....
On voit mieux en grand format, ça permet même de voir la vache qui aide a faire tourner l'ensemble :).
J'avoue que elle n'a pas la même couleur.




Et ça c'était la force de Al Jazari, utiliser au mieux des principes d'horizons différents.

J'ai vraiment du mal a comprendre en quoi tu vois dans ce concept (absolument pas nouveau) le "noyau des moteurs à explosion actuels"
Tu es sur de savoir comment est fait un moteur a explosion ?
Je peux t'expliquer sinon, aucun probleme.
La mécanique automobile est un de mes loisirs.
 

Pièces jointes

  • 130px-Al-Jazari_Automata_1205.jpg
    130px-Al-Jazari_Automata_1205.jpg
    10 KB · Affichages: 0
  • 1001005-01.jpg
    1001005-01.jpg
    70.1 KB · Affichages: 0
  • 1001002-01.jpg
    1001002-01.jpg
    96 KB · Affichages: 0
  • 1269524143_4.jpg
    1269524143_4.jpg
    44.5 KB · Affichages: 0

Prizma

musulman
VIB
Cette machine ne fonctionne pas par aspiration ...
C'est une noria avec des godets, appelée aussi pompe a chaine.
...
J'ai vraiment du mal a comprendre en quoi tu vois dans ce concept (absolument pas nouveau) le "noyau des moteurs à explosion actuels"
Tu es sur de savoir comment est fait un moteur a explosion ?
Je peux t'expliquer sinon, aucun probleme.
La mécanique automobile est un de mes loisirs.
Toujours aussi agréable à ce que je vois. En effet, j'ai mis une mauvaise figures.



Cette machine à double piston aspirants préfigure la machine à vapeur, qui servira à la conception du moteur à explosion. Le jeu de poulie et de pistons est très ingénieux. Une combinaison propre à Jazari, qui combinera aussi des poulies, engrenages et pistons dans des automates très originaux.​




On voit les pistons et l'engrenage de la machine à vapeur.





Le rôle des pistons sur l'engrenage du moteur à explosion est une transformation de la machine de Jazari.​
 

Pièces jointes

  • Expl.gif
    Expl.gif
    9.2 KB · Affichages: 0
  • 1009802-Machine_%C3%A0_vapeur.jpg
    1009802-Machine_%C3%A0_vapeur.jpg
    155.6 KB · Affichages: 0
  • Al-jazari_water_device.jpg
    Al-jazari_water_device.jpg
    182.4 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Pour ce qui est des ordinateurs, voici un personnage très peu connu aujourd'hui, et qui a sans doute bien plus contribué à l'émergence des ordinateurs qu'El Jazairi...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage

Avant Babbage, Pascal et Leibniz ont aussi été des précurseurs. Leibniz a inventé le code binaire. La logique symbolique est aussi une invention occidentale.

Al Khawarizmi a révolutionné les algorithmes, sans lui pas d'ordinateur :p
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Toujours aussi agréable à ce que je vois. En effet, j'ai mis une mauvaise figures.



Cette machine à double piston aspirants préfigure la machine à vapeur, qui servira à la conception du moteur à explosion. Le jeu de poulie et de pistons est très ingénieux. Une combinaison propre à Jazari, qui combinera aussi des poulies, engrenages et pistons dans des automates très originaux.​



On voit les pistons et l'engrenage de la machine à vapeur.




Le rôle des pistons sur l'engrenage du moteur à explosion est une transformation de la machine de Jazari.​
Cette illustration fait partie d'une série de 6 fontaines musicales qu'il a dessinées.
Leur rôle était de produire du son.

Un seau se remplit, puis lorsque leur poids est supérieur au poids de l'eau dans le tuyau, il descend, puis bascule et se vide.
En descendant, le seau a fait monter l'autre, et le mouvement est cyclique.

Pendant ce temps, l'eau entre dans un réservoir étanche, ce qui chasse l'air, et celui ci s'échappe a travers une "flute".
Les réservoirs semblent se vider par l’espèce de valve triangulaire en bas.
Il faudrait le livre pour avoir l'explication complète.

Il n'y a absolument aucun "double piston aspirant" dans ce mécanisme, pas plus qu'il n'y a la moindre poulie ...
Au cas ou je vois mal, merci de m'indiquer leur emplacement.

Voici une autre de ces fontaines:


Quand on parle technique, il faut être rigoureux sur les termes. Tu parlai de moteur a explosion.
Le moteur a vapeur n est pas un moteur a explosion. Contrairement au moteur a combustion interne, aucune combustion n'a lieu a l'intérieur.
C'est la vapeur sous pression qui travaille, la combustion pour la chauffer se fait en dehors.

Sur les schémas que tu montre, il n'y a pas non plus le moindre engrenage ...
C'est important d'utiliser les termes exact !
On ne parle pas métaphysique la, avec une étude historico-critique de la genèse du cycle de Otto ou de Beau de Rochas. Dans ce cas ci, on ne peut pas inventer ce qui nous passe par la tête :)

Quand bien même ... Admettons que Al Jazari ai dessiné un mécanisme a piston ...
Ça existait déjà au temps des romains, j'en ai parlé plus haut.
Je remet des photos, pour le plaisir des yeux.

Pompe hydraulique romaine. Ie siècle à IIe siècle Fonte. Mine de Sotiel Coronada

Si encore ça ne datait que des romains ...
Mieux encore, on en trouve la aussi la description chez le grec Philon de Byzance, la description est en bas de cette page :
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/philon/appareils1.htm
Pour mémo, Philon de Byzance ça date de la fin du 3 eme siècle avant JC ...
Ses écrits avaient disparus, et nous sont revenus grâce a leur traductions en arabe, on ne peut pas dire que ces mêmes arabes n'en ont pas eu connaissance pour pouvoir s'en inspirer ...



Bref, encore raté, c'est vraiment triste :D
 

Pièces jointes

  • 1024px-Bomba_hidr%C3%A1ulica_romana_%28M.A.N._Inv.1936-39-1%29_01.jpg
    1024px-Bomba_hidr%C3%A1ulica_romana_%28M.A.N._Inv.1936-39-1%29_01.jpg
    110.4 KB · Affichages: 0
  • Overview_on_al-Jazari_Fig3.JPG
    Overview_on_al-Jazari_Fig3.JPG
    69.5 KB · Affichages: 0
  • Al-jazari_water_device.jpg
    Al-jazari_water_device.jpg
    182.4 KB · Affichages: 0
  • appare61.gif
    appare61.gif
    100.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
@Nalinux. Ce qui est triste, c'est que tu cherche juste à contredire. Si cela te fait plaisir...

Si tu relis mes posts plus haut, j'ai bien expliqué que Jazari utilise des inventions préexistantes, mais en fait des combinaisons inédites.

Par ailleurs, le mécanisme de la machine ci-plus haut contient bien, ne te déplaise, deux pistons aspirants qui actionnent un mécanisme de balance (en haut de l'appareil) en sorte de devenir un moteur : ici musical.

L'innovation ici, est de combiner un système de piston, qui aspire et fait balancer un mécanisme (poulie) de façon automatique.

Cette idée d'utiliser un piston non pas pour simplement déplacer des quantité d'eau, mais pour actionner un bras par jeu de levier est bien à ma connaissance l'invention de Jazari.

Cette idée rejoint par ailleurs la machine à vapeur dont les pistons, au lieu de fonctionner par aspiration, foncionne par le chauffage de l'eau qui pousse un piston. Poussée qui sera remplacée dans le moteur à explosion par la combustion violente de combustible et de comburant.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Nalinux. Ce qui est triste, c'est que tu cherche juste à contredire. Si cela te fait plaisir...
A partir du moment ou tu me répond, je pourrai dire pareil.
Si tu relis mes posts plus haut, j'ai bien expliqué que Jazari utilise des inventions préexistantes, mais en fait des combinaisons inédites.
J'ai bien vu ta nuance, et suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, il avait un énorme talent pour agencer diverses inventions ensemble et les matérialiser. Il est a mes yeux comparable a Léonard de Vinci.
Mais si je suis intervenu sur ce topic, c'est pas pour renier son génie, mais pour rendre a César ce qui appartient a César. Certaines inventions qu'on lui attribue ne sont pas de lui.
Je ne dit pas qu'il n'a rien inventé de toutes pièces, mais ça fait un moment que je lis des trucs a son sujet, ça ne date pas de ce soir, et pour le moment j'ai toujours trouvé des traces antérieures.

Par ailleurs, le mécanisme de la machine ci-plus haut contient bien, ne te déplaise, deux pistons aspirants qui actionnent un mécanisme de balance (en haut de l'appareil) en sorte de devenir un moteur : ici musical.
Tu peux éditer l'image et mettre une flèche la ou tu vois des pistons ?
Je n'en voit aucun.
Je vois 2 seaux qui montent et descendent, actionnés par le poids de l'eau qui arrive par en haut.
A ce compte la, un simple chadouf est assimilable a un piston ...
Je n'ai pas encore le livre traduit en anglais, mais voici la description, hélas sans image fournie, d'un mécanisme similaire.

Perpetual Flute (Chapter 10 of Category IV)
“Water flows from the supply channel and falls into funnel N and flows
through end H of the pipe because it is tilted towards tank K and float E. It
runs through hole P into tank A, driving the air from it, which streams into
pipe J. The flute plays until the water rises to the level in the siphon S – the
hole P is narrower than end H (of the pipe). The water rises in the tank of
float E, the float rises and lifts the extension H with its rod, pipe L tilts and
discharges from end T into tank Z and float W. Water runs through hole Q
into tank B, driving the air from it, which streams through pipe D into the
flute’s jar, which plays like a flute until tank B is filled. The water rises to
the bend in siphon F, and in the tank of float W, which rises, lifting the
extension of end T with its rod. The water in tank A has evacuated through
siphon S. Then the water runs away from end T which comes away from
tank B. And so on as long as the water flows.” (al-Jazari, 1206/1974: 176)
L'innovation ici, est de combiner un système de piston, qui aspire et fait balancer un mécanisme (poulie) de façon automatique.
Si tu mets des flèches sur les pistons, pense a en mettre aussi pour les poulies, je n'en vois aucune non plus.
Un piston est généralement un objet cylindrique se déplaçant avec des mouvements de va et vient dans un cylindre. Pas de cylindre ici. Pas de piston. Simplement le poids de l'eau.
Une poulie est une roue avec une gorge destinée a changer l'orientation de la corde lorsqu’on tire dessus. Je ne vois rien de comparable sur ce dessin. Les seules cordes (ou chaines semble t il) sont celles qui permettent d'accrocher les seaux au balancier.

Cette idée d'utiliser un piston non pas pour simplement déplacer des quantité d'eau, mais pour actionner un bras par jeu de levier est bien à ma connaissance l'invention de Jazari.
On reparlera du rôle du piston lorsque tu m'aura montré ou il y en a un.
L'action d'un bras de levier est souvent utilisé avec brio par Al Jazari. J'ai cru moi aussi pendant un moment que cette idée géniale est de lui.
Hélas et triple hélas, c'est ça aussi une idée qu'on retrouve sous diverses formes chez d'autres grecs. Je chercherai des infos plus tard si besoin, j'ai fermé 30 onglets et la flemme.
Même si il a repris le principe, il me semble que il en a fait un usage très ingénieux a plusieurs reprises.
Il n'a pas non plus découvert le principe du couple vilebrequin/bielle, ou ce que tu appelle "bras de levier" si je comprends bien, les grecs s'en servaient déjà a Hiérapolis au 3 eme siècle ....

Cette idée rejoint par ailleurs la machine à vapeur dont les pistons, au lieu de fonctionner par aspiration, foncionne par le chauffage de l'eau qui pousse un piston. Poussée qui sera remplacée dans le moteur à explosion par la combustion violente de combustible et de comburant.
N.oublie pas de faire les flèches sur le dessin.
 

Pièces jointes

  • 800px-R%C3%B6mische_S%C3%A4gem%C3%BChle.svg.png
    800px-R%C3%B6mische_S%C3%A4gem%C3%BChle.svg.png
    119.4 KB · Affichages: 0

Prizma

musulman
VIB
Tout est expliqué dans ton texte en anglais, si tu peux apposer l'image avec la légende ce sera encore mieux. Le titre "flute perpétuel" montre déjà en soi, si tu ne comprend pas le texte que l'eau remonte en boucle. Bonne journée.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tout est expliqué dans ton texte en anglais, si tu peux apposer l'image avec la légende ce sera encore mieux. Le titre "flute perpétuel" montre déjà en soi, si tu ne comprend pas le texte que l'eau remonte en boucle. Bonne journée.
Je ne suis pas certain que le texte se rapporte a cette illustration, mais a une autre des 6 fontaines musicales de Al Jazari.
L'eau ne remonte pas en boucle, puisque on ne voit aucun mécanisme pour la faire remonter.
Au contraire,on voit un trou en bas pour son évacuation.

Puisque tu semble penser que les 2 sont liés, a quel moment dans le texte vois tu mentionnés des pistons ou des poulies ? :)
Nulle part ... Tu invalides donc ta théorie tout seul comme un grand.
 

Prizma

musulman
VIB
Non, ce n'est pas que l'eau qui est aspirée, mais l'air également, qui produit le son recherché.

Il y a un genre d'effet venturi. Le mouvement de bascule et les tubes qui inclinent les récipients suspendus en les remplissant succesivement permettent de faire "tourner en boucle" la machine. D'ou leur qualification de pistons par les physiciens mécaniciens.
Puisque l'orifice extérieur faisant s'écouler l'eau dans les bacs est plus grand que celui du piston plus étroit qui aspire de l'eau qu'il conduit au récipient du coté opposé. Le flux d'eau dans cette machine vient en effet en continu, contrairement à d'autres modèles qui la font tourner en circuit fermé comme dans la fammeuse horloge à éléphant.

L'utilisation de l'appel d'air par effet venturi pour créer une dépression et comprimer l'air en sorte d'activer un mouvement mécanique, c'est cela qui évoque le concept de la machine à vapeur. Le sifflement de sa machine aussi évoque immédiatement la machine à vapeur.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non, ce n'est pas que l'eau qui est aspirée, mais l'air également, qui produit le son recherché.

Il y a un genre d'effet venturi.
Tu es en plein délire :)
Toujours a te raccrocher aux branches avec tes explications pompeuses et vides ...

Effet venturi ... Tu sais comment ça marche l'effet venturi ???
A moins que tu ne penses qu'une flute fonctionne selon ce principe ...

Le mouvement de bascule et les tubes qui inclinent les récipients suspendus en les remplissant succesivement permettent de faire "tourner en boucle" la machine. D'ou leur qualification de pistons par les physiciens mécaniciens.
D’où leur qualification de pistons par les physiciens mécaniciens.
Et tu tiens cette définition d'un "physicien mécanicien", ou tu écris ça parce que ça te fait plaisir ?
Si il y a mouvement de bascule, c'est donc qu'il y a un piston ?
Piston : Organe mécanique, en forme de cylindre très court, remplissant exactement une certaine portion de la capacité d'un tube dans lequel il exécute un mouvement de va-et-vient.

Montre moi sur un dessin, je ne vois aucun piston.

Pistons et vilebrequin d'un de mes moteurs de bateau, Viking 5 HP 1946
Puisque l'orifice extérieur faisant s'écouler l'eau dans les bacs est plus grand que celui du piston plus étroit qui aspire de l'eau qu'il conduit au récipient du coté opposé.
Quel piston ? Ou y a t-il aspiration ?
Le flux d'eau dans cette machine vient en effet en continu, contrairement à d'autres modèles qui la font tourner en circuit fermé comme dans la fammeuse horloge à éléphant.
Non encore une fois.
Dans le cas de l'horloge de l'éléphant, l'eau ne sers que a faire flotter/couler une sphère creuse.
Il n'y a pas de circulation d'eau.
C'est le poids de la boule qui actionne les divers mécanismes.
L'utilisation de l'appel d'air par effet venturi pour créer une dépression et comprimer l'air en sorte d'activer un mouvement mécanique,
Encore ton venturi ...
Il n'y a aucun effet venturi dans ce schéma. Il n'y a nulle part non plus de dépression.
Ça fonctionne simplement parce que l'eau dans le réservoir prend de la place et comprime l'air, le forçant a s’échapper.
Faire un parallèle avec la machine a vapeur c'est de la pure extrapolation qui va trop loin.
c'est cela qui évoque le concept de la machine à vapeur.
Vu comme ça, n'importe quel habitant d'Amazonie qui utilise une sarbacane peut revendiquer l'invention de la machine a vapeur.

Le sifflement de sa machine aussi évoque immédiatement la machine à vapeur.
C'est ça.
Quand mon grand père sifflait son chien a la chasse, il imitait sans le savoir le chant de la locomotive des champs, a ne pas confondre avec la locomotive des villes.

Tu as quand même des sacrés lacunes en mécanique ... On ne peut pas tout connaitre, mais parfois il vaut mieux ne rien dire que le faire malgré tout et prouver son incompétence.
 

Pièces jointes

  • sarbac10.jpg
    sarbac10.jpg
    77 KB · Affichages: 0
  • dsc02312.jpg
    dsc02312.jpg
    113.8 KB · Affichages: 0
  • soufflebiseau1.jpg
    soufflebiseau1.jpg
    56.4 KB · Affichages: 0

Prizma

musulman
VIB
Va jouer ailleurs. Pas de temps à perdre avec toi. Tu n'as vraiment rien d'autre à faire ? Si je te suis, il faut du caoutchouc pour parler de roue. Si il n'y a pas de piston, qu'est-ce qui module le son ? Et si il n'y a pas d'effet de type venturi, pourquoi le passage de l'eau à travers le piston vers le circuit opposé génère un son ?

"L'effet Venturi , du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées."
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Va jouer ailleurs. Pas de temps à perdre avec toi. Tu n'as vraiment rien d'autre à faire ?
Je te retourne la question : toi non plus tu n'a vraiment rien d'autre a faire ?
Si je te suis, il faut du caoutchouc pour parler de roue.
Analogie absurde et procès d'intention.
Une roue n'a pas besoin de caoutchouc pour remplir son rôle, c'est un simple détail pour le confort.
Si il n'y a pas de piston, qu'est-ce qui module le son ?
La on a 2 truc.
1/ Est ce que le son est modulé sur ce mécanisme ?
2/ Un instrument de musique tel que un piano ou une guitare module le son. Ou est leur(s) piston(s) ?
Tu ne confond pas avec les orgues a tiroir ?
Et si il n'y a pas d'effet de type venturi, pourquoi le passage de l'eau à travers le piston vers le circuit opposé génère un son ?
L'effet venturi n'est pas a priori générateur de son comme un sifflet. Le cas le plus commun de l'effet venturi est sur un carburateur. Tu a déjà entendu une Mobylette siffler ?
Renseigne toi sur les phénomènes vibratoires d'une flute avant d'écrire de telles âneries.
Et c'est pas le passage de l'eau qui produit un son dans ce cas ci, tu confond tout.

Sans compter que pour la énième fois, il n'y a aucun piston sur ce schéma. Tu n'es même pas capable de m'en montrer un :)
"L'effet Venturi , du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d'une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées."
Je suis bien d'accord avec cette définition.
Mais il n'est écrit nulle part que l'effet Venturi est le SEUL phénomène qui s'applique lorsqu'il s'agit de fluides.
Ici par exemple, il n'est utilisé nulle part.
Ou alors, montre moi ou !

Tu fais comme tu fait d'habitude ... Des extrapolations a partir d'un fait qui n'a rien a voir.
Un peu comme les 7 cieux en Égypte :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
@Prizma,
Tu va voir comme je suis gentil.
Je t'aide.

J'ai mis une grille sur le dessin, comme ça on peut jouer a la bataille navale si tu veux bien.
Ça t'évitera de dessiner toi même des flèches.



Ou kissont les poulies et les piston ?
Ou kil se fait l'effet venturi ?

On met ou abscisse et ordonnée ? A ta guise, suffit qu'on soit d'accord.
Je suis quand même un mec vachement sympa, non ? :D
 

Pièces jointes

  • grille10.jpg
    grille10.jpg
    89.6 KB · Affichages: 0

Prizma

musulman
VIB
J'ai compris ta façon de faire. Je ne jouerai pas à ton jeu idiot. Chacun a accès aux échanges, pas besoin de tirer en longueur stupidement.

Alors je résume : l'appareil consiste à créer une dépression en jouant sur le diamètre de deux orifices opposés dans respectivement deux tubes qui se croisent au niveau d'un système de bascule.

Le flux d'eau s'écoule dans un des deux tubes et est aspiré par effet venturi dans un tube de diamètre inférieur à l'orifice situé vers l'extérieur. C'est la différence de diamètre qui génère cette aspiration par siphonage. La compression de l'air module le son.

Si ce n'est toujours pas assez clair, va chercher d'autres explications ailleurs.

Alors, ce mécanisme consistant à actionner un système de bascule pour créer un son musical, il est propre à Jazari ou pas ? Ou tu vas encore essayer de noyer le poisson dans l'eau, comme à chaque fois que tu es dérangé par certaines explications ?

P.S. : L'analogie avec la machine à vapeur est la suivante.

1. Dans la machine à vapeur, c'est la pression de la vapeur qui pousse un piston pour transformer l'energie en mouvement mécanique.

2. Dans la machine à aspiration de Jazari, c'est l'effet de siphonage par effet venturi qui conduit l'eau vers le récipient opposé pour faire un mouvement de bascule (accompagné d'un son consécutif à la compression d'air) : ce mouvement mécanique est ainsi généré par une aspiration mécanique dans un tube étroit. A la différence de la pression garantie par une source de chaleur dans la machine à vapeur.

C'est pas chinois ça ? Si j'utilise des termes techniques, tu fais ton complexe d'infériorité, et si je simplifie tu joue au technicien.

L'effet venturi, c'est l'aspiration par le tube plus étroit en direction inverse pour emplir le bassin du mécanisme du coté opposé. Le son est le produit de la dépression due à l'effet venturi. Le désamorçage se réalise quand le bassin du coté opposé fait basculer le mécanisme pour diriger l'eau dans le circuit opposé suivi presque immédiatement de l'arrêt du flux. Ce qui fait une petite pause musicale.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J'ai compris ta façon de faire. Je ne jouerai pas à ton jeu idiot. Chacun a accès aux échanges, pas besoin de tirer en longueur stupidement.

Alors je résume : l'appareil consiste à créer une dépression en jouant sur le diamètre de deux orifices opposés dans respectivement deux tubes qui se croisent au niveau d'un système de bascule.

Le flux d'eau s'écoule dans un des deux tubes et est aspiré par effet venturi dans un tube de diamètre inférieur à l'orifice situé vers l'extérieur. C'est la différence de diamètre qui génère cette aspiration par siphonage. La compression de l'air module le son.

Si ce n'est toujours pas assez clair, va chercher d'autres explications ailleurs.
Je résume ton résumé : tu n'a rien compris au principe du venturi :)
Tu devrai te faire expliquer par un de tes "physiciens-mécaniciens", moi je renonce.
J'y connais pas grand chose en mécanique, ça ne fait que 30 ans que c'est mon loisir et 15 ou 20 ans mon métier, j'ai des lacunes.
Mais bon ... Je ne voudrai pas utiliser l'argument d'autorité ...

Alors, ce mécanisme consistant à actionner un système de bascule pour créer un son musical, il est propre à Jazari ou pas ? Ou tu vas encore essayer de noyer le poisson dans l'eau, comme à chaque fois que tu es dérangé par certaines explications ?
Quelle question ...
Chaque machine est unique a travers les époques.
En gros tu me demande de trouver exactement la même, ce qui est ridicule.
Aujourd’hui encore, va voir sur une chaine de production industrielle, et tu n'en verra que rarement 2 identiques.
C'est pas que ta question soit dérangeante, c'est qu'elle est stupide.
Simplement de la mauvaise foi.
P.S. : L'analogie avec la machine à vapeur est la suivante.

1. Dans la machine à vapeur, c'est la pression de la vapeur qui pousse un piston pour transformer l'energie en mouvement mécanique.

2. Dans la machine à aspiration de Jazari, c'est l'effet de siphonage par effet venturi qui conduit l'eau vers le récipient opposé pour faire un mouvement de bascule (accompagné d'un son consécutif à la compression d'air) : ce mouvement mécanique est ainsi généré par une aspiration mécanique dans un tube étroit. A la différence de la pression garantie par une source de chaleur dans la machine à vapeur.

C'est pas chinois ça ? Si j'utilise des termes techniques, tu fais ton complexe d'infériorité, et si je simplifie tu joue au technicien.

L'effet venturi, c'est l'aspiration par le tube plus étroit en direction inverse pour emplir le bassin du mécanisme du coté opposé. Le son est le produit de la dépression due à l'effet venturi. Le désamorçage se réalise quand le bassin du coté opposé fait basculer le mécanisme pour diriger l'eau dans le circuit opposé suivi presque immédiatement de l'arrêt du flux. Ce qui fait une petite pause musicale.
Tu n'a simplement rien compris au venturi et tu mélange tout.
C'est simplement du baratin vide de sens, ou tu t’empêtre a noyer le poisson.

Commence par comprendre comment fonctionne un carburateur ou un soufflographe, c'est le même principe.
Et tu les rempli a quel moment tes seaux, dans une cuve vide, pour pouvoir les vider ensuite par aspiration ? Tu y a pensé a ça ?

Tu parlai de poulie, de pistons, ils ont disparus ?
Ils se sont "magiquement" transformés en siphonnage et aspiration au fil de tes messages ? :)
Je t'ai mis un schéma avec un quadrillage. Montre les moi ! :p

C'est sur que si tu vois des engrenages dans ce dessin, comme tu l'affirme plus haut, tu dois voir beaucoup de choses qui échappent a l’œil de la plupart des gens :)
Moi je n'en vois pas.
Pas un seul.

 

Pièces jointes

  • 1009802-Machine_%25C3%25A0_vapeur.jpg
    1009802-Machine_%25C3%25A0_vapeur.jpg
    155.6 KB · Affichages: 0
Haut