"les indigènes de belgique"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Voici le lien d'une nouvelle association en Belgique, petite soeur de l'association française : les indigènes de la République.

Les Indigènes du Royaume, une lecture postcoloniale est-elle pertinente pour rendre compte de la situation des immigrés et de leurs descendants.

voici leur site avec de TRES nombreux articles :
Les Indigènes du Royaume

et ici, un autre de leurs liens :

Belgique Archives - Cercle des Volontaires
 

plotsk

Salam
Les Indigènes du Royaume, une lecture postcoloniale est-elle pertinente pour rendre compte de la situation des immigrés et de leurs descendants.

C'est exactement la même question que je me posais.
A mon avis, c'est pas vraiment adapté, même s'il y a des points en communs.

Indigènes de la république trouve en effet son essence dans la relation post-coloniale de la france vis à vis des immigrés venus de ses ex-colonies. Cette relation n'existe pas en belgique... .
...Elle existerait éventuellement avec les immigrés/enfants d'immigrés congolais, mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas si nombreux que cela en belgique, (et ils seraient même plus nombreux en france).

(Il faut aussi rappeler qu'indigènes de la rep a été fondé par une algérienne (ou plutôt fille d'algériens), et on connait le rapport très particulier qu'ont les algériens vis à vis de l'histoire coloniale...chose qui concerne moins les marocains par exemple, pour qui la pilule du protectorat fait partie de l'histoire ..).

Aussi, j'ai cru comprendre qu'indigènes de la république est très proche des idées d'extrême gauche, et de la vision "autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes". Après 2-3 recherches google, je vois qu'ils n'ont pas l'air très fan de voir le Sahara faisant partie du Maroc (et c'est un euphémisme).

http://indigenes-republique.fr/le-50e-anniversaire-des-independances-africaines/
"Ces luttes continuent aux Comores contre la France à Mayotte ou contre le Maroc au Sahara Occidental où se rejoue le jeu colonial contrairement au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes."
Bon, s'ils veulent se mettre à dos les 400.000 marocains de belgique et faire un bid là bas, libres à eux.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@plotsk, je partage ta réflexion mais je crois que les deux mouvements n ont pas exactement les mêmes buts...

mais je pense qu aujourd'hui vu les conséquences de plus en plus lourde a supporter des discriminations de la majorité sur les minorités surtout dans des pays comme la Belgique ou la France ou tous les rapports concernant les minorités sont dans le rouge (école ghetto, quartiers ghettos, sur représentation grave des minorités ethniques dans les prisons, sous représentation dans les jobs aisé. ...) les minorités ne se sentent plus représentées ni dans les partis politiques actuelles ni même dans les mouvements anti racistes officielles comme le centre inter fédérale pour l égalité des chanc ou ses directeurs successifs n ont rien fait pour lutter contre les discriminations et déclasser la Belgique de sa dernière place dans les rapports européens sur la situation des minorités tels que eurostat ou pisa.... d ailleurs certain ont donné le surnom de monsieur oui oui au président actuel du ceclcr(charlier) en référence a madame non (milquet)...des lors de plus en plus de gens se tournent vers des mouvements qui les écoutent tels que movement x qui est un peu le mûrissement de la ligue arabe européenne criminalisee par des juges flamands anversois....alors que pendant ce temps dewinter et son parti n ont pas arrêté de proférer leur idéologie haineuse et de saper la cohesion sociale et le vivre ensemble en diabolisant les minorités...sans être inquiété par la justice...
 
Haut