Indignation aux Etats-Unis après le meurtre d'un jeune Noir par un Blanc armé

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le meurtre d'un jeune Noir américain abattu par un Blanc qui faisait des rondes pour surveiller son quartier en Floride suscitait une indignation grandissante aux Etats-Unis, poussant le chef de la police de la ville à annoncer jeudi son retrait temporaire de ses fonctions.

"Il est manifeste que ma présence dans cette affaire perturbe la procédure", a déclaré à des journalistes Bill Lee, le chef de la police de Sanford (banlieue d'Orlando, centre de la Floride), où se sont déroulés les faits.

"Dans ces circonstances, j'en suis arrivé à la décision de me retirer temporairement de mes fonctions", a-t-il ajouté. "Je fais ceci dans l'espoir de ramener un semblant de calme dans une ville en ébullition depuis plusieurs semaines".

Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries, Trayvon Martin, 17 ans, a été abattu par George Zimmerman, qui effectuait des rondes de surveillance dans son quartier, une zone résidentielle.

"Il y a quelque chose qui cloche avec ce type", avait-il dit en appelant les services d'urgence 911, selon l'enregistrement de l'appel diffusé par la presse américaine. "Ces ******* finissent toujours par s'en sortir", avait-il ajouté.

M. Zimmerman, 28 ans, d'origine hispanique, avait invoqué la légitime défense et il est actuellement en liberté. Mais les circonstances des faits restent floues et l'enquête de la police de Sanford fait l'objet de vives critiques.

Le conseil municipal de la ville a voté mercredi une motion de défiance à l'encontre de Bill Lee.

"Je demande aux habitants de Sanford et de ce pays de comprendre qu'une procédure judiciaire est mise en place et que la ville de Sanford veut plus que tout que justice soit rendue pour la famille" de la victime, a déclaré jeudi à la presse un responsable de la municipalité, Norton Bonaparte.

Le ministère américain de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête.

Les parents du jeune garçon et leur avocat ont été reçus jeudi par l'adjoint du ministre de la Justice, le procureur et d'autres responsables du ministère. "Avant tout, nous avons présenté et continuons de présenter nos plus sincères condoléances. Pendant cette rencontre, nous avons écouté avec attention les inquiétudes de la famille et de ses représentants", selon un communiqué du ministère.

Un grand jury (chambre d'accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.

La mort du jeune Noir a relancé le débat sur une loi votée en 2005 en Floride avec le soutien du lobby des armes, la NRA. Ce texte --appelé "Défendez-vous" par ses défenseurs, "Tirez d'abord" par ses détracteurs-- a assoupli les conditions d'exercice de la légitime défense.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Suite :


L'affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays dont New York.

Une manifestation était prévue jeudi à Sanford, en présence du pasteur noir Al Sharpton, célèbre défenseur de la cause des Noirs.

Plus d'un million de signatures ont en outre été réunies sur le site change.org pour demander l'inculpation de M. Zimmerman.

"Mon coeur est brisé (...) je veux que justice soit rendue à mon fils", indique dans un communiqué Sybrina Fulton, la mère du jeune homme, qui organise cette campagne de signatures.

George Zimmerman "a reconnu avoir tiré, pourtant il n'est pas en prison. Les membres de la communauté sont inquiets", a indiqué dans un communiqué la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, NAACP. "Trayvon Martin était un étudiant apprécié, un athlète, et il n'avait jamais été impliqué dans aucun problème".

Au fait
 
Haut