Indignations de crocodile en europe : tsipras à moscou ou la preuve que la construction européenne e

Reuters Alexis Tsipras et Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur un certain nombre de sujets ce mercredi 8 avril. "La Grèce est un pays souverain", a-t-il déclaré à l'issue de l'entretien : une remarque qui sonne comme un défi à ses partenaires européens.
Atlantico : Alexis Tsipras et Vladimir Poutinese ont signé plusieurs accords, au grand dam de l'UE. Au programme : des accords sur le gaz, et une aide financière. Le fait que la Grèce se tourne vers la Russie est-il le symptôme d'un affaiblissement de l'idée initiale de la construction européenne ?
 
L'UE avec des pays économiquement et culturellement aussi hétérogènes est vouée à l'échec,...voire la disparition (si le Royaume-Uni abandonne le navire). Une zone de libre-échange sans union monétaire et politique aurait été plus intelligent.
 
Le titre me fait penser à cette chanson enfantine bien connue des russes ;
traduction des paroles en français :
" j'étais avant un jouet étrange et sans nom que personne ne regardait dans le magasin
Maintenant je suis Tchebourachka, et chaque cabot qui me rencontre me tend la patte le premier.
Je n'ai pas eu de chance au début, à tel point que personne ne me souhaitait mon anniversaire
Maintenant je suis avec Genia, ce n'est pas un crocodile ordinaire mais le plus fort des crocodiles au monde"


Vous remplacez tchebourachka par Tsipras, Crocodile Guenia par Poutine, et le tour est joué! :D
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Reuters Alexis Tsipras et Vladimir Poutine se sont mis d'accord sur un certain nombre de sujets ce mercredi 8 avril. "La Grèce est un pays souverain", a-t-il déclaré à l'issue de l'entretien : une remarque qui sonne comme un défi à ses partenaires européens.
Atlantico : Alexis Tsipras et Vladimir Poutinese ont signé plusieurs accords, au grand dam de l'UE. Au programme : des accords sur le gaz, et une aide financière. Le fait que la Grèce se tourne vers la Russie est-il le symptôme d'un affaiblissement de l'idée initiale de la construction européenne ?
La Grèce n'a pas demandé d'aide financière à la Russie qui serait bien en peine de lui en donner une :

La Grèce n'a pas sollicité l'aide financière de la Russie-officiel| Reuters

Quant au fait que tsipras aille en Russie pour le gaz and so What , mame Merkel y va régulièrement .
Nous on va voir bouteflika pour le gaz, est ce un signe du délitement de l''UE ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'UE avec des pays économiquement et culturellement aussi hétérogènes est vouée à l'échec,...voire la disparition (si le Royaume-Uni abandonne le navire). Une zone de libre-échange sans union monétaire et politique aurait été plus intelligent.
L'UE avant l'an 2000 n'avait pas d'Euro et existait pourtant tres bien. Revenons tout simplement en 1999 en abandonnant la monnaie unique. On peut aussi etablir des monnaies regionales comme l'Euro-Nord et l'Euro-Sud.
 
L'UE avant l'an 2000 n'avait pas d'Euro et existait pourtant tres bien. Revenons tout simplement en 1999 en abandonnant la monnaie unique. On peut aussi etablir des monnaies regionales comme l'Euro-Nord et l'Euro-Sud.

Et la France dans tout-celà? Car elle a un profil plutôt Nord-Sud (en plus je crois que le problème ne vient pas de l'Italie ou de l'Espagne,....mais de la Grèce et les pays de l'Est,....donc plutôt Ouest-Est). Comme tu dis,....UE sans monnaie unique serait parfaite,...et avec des restrictions quand au droit de résidence et de travail pour les citoyens des pays dont le PIB/Capita ne dépasse pas 75% de la moyenne communaitre (autre problème qui pourrait faire éclater l'union),...elle serait encore plus parfaite.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En cas d'Euros-Nord et -Sud, la France devra se decider entre sa politique inflationiste et devaluante traditionnelle (Euro-Sud), ou une politique monetaire basee sur la stabilite de la monnaie (Euro-Nord). Sans referendum sur la marche a suivre, ca ne sera pas facile comme decision.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et la France dans tout-celà? Car elle a un profil plutôt Nord-Sud (en plus je crois que le problème ne vient pas de l'Italie ou de l'Espagne,....mais de la Grèce et les pays de l'Est,....donc plutôt Ouest-Est). Comme tu dis,....UE sans monnaie unique serait parfaite,...et avec des restrictions quand au droit de résidence et de travail pour les citoyens des pays dont le PIB/Capita ne dépasse pas 75% de la moyenne communaitre (autre problème qui pourrait faire éclater l'union),...elle serait encore plus parfaite.
Bonsoir ,
En quoi une UE sans monnaie unique serait parfaite ?
Si c'est parfait pourquoi les grecs ne souhaitent pas sortir de l'euro ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@farid_h,

Perso il me semblerait plus urgent de faire en sorte que les entreprises cessent de payer leurs impôts à jersey, en Irlande ou au Luxembourg .

Des syndicats et une ONG accusent McDonald's d'évasion fiscale| Reuters

On peut aussi parler d'amazon, Google , etc

Pourquoi est il possible à une firme de faire des benefs dans un pays x et de payer ses impôts dessus dans un pays y, étrange non ?
Moi je veux bien payer mes impôts au Luxembourg pourquoi n'en ai je pas le droit ?

McDonald's, la grande évasion fiscale | France info
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@farid_h,

Et que dire de la directive bolkenstein qui bousille nos routiers :

Européennes : Bolkestein, la longue histoire d'une directive - Le Parisien

Est il admissible qu'un travailleur européen puisse travailler dans un autre pays mais en restant aux conditions de travail de son pays ?


Transport routier: le dumping social en procès | Geopolis

Et que dire de Ryan air qui fait camper ses pilotes pour ne pas payer les charges sociales ;

Ryan Air au camping ! | France info


Vous avez vu une baisse du prix des voitures ?
Pourtant Renault en organisant pénurie sur les chaînes de son usine X peut justifier de le transférer dans le pays Y ou les coûts salariaux sont moindres , puis ensuite refaire pression sur le pays X pour maintenir la compétitivité :)


Comment Renault se prépare à démanteler ses usines en France - Basta !

Ce problème ne sera pas réglé en revenant à avant 1999.
 
Dernière édition:
Le titre me fait penser à cette chanson enfantine bien connue des russes ;
traduction des paroles en français :
" j'étais avant un jouet étrange et sans nom que personne ne regardait dans le magasin
Maintenant je suis Tchebourachka, et chaque cabot qui me rencontre me tend la patte le premier.
Je n'ai pas eu de chance au début, à tel point que personne ne me souhaitait mon anniversaire
Maintenant je suis avec Genia, ce n'est pas un crocodile ordinaire mais le plus fort des crocodiles au monde"


Vous remplacez tchebourachka par Tsipras, Crocodile Guenia par Poutine, et le tour est joué! :D
Mais pourquoi tu ne dis pas qui a enfoncé la Grèce ces 10 dernières années par exemple ?
La Grèce et la Russie ne sont ce pas des pays à majorité Orthodoxe et qui partagent une
longue histoire religieuse ?
 
Dernière édition:
Haut