Industrie aéronautique : Un "morceau" du futur Airbus A321 sera fabriqué au Maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'équipementier aéronautique EADS Sogerma va fabriquer au Maroc pour Airbus un morceau du fuselage qui rallonge l’A320 pour en faire l’A321.

Ce contrat devrait s'accompagner en 2014, d'une quinzaine d'embauches dans l'usine de Casablanca. [/b]
----------------------------------------------------------------------------------

EADS Maroc Aviation va bientôt participer à la fabrication du morceau du fuselage complet qui rallonge l’A320 pour en faire l’A321 d'Airbus.

En effet, la filiale marocaine à bas coûts du groupe va réaliser dans son usine de Casablanca, une partie des éléments de la structure dite "tronçon A14" de cet appareil.

Cela fait suite à l'important contrat gagné auprès d'Airbus et annoncé le 5 juin.

Ce tronçon "c'est un morceau de fuselage complet qui rallonge l'A321.

Composé de plusieurs sous-ensembles, il se monte en plusieurs parties.

Deux de ces sous-ensembles seront construits au Maroc.

Probablement, la structure plancher et les panneaux supérieurs." précise en exclusivité à L'Usine Nouvelle Bruno Igounenc (photo), directeur général de EADS Maroc Aviation, filiale de la société Sogerma, elle-même filiale d'EADS.

En France, le site EADS Sogerma de Rochefort (Charente-Maritime) réalisera l'étude, l'industrialisation et la fabrication de ces tronçons.

La production ne débutera pas avant le premier semestre 2014.

(...)

Au niveau des effectifs, une quarantaine d'emplois pourrait être créée dont une quinzaine à Casablanca chez EADS Maroc Aviation.

"Ce recrutement exprime surtout une forte montée en technicité de l'assemblage métallique.

C'est la raison pour laquelle un plan de formation adéquat a été mis en place," explique Bruno Igounenc.

Le site marocain compte aujourd'hui plus de 400 salariés.[/b]

Pour recruter et former ses techniciens avec un minimum de niveau Bac et pour certains techniciens Bac+2, EADS Maroc Aviation s'est appuyé sur l'IMA, l'Institut des métiers de l'aéronautique de Casablanca, situé à deux pas de son usine.

Mais cette formation est naturellement complétée.

"Après cette formation de base sur les métiers de l'aéronautique et ceux relatifs à la qualité, une autre plus spécifique à l'assemblage métallique est dispensée en synergie avec le personnel d'EADS Sogerma sur place." explique le directeur général de l'usine marocaine.

(....)

Au Maroc, "à l'export, notre usine de Casablanca travaille pour un client quasi unique EADS Sogerma sur des programmes Airbus et ATR.

Au niveau local, sur la maintenance d'équipements militaires, nos clients sont les principales composantes des forces militaires du pays à savoir les Forces armées Royales (FAR), la Gendarmerie royale et la Marine royale," précise Bruno Igounenc.

(...)

EADS Sogerma est une filiale à 100% du groupe EADS.

Sogerma emploie environ 2 500 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 485 millions d'euros en 2012 (+15 %).

Son siège social est à Rochefort (Charente Maritime) et elle possède trois sites principaux en France à Rochefort, Mérignac et Toulouse.

Au quoi s'ajoute notamment le site marocain.

Créé en 1951, devenue une base de production à bas coût, Eads Maroc Aviation est spécialisée dans la fabrication des sous-ensembles d’aérostructure, des fauteuils d’avion et réalise la finition de câblages aéronautiques.






Nasser Djama
usinenouvelle .com
 
Pendant que la Ram vient de fêter la liquidation de son dernier Airbus en faveur d'une flotte exclusivement Boeing....La mondialisation, un concept qui vous veut du bien.
 
Haut