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- 80% de la production dédiée à l'export
- Investissements: 24,6 milliards de DH en 6 ans
- L'ingénierie et la conception: les métiers pointus à développer
Les exportations, production et investissement observent un trend haussier depuis 2005. Leurs taux de croissance annuels respectifs sont de 20, 13 et 37,8%
L'industrie automobile a le vent en poupe. Le site Maroc se positionne désormais en plateforme régionale compétitive de production et dexportation. Pour y arriver, une feuille de route industrielle dédiée à lautomobile a été mise en place par lEtat.
Le site Maroc compte déjà trois zones industrielles majeures abritant les équipementiers automobiles. Il s'agit de Tanger free zone, Atlantic free zone et Tanger automotive city (TAC) sans oublier les zones de Nouaceur, Aïn Sebaâ et Bouskoura à Casablanca. "Le site de production Maroc est destiné principalement au marché international. Près de 80% de la production du secteur automobile est destinée à lexport. Pour le cas de Renault, plus de 90% de la production sera destinée au marché euro-méditerranéen", tient à préciser Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce, de l'industrie et des nouvelles technologies (MCINT).
Globalement, le secteur a généré des investissements de l'ordre de 24,6 milliards de DH depuis 2005 (hors investissements de Renault-Tanger), soit un taux de croissance annuel moyen de 37,8%. Le Maroc abrite près de 160 entreprises spécialisées qui emploient quelque 51.827 personnes. Des ressources spécialisées principalement dans l'emboutissage, le câblage, verre, pièces plastiques, mécanique, électronique.
. En revanche, "nous devrons développer d'autres métiers plus pointus, notamment l'ingénierie et la conception", signale Mohamed Ouzif, directeur de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce automobile (Amica). Pour sa part, la fabrication de blocs moteurs requiert un volume de production beaucoup plus important et de lourds investissements.
Les accords de libre-échange qu'a conclus le Maroc avec l'UE, les Etats-Unis, la Turquie et l'accord Quadra ont permis au Royaume d'ouvrir son économie sur l'environnement régional et international. "Par ces accords, le Maroc offre une réelle opportunité pour les investisseurs désirant une meilleure fructification de leurs capitaux, une forte diversification de leurs marchés, tout en ayant la possibilité de garder leurs clients dans leur sphère dinfluence", explique Chami. A titre d'exemple, l'implantation de l'usine Renault à Tanger a généré près d'un milliard d'euros. De plus, ce site contribuera au développement massif et accéléré de l'industrie automobile marocaine. Sur le plan local, limpact de ce projet sera bénéfique pour lensemble du secteur. En effet, Renault nest que la partie visible de liceberg. Plusieurs équipementiers de renom sinstallent depuis un an au Maroc. 18 équipementiers de rang 1 et une trentaine de rang 2 sont déjà présents au Maroc pour fournir l'usine.