Industrie automobile : le Maroc se positionne sur la carte mondiale !

ould khadija

fédalien
Contributeur
43.000 Véhicules exportés à fin Aout par RENAULT-DACIA

L’ALLEMAGNE deuxiéme marché à l'export du "LODGY" [/b]
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C’est une première dans les annales de l’industrie automobile made in Morocco :
en 8 mois, 43.000 voitures produites localement ont été exportées vers le reste du monde.

Une bonne nouvelle de reprise de la machine industrielle dans une conjoncture plutôt morose économiquement.

Et surtout une manne importante en termes de rentrées de devises. Des retombées sont également ressenties du côté des équipementiers qui tournent à plein régime pour le compte de la marque.

En huit mois seulement, le groupe Renault-Dacia au Maroc a produit depuis ses deux usines, celles de Somaca à Casablanca et de Tanger, 65.400 véhicules.

Plus de 66% de cette production a été orientée à l’export.

La star des exportations reste le monospace Lodgy de Dacia qui rencontre un véritable succès à l’export après son lancement le 30 avril dernier.

Commercialisé en France à partir de 9.990 euros, le Lodgy arrive à surmonter la crise que connaît le marché automobile dans l’Hexagone.

L’usine du groupe Renault-Nissan a même ouvert de nouveaux marchés pour l’industrie automobile marocaine.

Dorénavant, Dacia exporte des Lodgy made in Morocco vers l’Allemagne , un pays à vocation historique dans l’automobile, et dans d’autres pays européens, même la Roumanie (pays d’origine de la marque Dacia).

L’Allemagne est devenu le deuxième marché à l’export pour Lodgy.

Ci-dessous la répartition des exportations de la Lodgy au terme de 5 mois 2012

-France……..: 10 787 Lodgy « made in Morocco » exportées
-Allemagne .: ..3 815 Lodgy « made in Morocco » exportées
-Italie………. : 1 733 Lodgy « made in Morocco » exportées
-Belgique ….: 1 671 Lodgy « made in Morocco » vendues
-Espagne .....: 1551 Lodgy « made in Morocco » vendues
-Roumanie ….: 1 226 Lodgy « made in Morocco » exportées
-Etc…

Cette nouvelle cartographie des exportations depuis le Maroc rentre dans le cadre d’une stratégie qui vise à baisser la pression sur le site de Pitesti en Roumanie.

Ce dernier se spécialise progressivement dans la production du 4x4 Duster.

En plus de l’export, Renault-Dacia oriente une grande partie de sa production vers le marché local.

Depuis plusieurs années, le groupe français arrive largement en tête des ventes automobiles principalement grâce à sa production locale.

En renforçant sa présence industrielle au Maroc, Renault a réussi un double pari: augmenter ses volumes à l’international et renforcer son leadership sur le Maroc.

A fin août, Renault et Dacia ont écoulé 30.847 véhicules sur le marché marocain, dont 64,3% CBU (montés localement).




Source et suite :
http://www.leconomiste.com/article/...-le-maroc-se-positionne-sur-la-carte-mondiale
 

brolyy

VIB
On voit de l exaltation ici pour ces quelques milliers de voitures exporter mais il faut pas exagerer

Belgique le petit royaume de l europe : 30 528 km2, 11 041 266 habitants.voici les chiffres de son secteur automobile :

Malgré la crise qui frappe le secteur, la Belgique reste un acteur incontournable de l'assemblage automobile. Le marché de la production automobile y est, en effet, fortement représenté avec des usines comme Opel Anvers, Ford Genk, Audi Forest/Bruxelles, Volvo Europe à Gand, Van Hool (autobus) et Truco.

Toyota a également choisi la Belgique pour y établir son siège européen. Toyota Motor Marketing Europe est chargé de la promotion et de la vente sur le marché européen particulièrement résistant et compétitif.
Chiffres de production impressionnants

Concrètement, 724 498 véhicules ont été produits en 2008, dont la majeure partie était destinée à l'exportation. Parmi ces véhicules produits en Belgique, 434 875 sont des voitures de tourisme et 245 256 sont des véhicules pour le transport des personnes et des marchandises. Suivent ensuite les véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes et les autocars, avec respectivement 43 068 et 1 286 unités produites en 2008.

Le secteur automobile emploie également un grand nombre de personnes en Belgique. En 2007, près de 25 000 personnes travaillaient rien que dans les usines de montage et plus de 100 000 dans l'ensemble du secteur automobile.
Plusieurs atouts

La Belgique est un pays attrayant pour les constructeurs automobiles. Ils y trouvent non seulement des travailleurs hautement qualifiés qui atteignent des chiffres de production record et des ports maritimes qui permettent une distribution aisée, mais aussi des centres de recherche qui testent les pièces détachées et étudient les nouvelles technologies.

La Flandre dispose de son propre réseau d'innovation, appelé Flanders' DRIVE. Cette initiative permet aux entreprises et aux instituts de recherche, telles que les universités, d'échanger leurs connaissances et de démarrer ensemble des projets. Le réseau a pour objectif d'augmenter la capacité de production et de développement des entreprises de sous-traitance en Flandre.
Un secteur à la croisée des chemins

L'industrie automobile en Belgique est à la croisée des chemins. Pour rester un secteur économique majeur, l'industrie se tourne vers les hautes technologies comme les technologies hybrides ou les nouveaux matériaux notamment.

http://business.belgium.be/fr/investir_en_belgique/secteurs_cles/automobile/
 
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