Infirmière au canada

salam 3alikoum j ss 1e jeune infirmière marocaine et j travaille au maroc,j compte partir au canada pour 1e équivalence de mon diplôme (devenir 1e...

  1. salam 3alikoum
    j ss 1e jeune infirmière marocaine et j travaille au maroc,j compte partir au canada pour 1e équivalence de mon diplôme (devenir 1e infirmière bacheliére)et puisy' travailler .
    svp j'ai envie de vos conseils ,est ce que ça vaut le coût ?étant donner k j vais prêter de l'argent pour financer mes études
    svp conseillez -moi et merci
     


  2. Salam,

    Actuellement il y a un manque au niveau des infirmières. Surtout avec un Baccalauréat canadien (3 ans a l'université) tu n'auras aucun problème pour
    trouver un emploi. Les infirmières bachelières sont en demande.

    Bonne Chance
     


  3. Salam alaikoum Nursesofia, et marhaba bik.

    Avant te donner un ensemble de question réponse sur INFORMATION SUR LA PROFESSION INFIRMIÈRE AU CANADA À L’INTENTION DES INFIRMIÈRES FORMÉES À L'ÉTRANGER , je dois te dire que généralement il y a de très bonne perspective dans ce domaine ici au canada, donc en d'autre terme vas y fonce.


    Devenir infirmière

    INFORMATION SUR LA PROFESSION INFIRMIÈRE AU CANADA À L’INTENTION DES INFIRMIÈRES FORMÉES À L'ÉTRANGER

    Où trouver des renseignements sur la façon d’obtenir un visa pour travailler comme infirmière au Canada?

    Communiquez avec le consulat du Canada le plus proche de chez vous pour obtenir des renseignements sur l’immigration ou les visas. Il vous faudra fort probablement une offre d’emploi.

    Où les infirmières travaillent-elles au Canada?

    Le Canada a un système public de soins médicaux et hospitaliers depuis 1968. La majorité des infirmières travaillent dans le secteur des soins de santé financé par l’État, une minorité travaillent dans le secteur privé et quelques-unes travaillent à leur compte.

    Comme la santé relève de la compétence des provinces, le système de prestation des soins de santé n’est pas centralisé et il n’y a pas d’endroit centralisé où les infirmières peuvent offrir leurs services. Elles doivent proposer leur candidature directement aux employeurs. L’Association canadienne des soins de santé publie un gros répertoire qui contient la liste et l’adresse d’hôpitaux, de centres de santé, de foyers de soins, d’associations de santé et de programmes d’éducation en santé. Ce répertoire peut être disponible dans une bibliothèque publique ou à un consulat du Canada.

    Quelles sont les perspectives d’emploi au Canada?

    Après plusieurs années de restructuration des soins de santé et de décroissance des hôpitaux, la situation de l’emploi pour les infirmières s’améliore au Canada. Les infirmières qui ont des compétences spécialisées et de l’expérience dans des spécialités (p. ex., soins d’urgence, soins intensifs et salle d’opération) et celles qui sont disposées à travailler dans des localités plus petites ou isolées sont les plus en demande. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada prédit une pénurie continue d’infirmières.

    Où trouver des renseignements pour obtenir mon permis d’infirmière au Canada?

    Contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d’autres pays, il n’y a pas d’autorisation nationale des infirmières au Canada. Pour exercer la profession, l’infirmière doit obtenir un permis ou l’autorisation dans la province ou le territoire où elle veut travailler. Cliquez sur organisme de réglementation de la profession pour demander des formules de demande. Les organismes de réglementation de la profession peuvent aussi fournir des renseignements sur les possibilités d’emploi. Ils peuvent offrir un service de présentation ou vous guider vers des journaux appropriés où vous trouverez des offres d’emploi ou des contacts avec des employeurs.

    Devrai-je me présenter à un examen pour obtenir un permis d’infirmière au Canada?

    Les provinces et les territoires du Canada, à l'exception du Québec, exigent que les candidates se présentent à l’Examen d’autorisation infirmière au Canada dans le cadre du processus d’autorisation ou de délivrance du permis d’exercice. Pour le moment, on peut se présenter à l’examen au Canada seulement, sur la recommandation de l’association d’infirmières d’une province ou d’un territoire. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada publie le Guide canadien de préparation à l’examen d’infirmière qui vous aidera à vous préparer à l’examen. Les infirmières du Québec ont leur propre examen. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

    Quelles langues dois-je connaître pour devenir infirmière autorisée?
    Il faut des connaissances linguistiques pour devenir infirmière autorisée au Canada. Le bilinguisme (français et anglais) est un atout. Les candidates doivent connaître le français pour exercer au Québec. Au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario, les candidates doivent connaître le français ou l’anglais. Il existe des emplois et des programmes de formation infirmière pour les infirmières francophones unilingues au Québec et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’Ontario. Dans ces provinces, les candidates peuvent se présenter à l’examen d’autorisation d’infirmière en français ou en anglais. Dans les autres provinces et territoires du Canada, il faut connaître l’anglais.

    Est-ce que je peux travailler comme infirmière en psychiatrie/santé mentale?
    Au Canada, des infirmières fournissent des services de psychiatrie/santé mentale dans toutes sortes de contextes. Elles ont souvent fait des études plus poussées et peuvent aussi avoir la certification en soins infirmiers en psychiatrie/santé mentale décernée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Les infirmières autorisées en santé mentale d’autres pays n’ont peut-être pas acquis la formation générale nécessaire pour obtenir le permis d'exercice à titre d'infirmière autorisée au Canada.

    Association des infirmières et infirmiers du Canada - Infirmières formées Ã* l’étranger

    Bonne chance sofia
     


  4. je viens de trouver ceci pour toi :


    Un besoin urgent d'infirmières !

    Dans de nombreux domaines professionnels, il est parfois difficile de prévoir l'évolution du marché du travail. Mais nous aurons toujours besoin de services de santé de qualité. Et si vous choisissez la profession infirmière, vos chances d'obtenir un emploi sont excellentes, peu importe le champ d'activités que vous choisirez. Voici pourquoi.

    Un rapport soumis récemment au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, intitulé Ensuring the Care Will be There, souligne un certain nombre de tendances qui annoncent une grave pénurie d'infirmières d'ici la fin de la décennie.

    La croissance démographique - On prévoit que la population canadienne augmentera de 17 % entre 1998 et 2011. En raison du taux élevé d'immigration, la croissance démographique de l'Ontario est plus élevée que la moyenne pour le reste du pays.
    Le vieillissement de la population - On s'attend à ce que la proportion de Canadiennes et de Canadiens âgés de plus de 74 ans, qui était de 5,32 % en 1998, passe à 6,48 % en 2011. Ce groupe requiert une importante partie des ressources en soins de santé, y compris les soins infirmiers.
    La gravité croissante des maladies - Comme les patients hospitalisés regagnent leur domicile plus tôt qu'auparavant, tous les secteurs de la santé constatent que les gens sont plus malades. Par conséquent, ils ont besoin de plus de soins intensifs et, de ce fait, de plus d'infirmières.
    En raison de ces facteurs, les possibilités d'emploi pour les infirmières promettent d'être très grandes. L'an dernier, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à financer 12 000 nouveaux postes en soins infirmiers d'ici la fin de 2001. Il faut donc combler ces postes. Et qui de mieux que vous pour combler un tel poste !
     


  5. ***********************
     


  6. je ne peux dire plus que les autres ont dit, il y a une unanimité que c'est très demandé et peut être qu'il faut juste se renseigner si une formation éventuelle devrait se faire à l'université ou au cégep. Peut être que dans ton cas tu n'as pas besoin de refaire ta formation au cégep mais t'as besoin d'aller chercher plus d'expertise à l'université.

    sur le site de l'association tu vas trouver les cégep et les universités qui enseignent le métier et tu pourrais même communiquer avec eux par email et même parler à un conseiller qui pourra t'aider à voir plus clair

    bonne chance
     


  7. je suis entrain de pleurer radi témchi w tkhlina iwa allah ydik 3lla khir
     


  8. cheeeeeeeeeeeeee7 :fou:
    bka bouhdek!!
     


  9. cheeeeeeeeeeeeeeee7 nti
    ana dans mon pays ntoma ma3ndkomch fes????
     


  10. je vous aime bien les mre du canada svp conseillés se qui en ont besoin surtous c des nouveau qui connaissent pas bien bladi en plus c le pays qui acceille le plus de marocain c temps si surtous que vous etes gentille je vous kif les maroco canadien :) faite profité de votres experience au nouveaux
     
    Likes reçus woman1 aime ça.


  11. si tu es infirmière au maroc,tu vas pas l'être ici au canada,car ils demandent que tu appartiennes à l'ordre des infirmiers(ières) du québec.c'est compliqué.tout ce que je px te dire ,C'est que ton diplôme marocain va avoir l'équivalence d'une infirmière auxilliaire et non le titre d'infirmière.
    et cela est bon si tu travailles au secteur public.
    je suis étudiante en soins infirmiers,et je sais très bien les difficultés à ce niveau là.c'est vrai qu'ils ont une pénurie ds ce domaine,mais ton diplôme doit être canadien ...et c'est ça notre malheur ici.
     


  12. Elle n'a qu'a refaire 3 annees maximum d'études. Pourquoi tu palres d'un malheur.....
     


  13. UNELAMPE écrit :
    « c'est vrai qu'ils ont une pénurie ds ce domaine,mais ton diplôme doit être canadien ...et c'est ça notre malheur ici. »

    Je rejoint l'avis de MOUNIR8 , pourquoi parler de malheur?

    Si on veut faire sa vie ici , on commence petit mais on regarde grand ... donc elle commence par infirmière auxiliaire tout en étudiant ... et Allah yssahel aliha..

    mais merci quand meme de ta contribution
     


  14. Salut,
    je comprend pourquoi unelampe a dit : c'est ca notre maleur, car n'oublions pas qu'elle est déjà infirmière et donc a dèjà suivi des cours, des examens...
    mais il est vrai aussi que ce n'est pas exactement les mêmes programmes et surtout pas les mêmes objectifs de mission en fin de parcours.
    je pense que tu devrai tél à l'OIIQ cù,est lui qui donne l'autorisation ou le permis pour exercer au québec et d'après une de mes connaissances (infirmier avec 13 ans d'expérience au Maroc) selon les cas on peut réussir à négocier une formation plus courte au lieu de repasser les 3 années du CEGEP (Collège qui te permet d'avoir ton DEC en soins infirmiers). Ceci étant si tu arrives à décrocher une place à l'université pour faire le bac en sciences infirmières, saches aussi qu'à court terme la demande en infirmières pachelières sera plus élevée que celle des inf. en soins infirmiers avec un DEC, et en même temps cela te permet de te mettre en contact avec le milieu de la santé et de le connaitre progressivement sans trop de changements brusque qui risquerai de remettre en cause tes compétences.
    En tous les cas, comme on t'a dèjà dit dans ce forum, tu es dans le bon secteur et donc tu n'as aucune crainte à te faire pour trouver ta place sauf une bonne dose de patience et de bonne voloné mais tout le monde le sait nous les marocains on est des bosseurs et la volonté ne manque jamais alors bonne chance à toi et A+ si besoin d'autres infos.
     


  15. On t'a donné des fausses informations. Tu seras toujours stagiaire sous payée dans des conditions de travail abominables à cause de l'engorgement et du sous financement. Ta formation antérieure ne sera pas reconnue. On te demandera de suivre une nouvelle formation pour réapprendre ce que tu sais déjà avec la fausse promesse de régler ta situation temporaire après. Tu vas attendre et attendre et tu te rendras compte au bout de quelques années que t'as perdu ton temps, ton argent et ton énergie pour rien. Et tu vas maudire le jour où tu as eu cette idée..

    Sans parler du racisme quotidien que tu vas subir.. de la part des collègues comme des patients

    Beaucoup d'infirmières françaises ont subi tout ça et revenu chez elles.

    Les intervenants précédents t'ont donné des fausses informations. Ily a un manque de main d'oeuvre partout au Québec mais en tant qu'étranger tu ne travailleras pas ou bien tu travailleras avec un statut précaire, un salaire plus bas dans des mauvaises conditions comme esclave. C'est le seul statut qu'ils tolèrent pour un immigrant.
     


  16. Foued31 tu EXAGERES. Je suis d'origine Marocaine et le Quebec m'a donne l'opportunite d'occuper de bons postes avec de bons salaires et conditions.

    Tu dresses un tableau noir de la situation....................Tu es EXTRA pessimiste
     


  17. Durant 13 ans je n'ai jamais rencontre une situation de racisme......
     


  18. le racisme moi je l'ai vécu tous les jours avec chaque personne en lisant n'importe quel journal, en écoutant n'importe quelle radio, en lisant n'importe quel courrier de lecteur, en lisant n'importe quel forum québécois, en discutant avec n'importe quel québécois ..

    tu mens..
     


  19. Foued31 je te conseille de changer ta maniere de voir les choses. Sinon tu ne vas pas reussir au Quebec. Si tu as cette vision NOIRE de la situation tu n`'iras nul part........
     


  20. salut Foued, je suis d'accord avec toi que c'est très difficile et je comprends ton amertude, enfin je crois, car je suis passée par une situation qui ressemble un peu à la tienne...
    mais peux tu nous raconter un peu ton histoire d'argumenter tes dires?, et est ce que cela concerne spécialement le domaine des infirmiers au québec, es -tu du domaine?...si cela ne te dérange pas, peux-tu me donner quelques exemples de situations de racisme au travail.
    je suis aussi du domaine et j'aimerai avoir ta version des choses pour en discuter avec toi, si cela te va, bien entendu! (smile).
    A+
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Evaluation comparative des diplomes pour les infirmiers Maroc / Canada 1 Avril 2013
reconnaissance des acquis en soins infirmiers Maroc / Canada 27 Déc. 2011
infirmière spécialisé? Maroc / Canada 22 Nov. 2011
Des infirmières dénoncent l'examen de l'Ordre Maroc / Canada 10 Août 2011
Les infirmiers marocains et l'examen de l'OIIQ Maroc / Canada 10 Août 2011
Devenir infirmier Maroc / Canada 30 Jan. 2011
Infirmiers au quebec, quelles perspectives? Maroc / Canada 30 Nov. 2010
je suis au canada mais... Maroc / Canada 14 Juil. 2010
Equivalence en soins infirmiers Maroc / Canada 31 Mai 2010
Votre été au Canada Maroc / Canada 7 Avril 2010
quel délais pour la procédure pour un infirmier IDE ? Maroc / Canada 31 Août 2009
Formation en soins infirmiers Maroc / Canada 24 Mars 2009
Devenir infirmière au canada Maroc / Canada 31 Jan. 2009
renseignement sur sage-femme ou infirmier polyvalent au canada Maroc / Canada 21 Nov. 2008
infirmier au canada Maroc / Canada 3 Déc. 2007

Partager cette page