Les infirmiers marocains et l'examen de l'OIIQ

salam
je voudrais savoir si aprés passage par l'etape de infirmier candidat à la profession et echec 3 fois pour exemen de l'odre c'est quoi le devenir d'un infirmier marocain au quebec?

aussi je voudrais savoir si vous connaissez des infirmiers marocains qui ont reussi l'examen de l'ordre des infirmiers et infirmières de quebec(OIIQ) et exerce le fonction en tant que infirmier autorisé??
merci à vous
 
vendredi 6 juillet 2007

Des infirmières dénoncent l'examen de l'Ordre

Excédées de voir partir des candidats prometteurs en pleine pénurie de personnel, une trentaine d'infirmières de l'hôpital Jean-Talon dénoncent la difficulté de l'examen de l'Ordre des infirmières du Québec, mal adapté à la réalité, selon elles.

Elles viennent de perdre un collègue - un de plus - qui a échoué à l'examen. Hicham Azeddioui, un infirmier marocain qui compte neuf ans d'expérience, travaillait comme candidat à la profession depuis un an.

«Nous en avons ras le bol. Nous en avons vu passer plusieurs dans la même situation, des personnes qui ont échoué même si elles étaient très compétentes. Pendant ce temps, nous en voyons d'autres qui passent l'examen de l'Ordre, mais que nous trouvons dangereuses. Il y a un décalage», dénonce Diane Thiffault, infirmière en chef adjointe à l'hôpital Jean-Talon et porte-parole du groupe.

Au total, 36 membres du personnel infirmier de l'hôpital ont signé une lettre qui a été envoyée à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et au ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Il faut revoir l'évaluation, sans quoi une crise sans précédent se prépare dans le réseau de la santé, écrivent-elles. «Les mises en situation sont très subjectives et très stressantes. Cette forme d'examen doit être révisée. Nous suggérons de retourner à l'examen théorique accompagné de parrainage.»

Comme plusieurs, Hicham Azeddioui a dû suivre une formation de neuf mois en soins infirmiers pour obtenir une équivalence de diplôme. Pour avoir son permis, il devait ensuite passer l'examen de l'OIIQ.

En attendant, il a travaillé comme candidat à la profession dans une unité de médecine et de pneumologie de l'hôpital Jean-Talon. Ses collègues vantent sa compétence et son expertise.

«Je suis vraiment surpris. J'étais très fonctionnel à l'hôpital. J'ai vécu des situations stressantes avec de vrais patients et j'ai su tirer profit de mon savoir-faire», a-t-il expliqué à La Presse.

Après un premier échec, il a même profité de l'aide qu'offre l'hôpital - comme plusieurs autres établissements - pour mieux se préparer à l'examen. Il a fait neuf simulations, semblables à celles demandées à l'examen. Tout s'est bien passé.

Malgré tout, M. Azeddioui a échoué une troisième fois. Il ne peut plus travailler comme infirmier.

Les candidats diplômés à l'étranger ont parfois plus de difficulté, reconnaît-on à l'OIIQ. Entre février 2002 et septembre 2006, le taux de réussite des diplômés hors Québec à l'examen de l'Ordre était de 87,9% après trois essais. Chez les diplômés québécois, le taux de réussite se situe autour de 97% après trois essais.

«Même si on fait une mise à niveau, c'est parfois plus difficile pour les infirmiers qui viennent de l'étranger. Les études montrent que les difficultés concernent surtout la capacité de l'infirmière à prendre des décisions», explique la présidente de l'OIIQ, Ghyslaine Desrosiers.

La technologie et les responsabilités de l'infirmière ne sont pas toujours les mêmes au Québec qu'ailleurs, précise-t-elle.

Les collègues de M. Azeddioui se demandent pour leur part si les candidats diplômés à l'étranger ne sont pas pénalisés.

«En soins infirmiers, de nombreuses personnes qui arrivent de l'étranger sont refusées, constate Diane Thiffault. On se demande parfois si c'est parce que l'Ordre ne préfère pas qu'elles refassent un cours complet de trois ans plutôt qu'une mise à niveau.»
 
salam
je voudrais savoir si aprés passage par l'etape de infirmier candidat à la profession et echec 3 fois pour exemen de l'odre c'est quoi le devenir d'un infirmier marocain au quebec?
Doit demander la révision du résultat.
Sinon, il aura plus droit à pratiquer au Québec. un Québecois qui a échoué est parti dans une province anglo et a eu son permis.

aussi je voudrais savoir si vous connaissez des infirmiers marocains qui ont reussi l'examen de l'ordre des infirmiers et infirmières de quebec(OIIQ) et exerce le fonction en tant que infirmier autorisé??
merci à vous
Oui une amie.
Je te conseille de faire un Bac en soin de santé, si t'as un Diplome marocain et expérience. au cours de tes études tu peux déja commencer à travailler en parallèle dès la 2eme année. Une infirmière bachelière est bcp mieux payée et respectée.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
salam
je voudrais savoir si aprés passage par l'etape de infirmier candidat à la profession et echec 3 fois pour exemen de l'odre c'est quoi le devenir d'un infirmier marocain au quebec?

aussi je voudrais savoir si vous connaissez des infirmiers marocains qui ont reussi l'examen de l'ordre des infirmiers et infirmières de quebec(OIIQ) et exerce le fonction en tant que infirmier autorisé??
merci à vous

La situation a beaucoup changé depuis 2007. Une dizaine de gens que je connaisse (de notre communauté) ont réussi l'examen de l'OIIQ. Il faut dire qu'ils ont suivi une formation au Cégep et maintenant les ÉCOS sont intégrés chaque session dans l'évaluation au cégep.

Coolqc a raison de dire qu'il faut demander la révision de l'évaluation ça coûte environ 100$ mais je connais un cas pour lequel ça a donné fruit.

concernant la préparation à l'examen, il existe des réseaux de formation (informels par des infirmières d'expérience) un genre de préparation commune aux écos puisque le plus dur à l'examen c'est la préparation psychique et la gestion du stress. 16 écos (mises en situation) non-stop et chacune 10 mns devant un jury c'est pas du gâteau. T'as beau à te préparer en solo faut pratiquer en groupe et vaincre son stress et sa timidité lors des mises en situation c'est en gros la clé de la réussite.
 
[/QUOTE]Oui une amie.
Je te conseille de faire un Bac en soin de santé, si t'as un Diplome marocain et expérience. au cours de tes études tu peux déja commencer à travailler en parallèle dès la 2eme année. Une infirmière bachelière est bcp mieux payée et respectée.[/QUOTE]

est-ce que je peux faire un bac en soin infirmier avec mon diplome marocain??comment puis-je faire??je vais faire recour à l'evaluation comparative des études??
 
Doit demander la révision du résultat.
Sinon, il aura plus droit à pratiquer au Québec. un Québecois qui a échoué est parti dans une province anglo et a eu son permis.


Oui une amie.
Je te conseille de faire un Bac en soin de santé, si t'as un Diplome marocain et expérience. au cours de tes études tu peux déja commencer à travailler en parallèle dès la 2eme année. Une infirmière bachelière est bcp mieux payée et respectée.



est-ce que je peux faire un bac en soin infirmier avec mon diplome marocain??comment puis-je faire??je vais faire recour à l'evaluation comparative des études??
 
est-ce que je peux faire un bac en soin infirmier avec mon diplome marocain??comment puis-je faire??je vais faire recour à l'evaluation comparative des études??

Est ce que t'es Au Maroc ou au Québec ?
Quel diplome marocain ? Inf. Diplomée d'état ou un diplome privé ?
Si IDE tu seras admise en Bac ici. sinon informes toi.
Tu dois en premier faire des demandes d'admission au programme de Bac en soin de santé (ou Bac en soin infirmier). ¨Y a les universités qui l'offrent: U Montréal, U Laval, Sherbrooke, U du EQuébec à trois Rivières, U Sherbrooke.

Consulte leur site internet et tu peux appliquer en ligne, tu paies les frais,
Une fois acceptée, tu amorces les procédures d'équivalence (ca prend 2 a 3 mois ). Tu peux commencer les études en attendant tes équivalences, et tu es obligée de déposer l'équivalence avant la fin de la 1ere session d'études.

Si t'es encore au Maroc, Écris à L'ordre des infirmiers tu auras surement des réponses.
aussi, avant d'arriver, demandes à tes superviseurs au MAroc, (Chef de services, médecins avec tu as travaillé) de t'écrire des lettre de recommandation, Ça t'aidera pour l'admission ici.
 
je suis encore au maroc,je vais passez entrevu le moi 9 et comme j'ai un traitement prioritaire je suis sure que l'etape federale ne va pas prendre bcp de temps
j'ai contacter l'ordre des infirmier de quebec et j'ai les formulaires
je suis infirmière diplomé d'état au maroc,merci pour vos éclaircissement
lah yjzik bikhair
 
je suis encore au maroc,je vais passez entrevu le moi 9 et comme j'ai un traitement prioritaire je suis sure que l'etape federale ne va pas prendre bcp de temps
j'ai contacter l'ordre des infirmier de quebec et j'ai les formulaires
je suis infirmière diplomé d'état au maroc,merci pour vos éclaircissement
lah yjzik bikhair
L'ordre des infirmiers vont te proposer le coaching d'une infirmière expérimentée, et un centre de santé¨, une mise à niveau de 9 à 12 mois. Préparer l'examen de l'ordre qui va durer 3 à 6 mois.
Si tu vas directement faire un Bac, après 12 mois d'études, tu seras en mesure de travailler dans des centres de santé, centre de viellesse...etc. et étudier en parallèle.
Dans 3 ans à 3 ans et demi (on pourrait même te créditer des cours), tu auras ton Diplome et intégrer un bon poste d'inf. bachelière.
 
salam,
je suis infirmiere avec un diplome privé,actuellement je suis en partie fédérale en vue d'immigrer au Qébec.
SVP, Mon diplome privé est non accredité.est-ce qu'il quelque valeur au quebec?
Merci pr vous
 
Haut