Les infirmiers marocains et l'examen de l'OIIQ

salam
je voudrais savoir si aprés passage par l'etape de infirmier candidat à la profession et echec 3 fois pour exemen de l'odre c'est quoi le devenir d'un infirmier marocain au quebec?

aussi je voudrais savoir si vous connaissez des infirmiers marocains qui ont reussi l'examen de l'ordre des infirmiers et infirmières de quebec(OIIQ) et exerce le fonction en tant que infirmier autorisé??
merci à vous
 
vendredi 6 juillet 2007

Des infirmières dénoncent l'examen de l'Ordre

Excédées de voir partir des candidats prometteurs en pleine pénurie de personnel, une trentaine d'infirmières de l'hôpital Jean-Talon dénoncent la difficulté de l'examen de l'Ordre des infirmières du Québec, mal adapté à la réalité, selon elles.

Elles viennent de perdre un collègue - un de plus - qui a échoué à l'examen. Hicham Azeddioui, un infirmier marocain qui compte neuf ans d'expérience, travaillait comme candidat à la profession depuis un an.

«Nous en avons ras le bol. Nous en avons vu passer plusieurs dans la même situation, des personnes qui ont échoué même si elles étaient très compétentes. Pendant ce temps, nous en voyons d'autres qui passent l'examen de l'Ordre, mais que nous trouvons dangereuses. Il y a un décalage», dénonce Diane Thiffault, infirmière en chef adjointe à l'hôpital Jean-Talon et porte-parole du groupe.

Au total, 36 membres du personnel infirmier de l'hôpital ont signé une lettre qui a été envoyée à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et au ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Il faut revoir l'évaluation, sans quoi une crise sans précédent se prépare dans le réseau de la santé, écrivent-elles. «Les mises en situation sont très subjectives et très stressantes. Cette forme d'examen doit être révisée. Nous suggérons de retourner à l'examen théorique accompagné de parrainage.»