Infirmiers au quebec, quelles perspectives?

Salut tt le monde,
D'abord je tiens à remercier le fondateur de ce site qui devient, à mon avis, une étape incontournable pour toute personne désirant un jour prendre l'avion à destination Amérique du Nord, et c'est grâce aux efforts et aux informations précieuses fournis par tous les participants sur ce forum.
Ma question s'adresse essentiellement au personnel paramédical ayant un diplôme d’état Marocains, exerçant au Québec, et ayant pu passer la muraille de l’OIIQ.
En contactant cet ordre, dans le but de pouvoir décrocher la fameuse équivalence de notre diplôme, ils vous envoient un joli pli rempli de formulaires à compléter et à viser auprès de : votre Institut de formation au Maroc, l’établissement qui vous a délivré le permis d’exercer au Maroc (inexistant au Maroc), votre employeur et le dernier par vos soins, sans oublier les frais d’étude de dossier au nom de l’OIIQ qui sont de 639$.
Si, pour une telle ou telle raison, on part sans ces documents :
1-En combien d’année on peut décrocher l’équivalence ?
2-La probabilité de réussir l’examen de l’ordre protectionniste, pour un infirmier spécialiste en anesthésie-réanimation ayant une formation au Maroc ? Et quelle est la spécialité la plus proche qu’un anesthésiste peut faire sachant que ce métier n’existe pas au Québec ?
3-l’environnement et l’ambiance de travail, dans des hôpitaux Québécois ou des cliniques privées, parallèlement aux notre, est ce facile, difficile ou impossible de pouvoir s’adapter avec ?
4-est ce qu’il y a des références bibliographiques sur net pourront être utiles pour réussir l’examen de l’ordre ?
5-comment vivent les infirmiers marocains au Québec et comment sentent-ils dans leur travail ?
Merci d’avance pour toutes les réponses relatives à ce sujet.
Cordialement.
 
Haut