Influence du monde judéo-chrétien sur les musulmans

Prizma

musulman
VIB
Le Prophète a dit : « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, et même s’ils entrent dans un trou de lézard, vous les suivrez ». - « Ô Messager d’Allah, demandèrent les Compagnons, s’agit-il des Juifs et des Chrétiens ? ». - « Et de qui pourrait-il s’agir sinon d’eux ? », répliqua-t-il. (Bukhari, Muslim).

Salam. Aux soeurs et aux frères musulmans, avez-vous médité sur ce hadith ? Qu'en concluez-vous ?

D'emblée, je voudrais souligner que ce hadith ne peut pas être étendu en dehors du code religieux et moral du monde judéo-chrétien. Les instructions visant à se différencier ayant une fonction structurante et devant assurer la cohésion de la communauté naissante.

De même, je voudrais rappeler que les notions d'al-wara'i wa'l bara' sont juste une interprétation de la situation de guerre du temps du Messager, et que le Coran commande dans tous les cas l'équité, l'impartialité et la justice même si il s'agit de ses proches... La lecture de la sourate al-tawba montre que l'instruction est tres précisément de ne pas s'allier aux adversaires pour les liens de parenté, tandis que ceux-ci ne connaissent ni lien, ni pacte, ni parenté...

Quels sont les points en matière morale et religieuse qui ne se fondent pas sur le Coran ou des hadiths sahih émanant du Messager qui sont tenus comme règles dans le monde musulman ?
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Si le principe de l'ijma est le mécanisme principal de la préservation du çirat'al mustaqim, et qu'il garantit que la communauté ne se réunisse jamais par un consensus dans l'égarement al-dtalal, cela ne signifie pas que nous dériverions pas de l'islam primitif dans le cadre du tolérable, avec des erreurs acceptables fondées sur les erreurs d'ijtihad. La preuve la plus évidente de notre éloignement graduel de l'islam des origines est ce hadith irrévocable : "L'islam s'effacera comme s'efface le dessin du vêtement, au point qu'on ne saura plus ce qu'est un jeûne, ni une prière, ni un pèlerinage, ni une aumône. Une nuit, le Livre de Dieu sera enlevé, il ne restera alors sur la terre aucun de ses versets. Il restera des groupes parmi les hommes – le vieil homme et la vieille femme – disant : "Nous avons vu nos pères dire cette parole "Lâ ilâha illallâh", aussi nous la disons."

Soutenir que l'islam actuel serait demeuré identique à l'islam originel est soit une preuve de grande ignorance, soit un mensonge.

Dans le hadith de Hudhayfah Ibn Al-Yaman rapporté dans les deux Sahîh, il dit : « Les gens interrogeaient le Messager d’Allah sur le bien, et moi je l’interrogeais sur le mal, de peur qu’il ne m’atteigne. Je dis : ô Messager d’Allah ! Nous étions dans l’ignorance et le mal, et Allah nous a apporté ce bien, donc y aura-t-il un mal après ce bien ? – Oui. – Et après ce mal, y aura-t-il un bien ? – Oui, mais il sera troublé. – Quel est ce trouble ? – Des gens qui adoptent autre que ma Sunna et suivent une voie autre que la mienne, tu approuveras d’eux certaines choses et en réprouveras d’autres. – Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? – Oui, des prêcheurs aux portes de l’Enfer, celui qui leur répond, ils l’y précipitent. – Que m’ordonnes-tu si je vis cela ? – Attache- toi au groupe uni des musulmans et leur imam. – Et s’ils n’ont ni groupe uni ni imam ? – Éloigne-toi alors de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état. » [Al- Bukhârî (3606), Muslim (1847)]
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Le Prophète qui envoyait Mu'ad enseigner les habitants islamisés du Yémen lui enjoignit : "Facilite, et ne compliques pas. Faites aimer et ne dégoutez pas."

La tendence néo-kharéjite actuelle est à rechercher le plus sévère des avis, le plus dur et le plus compliqué, et à pousser les fidèles à abandonner la religion. Ces prêcheurs de l'enfer qui croient faire bien et rappeler les fidèles à l'islam et renchérissant à mesure que les fidèles ne suivent pas sont un fléau.

Un savant se doit de rechercher le plus juste, sur base du Coran et des ahadith, et de choisir dans les limites du halal le plus aisé. Ceci est la sunnah du Messager.

"La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu'un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l'écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit". (al-Bukhari)
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
(Cor. 7,157) : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. »

(Cor. 2,286) : « Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. »

-- > Dans un Hadith rapporte par Muslim, le Prophète a dit suite a la récitation de ce verset, Allah dit : « C’est chose faite » « Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.»

(Cor. 2,185) : « Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne. »

(Cor. 22,78) : « Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion …»

(Cor. 4,28) : « Allah veut vous alléger (les obligations), car l'homme a été créé faible. »

(Cor. 5,6) : « Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »

Le Messager dit : « J’ai été envoyé avec la religion pure et harmonieuse. »

Aicha a dit : « Chaque fois que le Prophète avait à choisir entre deux options dont l’une était plus facile que l’autre, Il choisissait la plus facile tant qu’elle ne comportait pas de péché ; s’il s’agissait d’un péché, Il s’en éloignait plus que quiconque. »
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète sallahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :

Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, et même s’ils entrent dans un trou de lézard, vous les suivrez .


- « Ô Messager d’Allah, demandèrent les Compagnons, s’agit-il des Juifs et des Chrétiens ? ».


- Et de qui pourrait-il s’agir sinon d’eux? », répliqua-t-il.


(Boukhari et Mouslim).


Selon les Oulémas, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a choisi la comparaison avec le « trou de lézard », car il est des plus étroits, des plus sinueux et des plus périlleux.

Et pourtant, ceux qui imitent les Juifs et les Chrétiens, séduits par leurs habitudes et leurs méthodes, les suivront aveuglément, même s’ils entrent dans ce trou étroit et sinueux.

En dépit de leur situation déplorable, ils se croient au summum du développement. Voilà pourquoi Allah, Exalté soit-Il, nous met en garde contre le fait d’être influencés par les mécréants, de les suivre et de les prendre pour alliés. Il dit (sens du verset) :

"Ô les croyants! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants " (Coran 5/57).

Commentant ce verset, Ibn Kathir, qu’Allah lui fasse miséricorde, a indiqué qu’il vise à dissuader les Musulmans de toute alliance avec les ennemis de l’Islam parmi les gens du Livre et les polythéistes, qui raillent et prennent à la légère les meilleures œuvres, accomplies conformément à la Charia orthodoxe et bien établie, qui englobe tout ce qu’il y a de meilleur dans ce bas monde et dans l’au-delà.


Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie »

(Ahmad et Abou Daawoud).

Selon les Oulémas, « Celui qui imite un peuple » signifie celui qui, éprouvant de l’affection et de l’admiration pour lui, porte des vêtements à sa manière, suit sa conduite, adopte sa morale et imite ses actes. Il fera ainsi partie de ce peuple, dans la mesure de ce qu’il aura acquis de lui, étant donné qu’il y a un lien étroit entre l’apparence et le tréfonds de l’âme.


Wallahou 'alam
 

Prizma

musulman
VIB
Le Prophète a porté des vêtements provenant des romains, du Yémen ou d'Abyssinie...

D'après al-Moughîra ben Chu'ba, le Prophète porta une tunique romaine aux manches étroites.

Le Messager a été enseveli dans un linceul tissé selon un procédé particulier provenant du Yémen chrétien.

Le Prophète commandait bien de ne pas imiter ou se faire resembler aux non musulmans, et non pas de leur resembler sans chercher à en faire un exemple.

Le Messager a aussi envoyé des Sahabas apprendre comment fabriquer un char blundé en cuir. Maqrizi mentionne dans son Imta que le Messager découvrit l'usage de catapultes et de char blundés en cuir lors de l'assiègement de Khaybar. Et lors de l'assiègement de Taef, il savaient déjà en fabriquer...

L'alliance avec des non musulmans divise les ulémas, il est réellement question de ne pas trahir la communauté pour des raisons de parenté, et le respect des pactes est un devoir inaliénable en islam. Sauf avec ceux qui ont déjà trahi un pacte et dont les chefs sont les mêmes. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Selon les Oulémas, « Celui qui imite un peuple » signifie celui qui, éprouvant de l’affection et de l’admiration pour lui, porte des vêtements à sa manière, suit sa conduite, adopte sa morale et imite ses actes. Il fera ainsi partie de ce peuple, dans la mesure de ce qu’il aura acquis de lui, étant donné qu’il y a un lien étroit entre l’apparence et le tréfonds de l’âme.

L'utilisation des technologies occidentales (internet, portable, automobiles...) ne relève-t-elle pas de cette "imitation" ?
A partir du moment ou on entre dans la société de consommation, l'éloignement de la religion est concomitant (c'est également vrai pour les peuples chrétiens, par exemple en Pologne après la chute de l'URSS).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne crois pas que celà parle de ce genre d'évolution technologique...je pense qu'on entre plus dans le domaine de la croyance, du tawhid mon humble avis...

Dieu Seul est Savant




L'utilisation des technologies occidentales (internet, portable, automobiles...) ne relève-t-elle pas de cette "imitation" ?
A partir du moment ou on entre dans la société de consommation, l'éloignement de la religion est concomitant (c'est également vrai pour les peuples chrétiens, par exemple en Pologne après la chute de l'URSS).
 
Je ne crois pas que celà parle de ce genre d'évolution technologique...je pense qu'on entre plus dans le domaine de la croyance,...

Oui, des coutumes et des valeurs, c'est probable.

Mais il ne faut pas sous-estimer les conséquences du lavage de cerveau par les médias dominants, permis et augmenté par les nouvelles technologies : un esprit qui manque de sens critique et de culture générale se fera rouler dans la farine très facilement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne peut plus revenir en arrière de toute façon...alors avançons clopi clopant...
Oui, des coutumes et des valeurs, c'est probable.

Mais il ne faut pas sous-estimer les conséquences du lavage de cerveau par les médias dominants, permis et augmenté par les nouvelles technologies : un esprit qui manque de sens critique et de culture générale se fera rouler dans la farine très facilement.
 

Prizma

musulman
VIB
L'utilisation des technologies occidentales (internet, portable, automobiles...) ne relève-t-elle pas de cette "imitation" ?
A partir du moment ou on entre dans la société de consommation, l'éloignement de la religion est concomitant (c'est également vrai pour les peuples chrétiens, par exemple en Pologne après la chute de l'URSS).
Non, j'ai donc bien montré que le Prophète a porté des habits typiquement chrétiens par moment, et qu'il a utilisé des technologies ignorées par son clan. Il est notoire que ceux qui se confinent à s'opposer à l'usage d'habits non-arabes et aux stratégies diplomatiques modernes, à l'archéologie, la critique historique et aux progrès scientifiques, sont les premiers à vivre comme le monde judéo-chrétien en dépit de l'absence de règles religieuses et morales pour justifier cette imitation. Or, il est bien permis de prendre ce qui n'entre pas dans le domaine du religieux comme un modèle politique, et interdit de prendre ce qui est du domaine religieux et ne se fonde pas sur le Coran, ni sur aucun hadith solide en ce qui touche le dogme et concernant les interdits. Je ne donnerai pas d'exemple pour ne pas susciter encore des émulations de sentiments. Chacun a tous les éléments devant les yeux, à condition de faire preuve de foi et de sincérité.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un habit ne peut pas être chrétien, juif ou musulman....nous avons des règles à respecter au point de vue vestimentaire...

Non, j'ai donc bien montré que le Prophète a porté des habits typiquement chrétiens par momenté.
 

Prizma

musulman
VIB
un habit ne peut pas être chrétien, juif ou musulman....nous avons des règles à respecter au point de vue vestimentaire...
Pourtant de nombreux habits portés par des musulmans est propre à certains chrétiens des monastères... Par exemple celui-ci que je partage en images.
 

Pièces jointes

  • picEme.jpg
    picEme.jpg
    191 KB · Affichages: 7
  • marocain.jpg
    marocain.jpg
    32.3 KB · Affichages: 7
  • 556955_512574998781257_486484668_n.jpg
    556955_512574998781257_486484668_n.jpg
    40.5 KB · Affichages: 6
  • prof.dr.mgormez.jpg
    prof.dr.mgormez.jpg
    22.7 KB · Affichages: 6

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est les curés qui ont copié les vêtements orientaux plutôt...

Pourtant de nombreux habits portés par des musulmans est propre à certains chrétiens des monastères... Par exemple celui-ci que je partage en images.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les curés sont tout récent dans l'histoire de l'humanité, quand nous portions des peaux de bêtes en europe avec le froid, en Egypte ils portaient du lin et des tuniques longues ou courtes, drapés ou pas...

Bientôt tu viendras nous dire que la lignée d'Abraham portait des kilts...

Il n'y pas de tenue chrétienne ou musulmane, des tenues propres aux civilisations, peuples, contrées géographiques...

 
Haut