info gélatine , on nous ment !

Les anciennes civilisations avaient une grande estime pour la femme. Certains allaient même jusqu'à la diviniser. Cela partait d'une constatation qui aboutit au raisonnement logique suivant: "femme = celle qui donne la vie".

Les religions abrahémiques sont un renversement de cette idée avec l'histoire d'Adam qui place l'homme au premier plan. Ce n'est plus la femme qui donne vie à l'homme, mais Dieu. La premier femme étant elle-même issu d'une partie de l'homme.

salam shadowmaster,

je m'en doute, pourtant dans certains hadiths il est dit que le paradis se trouve sous les pieds de la mère, bref tout ça pour dire que les gens se montrent injustes dès qu'il leur en est donné la possibilité.
 

Petite_Mina

Inclassable
Le vice, l'oppression l'aggression. Que te faut il de plus comme précision? Violer quelqu'un c'est l'agresser et l'oppresser, la pédophilie c'est de l'aggression et de l'oppression, racketer quelqu'un c'est l'aggresser et l'oppresser et j'en passe. N'importe quelle forme d'aggression d'oppression est interdite. C'est la même chose lorsque DIEU parle des rapport sexuels, ceux ci ne doivent se faire que dans le cadre du mariage entre un homme et une femme. Les drogues aussi, comme l'alcool, l'herbe etc, tant qu'elles altèrent l'esprit elle sont interdites. Simple question de logique. Oui le coran est précis, donc je m'interdis la consommation de la chair de porc c'est tout.

la meme précision que celle de la chair.. pourquoi dans le cas que je te cite, tu n'apportes pas des versets précis, comme tu clames depuis tout à l'heure. Tu disais, DIEU interdit clairement dans SON livre et autorise clairement.. et tu me disais que le bon sens ne servait à rien. mais là tu sors ton bon sens, donc tu n'es pas logique.

Interdite, donne moi des versets, toi qui ne parles que par versets.

Meme question, et le viol conjugal ? la pédophilie n'est pas condamnée clairement, donc un mariage avec une enfant, tu trouves cela normal et tu trouves ça islamique alors ?
 
Je réponds car ta réponse est tout simplement orientée.. Je te pose des questions suite à ce que tu as avancé, tu m'as traité de compromise, de juive et d'autre, et j'ai pas crié au loup :D

plus d'arguments surtout, on dira..dommage, je pensais que tu maitrisais ton raisonnement..

je t'ai "traité" de juive? où ça? j'ai mis le mot "traité" entre guillemets parce que tu disais qu'etre juif n'était pas une tare...
 

Rasul

Irréversible
wa 'alaika assalam.

Ok, mais la gélatine est-elle de la graisse ou plus précisément a-t-elle une spécificité porcine ou bovine?

Si mes souvenirs sont bons, certains oulémas sunnites dont al-Qardawi (qui n'est pas un "modéré") ont autorisé la consommation de la gélatine d'origine animale (porc inclus). Ils estimaient qu'il y a eu transformation complète et donc plus aucun lien avec le porc.

Je m'étais renseigné il y a quelques années sur le procédé de fabrication de la gélatine. Cette dernière est une transformation (hydrolyse partielle) du collagène extrait des os ou peaux ou cartilages des animaux. Il y a plusieurs types de collagènes et sont indépendant de l'animal auxquels ils sont extraits. Les différences se situent à d'autres niveaux.
C'est comme si [par exemple] tu extrais l'eau (H2O + minéraux) que renferme le cochon. Après purification, est-il possible de retracer l'origine de cette eau? Non, parce qu'elle n'a plus aucune spécificité porcine.

Voici un lien plus explicite sur la composition de la gélatine et du collagène ainsi que le mode de fabrication: http://www.gelatin.co.za/gltn1.html

Malheureusement beaucoup s'arrêtent sur le mot "porc" pour la définition de gélatine animale. J'estime qu'il est important d'aller au-delà de cette définition avant de le "haramiser" ou le "halaliser". ;)

En terme de gélatine elle peut etre porcine ou bovine, je crois. Il existe meme en vente des feuilles de gélatine halal, donc le procédé que tu décris doit s'opérer avec des produits issus de boeufs (ils ne parlent pas de la source, ils parlent de la gelatine si c'est une proteine ou pas, comment elle est fabriquée etc). La gélatine de porc est celle qui est la plus présente dans les produits de consommation. Mais la question réelle, c'est se dire, est ce qu'effectivement comme disent certains, seule la chair du porc est illicite et là c'est une interprétation du Coran, ou bien tout produit issu du porc est illicite, ce qui à mon sens apparait comme le raisonnement le plus adéquat à notre croyance.

On se place là dans un débat concernant un choix de vie également, et si certains aiment manger des produits dans lesquels on ajoute des substances animales louches, des produits chimiques en plus, qu'ils le fassent et si l'islam selon eux leur donne la possibilité, qu'ils le fassent en paix. Mais ce genre de débat peut etre interessant sur la manière de vivre qu'un musulman doit adopter surtout aujourd'hui.
On peut dire je suis contre la gélatine porcine, et contre toute gélatine d'origine animale, car cela va à l'encontre de ma croyance et de mon éthique. Nous ne sommes rien pour halaliser ce qui est interdit dans le livre de manière directe ou d'une façon faisant appel à l'esprit et la pensée de tout croyant.
 

Petite_Mina

Inclassable
On ne dit pas "tu m'as traité de juif" mais "tu m'as qualifié de juif". C'est impoli envers les personnes d'obédience juive.

Salam aldajjal

merci de ta correction, et c'est une reflexion hors contexte.. Alors elle m'a qualifié, c'est mieux de juive et de compromise.. et si tu avais lu ses mots et ma réponse, tu n'aurais pas bondi ainsi.. car l'impolie dans l'histoire n'est pas celle que l'on croit ;)
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
salam shadowmaster,

wa 'alaiki assalam

je m'en doute, pourtant dans certains hadiths il est dit que le paradis se trouve sous les pieds de la mère, bref tout ça pour dire que les gens se montrent injustes dès qu'il leur en est donné la possibilité.

"le paradis se trouve sous les pieds de la mère" n'a pas de sens pour moi et s'avère même être faux. Ce n'est pas parce que tu te comportes correctement avec ta mère que tu mérites pour autant le Paradis. Une mère aime et aimera toujours son enfant même si c'est le "pire des monstres". Il aurait été plus simple de dire un truc du genre "respectez votre mère". C'est simple, explicite et ça ne laisse place à aucune ambiguïté.

Le hadith qui, pour moi, rabaisse la femme est:

“Toute femme qui meurt, alors que son mari est content d’elle, entrera au paradis" (al-tirmizi)


Pourquoi à ton avis?
 

Petite_Mina

Inclassable
c'est elle qui dit ça

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

appelle la maitresse... ça tourne au pathétique, donc pour conclure, ton raisonnement est absolument illogique, et tu suis le bon sens quand ça t'arrange et tu condamnes le bon sens des autres.. Tout comme ceux que tu condamnes en résumé.. allez je te laisse te plaindre ;)
 
la meme précision que celle de la chair.. pourquoi dans le cas que je te cite, tu n'apportes pas des versets précis, comme tu clames depuis tout à l'heure. Tu disais, DIEU interdit clairement dans SON livre et autorise clairement.. et tu me disais que le bon sens ne servait à rien. mais là tu sors ton bon sens, donc tu n'es pas logique.
C'est parce que tu essaye à tout prix de redonner un sens à ta logique que tu n'arrives pas à comprendre ce qu'on dit. Au passage, DIEU précise toujours ce qui a besoin d'être précisé. Tu avais envie que DIEU détaille chaque invention vicieuse et pervers des hommes dans chaques société? La société évolue mais la nature du mal reste la même, DIEU a interdit l'agression mais elle revêt plusieurs formes au fil du temps, pareil pour l'oppression. Ce qui permet à nimporte quel croyant sincère de se rendre compte de ce qui est bien et mal. Peu importe l'époque, l'interdiction est on ne peut plus claire.
Interdite, donne moi des versets, toi qui ne parles que par versets.
Je te les ai donné, je t'avais prévenu qu'ils ne te serviraient à rien, ça servira à quelqu'un qui met de coté son orgueil.
Meme question, et le viol conjugal ? la pédophilie n'est pas condamnée clairement, donc un mariage avec une enfant, tu trouves cela normal et tu trouves ça islamique alors ?

Viol conjugal, Pédophilie, mariage forcé, zoophilie = vice, aggression, oppression, DIEU ne permet le rapport sexuel qu'entre époux, tout en dehors de cela est interdit, DIEU interdit l'aggression et l'oppression, sous n'importe quelle forme, physique, verbale, on n'a pas le droit de forcer quelqu'un pour quoi que ce soit... Pas assez précis?
Au passage, l'une des conditions de DIEU pour le mariage est l'amour entre les deux partenaires en plus du consentement mutuel, un enfant marié de force n'aime certainement pas son mari qui pourrait même être son papa.

Voila, et je rajoute, chair de porc interdite, tout le reste, permis.
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

appelle la maitresse... ça tourne au pathétique, donc pour conclure, ton raisonnement est absolument illogique, et tu suis le bon sens quand ça t'arrange et tu condamnes le bon sens des autres.. Tout comme ceux que tu condamnes en résumé.. allez je te laisse te plaindre ;)

je ne me suis pas plainte, j'ai tout simplement dit la vérité, je n'ai pas dit "traité" mais toi oui alors qu'au début tu faisais genre "être juif n'est pas une tare", comme quoi ce que tu dis ne correspond pas toujours avec ce que tu fais.
 

Petite_Mina

Inclassable
C'est parce que tu essaye à tout prix de redonner un sens à ta logique que tu n'arrives pas à comprendre ce qu'on dit. Au passage, DIEU précise toujours ce qui a besoin d'être précisé. Tu avais envie que DIEU détaille chaque invention vicieuse et pervers des hommes dans chaques société? La société évolue mais la nature du mal reste la même, DIEU a interdit l'agression mais elle revêt plusieurs formes au fil du temps, pareil pour l'oppression. Ce qui permet à nimporte quel croyant sincère de se rendre compte de ce qui est bien et mal. Peu importe l'époque, l'interdiction est on ne peut plus claire.

Je te les ai donné, je t'avais prévenu qu'ils ne te serviraient à rien, ça servira à quelqu'un qui met de coté son orgueil.


Viol conjugal, Pédophilie, mariage forcé, zoophilie = vice, aggression, oppression, DIEU ne permet le rapport sexuel qu'entre époux, tout en dehors de cela est interdit, DIEU interdit l'aggression et l'oppression, sous n'importe quelle forme, physique, verbale, on n'a pas le droit de forcer quelqu'un pour quoi que ce soit... Pas assez précis?
Au passage, l'une des conditions de DIEU pour le mariage est l'amour entre les deux partenaires en plus du consentement mutuel, un enfant marié de force n'aime certainement pas son mari qui pourrait même être son papa.

Voila, et je rajoute, chair de porc interdite, tout le reste, permis.

Dieu tu lui fais dire ce qui t'arrange surtout.. Il est plus utile selon toi d'après Dieu de parler de graisse de porc que de pédophilie, de drogue, d'abus, de viols etc.. Votre conception est quand meme assez drole au final.

Mon orgueil en tant que musulmane, je sais le gérer, et surtout j'ai une logique continue et non pas comme toi, qui t'arrange. Tu dis une chose et son contraire. C'est précis, puis pas précis.. Non Dieu fait appel à l'analyse, au bon sens et à l'esprit critique. Donc il n'a pas à parler de graisse car encore une fois, la graisse est dans la chair, et cet animal tu le tues dans quel but ? le manger ou prendre la graisse, pour faire des msemmens a la graisse de porc ? un peu de logique et de cohérence.

Tu parles en théorie, mais la pratique est autre et tu le sais bien. Donc les mariages forcés existent, et les viols conjugaux aussi.. et encore une fois, tu peux dire ce que tu veux, comme a dit Rasul, le Coran ne suffit pas, il faut de la reflexion et de la sagesse, mais pour tout, pas que pour ce qui nous arrange.. surtout de la graisse de porc :langue:
 

Petite_Mina

Inclassable
je ne me suis pas plainte, j'ai tout simplement dit la vérité, je n'ai pas dit "traité" mais toi oui alors qu'au début tu faisais genre "être juif n'est pas une tare", comme quoi ce que tu dis ne correspond pas toujours avec ce que tu fais.

Dernière reflexion, dans tes mots quand tu m'as qualifiée, décrite, montrée comme étant juive, c'etait avec une arriere pensée.. tu as marié ça avec le terme compromise..d'où le terme "traiter" tout simplement ;)

en plus de tomber dans la schyzophrenie, tu tombes dans l'amnésie.. allah yster..
 
wa 'alaiki assalam



"le paradis se trouve sous les pieds de la mère" n'a pas de sens pour moi et s'avère même être faux. Ce n'est pas parce que tu te comportes correctement avec ta mère que tu mérites pour autant le Paradis. Une mère aime et aimera toujours son enfant même si c'est le "pire des monstres". Il aurait été plus simple de dire un truc du genre "respectez votre mère". C'est simple, explicite et ça ne laisse place à aucune ambiguïté.

Le hadith qui, pour moi, rabaisse la femme est:

“Toute femme qui meurt, alors que son mari est content d’elle, entrera au paradis" (al-tirmizi)


Pourquoi à ton avis?

ça veut tout simplement dire, faites tout pour plaire à vos maris, c'est comme si je tendais une sucette à un enfant mais que je lui disais de ranger sa chambre d'abord. "soumets toi à l'homme et Dieu t'aimera" en gros c'est ça.
 
Dernière reflexion, dans tes mots quand tu m'as qualifiée, décrite, montrée comme étant juive, c'etait avec une arriere pensée.. tu as marié ça avec le terme compromise..d'où le terme "traiter" tout simplement ;)

en plus de tomber dans la schyzophrenie, tu tombes dans l'amnésie.. allah yster..

montre moi mon message qu'on regle ça une bonne fois pour toute, tu deviens lassante.
 
Dieu tu lui fais dire ce qui t'arrange surtout.. Il est plus utile selon toi d'après Dieu de parler de graisse de porc que de pédophilie, de drogue, d'abus, de viols etc.. Votre conception est quand meme assez drole au final.

Mon orgueil en tant que musulmane, je sais le gérer, et surtout j'ai une logique continue et non pas comme toi, qui t'arrange. Tu dis une chose et son contraire. C'est précis, puis pas précis.. Non Dieu fait appel à l'analyse, au bon sens et à l'esprit critique. Donc il n'a pas à parler de graisse car encore une fois, la graisse est dans la chair, et cet animal tu le tues dans quel but ? le manger ou prendre la graisse, pour faire des msemmens a la graisse de porc ? un peu de logique et de cohérence.
Je t'ai mis les versets, pour les réclamations, adresses toi à DIEU, en évitant bien sur tes petites touches d'humour bien à toi. Moi je te recommande aussi la confiance en DIEU, ça aidera beaucoup ta logique.

Tu parles en théorie, mais la pratique est autre et tu le sais bien. Donc les mariages forcés existent, et les viols conjugaux aussi.. et encore une fois, tu peux dire ce que tu veux, comme a dit Rasul, le Coran ne suffit pas, il faut de la reflexion et de la sagesse, mais pour tout, pas que pour ce qui nous arrange.. surtout de la graisse de porc :langue:
Je te parle de croire en DIEU, donc la pratique je connais. Je n'ai jamais dis que les viols etc n'existaients pas. Oui je peux dire ce que je veux et je dis que nous n'avons besoin de rien d'autre que la parole de DIEU.
 

Petite_Mina

Inclassable
Je t'ai mis les versets, pour les réclamations, adresses toi à DIEU, en évitant bien sur tes petites touches d'humour bien à toi. Moi je te recommande aussi la confiance en DIEU aussi ça aidera beaucoup ta logique.


Je te parle de croire en DIEU, donc la pratique je connais. Je n'ai jamais dis que les viols etc n'existaients pas. Oui je peux dire ce que je veux et je dis que nous n'avons besoin de rien d'autre que la parole de DIEU.

ce que tu ne comprends pas , c'est que ce ne sont pas les versets qui me posent probleme.. mais ton raisonnement.. et surtout des versets inappropriés à la question. Au lieu de t inquieter pour moi, fais en sorte toi d'avoir une vraie logique, ou adresse toi à tes maitres ;)

Etrange comme tu bottes en touche, car tu sais très bien qu'aucun verset ne condamne ça clairement et pourtant tout le monde sait que c'est mal.. une preuve que toi aussi tu utilises le bon sens, meme si ça te dérange chez les autres.
 

Petite_Mina

Inclassable
montre moi mon message qu'on regle ça une bonne fois pour toute, tu deviens lassante.

tu sais quand meme ce que tu as écrit ;)

et au lieu de diverger, tu ne réponds jamais aux questions que je te pose, sur ta logique et le bon sens humain.. mais ça ne m'étonne pas, on détourne le sujet quand on a plus rien à dire..
 
Oui, je connais merci... mais dans la chair, y a de la graisse, je te conseille de revoir tes cours de bio.

en voulant avoir le dernier mot tu tombes dans le blaspheme, tu prétends connaitre mieux la création de Dieu que Dieu LUI même puisque Dieu LUI même fait la différence entre la chair et la graisse, je me passerai donc de ton cours de bio:

146. Pour ceux qui sont Juifs nous avons interdit les animaux avec les sabots non divisés ; et des bovins et des ovins nous avons interdit la graisse, excepté celle qui est contenue sur leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. Ce fut un châtiment pour leurs transgressions, et nous sommes véridiques.
 
tu sais quand meme ce que tu as écrit ;)

et au lieu de diverger, tu ne réponds jamais aux questions que je te pose, sur ta logique et le bon sens humain.. mais ça ne m'étonne pas, on détourne le sujet quand on a plus rien à dire..

bonne soirée Mina ;) contrairement à toi je sais m'arreter quand il n'est plus nécessaire de parler, là on ne parle que pour se dénigrer. Salam
 
ce que tu ne comprends pas , c'est que ce ne sont pas les versets qui me posent probleme.. mais ton raisonnement.. et surtout des versets inappropriés à la question. Au lieu de t inquieter pour moi, fais en sorte toi d'avoir une vraie logique, ou adresse toi à tes maitres ;)

Etrange comme tu bottes en touche, car tu sais très bien qu'aucun verset ne condamne ça clairement et pourtant tout le monde sait que c'est mal.. une preuve que toi aussi tu utilises le bon sens, meme si ça te dérange chez les autres.

Fierté mal placée, et qui t'aveugle énormément. Tellement d'ailleurs, que tu n'hésites pas à me dire que je ne répond pas aux questions quand j'y ai répondu versets à l'appui. Le dialogue s'établira quand tu parviendra à mieux gérer ton orgeuil. Je confirme, ce ne sont pas les versets qui te dérangent mais ma façon de voir les choses. Tant pis pour toi, je dis ce qui est et je suis la parole de DIEU, si ça ne te plais pas libre à toi de ne pas approuver. Y a t il besoin d'un bon sens hors du commun pour obéir à DIEU quand IL interdit un composant du porc? Je ne crois pas.
 
Salam aldajjal

merci de ta correction, et c'est une reflexion hors contexte.. Alors elle m'a qualifié, c'est mieux de juive et de compromise.. et si tu avais lu ses mots et ma réponse, tu n'aurais pas bondi ainsi.. car l'impolie dans l'histoire n'est pas celle que l'on croit ;)

Salam,

C'est juste une correction, je ne porte pas de jugement.

J'ai vu que vous aviez un différent concernant certaines interprétations du Coran. Je ne me suis pas penché dessus mais ça m'intéresse quand-même.
 

Petite_Mina

Inclassable
en voulant avoir le dernier mot tu tombes dans le blaspheme, tu prétends connaitre mieux la création de Dieu que Dieu LUI même puisque Dieu LUI même fait la différence entre la chair et la graisse, je me passerai donc de ton cours de bio:

146. Pour ceux qui sont Juifs nous avons interdit les animaux avec les sabots non divisés ; et des bovins et des ovins nous avons interdit la graisse, excepté celle qui est contenue sur leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. Ce fut un châtiment pour leurs transgressions, et nous sommes véridiques.

quel blaspheme ? qu'est ce que tu racontes encore.. tu tombes dans le délire chère tchoupa.

Dans toute viande, tu as de la graisse à part quelques morceaux, donc si Dieu interdit la viande de porc, il interdit la graisse.. tu as déjà vu une tranche de lard, vas y mange la graisse sans la chair, c'est juste drole à imaginer.. et dans toute viande aussi, tu as déjà mangé de la viande hachée, et bien quand la viande est hachée, y a de la graisse.. donc comment tu fais pour virer cette graisse ?

Si tu comprenais ce verset, tu verrais bien que Dieu autorise la graisse là ou elle est présente et difficilement retirable tout simplement ;)

Mais bon, on accuse de blaspheme, quand on a plus rien à dire..
 
voilà ce que j'ai dit:

tu viens de prouver que tu n'étais pas entièrement soumise à Dieu et que tu ne comptais pas l'être parce que même si tu étais juive tu te serais interdite des choses que Dieu n'a pas interdit, le débat est impossible avec toi car tu es ce que l'on appelle une compromise, tout comme l'étaient les juifs:

3:93. Toute la nourriture était légitime pour les Enfants d’Israël, jusqu’à ce qu’Israël imposa sur eux certaines prohibitions, avant que la Torah ne soit descendue. Dis, « Apportez la Torah et lisez la, si vous êtes véridiques. »
3:94. Ceux qui fabriquent de fausses prohibitions après cela, et les attribuent à DIEU, sont vraiment méchants.
3:95. Dis « DIEU a proclamé la vérité : Vous devrez suivre la religion d’Abraham – le monothéisme. Il n’a jamais été un idolâtre. »

donc ne remerci pas trop vite Dieu pour ensuite reproduire les mêmes erreurs que les juifs.

il y a une grande différence entre s'interdire des choses parce qu'on n'aime pas ou autre et interdire les choses en disant que c'est Dieu qui les a interdit, sais-tu comment on appelle ça? on appelle ça attribuer des mensonges à Dieu et si tu lis le Coran tu verras que c'est très grave ;)

pour ce qui est des juifs, je n'ai jamais prétendu que c'était une tare d'être juif mais ce qui est sur c'est que certains de leurs comportements déplaisaient fortement à Dieu ;)
 
quel blaspheme ? qu'est ce que tu racontes encore.. tu tombes dans le délire chère tchoupa.

Dans toute viande, tu as de la graisse à part quelques morceaux, donc si Dieu interdit la viande de porc, il interdit la graisse.. tu as déjà vu une tranche de lard, vas y mange la graisse sans la chair, c'est juste drole à imaginer.. et dans toute viande aussi, tu as déjà mangé de la viande hachée, et bien quand la viande est hachée, y a de la graisse.. donc comment tu fais pour virer cette graisse ?

Si tu comprenais ce verset, tu verrais bien que Dieu autorise la graisse là ou elle est présente et difficilement retirable tout simplement ;)

Mais bon, on accuse de blaspheme, quand on a plus rien à dire..

pourquoi tu n'as pas parlé de ça dès le départ pour justifier que c'est interdit? donc quand il est dit que c'est de la "graisse" de porc ou autre, c'est en fait de la chair? c'est ça que tu veux dire? puisqu'on ne sait pas extraire la graisse.
 

Petite_Mina

Inclassable
pourquoi tu n'as pas parlé de ça dès le départ pour justifier que c'est interdit? donc quand il est dit que c'est de la "graisse" de porc ou autre, c'est en fait de la chair? c'est ça que tu veux dire? puisqu'on ne sait pas extraire la graisse.

Ouh la encore une fois... on peut extraire de la graisse, mais elle est présente partout dans toute chair ou viande.
 
Haut