"Infor-Jeunes : la caméra cachée qui embarasse les écoles"

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.enseignons.be/actualites/2010/06/08/infor-jeunes-camera-cachee-embarasse-ecole/


Infor-Jeunes : la caméra cachée qui embarasse les écoles


Les équipes d’Infor-Jeunes Bruxelles et Laeken ont décidé de nous dévoiler les petits secrets des inscriptions scolaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est encore loin, dans certaines écoles, de la mixité et de l’ouverture à tous les publics tant vantée par notre gouvernement. Ainsi, plusieurs établissements fort cotés de notre capitale n’hésitent pas à contourner le décret « Inscriptions », continuant de « trier » et sélectionner leur public lors du premier entretien. Focus : une équipe de pseudo-parents, équipés d’une caméra, se rendent dans cinq écoles bruxelloises « réputées complètes » (entendez par là qu’il n’est théoriquement plus possible d’y inscrire son enfant). Ils sont accompagné d’un jeune élève issu d’un « milieu populaire ». Première surprise, on leur annonce qu’une inscription est encore possible. Mais très vite, le/la secrétaire se fait exigeant(e), demandant à pouvoir obtenir une copie du bulletin de 5e primaire (ce qui est interdit!) et… une lettre de motivation! L’école se justifie, expliquant que ces documents leur permettent d’avoir « déjà une idée des élèves qu’ils reçoivent… ». Durant l’entretien, le responsable des inscriptions insiste sur les résultats, sur le comportement de l’élève… qui pourrait poser problème dans un établissement « belgo-belge à 90% ».

Si cela ne suffit pas, on essaie d’effrayer les parents en mettant en avant des frais d’inscription importants, des voyages scolaires obligatoires onéreux, le paiement des livres scolaires, des photocopies…

Une sélection odieuse et inacceptable !

Il n’est en revanche jamais question face aux caméras cachées de l’indice qui permet aux familles venant d’écoles primaires socio-économiquement défavorisées d’être prioritaires à l’inscription. En revanche, des familles plus aisées se voient offrir des informations portant sur les critères géographiques et de proximité parentale.

On est bien loin de la mixité sociale… et ces écoles ne l’encouragent de toute évidence pas. Chantal Massaer, responsable Infor-jeunes Laeken explique :


Il y a des signes de dénégation, un hochement de tête qui dit que, effectivement, la personne n’est pas la bienvenue, il y a un bic qui est tapé sur le bureau… et donc tout ça va de pair avec le fait qu’on donne de mauvais cœur les renseignements pour… atteindre seulement le bureau du directeur. Certaines écoles continuent à pratiquer une sélection sociale, plus ou moins lourde.1

Tout dépend donc de la personne qui se présente. Certains élèves devront faire face à de nombreux obstacles en raison de leur origine socio-économique, ce qui est inacceptable.

Infor-Jeunes appelle au renforcement de l’information des critères du décret auprès des familles et à une plus grande centralisation des inscriptions. Il faut « limiter l’impact de l’entretien« , soutient l’association.2
 
Commentaire d'internaute:

Rien d’anormal à tout ceci. L’école c’est la vie, la « discrimination » c’est la vie, tout au long de la vie d’un homme il faut se battre, se démarquer et briller pour sortir de la mêlée. Cette approche spécifique lors de l’inscription reflète la réalité de la vie: chacun doit s’en sortir par soi-même et quitter cet état véfétatif qu’est l’asistanat et le profitariat.

Arrêtons le nivellement scolaire par le bas, favorisons les écoles élitistes qui produiront les véritables cerveaux de demain. Ne sacrifions pas les bons établissements en les transformant en jungle ou en dégradant leur réputation!

Non tout le monde n’aura pas sa chance, la vie est faite comme ça et la nature qui nous entoure se targue de nous le rappeler chaque jour, si on a le courage de regarder cette réalité bien en face.
 
Première surprise, on leur annonce qu’une inscription est encore possible. Mais très vite, le/la secrétaire se fait exigeant(e), demandant à pouvoir obtenir une copie du bulletin de 5e primaire (ce qui est interdit!) et… une lettre de motivation! L’école se justifie, expliquant que ces documents leur permettent d’avoir « déjà une idée des élèves qu’ils reçoivent… ». Durant l’entretien, le responsable des inscriptions insiste sur les résultats, sur le comportement de l’élève… qui pourrait poser problème dans un établissement « belgo-belge à 90% ».

Si cela ne suffit pas, on essaie d’effrayer les parents en mettant en avant des frais d’inscription importants, des voyages scolaires obligatoires onéreux, le paiement des livres scolaires, des photocopies…

C'est choquant!!!! C'est exactement ce que j'ai subi lorsque me parents ont voulu m'inscrire dans une de ces écoles "élitistes".

D'abord le mec à analysé mon bulletin mais il n'a rien trouvé à dire quand il a vu les 96% et compagnie. Il a ensuite essayé de m'effrayer en me parlant de la rigueur de l'établissement avant d'en venir aux prix exhorbitants des voyages scolaires (vous allez devoir payer 60 000 francs belges pour un voyageen Grèce), pensant surement que j'étais fils de chômeur.

Au final, je suis arrivé 1er de la classe dès le premier bulletin! Voilà comment on cloue le bec de ces racistes :intello:
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
pub-caritas-abdel - Vidéo Dailymotion

Une vidéo qui es dit long sur les chances qu'on a à la naissance.

oui mais les chances d'un individus ne dépendent pas que de son prénom. Il y a évidemment d'autres facteurs : concernant le contexte, le fait de vivre dans un pays riche, aux Emirats, en faisant partie de la majorité n'a rien à voir avec un "abdel" qui appartient à une importante minorité ethnique en Europe par exemple. Et encore ça dépend des pays : si le racisme vise d'abord les Maghrebins/Turc/africains en Belgique ou en France, il vise plutôt les Pakistanais/black en UK, les Kosovars en Suisse, les Turcs en Allemagne ou les Mexicains en Floride:D En fait, le pire c'est d'appartenir à la plus grande minorité ethnique visible dans un pays donné... La perception des maghrébins peut aussi être différente : par exemple En France 'vaut mieux' être marocain qu'algerien et vice et versa (En Belgique vaut mieux être algérien que Marocain). c'est stupide mais c'est comme ça.... un peu comme vaut mieux être canadien a Anvers que carolo!:D car les flamands n'aiment pas trop les wallons...



Il y a évidemment d'autres facteurs encore plus importants que l'origine éthnique : le QI (quotient intelectuel) et l'IE (l'intelligence émotionelle) par exemple.





C'est choquant!!!! C'est exactement ce que j'ai subi lorsque me parents ont voulu m'inscrire dans une de ces écoles "élitistes".

D'abord le mec à analysé mon bulletin mais il n'a rien trouvé à dire quand il a vu les 96% et compagnie. Il a ensuite essayé de m'effrayer en me parlant de la rigueur de l'établissement avant d'en venir aux prix exhorbitants des voyages scolaires (vous allez devoir payer 60 000 francs belges pour un voyageen Grèce), pensant surement que j'étais fils de chômeur.

Au final, je suis arrivé 1er de la classe dès le premier bulletin! Voilà comment on cloue le bec de ces racistes :into:

beau parcours! t as été aidé par ta famille ou t as fais des efforts tout seul?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Mon père était tous les jours derrière moi! A peine rentré du boulot : "Journal de classe tout le monde et tout de suite."
je fais la même chose à mes 3 enfants, surtout ma fille, qui a réussi sans aucun échec sa 1er année secondaire. vaut mieux que ça dure.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Ne jamais les lâcher, toujours tout savoir sur eux.
mais bien sure mon brave, je vérifie les devoirs par téléphone, et je contrôle tout vers 23h30 en entrant du boulot.


j’étais étudiant étranger avant de m'installer définitivement en Belgique.
 
Haut