Information création d'une société

Bonjour les experts,

Je travaille actuellement avec une société qui a des problèmes financières (nous sommes toujours payés en retard, ex : nous sommes le 5/12 et nous attendons toujours le salaire d'octobre), et je souhaite procéder à la création de ma propre boite avant que je démissionne, c a d je ne veux pas quitter mon poste avant d'avoir une société déjà créée.
est-ce que c'est possible svp ?!
 

dawn06

jour après jour
VIB
Bonjour les experts,

Je travaille actuellement avec une société qui a des problèmes financières (nous sommes toujours payés en retard, ex : nous sommes le 5/12 et nous attendons toujours le salaire d'octobre), et je souhaite procéder à la création de ma propre boite avant que je démissionne, c a d je ne veux pas quitter mon poste avant d'avoir une société déjà créée.
est-ce que c'est possible svp ?!

Bien sur, tu peux etre salarié et avoir ton entreprise, sans soucis, l'un et l'autre ne sont pas incompatible.

Ce qui va te manquer c'est le temps, une création de société implique énormement de temps.

Pour ton salaire, hésite pas à saisir les prud'hommes d'un référé en paiement de salaire
 
Je vous remercie pour votre réponse. mais nous parlons bien du cas marocain svp ?! parce que d'après mes connaissances les prud'hommes c'est en France sauf si vous voulez dire l'inspection de travail.

Merci encore.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour les experts,

Je travaille actuellement avec une société qui a des problèmes financières (nous sommes toujours payés en retard, ex : nous sommes le 5/12 et nous attendons toujours le salaire d'octobre), et je souhaite procéder à la création de ma propre boite avant que je démissionne, c a d je ne veux pas quitter mon poste avant d'avoir une société déjà créée.
est-ce que c'est possible svp ?!

c'est tout à fait possible ...
si tu n'as pas de clause de non concurrence sur ton actuel contrat de travail


comme le dit @dawn06 c'est le temps qui va te manquer
car pour créer ton entreprise , il faut penser
forme juridique la meilleure
étude de marché
étude de faisabilité
choix de la banque
comparaison d'emplacements de locaux, etc...
prévisions sur au moins 3 ans de ta future activité


voici un petit guide qui pourra t'aider :
http://www.kenitrainvesti.ma/Documents/Guide_Création_dEntreprises.pdf

bonne lecture et pas de précipitation
un travail bien préparé est à moitié fait

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je vous remercie pour votre réponse. mais nous parlons bien du cas marocain svp ?! parce que d'après mes connaissances les prud'hommes c'est en France sauf si vous voulez dire l'inspection de travail.

Merci encore.

extrait :
< la rémunération constitue l’obligation principale de l’employeur et la raison d’être même du contrat pour le salarié, et partant, lorsque le premier ne la respecte pas, le salarié se trouve à son tour libéré de son obligation qui est d’exécuter son travail, et partant lorsqu’il quitte l’entreprise pour ce motif avec preuve à l’appui, il est réputé licencié. Ce que je vous conseille concrètement, c’est d’adresser une mise en demeure à votre employeur lui demandant de vous verser les salaires dans un délai de 48h, à défaut vous vous considérez comme licenciée, et partant en droit de réclamer toutes vos indemnités pour licenciement abusif. Mais d’ores et déjà, le retard répétitif dans le paiement des salaires constitue pour vous une raison pour chercher un travail où l’on prend au sérieux les obligations contractuelles..>

http://juristconseil.blogspot.com/2012/03/questions-reponses-en-droit-du-travail.html

courage et de la réflexion....

mam
 
Bonjour les experts,

Je travaille actuellement avec une société qui a des problèmes financières (nous sommes toujours payés en retard, ex : nous sommes le 5/12 et nous attendons toujours le salaire d'octobre), et je souhaite procéder à la création de ma propre boite avant que je démissionne, c a d je ne veux pas quitter mon poste avant d'avoir une société déjà créée.
est-ce que c'est possible svp ?!

Je ferais pareil que toi comme ça quand tu commences, tu peux directement entrer dans le vif du sujet.
 
Je vous remercie mam80.
Effectivement j'ai bien la clause de non concurrence pendant 1 an sans préciser la distance.
Il nous a bien réglé la situation, mais je compte toujours procéder a la création de cette boite.

concrètement je ne peux pas le faire vu la clause de non concurrence ?!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je vous remercie mam80.
Effectivement j'ai bien la clause de non concurrence pendant 1 an sans préciser la distance.
Il nous a bien réglé la situation, mais je compte toujours procéder a la création de cette boite.

concrètement je ne peux pas le faire vu la clause de non concurrence ?!


en effet, tu ne peux pas...
la clause de non concurrence protège ton employeur actuel
"tu ne peux pas prendre sa clientèle existante"

la distance n'a rien à y voir

mam
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Il faut vérifier si ta clause de concurrence car elle doit répondre à 2 critères, elle doit être limitée dans le temps et donner lieu au versement d une indemnité. Si ces critères ne sont pas respectés tu peux la contester.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il faut vérifier si ta clause de concurrence car elle doit répondre à 2 critères, elle doit être limitée dans le temps et donner lieu au versement d une indemnité. Si ces critères ne sont pas respectés tu peux la contester.

je n'avais fait que survoler....
exact, d'ailleurs, il y a ici une jurisprudence
http://www.artemis.ma/Front/Commun/DetailActualiteVisiteur.aspx?AcId=137

et ailleurs
http://socialmaroc.net/glossary/clause-de-non-concurrence-2/

mam
 

Panam

Bladinaute averti
Vas y lance ton business plan on t aidera ici pour créer ton entreprise !
Je ne pense pas que ton patron regarde la clause de non concurrence sinon il aurait déjà respecté le contrat de travail tout court pour vous payer correctement.
Quel domaine ? Tes compétences ? Tes ressources ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour les experts,

Je travaille actuellement avec une société qui a des problèmes financières (nous sommes toujours payés en retard, ex : nous sommes le 5/12 et nous attendons toujours le salaire d'octobre), et je souhaite procéder à la création de ma propre boite avant que je démissionne, c a d je ne veux pas quitter mon poste avant d'avoir une société déjà créée.
est-ce que c'est possible svp ?!
Salam tscmsi,
Par curiosité, tu travail depuis combien de temps dans cette société et dans quel domaine ?
Type et objet de la société que tu veux créer ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vas y lance ton business plan on t aidera ici pour créer ton entreprise !
Je ne pense pas que ton patron regarde la clause de non concurrence sinon il aurait déjà respecté le contrat de travail tout court pour vous payer correctement.
Quel domaine ? Tes compétences ? Tes ressources ?

on n'en attendait pas moins de toi , :) merci de ta disponibilité

mam
 
Haut