Information importante nous concernant sur le forum

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les auteurs de tweets racistes ou antisémites ne sont pas impunis : la justice française ordonne à Twitter de fournir les données de connexion des utilisateurs.

Le TGI de Paris, saisi en référé afin d'ordonner à Twitter de communiquer les identifiants des auteurs de tweets publiés à l'automne 2012, reprenant en hashtag les mots clés #unbonjuif et #unjuifmort, s'est déclaré compétent et a ordonné, le 24 janvier 2013, à la société américaine, de communiquer à la justice les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites.
Il est donc possible d'assigner en France le réseau social afin d'obtenir l'accès à des données de connections d'utilisateurs français de Twitter.

Cette décision laisse 15 jours à l'entreprise, après la date de signification de l'ordonnance du juge par voie d'huissier de justice, pour communiquer la soixantaine d'identifiants de connexion. A défaut, elle sera redevable du paiement d'un astreinte de 1.000 euros par jour de retard, rapporte LeMonde.

Le réseau social américain ne peut donc se prévaloir, en France, du principe absolue de la protection de l'anonymat des utilisateurs.

"L'ordonnance nous a donné gain de cause sur l'ensemble de notre demande, considérant que l'exequatur n'était pas nécessaire", ce qui facilite la procédure judiciaire sur le sol français, a déclaré à PC inpact Jonathan Hayoun, président de l'UEJF.

Pour le président de l'UEJF, cette décision constitue une avancée majeure "pour l'ensemble du combat contre le racisme et l'antisémitisme". La justice


Le 25/01/2013, par la Rédaction de Net-iris, dans Technologies / Droit de l'interneT
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

française a adressé un message important "à tout ceux qui sont victimes de ces messages de haine sur Internet : ils peuvent se sentir isolés, mais la loi française est là pour les protéger".

Par ailleurs, le juge français à ordonné au réseau social américain "de mettre en place dans le cadre de la plate-forme française", un dispositif "facilement accessible et visible" pour permettre à toute personne de signaler des contenus illicites "tombant sous le coup de l'apologie des crimes contre l'humanité et de l'incitation à la haine raciale", afin qu'ils soient black-listés et retirés.

© 2013 Net-iris

Faites donc attention au contenu de vos interventions, car ça vaut aussi pour les forums de discussions
merci

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais bien sur quand il s'agit d'insulter les arabes, les musulmans et les noirs là il y a protection de l'anonymat des intervenants, la justice française n'y peut rien.... :cool:

Ou les catholiques et les "souchiens" (j'ai horreur de ce mot !)... C'est même vachement tendance de faire du "catho-bashing" en ce moment !

En fait, pas grand monde n'est à l'abri... Mais tant mieux à la rigueur ! Que tout le monde puisse dire ce qui lui chante, ça ne me pose pas de problème.
 
Ou les catholiques et les "souchiens" (j'ai horreur de ce mot !)... C'est même vachement tendance de faire du "catho-bashing" en ce moment !

En fait, pas grand monde n'est à l'abri... Mais tant mieux à la rigueur ! Que tout le monde puisse dire ce qui lui chante, ça ne me pose pas de problème.

Si on protège une catégorie, faut protéger les autres, le un poids 2 mesures est vraiment trop flagrant en France.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Bien sur que les forums aussi sont concernés dans la mesure où ils sont assimilables à la place publique

Cette dernière se devra d'être appliquée pour remettre un peu à leur place ceux qui se permettent certaines choses sous le couvert de l’anonymat que procure internet
 

dawn06

jour après jour
VIB
Mais tant mieux à la rigueur ! Que tout le monde puisse dire ce qui lui chante, ça ne me pose pas de problème.

Ca ne te pose peut etre pas de probléme a toi directement et dans l'absolu moi non plus mais internet est souvent utilisé par les jeunes esprits pour se forger des opinions, si ont peu restreindre la haine ce sera deja ca de gagner
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca ne te pose peut etre pas de probléme a toi directement et dans l'absolu moi non plus mais internet est souvent utilisé par les jeunes esprits pour se forger des opinions, si ont peu restreindre la haine ce sera deja ca de gagner

Pas faux, c'est un bon argument... Il faut que j'y réfléchisse. :cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
suite et fin

française a adressé un message important "à tout ceux qui sont victimes de ces messages de haine sur Internet : ils peuvent se sentir isolés, mais la loi française est là pour les protéger".

Par ailleurs, le juge français à ordonné au réseau social américain "de mettre en place dans le cadre de la plate-forme française", un dispositif "facilement accessible et visible" pour permettre à toute personne de signaler des contenus illicites "tombant sous le coup de l'apologie des crimes contre l'humanité et de l'incitation à la haine raciale", afin qu'ils soient black-listés et retirés.

© 2013 Net-iris

Faites donc attention au contenu de vos interventions, car ça vaut aussi pour les forums de discussions
merci

mam

Cette mesure est louable, mais il faudrait en faire de même contre l'homophobie. :malade:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
mais bien sur quand il s'agit d'insulter les arabes, les musulmans et les noirs là il y a protection de l'anonymat des intervenants, la justice française n'y peut rien.... :cool:

Insulter les arabes et les noirs: racisme

Insulter les musulmans: c'est contraire à l'éthique, mais ce n'est pas clair pour moi que ça devrait être toujours puni par la loi. Cela remettrait en question la liberté d'expression. Il y a certaines manières d'insulter les musulmans qui peuvent être assimilées à de la xénophobie, mais il y en a d'autres qui sont tolérables.

Il faut aussi distinguer la croyance et la personne qui y adhère: c'est seulement cette dernière qui mérite le respect a priori. Or, tandis qu'on peut facilement distinguer croyance et personne, ça n'a évidemment aucun sens de distinguer sexe et personne, race et personne ou orientation sexuelle et personne. Ce sont des caractéristiques constitutives de certains et non des choix libres.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a certaines manières d'insulter les musulmans qui peuvent être assimilées à de la xénophobie, mais il y en a d'autres qui sont tolérables.

J'aimerais préciser ma pensée: la liberté d'expression permet d'insulter l'islam. Elle ne permet pas d'insulter les musulmans en tant que personnes. Par contre on peut se moquer de certains musulmans qui font des choses stupides, tout comme on se moque abondamment des papes quand ils font des choses stupides (ou jugées telles). Les symboles musulmans ne sont pas non plus à l'abri. Pas plus que les symboles chrétiens ou les symboles athées.

Un croyant peut bien dire que les athées croient à l'évolution pour forniquer en paix, c'est son droit. Mais il ne pourrait pas dire que ce sont des dégénérés ou des sous-hommes.
 
Tu me l'as enlevé de la bouche :cool: Rien d'autres à ajouter.

pour les musulmans on peut insulter l'Islam mais pas les individus, pourtant suffit de faire un tour sur internet pour voir que ce sont les musulmans dans leur globalité que l'on écrase, cela devrait donc être illégal mais ils le font impunément, de toute façon on ne peut en vouloir qu'à notre communauté d'endormis, nous ne savons pas réagir comme le font les juifs.
Ils ont su s'unir, s'imposer et se faire entendre!! nous n'avons que ce que nous méritons...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pour les musulmans on peut insulter l'Islam mais pas les individus, pourtant suffit de faire un tour sur internet pour voir que ce sont les musulmans dans leur globalité que l'on écrase, cela devrait donc être illégal mais ils le font impunément, de toute façon on ne peut en vouloir qu'à notre communauté d'endormis, nous ne savons pas réagir comme le font les juifs.
Ils ont su s'unir, s'imposer et se faire entendre!! nous n'avons que ce que nous méritons...

Oui mais les Juifs se considèrent Juifs intrinsèquement, et non parce qu'ils auraient choisi de pratiquer le judaïsme*. De plus, alors que dans le passé lointain on haïssait les Juifs pour leur religion ou pour un soi-disant crime de déicide, au 19ème siècle on a construit le mythe d'une race juive. Les Juifs seraient Juifs par essence et non par simple tradition ou par choix. Or, c'est ce dernier sens qui est resté dans le cerveau malade des antisémites. Or personne n'a encore prétendu qu'il existait une «race» musulmane, si ce n'est l'identification des arabes et des musulmans chez des ignorants.

*Même les Juifs athées comme Freud étaient fiers de leur identité de Juifs.
 
Avec des mots clefs on peut pas savoir
Si quelqu un dit j ai la haine de telle chose ou telle race
C est pas comme celui qui dit je denonce la haine contre nous
Si on cherche par le mot clef haine, haineux et victimes de la haines seront signales
Comment fonctionne alors ce systeme?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Avec des mots clefs on peut pas savoir
Si quelqu un dit j ai la haine de telle chose ou telle race
C est pas comme celui qui dit je denonce la haine contre nous
Si on cherche par le mot clef haine, haineux et victimes de la haines seront signales
Comment fonctionne alors ce systeme?

il y a certainement des locutions, des expressions spécifiques, mais je ne suis que l'informatrice de cette jurisprudence , pas dans la police du net

je suppose que lorsqu'un repérage est effectué, le boss du forum de discussion concerné n'a le choix que de divulguer les adresses IP ou autre....des personnes concernées. et que ça passe par la case "tribunal"......

mais je ne suis pas voyante non plus

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en tant que bladinette, je dis que, peu à peu, on nous enlève notre liberté d'expression et que tout le monde devient aveugle sur ce qui se passe...
la preuve : combien de réactions ? 24 et combien de vues ? 146

mam
 
A partir de quelle date? on peut pas dire depuis 2008, par ce que genre c est la jahiliyya (epoque de l ignorance), ca compte pas, il faut par exemple dire a partir de janvier 2014
Lol, ba sinon, je serai oblige de te demander de me supprimer le compte, moi je dis tout ce que je pense et en toute franchise, mais les tribunaux... c est pas interessant, tu vois
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
en tant que bladinette, je dis que, peu à peu, on nous enlève notre liberté d'expression et que tout le monde devient aveugle sur ce qui se passe...
la preuve : combien de réactions ? 24 et combien de vues ? 146

mam

On ne l'enlève pas, on l'encadre mieux. Les messages haineux, à mon sens, n'ont jamais pu, ou n'auraient jamais dû, se couvrir du saint nom de la liberté d'expression. Donc ce qui est de plus en plus surveillé, ce sont les abus.

Comme disait Voltaire: je ne suis pas d'accord avec votre opinion, mais je me battrai pour que vous puissiez la dire. (Je cite de mémoire). La liberté d'expression, c'est ça. il y a quand même certaines opinions qui sont en réalité des appels à la haine. Celles-là ne sont pas protégées.

Prenons un exemple:

Dénoncer les horreurs du Coran, c'est une chose.

Mais organiser des rassemblements publics où on brûle des Corans, c'est autre chose. Cela me paraît être limite. On pourrait débattre de la licéité de ce geste.

Et faire l'amalgame entre musulman et terroriste, c'est évidemment inacceptable et clairement un appel à la haine, surtout venant de personnes qui publient leurs idées.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Les messages haineux, à mon sens, n'ont jamais pu, ou n'auraient jamais dû, se couvrir du saint nom de la liberté d'expression.>

tu as raison
certains l'oublient trop souvent ....

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A partir de quelle date? on peut pas dire depuis 2008, par ce que genre c est la jahiliyya (epoque de l ignorance), ca compte pas, il faut par exemple dire a partir de janvier 2014
Lol, ba sinon, je serai oblige de te demander de me supprimer le compte, moi je dis tout ce que je pense et en toute franchise, mais les tribunaux... c est pas interessant, tu vois

de quoi tu parles ?
tu es inscris depuis décembre 2012
((à moins que tu ne te sois trahi toi-même))
.....

mam
 
de quoi tu parles ?
tu es inscris depuis décembre 2012
((à moins que tu ne te sois trahi toi-même))
.....
mam

Je voulais dire à partir de quand on commencera cette surveillance, on peut pas dire on commence à une date antérieure, mais il serait plus juste de dire à partir d'une date exemple janvier 2014 on va commencer :)
 
la jurisprudence date du 24 janvier 2013......................
jurisprudence vaut LOI

mam

Plaisenterie: les modérateurs ne se sentent pas lésé ou humilié avec cette loi? ça veut dire que les modérateurs ne fond pas leurs boulot correctement
Et comment peuvent ils lacher les Ip de leurs forumeurs, c'est lache, tu ne penses pas

question: si l'amande c'est 1000 euros eu europe, est ce qu'au maroc c'est la meme chose, par ce que vous savez que proportionnellement le salaire est 10 fois moins, et est ce que c'est universel, je penses pas que tout les pays vond coopérer, c'est pas faisable à mon avis :langue:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
Plaisenterie: les modérateurs ne se sentent pas lésé ou humilié avec cette loi? ça veut dire que les modérateurs ne fond pas leurs boulot correctement>

on fait notre boulot, sans délation, suivant le respect de la chartre

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Justement, il y a un article sur MSN (avec un wagon de retard) mais qui pose certaines bonnes questions

<Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies prennent tout le monde de court, même le code civil.

Pour d'évidentes raisons, le Législateur n&#8217;avait pas prévu Twitter ni Facebook. La Justice se retrouve alors désarmée pour juger les délinquants du net.
Pris de panique par des débordements flirtant avec l'illégalité, le gouvernement français improvise.
Pourtant, la sphère virtuelle a besoin de réformes structurelles pour protéger les internautes.

L&#8217;actualité des derniers mois montre l&#8217;étendue du travail juridique qui reste à accomplir.
Le cas de Google qui doit payer 60 millions d&#8217;euros aux éditeurs de presse ou l&#8217;idée d&#8217;interdire Twitter à l&#8217;Assemblée Nationale sont révélateurs. Les récents débats sur le mariage pour tous a vu un déferlement de tweets et de
hashtags racistes et homophobes (#SiMonFilsEstGay, #TesPd, #SiMafilleRamèneUnNoir ....).

Mais ce sont surtout les hashtags antisémites d&#8217;octobre qui ont fait polémique (#Unjuifmort, #Sijétaisnazi et surtout
#Unbonjuif sur lequel les Twittos se sont livrés à un concours de blagues antisémites).
La décision de justice prise par le Tribunal de Grande Instance de Paris, de contraindre Twitter à communiquer l&#8217;identité des utilisateurs en question, pourraient faire jurisprudence.

Les questions qui se posent au gouvernement français sont nombreuses :
"Comment soumettre les entreprises internationales à la législation française ?
L&#8217;anonymat est-il un vecteur de protection ou un danger ?
Comment protéger sans être liberticide ?"

PS :
La liberté d&#8217;expression est un droit sacrosaint aux Etats-Unis. On sait l&#8217;importance qu&#8217;a le deuxième amendement sur le droit de porter des armes outre-Atlantique.
L&#8217;amendement garantissant la liberté d&#8217;expression n&#8217;est autre que le
premier amendement de la Constitution américaine.
Au nom de ce principe, la justice américaine reste muette face aux propos haineux.
Ce premier amendement l&#8217;empêche de réguler le contenu des discours.
La régulation de Twitter n&#8217;est même pas un débat dans le pays qui héberge le réseau social.>

http://news.fr.msn.com/hightech/twitter-hors-la-loi

mam
 
Haut