Informations a propos d'etudier en france (cycle master miage)

Bonjour! Je suis nouvelle içi , je suis etudiante marocaine agée de 21 ans je suis en troisieme annee Mathematique-Informatique , et je veux postuler pour un Master MIAGE en France . Aucune idée quoi faire ( BOURSE ? COMMENT POSTULER ? A QUI S'ADRESSER ? ..) tte aide sera apreciée :) Bonne journée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici un lien particulier qui dépend de la qualification de ton cursus pour les bourses éventuelles

<Pour les étudiants étrangers Vous êtes invités à consulter prioritairement le site du Ministère des Affaires Étrangères

Vous y trouverez des informations très utiles concernant les études en France, en particulier, l'adresse internet du site du CNOUS précédemment cité, celui d'Égide (Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux) :
Egide : http://www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/


Et la liste des ambassades et consulats de France à l'étranger ; n'hésitez pas à prendre contact avec ces ambassades et consulats, des personnes compétentes pourront vous aiguiller dans votre recherche et vous donner des adresses de site à visiter et des coordonnées de personnes à contacter pour répondre au mieux à votre demande :


Vous pouvez aussi consulter la page relatives aux bourses d'études sur le site suivant(erasmus, etc...)
Vous y trouverez de nombreuses adresses et conseils pour obtenir une bourse d'études en France>
sur le site http://www.commentcamarche.net/faq/9288-ccm-et-les-bourses-d-etudes#pour-les-etudiants-etrangers>>

mais il n'y a presque pas de possibilité

mam
 
Salam, vu que je suis déja passé par cette étape, ou bien je passe en cours ( reste encore le VISA) je vais te répondre : tout d'abord tu dois t'inscrire a CAMPUS FRANCE et tu suis tout ce qu'on te dit : passer TCF , un entretien puis tu auras le choix de 15 formations : lors de la sélection tu trouveras 3 types de formation : initiale, continue ou encore en alternance. a éviter formation en alternance et continue. puis en fonction de tes notes, tcf, motivations tu auras des réponses positives ou bien négatives. Si tu arrives à décrocher une formation tu pourrais par la suite la valider et demander le VISA LONG SEJOUR étudiant.
En ce qui concerne les bourses, personnellement j'ai raté deux bourses à cause du manque d'information:
- étant un étudiant étranger tu ne peux pas postuler pour la bourse du CROUS
- Mais il y a pas mal d'alternatives pour tenter ta chance en fonction de l'université que tu va choisir par exemple il y a des bourses si tu comptes postuler pour l'université Paris Saclay juste pour les étrangers afin d'encourager la mobilité. Si non il y a des bourses régionales comme bourse de ile de france pour les régions parisiennes ...etc donc juste cherche bien tu as encore assez de temps
et bon courage
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

Merci ;)
est ce qu'il n'existe pas des bourses marocaines pour étudier en france
(exigeant certains critères ...) sur le net, ce n'est pas clair du tout ?

mam
 
Pour les bourses, il y a que les bourses de mérites réservés au marocains aux classes préparatoires qui ont été selectionnés par les 12 grandes écoles françaises.

Pour ton cas tu dois avoir les moyens personnels (environ 5000 dh/mois sur 9 mois).

Mais une fois en France tu peux trouver du travail (même dans le campus ou ailleurs).

Pour t'inscrire il faut cibler les villes/universités qui t"intéressent.

Si tu as besoin d'informations n'hésite pas.
 
Il y a deux bourses : une bourses pour niveau master, ingénieur ou doctorat du ministère de l'enseignement supérieur et il y a une bourse de mérite pour les gens des classes préparatoires qui arrivent à décrocher une place dans une grande école d'ingénieurs en France. Si non il faut compter sur ses propres ressources : 615 euros minimum par mois pendant son séjour en France.
 
Haut