Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est un espoir pour les Franciliens en recherche de travail : les intentions d’embauche en Ile-de-France sont à nouveau à la hausse.

Les intentions sont là. Seront-elles suivies dans les faits ? Alors que les derniers chiffres du chômage font état d’une énième hausse (+ 0,2 % en un mois) du nombre de demandeurs d’emploi fin février en Ile-de-France (664 420), la 14 e enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre* des entreprises de la région révèle que 62 704 établissements publics et privés envisagent 290 127 recrutements pour 2015.

Un chiffre en légère hausse

Le nombre d’intentions d’embauche augmente de 1,1 % par rapport à l’année dernière. « Ça représente 3 101 projets de recrutement supplémentaires, ce qui n’est pas rien dans le contexte économique actuel », indique Sofia Elomri, directrice des études statistiques à Pôle emploi Ile-de-France. Il s’agit essentiellement de projets pérennes. Et plus d’un contrat envisagé sur deux est un CDI. L’emploi saisonnier connaît lui, un recul de 2,6 % par rapport à 2014.

Les secteurs porteurs

Sans surprise, le secteur tertiaire continue à être LE domaine qui concentre le plus de besoins. Il représente à lui seul les trois quarts des intentions d’embauche (225 884) dans la région. Les ingénieurs et cadres d’études en informatique, les employés polyvalents de cuisine ainsi que les agents d’entretien de locaux sont les trois métiers les plus recherchés. L’industrie agroalimentaire et le commerce enregistrent des poussées (+ 26 % et + 11 % d’intentions par rapport à 2014).

Bâtiment et industrie en crise

Le secteur de la construction accuse une baisse de 30 %, l’industrie manufacturière chute de 5,1 %.

Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent - Stages/jobs - Le Parisien Etudiant
 
Haut