Ingénieur avec un diplôme marocain

Bonjour
J’ ai un diplôme d ingénieur en génie mecanique ( maroc – ensem) .
Je suis au quebec depuis 4 mois . j aimerais savoir s il y a des ingénieurs marocains pour m eclaircir un peu ce que je peux faire . me parler de leurs chemin si possible .
Voici ce que on ma proposé jusqu au là :
1- J ai envoyé plusieurs ( une quarantaine ) Cv en réponses aux offre d emploi ingénieur . des fois meme des envoi spontanée .mais pas de résultats.
2- Jai envoyé des CV pour poste de technicien . mais pas de réponses.
3- Je suis allé voir l ordre des ingénieur du quebec. La procedure : 800 $ pour traitement du dossier + 160 $ par examen . pour un total de 5 examen et un cours d economie. Cette démarche peut prendre 1 ans et demi jusqu à deux ans . mais pas sur de trouver un job car mon diplôme n est pas canndien . j ai pas opté pour cette solution .
4- Faire une maitrise . en 2 ans . ça facilite l adhésion à l ordre . mais pas sur de travailler .
5- Refaire le bacalaureat . 4ans . c’est dur de refaire ses etudes .
6- Faire un DEC. 3ans . travailler comme technicien . et faire la maitrise en partiel .

S il vous plait . si quelq un pourrais m aider dans mon choix . ou si quelqu'un connait un meilleur chemin pour un ingénieur diplomé au maroc .
Autres question . si j opte pour le DEC . quelle formation offre le plus de chance de décrocher un job ?
Merci pour toutes les réponses
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Pour commencer : Dima Raja.

Ne perds pas ton temps. Selon mon humble opinion c'est mieux que tu fasses directement une Msc (Maîtrise). Ça ne sert à rien que tu tapes un baccalauréat en ingénierie de
4 ans ou 4.5 ans. Tu as déja le niveau!. Sinon pourquoi pas un MBA si tu as de l'expérience au Maroc.

Évite le DEC : Tu vas perdre 3 ans de ta vie pour devenir Technicien!. Avec le DEC tu n'auras jamais un bon poste. Et les salaires des techniciens sont faibles.

J'ai un ami qui est étudiant en dernière année à l'ETS à Montréal il peut répondre à tes questions.

J'ai aussi quelques amis diplômés de Polytechnique de Montréal.

Il suffit juste de me formuler tes questions et je vais les transmettre.

All the best.
 
Quitte le Quebec. Tu n'auras pas ta chance meme avec une maitrise. Crois moi j'ai eu un bachelor et un master dans cette province et ca ne change malheureusement rien a la situation. A leurs yeux, tu es un arabe musulman et par le fait meme indigne de leur confiance. Le DEC oublie ca, c est juste pour te devaloriser qu on te le dit. Une fois, lors d un salon carriere, un responsable RH m avait dit d aller faire un certificat alors que j avais un bachelor et un master dans le meme domaine! Et il venait de lire soit disant mon CV. Je regrette de ne pas avoir fait un scandale alors a ce pauvre minable.

La situation de l emploi n est pas rose non plus au Maroc et c est cela qui pousse a quitter mais le Quebec est le meilleur moyen de gacher sa vie.

Quitte a faire des etudes, autant les faire dans une univ anglophone (McGill) ou bien va en Ontario (U Toronto). Les Anglophones pourraient etre moins racistes que les Quebecois. Meme si etudier en anglais peut paraitre plus difficile, cet effort te sera utile plus tard. Une fois que tu obtiendras ton passeport Canadien, rien ne t empechera d'aller aux USA avec un diplome anglophone et vivre le VRAI reve americain. Mais avec une experience ou des diplomes quebecois c moins facilement realisable.

Pour augmenter tes chances de tinscrire en Master, il est indispensable de parler en personne avec un professeur qui appuiera ta candidature. Un simple dossier administratif pour poser ta candidature peut mener a un refus. Il faut savoir se defendre et se vendre. En plus, tu peux decrocher une subvention (teaching assistant) du prof si tu te montre suffisamment convaincant.
PS: evite ETS, Poly Mtl et tout ce qui est francophone.
Bonne chance et bon courage. Ne te laisse pas demoraliser par les Quebecois. Ils font tout pour devaloriser les immigrants
 
merci monir merci dexter .
monir . si on a une maitrise de l'éts ou de ploy. on va postuler aux offres d emploi en tant que qui ? ingénieur ? maitrisien ?
dexter51 . je suis vraiment motivé pour l option Mcgill ou concordia . le souci c 'est que je ne parle pas anglais . est ce que je peux faire la chose suivante ? faire à la fois la demande pour un Certificat de compétence - Programme intensif d'anglais et un programme de 2 eme cycle . il comprendront que je veux faire le certificat anglais avant d entamer ce programme 2 eme cycle . qu en dites vous ?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Quitte le Quebec. Tu n'auras pas ta chance meme avec une maitrise. Crois moi j'ai eu un bachelor et un master dans cette province et ca ne change malheureusement rien a la situation. A leurs yeux, tu es un arabe musulman et par le fait meme indigne de leur confiance. Le DEC oublie ca, c est juste pour te devaloriser qu on te le dit. Une fois, lors d un salon carriere, un responsable RH m avait dit d aller faire un certificat alors que j avais un bachelor et un master dans le meme domaine! Et il venait de lire soit disant mon CV. Je regrette de ne pas avoir fait un scandale alors a ce pauvre minable.

La situation de l emploi n est pas rose non plus au Maroc et c est cela qui pousse a quitter mais le Quebec est le meilleur moyen de gacher sa vie.

Quitte a faire des etudes, autant les faire dans une univ anglophone (McGill) ou bien va en Ontario (U Toronto). Les Anglophones pourraient etre moins racistes que les Quebecois. Meme si etudier en anglais peut paraitre plus difficile, cet effort te sera utile plus tard. Une fois que tu obtiendras ton passeport Canadien, rien ne t empechera d'aller aux USA avec un diplome anglophone et vivre le VRAI reve americain. Mais avec une experience ou des diplomes quebecois c moins facilement realisable.

Pour augmenter tes chances de tinscrire en Master, il est indispensable de parler en personne avec un professeur qui appuiera ta candidature. Un simple dossier administratif pour poser ta candidature peut mener a un refus. Il faut savoir se defendre et se vendre. En plus, tu peux decrocher une subvention (teaching assistant) du prof si tu te montre suffisamment convaincant.
PS: evite ETS, Poly Mtl et tout ce qui est francophone.
Bonne chance et bon courage. Ne te laisse pas demoraliser par les Quebecois. Ils font tout pour devaloriser les immigrants

Salut,

En effet c'est difficile pour un immigrant de trouver un bon poste RAPIDEMENT comme un québécoise. Mais c'est faisable (Quand on veut on peut).

Personnellement, je n'apprécie pas les québécois!!!!. Mais JE RECONNAIS qu'ils m'ont donné la chance d'occuper 3 bons postes. Non pas pour mes beaux yeux et pour mes compétences. D'ailleurs il y a des milliers de professionnels marocains partout au Québec. Je t'invite à faire un petit tour dans www.linkedin.com et tu verras. Je me rappele une fois j'ai passé le concours national avec le gouvernement du Québec pour un poste Analyste en Systèmes Informatiques. J'ai eu un bon score dans le concours. Imagine...ils m'ont contacté + de 25 fois durant 4 ans.........Je n'exagère pas

Obtenir un diplôme anglo-saxon à McGill ou Concordia est certainement un atout majeur pour l'Ontario, USA, Dubai,...et même le Maroc.

Parlons maintenant du Maroc : Trouver un bon poste au Maroc est très difficile!!!. Je pense que le marché de l'emploi est devenu très compétitif partout.

Allah Isehel
 
merci monir merci dexter .
monir . si on a une maitrise de l'éts ou de ploy. on va postuler aux offres d emploi en tant que qui ? ingénieur ? maitrisien ?
dexter51 . je suis vraiment motivé pour l option Mcgill ou concordia . le souci c 'est que je ne parle pas anglais . est ce que je peux faire la chose suivante ? faire à la fois la demande pour un Certificat de compétence - Programme intensif d'anglais et un programme de 2 eme cycle . il comprendront que je veux faire le certificat anglais avant d entamer ce programme 2 eme cycle . qu en dites vous ?

Quelques precisions: le fait de faire une maitrise (master) ne donne pas acces a l OIQ. En effet, ils se basent sur le bachelor en ingenierie pour donner le permis d'ingenieur. Cela pour compliquer la vie aux immigrants et leur faire perdre leur temps.
Pour l'anglais, c est normal que tu n aies pas confiance en toi au debut mais ca s arrange avec le temps. Donc tu peux faire le programme d anglais a Mcgill (le normal pas l intensif qui va bcp plus vite) et suivre 1 ou 2 cours de master en meme temps. Je sais que certaines personnes avaient fait cela en parallele. Les cours d anglais sont payants pour les immigrants au Quebec mais en Ontario les coours d anglais sont gratuits pour les immigrants.
Au risque de me repeter, ETS et Poly a eviter car cela ne donne rien pour un immigrant sur le marche du travail quebecois.
 
merci dexter51 . bonne idée. mais il faut que je prenne 3 cours (9 crédits) en master pour etre considéré en temps plein et pouvoir profiter de l aide fianancière . et je dois rajouter un cours de soutien en anglais que je payerais moi meme ( 350 $ le cours si je ne me trompe) .
autre question . est ce que vous connaissez un ingénieur mécanicien qui a fait une maitrise (master ) à montreal ? car on m a proposé une maitrise à l ETS mais je l es trouvé TROP technique ( résistance des matériaux avancée , mécanique des fluides , ...)
j ai déjà étudié ces cours . y a pas une maitrise des type gestion de projets , managment .... biensur je parle de Mcgill et concordia . merci
 
Bonjour
J’ ai un diplôme d ingénieur en génie mecanique ( maroc – ensem) .
Je suis au quebec depuis 4 mois . j aimerais savoir s il y a des ingénieurs marocains pour m eclaircir un peu ce que je peux faire . me parler de leurs chemin si possible .
Voici ce que on ma proposé jusqu au là :
1- J ai envoyé plusieurs ( une quarantaine ) Cv en réponses aux offre d emploi ingénieur . des fois meme des envoi spontanée .mais pas de résultats.
2- Jai envoyé des CV pour poste de technicien . mais pas de réponses.
3- Je suis allé voir l ordre des ingénieur du quebec. La procedure : 800 $ pour traitement du dossier + 160 $ par examen . pour un total de 5 examen et un cours d economie. Cette démarche peut prendre 1 ans et demi jusqu à deux ans . mais pas sur de trouver un job car mon diplôme n est pas canndien . j ai pas opté pour cette solution .
4- Faire une maitrise . en 2 ans . ça facilite l adhésion à l ordre . mais pas sur de travailler .
5- Refaire le bacalaureat . 4ans . c’est dur de refaire ses etudes .
6- Faire un DEC. 3ans . travailler comme technicien . et faire la maitrise en partiel .

S il vous plait . si quelq un pourrais m aider dans mon choix . ou si quelqu'un connait un meilleur chemin pour un ingénieur diplomé au maroc .
Autres question . si j opte pour le DEC . quelle formation offre le plus de chance de décrocher un job ?
Merci pour toutes les réponses

Un conseil d ami: oublier les équivalences au Quebec. Normalement, comme vous êtes ingénieur du Maroc, vous connaissez pas mal de choses (les Quebecois ne connaissent pas nos diplomes; d ailleurs ils s en foutent).

J'ai une seule options à proposer:
7- Trouver un poste d informaticien débutant. Attention: il faut dire "developpeur junior" (sinon, ils comprennent pas). Il suffit de choisir une technologie (ex: web, etc...), un langage (Ruby, Python, Java, etc...) et de trouver quelqu'un qui vous donne la chance de commencer: pour un poste de junior, c est plus facile. Si vous trouvez toujours rien, codez dans un projet open source pour vous faire connaitre et pour vous exercer et re-chercher du poste junior.

Dès que vous aurez trouvé un boulot de débutant, essayez de vous démarquer des autres et de mettre en valeur votre formation d ingenieur et votre diplome d ingenieur.

Mais n ecrivez jamais ingenieur sur votre CV. Seulement bachelor ou autre diplome.
Au bout de quelques années, vous réaliserez que vous avez un bon travail sans avoir à perdre du temps dans les équivalences quebecoises.

Oullah al mou3in.
 
merci awaydon . mais je ne suis pas ingénieur en informatique . je suis en génie MECANIQUE

Tu n as pas compris mes explications.
Pas besoin d etre ingenieur en informatique !
Je connais un Indien qui etait ingenieur en textile et qui a reussi en faisant ca!

Ton probleme, c est que tu penses que l option no 7 est trop risquee.
Et les autres choix, ils sont pas risques?
 
Sauf que sans l'ordre, tu ne peux avoir la responsabilité civil. Cela implique que tu plafonnes dans les avancements.


Voici un secret bien gardé:
l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.
Je répête:
l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.

Ca veut dire qu'il n'y a rien de tout ca en informatique:
Ordre des ingenieurs, responsabilité civile, avancement pour ingénieurs du Quebec

Il n'y a que les gens sans experience qui diront que tu plafonneras dans les avancements au Quebec si tu n es pas ingenieur de l'Ordre. C est bon pour maintenir le mythe de l'Ordre.

L'immigrant a déjà perdu suffisamment de temps (processus d immigration etc...) pour venir au Quebec. C est criminel de lui faire perdre plus de temps dans ces équivalences et avec l'Ordre.

Je reviens donc à mon conseil pour ingénieur immigrant:
7- Trouver un poste d informaticien débutant.

Le conseil est simple mais il y a vraiment des gens qui aiment se compliquer la vie.
 
en venant ici , je croyais que des mon arrivé j allais me mettre à consulter les offres d emploi ingénieur et envoyer Cv et lettre de motiv . et que je décrocherais un poste rapidement et facilement vue que c 'est un pays economiquement meilleur. et que en parallele de mon travail j allais suivre une formation en temps partiel . c 'est le minimum , non ? ça se fait partout dans le monde !
mais là je decouvre que tu ne peux pas traviller en tant qu ingénieur si tu n es pas membre de l'OIQ. et que si tu adhere à l ordre , tu n as que des chances minimes de traviller car ton diplome n est pas canadien . il faut vraiment attendre que tous les diplomés canadien travail pour que ton tour viendra . je crois que le seul choix qui reste c 'est de faire une maitrise , car d une part elle facilite l adésion à l ordre et d autre part cela t offre un diplome canadien .
 
en venant ici , je croyais que des mon arrivé j allais me mettre à consulter les offres d emploi ingénieur et envoyer Cv et lettre de motiv . et que je décrocherais un poste rapidement et facilement vue que c 'est un pays economiquement meilleur. et que en parallele de mon travail j allais suivre une formation en temps partiel . c 'est le minimum , non ? ça se fait partout dans le monde !
mais là je decouvre que tu ne peux pas traviller en tant qu ingénieur si tu n es pas membre de l'OIQ. et que si tu adhere à l ordre , tu n as que des chances minimes de traviller car ton diplome n est pas canadien . il faut vraiment attendre que tous les diplomés canadien travail pour que ton tour viendra .

Je vais te repondre a la Quebecoise: c est ta responsabilité de te renseigner correctement avant de venir et si tu ne l'as pas fait, c est ton probleme. Ne viens pas te plaindre apres.

Je vais te repondre a la Marocaine: je n arrete pas de mettre en garde nos compatriotes au sujet de ces équivalences inexistantes au Canada (voir les autres posts).
Mais on se heurte à un vrai mur d'incomprehension.
As-tu consulté les posts sur ce forum où on parle des ingenieurs, medecins etc... qui n ont pas le droit de pratiquer?


je crois que le seul choix qui reste c 'est de faire une maitrise , car d une part elle facilite l adésion à l ordre et d autre part cela t offre un diplome canadien .

Vas-y fais ton chemin, perds 3 à 5 ans avec la maitrise, l'Ordre, pourquoi pas un doctorat aussi...

Et pendant ce temps-là, les locaux (avec seulement un DEC c-a-d bac dial lmaghrib) accumulent de l'experience professionnelle en entreprise pendant que toi tu cours apres des diplomes et des reconnaissances qui ne te serviront à rien, ni au Canada, ni au Maroc.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
en venant ici , je croyais que des mon arrivé j allais me mettre à consulter les offres d emploi ingénieur et envoyer Cv et lettre de motiv . et que je décrocherais un poste rapidement et facilement vue que c 'est un pays economiquement meilleur. et que en parallele de mon travail j allais suivre une formation en temps partiel . c 'est le minimum , non ? ça se fait partout dans le monde !
mais là je decouvre que tu ne peux pas traviller en tant qu ingénieur si tu n es pas membre de l'OIQ. et que si tu adhere à l ordre , tu n as que des chances minimes de traviller car ton diplome n est pas canadien . il faut vraiment attendre que tous les diplomés canadien travail pour que ton tour viendra . je crois que le seul choix qui reste c 'est de faire une maitrise , car d une part elle facilite l adésion à l ordre et d autre part cela t offre un diplome canadien .

L'idée de faire une maîtrise est bonne. La maîtrise prend seulement 1.5 ans ou 2 ans Maxi.
 
Voici un secret bien gardé:
l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.
Je répête:
l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.

Ca veut dire qu'il n'y a rien de tout ca en informatique:
Ordre des ingenieurs, responsabilité civile, avancement pour ingénieurs du Quebec

Il n'y a que les gens sans experience qui diront que tu plafonneras dans les avancements au Quebec si tu n es pas ingenieur de l'Ordre. C est bon pour maintenir le mythe de l'Ordre.

L'immigrant a déjà perdu suffisamment de temps (processus d immigration etc...) pour venir au Quebec. C est criminel de lui faire perdre plus de temps dans ces équivalences et avec l'Ordre.

Je reviens donc à mon conseil pour ingénieur immigrant:
7- Trouver un poste d informaticien débutant.

Le conseil est simple mais il y a vraiment des gens qui aiment se compliquer la vie.
L'idée de faire une maîtrise est bonne. La maîtrise prend seulement 1.5 ans ou 2 ans Maxi.

Oui seulement 2 ans. Apres son "diplome canadien", il pourra retourner au Maroc pour travailler dans une multinationale americaine avec un big fat paycheck. Great.

Et si on revenait un peu sur terre?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Oui seulement 2 ans. Apres son "diplome canadien", il pourra retourner au Maroc pour travailler dans une multinationale americaine avec un big fat paycheck. Great.

Et si on revenait un peu sur terre?

Hello awaydon,

Je connais plusieurs marocains qui avaient des diplômes universitaires au Maroc. Une fois arrivés au Québec ils ont fait des maîtrises. Ensuite, ils ont réussi à décrocher des emplois à Montréal et à Québec. (J'ai 2 Ex-Amis qui l'ont fait : Un en informatique et l'autre en chimie).

Je ne vois pas ou est le problème????. Qu'est-ce-que tu en penses??.
 
Hello awaydon,

Je connais plusieurs marocains qui avaient des diplômes universitaires au Maroc. Une fois arrivés au Québec ils ont fait des maîtrises. Ensuite, ils ont réussi à décrocher des emplois à Montréal et à Québec. (J'ai 2 Ex-Amis qui l'ont fait : Un en informatique et l'autre en chimie).

Je ne vois pas ou est le problème????. Qu'est-ce-que tu en penses??.

Je parle seulement du cas en informatique ici:
Le probleme est que c est une perte de temps. Une maitrise ou une equivalence ingenieur de l'Ordre ne serviront à rien en informatique.

Je ne parle pas des autres domaines (chimie ou autre) car je ne connais pas.

La question initiale etait:
Autres question . si j opte pour le DEC . quelle formation offre le plus de chance de décrocher un job ?

Je crois qu il est un peu perdu.
D ou mon conseil d aller en informatique comme junior, pas besoin de perdre du temps dans des equivalences ou ingenieur ou maitrise...


Car pendant qu'il perd son temps sur des equivalences ou diplomes, les locaux (avec seulement un DEC c-a-d bac dial lmaghrib) accumulent de l'experience professionnelle en entreprise pendant que l'immigrant court apres des diplomes et des reconnaissances qui ne serviront à rien, ni au Canada, ni au Maroc.
 
Une autre precision pour les gens qui suivent le post:
meme avec un permis d ingenieur obtenu aupres de l OIQ ca ne change rien au calvaire auquel fait face l immigrant. C est au niveau meme des employeurs qu il existe une regle non ecrite : pour l arabe, c est le BS ou un job mal paye ou en dessous des competences de la personne ou bien encore option C comme Crisse ton Camp Calisse
 
Une autre precision pour les gens qui suivent le post:
meme avec un permis d ingenieur obtenu aupres de l OIQ ca ne change rien au calvaire auquel fait face l immigrant. C est au niveau meme des employeurs qu il existe une regle non ecrite : pour l arabe, c est le BS ou un job mal paye ou en dessous des competences de la personne ou bien encore option C comme Crisse ton Camp Calisse
 
Ce message part d'un constat:
les ingenieurs immigrants courent apres les équivalences par méconnaissance du pays a leur arrivee au Canada.

Je voudrais proposer ici des alternatives à la course aux équivalences, qui, comme on le sait, sont une pure perte de temps une fois que l'immigrant ingénieur arrive au Canada (plusieurs années d études, stages & what not).

Je commence ici:
1) l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.
donc il suffit d aller vers l informatique car on ne vous demandera jamais si vous etes ingenieur.

Connaissez-vous d autres alternatives?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Ce message part d'un constat:
les ingenieurs immigrants courent apres les équivalences par méconnaissance du pays a leur arrivee au Canada.

Je voudrais proposer ici des alternatives à la course aux équivalences, qui, comme on le sait, sont une pure perte de temps une fois que l'immigrant ingénieur arrive au Canada (plusieurs années d études, stages & what not).

Je commence ici:
1) l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.
donc il suffit d aller vers l informatique car on ne vous demandera jamais si vous etes ingenieur.

Connaissez-vous d autres alternatives?

Bonjour Awaydon,

Peux-tu préciser un point!. Est-ce-que tu parles des ingénieurs spécialisés en informatique?.

Ou bien est-ce-que tu parles des autres domaines aussi (Mécanique,..................)?.

Merci.
 
Ce message part d'un constat:
les ingenieurs immigrants courent apres les équivalences par méconnaissance du pays a leur arrivee au Canada.

Je voudrais proposer ici des alternatives à la course aux équivalences, qui, comme on le sait, sont une pure perte de temps une fois que l'immigrant ingénieur arrive au Canada (plusieurs années d études, stages & what not).

Je commence ici:
1) l'Ordre des Ingenieurs a zéro influence dans le domaine de l'informatique.
donc il suffit d aller vers l informatique car on ne vous demandera jamais si vous etes ingenieur.

Connaissez-vous d autres alternatives?

Tu penses que tout ingenieur, quelle que soit sa specialite, veut/peut faire de l'informatique?

Et puis quel profile en informatique tu suggeres?
 
Tu penses que tout ingenieur, quelle que soit sa specialite, veut/peut faire de l'informatique?

Et puis quel profile en informatique tu suggeres?


Bonne question.

Non, je ne pense pas cela.
Mais bien souvent, la réalité est que l'ingenieur à son arrivée au Canada plonge automatiquement soit dans de nouvelles études (maitrise, etc...) soit dans de longs stages/examens pour une équivalence de l'Ordre sans se poser la question:
est ce bien utile?

Sur un autre post, une personne se posait la question de faire un DEC (un DEC ?!*!) pour devenir technicien alors qu'elle a un diplome d ingenieur du Maroc...

Je pense qu'il doit bien y avoir d'autres alternatives pour les arrivants ingénieurs.

Tout ca pour dire que l'informatique est un bon domaine pour un junior sans experience, car l'Ordre n'y fait pas la loi. Ce n est pas un domaine facile, mais au moins pas besoin d avoir le titre d ingenieur du Quebec pour y entrer, et les gens performants peuvent s'y démarquer.

Ce que je dis est-il faux?
 
Bonne question.

Non, je ne pense pas cela.
Mais bien souvent, la réalité est que l'ingenieur à son arrivée au Canada plonge automatiquement soit dans de nouvelles études (maitrise, etc...) soit dans de longs stages/examens pour une équivalence de l'Ordre sans se poser la question:
est ce bien utile?

Sur un autre post, une personne se posait la question de faire un DEC (un DEC ?!*!) pour devenir technicien alors qu'elle a un diplome d ingenieur du Maroc...

Je pense qu'il doit bien y avoir d'autres alternatives pour les arrivants ingénieurs.

Tout ca pour dire que l'informatique est un bon domaine pour un junior sans experience, car l'Ordre n'y fait pas la loi. Ce n est pas un domaine facile, mais au moins pas besoin d avoir le titre d ingenieur du Quebec pour y entrer, et les gens performants peuvent s'y démarquer.

Ce que je dis est-il faux?

On ne peut pas occuper un post d'ingenieur en informatique si on n'a pas le titre d'ingenieur mais on peut toujours travailler dans le domaine ce qui est aussi le cas pour les autres specilites, non?

Les gens qui ont des diplomes en genie commencent par des postes de juniors peu importe leur specialite... Alors pourquoi tu leur conseilles de changer de domaine alors qu'ils peuvent essayer dans leur specialite?

Peut etre qu'en informatique il y a plus d'offres mais cela ne veut pas dire que tout ingenieur peut devenir informaticien ... Ca prend normalement 2 ou 3 ans d'etudes au college ou 4 a 5 l'universite pour le devenir.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Bonne question.

Non, je ne pense pas cela.
Mais bien souvent, la réalité est que l'ingenieur à son arrivée au Canada plonge automatiquement soit dans de nouvelles études (maitrise, etc...) soit dans de longs stages/examens pour une équivalence de l'Ordre sans se poser la question:
est ce bien utile?

Sur un autre post, une personne se posait la question de faire un DEC (un DEC ?!*!) pour devenir technicien alors qu'elle a un diplome d ingenieur du Maroc...

Je pense qu'il doit bien y avoir d'autres alternatives pour les arrivants ingénieurs.

Tout ca pour dire que l'informatique est un bon domaine pour un junior sans experience, car l'Ordre n'y fait pas la loi. Ce n est pas un domaine facile, mais au moins pas besoin d avoir le titre d ingenieur du Quebec pour y entrer, et les gens performants peuvent s'y démarquer.

Ce que je dis est-il faux?

1 - Il faut que la personne ait déja un diplôme d'informaticien au Maroc. Et il faut aussi il ait une hands-on experience (Expérience et savoir faire).

2- Ce que tu es entrain de dire n'est pas RÉALISTE !!!!!. Tu veux que les ingénieurs qui arrivent embarquent dans l'informatique même s'ils ne sont pas des informaticiens!!!! Oh
 
bonjour tout le monde , merci pour votre interet à ce sujet .
j ai une question , si qlq est ( ou connais ) un ingénieur en mécanque .
connaissez vous quelle maitrise est il conseillé de faire ? perssonellment je suis plutot pour les maitrise genre gestion de projet , gestion de production ,... vue que j ai 5 ans d expérience au maroc . le maitrise génie mécanqiue ne me vas pas , j ai vu le programme , c est des cours technique que j ai dejà fait et que je ne prefere pas refaire . je ne veux pas devenir un savant . les master en europe sont bcp plus court ( 1ans maxi ) et sont plus axé sur le managment . est ce que ce genre de master n existe pas au canada ?
 
On ne peut pas occuper un post d'ingenieur en informatique si on n'a pas le titre d'ingenieur

C est incroyable! J ai beau répéter ca toute la journée aujourd'hui, rien n'y fait.

Au Quebec, l Ordre des Ingenieurs a zéro influence en informatique. Il n'y a pas d'ingenieur en informatique.
Ca n existe pas.

En informatique, il n'y a pas de poste réservé aux ingénieurs en informatique; il n y a pas de caste d'ingenieur qui va pouvoir signer des documents ou avoir de l'avancement car ils sont ingénieurs. Ca n existe pas.


mais on peut toujours travailler dans le domaine ce qui est aussi le cas pour les autres specilites, non?

Les gens qui ont des diplomes en genie commencent par des postes de juniors peu importe leur specialite... Alors pourquoi tu leur conseilles de changer de domaine alors qu'ils peuvent essayer dans leur specialite?

Peut etre qu'en informatique il y a plus d'offres mais cela ne veut pas dire que tout ingenieur peut devenir informaticien ... Ca prend normalement 2 ou 3 ans d'etudes au college ou 4 a 5 l'universite pour le devenir.

C est pas une question d'offres.
C est que l'Ordre des ingenieurs du Quebec a zéro influence et zéro présence dans le domaine informatique.
Aucune offre d emploi ne demande un "ingenieur" pour le domaine informatique.
Aucune.
L'Ordre des ingénieurs a bien essayé de repéter le meme schema que dans les autres domaines, mais ils n ont jamais réussi à imposer un systeme qui distingue les ingénieurs des autres dans le domaine informatique.

Dans les autres domaines (genie mecanique, electrique, etc...), ils ont la mainmise qu'ils n ont pas en informatique.

Il faut connaitre les points faibles de l adversaire, et en l'occurrence, l'Ordre des Ingenieurs est un adversaire car il est là pour défendre les interets d'une corporation professionnelle (ou mafia) des ingenieurs d ici.
 
1 - Il faut que la personne ait déja un diplôme d'informaticien au Maroc. Et il faut aussi il ait une hands-on experience (Expérience et savoir faire).
Ouais, c est ca.
Le Quebecois avec un DEC (equivalent bac dial lmaghrib) commence en informatique comme junior sans se poser de questions et apres quelques années devient un senior, pendant que les immigrants vont perdre des années à refaire des études déja assez difficiles.
C est un enorme gâchis essentiellement par le fait que si tu veux foncer dans le mur, y a personne qui va t arreter: c est ta responsabilité de te renseigner.

Au bout de quelques années avec une experience en informatique, le candidat immigrant pourra écrire sur son CV: 3 années d experience en informatique et diplome de telle univeristé ou école (équiv. Bachelor).
C est largement suffisant; il n aura pas menti et il n aura pas perdu des années à faire des diplomes et des équivalences.


2- Ce que tu es entrain de dire n'est pas RÉALISTE !!!!!. Tu veux que les ingénieurs qui arrivent embarquent dans l'informatique même s'ils ne sont pas des informaticiens!!!! Oh

Oui, j en connais qui ont fait ca et qui ont évité de perdre du temps.
Il faut arrêter de réflechir comme au bled, et perdre des années a faire des études à n en plus finir.

Et tu trouves ca réaliste d avoir des ingénieurs du Maroc qui arrivent ici et qui se demandent s ils feraient mieux de faire un DEC pour travailler comme technicien?

C est ahurissant. C est comme les médecins devenant taxi-driver.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
bonjour tout le monde , merci pour votre interet à ce sujet .
j ai une question , si qlq est ( ou connais ) un ingénieur en mécanque .
connaissez vous quelle maitrise est il conseillé de faire ? perssonellment je suis plutot pour les maitrise genre gestion de projet , gestion de production ,... vue que j ai 5 ans d expérience au maroc . le maitrise génie mécanqiue ne me vas pas , j ai vu le programme , c est des cours technique que j ai dejà fait et que je ne prefere pas refaire . je ne veux pas devenir un savant . les master en europe sont bcp plus court ( 1ans maxi ) et sont plus axé sur le managment . est ce que ce genre de master n existe pas au canada ?

Faire une maîtrise en gestion de projets à Polytechnique me semble une bonne chose.

Il y a aussi une maîtrise en gestion de projets elle est offerte à l'UQAM.
 
Faire une maîtrise en gestion de projets à Polytechnique me semble une bonne chose.

Il y a aussi une maîtrise en gestion de projets elle est offerte à l'UQAM.


A vrai dire, la gestion de projets, ca peut etre une bonne idee.
Mais pourquoi une maitrise? Un certificat à l'université, une certification professionnelle ou un diplome court peuvent suffire.

Cependant, il y a des inconvenients:
- c est un changement de carrière à 180 degrés. Un peu comme recommencer comme informaticien pour un ingenieur.

- c est fortement concurrentiel avec les locaux car les soft skills et la culture locale vont désavantager l'immigrant. Je ne connais pas beaucoup de non Quebecois chargés de projets.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
A vrai dire, la gestion de projets, ca peut etre une bonne idee.
Mais pourquoi une maitrise? Un certificat à l'université, une certification professionnelle ou un diplome court peuvent suffire.

Cependant, il y a des inconvenients:
- c est un changement de carrière à 180 degrés. Un peu comme recommencer comme informaticien pour un ingenieur.

- c est fortement concurrentiel avec les locaux car les soft skills et la culture locale vont désavantager l'immigrant. Je ne connais pas beaucoup de non Quebecois chargés de projets.

Il y a un grand nombre de marocains qui vivent au Québec qui sont chargés de projets.

Fais un petit tour : www.linkedin.com

J'ai un ami qui est IT - Management

Je connais de loin une marocaine qui est Project Manager chez LGS IBM

Il y a une marocaine chargée de projets chez DMR consulting à la ville du Québec

je connais un autre marocain qui est chargé de projets avec le gouvernement du Québec

Awaydon..........Je ne comprends pas comment tu raisonnes??? (Tu généralises TOUT !!!!!).

Et pourtant tu es informaticien tu dois être logique et pragmatique.
 
Il y a un grand nombre de marocains qui vivent au Québec qui sont chargés de projets.

Fais un petit tour : www.linkedin.com

J'ai un ami qui est IT - Management

Je connais de loin une marocaine qui est Project Manager chez LGS IBM

Il y a une marocaine chargée de projets chez DMR consulting à la ville du Québec

je connais un autre marocain qui est chargé de projets avec le gouvernement du Québec

Awaydon..........Je ne comprends pas comment tu raisonnes??? (Tu généralises TOUT !!!!!).

Et pourtant tu es informaticien tu dois être logique et pragmatique.


OK, so what, tu connais 2 ou 3 chargés de projets marocains, mais cela ne donne absolument aucune idée des difficultés sur le terrain pour celui ou celle qui veut devenir chargé de projets.

Mon opinion:
C est que c est extremement difficile qu'une entreprise te donne la charge d'un projet car on entre dans un domaine où les soft skills, la culture du pays et le copinage sont essentiels.
Inutile de dire que l'immigrant ou l'étranger n'est pas avantagé sur ce terrain-là.

Les exceptions que tu mentionnes n'empêchent pas que c est un domaine où c est extremement difficile de se démarquer pour un immigrant.

Au contraire, je dis que ca peut etre interessant d essayer la gestion de projets mais sans faire de maitrise (par exemple un certificat ou une certification professionnelle.). Pas de perte de temps et on peut essayer de faire le tour rapidement...
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
OK, so what, tu connais 2 ou 3 chargés de projets marocains, mais cela ne donne absolument aucune idée des difficultés sur le terrain pour celui ou celle qui veut devenir chargé de projets.

Mon opinion:
C est que c est extremement difficile qu'une entreprise te donne la charge d'un projet car on entre dans un domaine où les soft skills, la culture du pays et le copinage sont essentiels.
Inutile de dire que l'immigrant ou l'étranger n'est pas avantagé sur ce terrain-là.

Les exceptions que tu mentionnes n'empêchent pas que c est un domaine où c est extremement difficile de se démarquer pour un immigrant.

Au contraire, je dis que ca peut etre interessant d essayer la gestion de projets mais sans faire de maitrise (par exemple un certificat ou une certification professionnelle.). Pas de perte de temps et on peut essayer de faire le tour rapidement...

Un certificat en gestion de projets n'a pas le même poids qu'une maîtrise.

Les exemples que j'ai cité ne sont pas des exceptions!!!!!! Il y en a beaucoup

Une maîtrise est un diplôme solide qui aura une plus value à long terme.......
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
OK, so what, tu connais 2 ou 3 chargés de projets marocains, mais cela ne donne absolument aucune idée des difficultés sur le terrain pour celui ou celle qui veut devenir chargé de projets.

Mon opinion:
C est que c est extremement difficile qu'une entreprise te donne la charge d'un projet car on entre dans un domaine où les soft skills, la culture du pays et le copinage sont essentiels.
Inutile de dire que l'immigrant ou l'étranger n'est pas avantagé sur ce terrain-là.

Les exceptions que tu mentionnes n'empêchent pas que c est un domaine où c est extremement difficile de se démarquer pour un immigrant.

Au contraire, je dis que ca peut etre interessant d essayer la gestion de projets mais sans faire de maitrise (par exemple un certificat ou une certification professionnelle.). Pas de perte de temps et on peut essayer de faire le tour rapidement...

Je vais te donner un exemple qui me concerne. Il y a 2 mois une entreprise québécoise m'a

contacté pour un poste de Chef d'équipe pour gérer 4 Analystes d'affaires.

Tu vois je suis immigrant!!!!! et ils m'ont contacté

Écoute.............Je crois que tu te bases sur ta propre expérience personnelle pour donner

une image sombre du Québec...............

Ma VISION : Au lieu de dire le Québec c'est NOIR c'est mieux de dire que le début est

toujours difficile dans tout ce qu'on fait............Rien n'est facile.........

Même au Maroc il faut VRAIMENT Galérer pour trouver un bon poste (Je sais très bien de

quoi je parle).
 
Haut