Ingénieur avec un diplôme marocain

Bonjour
J’ ai un diplôme d ingénieur en génie mecanique ( maroc – ensem) .
Je suis au quebec depuis 4 mois . j aimerais savoir s il y a des ingénieurs marocains pour m eclaircir un peu ce que je peux faire . me parler de leurs chemin si possible .
Voici ce que on ma proposé jusqu au là :
1- J ai envoyé plusieurs ( une quarantaine ) Cv en réponses aux offre d emploi ingénieur . des fois meme des envoi spontanée .mais pas de résultats.
2- Jai envoyé des CV pour poste de technicien . mais pas de réponses.
3- Je suis allé voir l ordre des ingénieur du quebec. La procedure : 800 $ pour traitement du dossier + 160 $ par examen . pour un total de 5 examen et un cours d economie. Cette démarche peut prendre 1 ans et demi jusqu à deux ans . mais pas sur de trouver un job car mon diplôme n est pas canndien . j ai pas opté pour cette solution .
4- Faire une maitrise . en 2 ans . ça facilite l adhésion à l ordre . mais pas sur de travailler .
5- Refaire le bacalaureat . 4ans . c’est dur de refaire ses etudes .
6- Faire un DEC. 3ans . travailler comme technicien . et faire la maitrise en partiel .

S il vous plait . si quelq un pourrais m aider dans mon choix . ou si quelqu'un connait un meilleur chemin pour un ingénieur diplomé au maroc .
Autres question . si j opte pour le DEC . quelle formation offre le plus de chance de décrocher un job ?
Merci pour toutes les réponses
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Pour commencer : Dima Raja.

Ne perds pas ton temps. Selon mon humble opinion c'est mieux que tu fasses directement une Msc (Maîtrise). Ça ne sert à rien que tu tapes un baccalauréat en ingénierie de
4 ans ou 4.5 ans. Tu as déja le niveau!. Sinon pourquoi pas un MBA si tu as de l'expérience au Maroc.

Évite le DEC : Tu vas perdre 3 ans de ta vie pour devenir Technicien!. Avec le DEC tu n'auras jamais un bon poste. Et les salaires des techniciens sont faibles.