Ingénieurs en informatique

Bonsoir
Je suis étudiante en 1ere année développement informatique
Dans le cadre de notre formation nous sommes ammené à poser quelques questions à une personne pratiquant le métier que l'on souhaiterait exercer. Ce métier est celui de développeur informatique / Ingénieur.

1-Pourquoi vous avez choisi le domaine d'informatique
2-Quel a été votre parcours (études) pour arriver à votre profession?
3-Quels en sont selon vous, les avantages et les inconvénients ?
4-Quelle est la nature de votre travail ? les tâches
5-Quels sont les conditions de travail ?
6-quelles sont les langages de programmations que vous maîtrisez?
7-Quel langage de programmation faut-il absolument connaître ?
8-D'après vous qui est le plus demandé sur le marché du travail la programmation ou bien les logiciels ?
9-Combien d'heures par semaine travaillez-vous ?
10-Votre métier étant évolutif, devez-vous suivre des formations de
mise à niveau régulièrement ?
11-Votre travail n'est-il pas trop répétitif au quotidien ?
12-votre travail est il stressant ?
J'espère que vous voudrez bien me répondre, et vous en remercie à l'avance :)
 
Bonsoir
Je suis étudiante en 1ere année développement informatique
Dans le cadre de notre formation nous sommes ammené à poser quelques questions à une personne pratiquant le métier que l'on souhaiterait exercer. Ce métier est celui de développeur informatique / Ingénieur.

1-Pourquoi vous avez choisi le domaine d'informatique
2-Quel a été votre parcours (études) pour arriver à votre profession?
3-Quels en sont selon vous, les avantages et les inconvénients ?
4-Quelle est la nature de votre travail ? les tâches
5-Quels sont les conditions de travail ?
6-quelles sont les langages de programmations que vous maîtrisez?
7-Quel langage de programmation faut-il absolument connaître ?
8-D'après vous qui est le plus demandé sur le marché du travail la programmation ou bien les logiciels ?
9-Combien d'heures par semaine travaillez-vous ?
10-Votre métier étant évolutif, devez-vous suivre des formations de
mise à niveau régulièrement ?
11-Votre travail n'est-il pas trop répétitif au quotidien ?
12-votre travail est il stressant ?
J'espère que vous voudrez bien me répondre, et vous en remercie à l'avance :)

dis moi, tu es toujours aux études d"ingénieurs informatique? où sa, france ou belgique?
 
Bonjour,

Je m'excuse pour le style : j'ai répondu briévement et rapidement

1-Personnellement, depuis mon jeune âge je suis toujours passionné par les sciences et les nouvelles technologies et surtout que j'ai remarqué que plusieurs personnes dans mon entourage ont bien réussi dans ce domaine. L'autre raison c'est qu'avec un diplome d'ingénieur en informatique on aura l'occasion de travailler dans tous les secteurs d'activité (banque, industrie, médecine...)

2-Quel a été votre parcours (études) pour arriver à votre profession?
**DUT Informatique --> Master MIAGE Paris 12

3-Les deux aspects qui ont assuré le succès des MIAGistes au cours des vingt dernières années sont d'une part la double compétence en gestion et technologies de l'information et d'autre part l'accent mis sur les méthodes plutôt que sur l'apprentissage d'outils ou de techniques spécifiques. D'autres part c'est une formation professionnalisant qui peut se faire en apprentissage dans une entreprise avec un rythme (2 jours (semaine) école / 3 jours (semaines) entreprise) ce qui permet d'avoir une expérience valorisante sur son CV à la sortie d'école.
Concernant les inconvénients, je ne vois pas beaucoup mais comme toutes les formations, les profils des diplômés se ressemblent et il va falloir se démarquer durant la période de recherche d'emploi.


4-Je suis analyste développeur décisionnel (BI) chez Toyota
Le Business Intelligence propose aux managers un outil d’aide à la décision grâce à une vue d’ensemble de l’activité. Le consultant BI extrait les données d’un Datawarehouse et traite les informations pour produire des rapports lisibles pour les décideurs : reporting sur les activités et résultats de l’entreprise, d’une unité de travail ou du responsable d’une fonction. Le consultant BI intervient dans toutes les phases du cycle de vie des projets décisionnels : analyse des besoins, architecture, modélisation, développement applicatif et formation.

5-J'ai juste besoin que la connexion aux différents serveurs de BDD soit établie et biensur l'accès à mon outil de reporting MicroStrategy

6-SQL / Java / .Net

7-Java/J2EE/SQL

8-D'après vous qui est le plus demandé sur le marché du travail la programmation ou bien
les logiciels ?
**pas compris

9-39 heures

10-Biensur puisque des technologies peuvent devenir rapidement obsolète. Par exemple on travaillait dans un premier temps sur Business Object qui ne répond plus à nos besoins ce qui nous a poussé à migrer vers MircoStrategy et se former dessus.
C'est le cas également pour la virtualisation et le cloud...

11-C'est le cas pour une bonne partie de la matinée où je dois vérifier si les états programmés dans la nuit ont bien fonctionné et puis réexecuté ceux qui ont bloqué avant de les envoyer aux utilisateurs mais sinon pour le reste de la journée je travaille sur les différentes demandes des utilisateurs qui sont toutes différentes

12-il devient stressant à partir du moment où je n'arrive pas à détecter l'origine d'une anomalie et puis quand les demandes des utilisateurs se chevauchent et faut gérer les priorités

Au plaisir. Je reste disponible pour plus de détails
 
Haut