innovation

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n' a rien de religieux.


allah ou a3lam.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
dit plutot que c est haram tant qu a faire !


j' ai juste dit que religieusement parlant c' est inutil, pas haram.

c' est comme bonjour, bonsoir, sba7 a kheir, sbah a nour......c' est trés poli mais ça n'a pas la valeur de salam ou 3alikoum (en religion).

3id mabrouk ca veut dire quoi? bonne fête, un truc dans le genre.

"allah i ta9abal minna wa minnkoum" ou alors "allah yaghfarlana wa lakoum" est une prière que tu adresses a Dieu.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n' a rien de religieux.


allah ou a3lam.

C'est vrai que c'est une expression culturelle et non cultuelle.

L'idéal est de doubler les voeux: l'expression sociale courante pour adresser un sentiment aux gens, et une invocation/prière pour eux.
 
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n'a rien de religieux.


allah ou a3lam.

alikoum salam

ok ,mais si la personne ne te souhaite RIEN,ta9abal ou pas....3idak mabrouk serait une belle phrase pour rester poli,non?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est vrai que c'est une expression culturelle et non cultuelle.

L'idéal est de doubler les vœux: l'expression sociale courante pour adresser un sentiment aux gens, et une invocation/prière pour eux.

c' est vrai aucun mal la dedans, utiliser les deux c' est que que font la plupart des musulmans.


alikoum salam

ok ,mais si la personne ne te souhaite RIEN,ta9abal ou pas....3idak mabrouk serait une belle phrase pour rester poli,non?

bonne fête ou autre aussi, mais si la personne est pratiquante vaut mieux lui souhaiter même si lui ne le fait pas.
 
j' ai juste dit que religieusement parlant c' est inutil, pas haram.

c' est comme bonjour, bonsoir, sba7 a kheir, sbah a nour......c' est trés poli mais ça n'a pas la valeur de salam ou 3alikoum (en religion).

3id mabrouk ca veut dire quoi? bonne fête, un truc dans le genre.

"allah i ta9abal minna wa minnkoum" ou alors "allah yaghfarlana wa lakoum" est une prière que tu adresses a Dieu.
Rien avoir....quand tu dis 3idak mabrouk, le "mabrouk" vient de la "baraka" et cette dernière c'est dieu qui la donne à qui il veut.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Donc si on remet tout à dieu, et dieu nous ordonne aussi d'être musulman donc quelque part "mabrouk l3id" c'est religieux aussi, tout est attaché.

tout dépends de qui tu considères être ton dieu. comme chaque être humain n' a pas la même croyance citer le nom d' Allah dans tes vœux est très important.
 
tout dépends de qui tu considères être ton dieu. comme chaque être humain n' a pas la même croyance citer le nom d' Allah dans tes vœux est très important.
Bon là tu vas commencer à t'étaler sur toute l'humanité....à la base je ne vois pas qui d'autre fête un 3id après le ramadan à part les musulmans donc.....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bon là tu vas commencer à t'étaler sur toute l'humanité....à la base je ne vois pas qui d'autre fête un 3id après le ramadan à part les musulmans donc.....



donc?

c' est comme ça que le prophète formulait ses vœux aux musulmans?

le rappel profite aux croyants.
 
donc?

c' est comme ça que le prophète formulait ses vœux aux musulmans?

le rappel profite aux croyants.
Je n'ai jamais dis que c'est comme ça qu'il formulait ses voeux, relis bien plus haut, je disais que le "mabrouk l3id" est bien plus religieux et bien plus musulman que ton "bonjour" etc...
 
Je n'ai jamais dis que c'est comme ça qu'il formulait ses voeux, relis bien plus haut, je disais que le "mabrouk l3id" est bien plus religieux et bien plus musulman que ton "bonjour" etc...

La question à poser: comment le prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) a formulé ses voeux à ses compagnons (radia Allaho 'anhom ajma'in) ????
 
La question à poser: comment le prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) a formulé ses voeux à ses compagnons (radia Allaho 'anhom ajma'in) ????
ça peut être intéressant à savoir effectivement, moi je n'en ai aucune idée, si ce n'est souhaiter que notre jeun soit accepté ainsi que nos prières.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n'ai jamais dis que c'est comme ça qu'il formulait ses voeux, relis bien plus haut, je disais que le "mabrouk l3id" est bien plus religieux et bien plus musulman que ton "bonjour" etc...

si j' ai compris. dans bonjour y a quoi? "bon". ce qui englobe tout théoriquement et pour un musulman même la baraka si on suis ton raisonnement. qui donne ce qui est bon, comme la baraka? Allah........donc....
 
As salam alaykoum

Se féliciter mutuellement : Les musulmans pourront échanger des vœux, peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » (qu’Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres)". Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète — paix et bénédictions sur lui — lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils disaient ’Taqabbal Allâhu minnâ wa minka’ » (Rapporté par Ibn Hajar)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
alors que y'a plus de mérite à dire as salam alaykoum et plus encore ; )

l'imam ne cesse de le repeter mais on continu d'entendre des "sbah al kheyr" ou des simples "salam"

exact.

c' est l' habitude qui nous fait continuer dans nos erreurs.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n' a rien de religieux.


allah ou a3lam.

salam

La bid'a est celle qui entre dans le cadre du dogme ...

Exemple : prier le maghreb 4 rekaat's au lieu de 3

Dire Aid moubarak n'est pas une bid'a mais une parole de bien ...

tawmat
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam

La bid'a est celle qui entre dans le cadre du dogme ...

Exemple : prier le maghreb 4 rekaat's au lieu de 3

Dire Aid moubarak n'est pas une bid'a mais une parole de bien ...

tawmat

une bid3a est une innovation en matière de religion par rapport a ce que le prophète faisait, toute innovation n' est pas forcement mauvaise, dire 3idak mabrouk en est une.

mais tu as raison le titre est un peu exagéré.
 
une bid3a est une innovation en matière de religion par rapport a ce que le prophète faisait, toute innovation n' est pas forcement mauvaise, dire 3idak mabrouk en est une.

mais tu as raison le titre est un peu exagéré.


tu sembles oublier qu il y a des bonnes innovations et cela est permis en islam si je prends l exemple de "sbah el khir" qui veut dire textuellement le matin de bien et si je veux aller loin dans ma reflexion je dirais que le matin c est dieu qui le donne et le bien aussi souhaiter ceci a un musulman de beau matin Allah ne fera que l apprecier
 

nanou96

Youjibo da3wata da3i...
Sauf que le bonjour n'existe pas chez les musulmans, contrairement au aid.

Si si jtassure, surtout chez les musulmans de Rabat et Fes :D, tous les matins, dans 9 cas sur 10 on me dit 'bonjour'

tu essaies de te rattraper trop tard

t'es trop forte toi....pdr



En conclusion : Aidkoum moubarak said, Lah yitaqabal mina wa minkom yidakhlo 3likom bal far7a,l maghfira dounoub ou li kat tmanaw8 kamal...

;)
 

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n' a rien de religieux.


allah ou a3lam.

Aleikoum Salam Akhi

Je ne pense pas que tu et un niveau de science assez élevé pour te permettre de faire une Fatwa et dire que ces une innovation sache qu'une innovation veux dire que ces un égarement et qu'un égarement mène au feu de l'Enfer

Pour ton explication de dire Aid Mabrouk :

Mabrouk en Arabe littéraire veux dire "assie toi" ce mots et utilisé pour les animaux

alors ont dit Aid Moubarak

Barak Allah Oufik Akhi

Qu'Allah te facilite amine
 

elfarido

قُلۡ هُو
salamou 3alaykoum.


le fait de dire "3id mabrouk" ne fait pas parti de l' islam.

le prophète quand il formulait des vœux disait "Allah ita9abal minna wa minkoum".

"3idak mabrouk" ne veut rien dire d' utile et n' a rien de religieux.


allah ou a3lam.

Vive le tuffah !!!

ps: prends en c'est bon !
 

elfarido

قُلۡ هُو
Bladi a fait une erreure il a écrit "Bladi.net vous souhaite une très bonne fête de l'Aïd Al Fitr"

il a écrit bonne fête de la fête al fitr :D
 
Haut