les innovations en islam...

Ou comment rester coincés au 7è siècle....

Merci les innovateurs pour avoir crée cet outil qui permet a ceux là même qui en vantent les mérites de la "non innovation" de progager leur théorie.
 

sabrina25

le savoir est une arme
encore faut il comprendre de quel type d'innovations il s'agit!!!

et en plus un non musulman qui va venir nous apprendre notre religion waouh!
 
Ou comment rester coincés au 7è siècle....

Merci les innovateurs pour avoir crée cet outil qui permet a ceux là même qui en vantent les mérites de la "non innovation" de progager leur théorie.

T es athe? t as aucune credibilite pour parler des sciences islamiques, tu n y comprend rien alors un peu de humilite et vas plutot sur le forum sport ou autres, ou alors lis et poses des questions pour te cultiver en matiere d islam.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Quel type de bourrage de crâne arrive a faire que des personnes constituées normalement puissent baser leur vie de tous les jours sur les faits et gestes d'un autre âge....


d'un autre age? c'est vrai que l'homme mange de la ferraille aujourd'hui.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Tout ne se résume pas a ce que l'on mange. Surtout si même pour cela il faudrait imiter je ne sais quel ancêtre qui ne connaissait ni la fourchette ni le four a micro ondes.

La question des innovations ne concerne pas vraiment la question alimentaire. Il est surtout question, lorsque ce sujet est abordé, de grille de lecture des écrits religieux et du vécu pratique quotidien de la foi. Choses que les salafs veulent bien entendu laisser inchangée selon leur compréhension, blâmant ceux qui promeuvent une relecture.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tout ne se résume pas a ce que l'on mange. Surtout si même pour cela il faudrait imiter je ne sais quel ancêtre qui ne connaissait ni la fourchette ni le four a micro ondes.

ca se résume à quoi alors? au pyramides d'Égypte... "je ne sais quel ancêtre" avait une science des connaissance que l'homme moderne n'a plus.
d'un autre age? même toi t'es d'un autre age, donc ce que tu penses est dépassé, par contre étant plus jeune que toi
j'ai tout de même le droit de garder un style de vie "archaïque" qui ne le sera plus puisque je le fait revivre en lui donnant une seconde jeunesse.
 
ca se résume à quoi alors? au pyramides d'Égypte... "je ne sais quel ancêtre" avait une science des connaissance que l'homme moderne n'a plus.
d'un autre age? même toi t'es d'un autre age, donc ce que tu penses est dépassé, par contre étant plus jeune que toi
j'ai tout de même le droit de garder un style de vie "archaïque" qui ne le sera plus puisque je le fait revivre en lui donnant une seconde jeunesse.

Sauf que les pyramides d'Egypte... et d'ailleurs... n'étaient pas du tout islamiques ni islamisantes et très innovatrices et que les "innovateurs" sont vilipendés par les gentils compagnons.

Alors tu vois bien que toute innovation n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Quid comme je disais la haut de cet outil innovant que l'on nomme Internet qui sert a ces "critiqueurs d'innovations" de proselyter leurs croyances du 7è siècle.

Comme quoi il n'y a innovation que quand cela arrange.... :rolleyes:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sauf que les pyramides d'Egypte... et d'ailleurs... n'étaient pas du tout islamiques ni islamisantes et très innovatrices et que les "innovateurs" sont vilipendés par les gentils compagnons.

Alors tu vois bien que toute innovation n'est pas mauvaise, bien au contraire.

Quid comme je disais la haut de cet outil innovant que l'on nomme Internet qui sert a ces "critiqueurs d'innovations" de proselyter leurs croyances du 7è siècle.

Comme quoi il n'y a innovation que quand cela arrange.... : rolleyes:

faut aussi que tu fasses la part des choses, l'innovation est interdite en Islam au niveau des pratiques religieuses, rien de plus. :rolleyes:
 
faut aussi que tu fasses la part des choses, l'innovation est interdite en Islam au niveau des pratiques religieuses, rien de plus. :rolleyes:

Et alors ? Je ne fais que répondre a ce que tu disais toi :

Envoyé par sempro
d'un autre age? c'est vrai que l'homme mange de la ferraille aujourd'hui.​

Je ne vois aucune "pratique" religieuse dans le fait que l'on mangerait ou pas de la ferraille n'est-ce pas ?
 
Ou comment rester coincés au 7è siècle....

Merci les innovateurs pour avoir crée cet outil qui permet a ceux là même qui en vantent les mérites de la "non innovation" de progager leur théorie.

T es athe non? alors t as aucune credibilite en ce qui concerne le savoir islamique...commence par le debut, ecoute, lis cultives toi et reviens nous voir pour nous faire partager des acquis.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et alors ? Je ne fais que répondre a ce que tu disais toi :

Envoyé par sempro
d'un autre age? c'est vrai que l'homme mange de la ferraille aujourd'hui.​

Je ne vois aucune "pratique" religieuse dans le fait que l'on mangerait ou pas de la ferraille n'est-ce pas ?

fallait aller un peu plus loin dans la réflexion.

l'homme est toujours constitué de la même façon et il a toujours les mêmes besoins et envie, ce qui fait que parler d'homme d'un autre age est ridicule... matériellement on a évolué oui, mais spirituellement chacun son évolution en tout temps.
 
fallait aller un peu plus loin dans la réflexion.

l'homme est toujours constitué de la même façon et il a toujours les mêmes besoins et envie, ce qui fait que parler d'homme d'un autre age est ridicule... matériellement on a évolué oui, mais spirituellement chacun son évolution en tout temps.

Oui mon ami, l'homme a toujours deux jambes, deux mains et un cerveau.

Mais tu avoueras quand même que le dernier a fait que l'on sache bien mieux se servir des jambes... et des mains.

Alors vouloir a tout prix rester dans le cerveau d'un homme d'antan est d'une logique peu... logique.

Surtout en se référant a des préceptes du 7è siècle.... pour les moindres des détails de la vie courante.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui mon ami, l'homme a toujours deux jambes, deux mains et un cerveau.

Mais tu avoueras quand même que le dernier a fait que l'on sache bien mieux se servir des jambes... et des mains.

Alors vouloir a tout prix rester dans le cerveau d'un homme d'antan est d'une logique peu... logique.

Surtout en se référant a des préceptes du 7è siècle.... pour les moindres des détails de la vie courante.

je te parles pas du temps qu'on met pour parcourir 100 mètre, il faut toujours mettre un pied devant l'autre, et celui qui chute le plus vite avancera plus vite.

pour s'épanouir spirituellement il faut faire revivre certaine tradition pour être au plus proche de ce que ressentait le prophète dans la pratique religieuse.
c'est pas vouloir rester dans son cerveau, c'est impossible, c'est le modèle à suivre pour les musulmans, chacun suit le modèle du mieux qu'il peut...

certain essaye de rester dans la tête de Platon, pourtant on les accuses pas de logique.... peu logique... et c'est encore bien plus vieux que le 7è siècle.
 
je te parles pas du temps qu'on met pour parcourir 100 mètre, il faut toujours mettre un pied devant l'autre, et celui qui chute le plus vite avancera plus vite.

pour s'épanouir spirituellement il faut faire revivre certaine tradition pour être au plus proche de ce que ressentait le prophète dans la pratique religieuse.
c'est pas vouloir rester dans son cerveau, c'est impossible, c'est le modèle à suivre pour les musulmans, chacun suit le modèle du mieux qu'il peut...

certain essaye de rester dans la tête de Platon, pourtant on les accuses pas de logique.... peu logique... et c'est encore bien plus vieux que le 7è siècle.

Je ne pense pas que Platon parle beaucoup de préceptes religieux n'est-ce pas ?

Ni de comment il faut dormir, manger, faire ses besoins, se laver... et mille autres "non innovations".... :rolleyes:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
as salamo 3alaykoum,

le comportement des salafs salih (3 meilleurs générations de musulmans : le prophète salla allahou alayhi wa salam, les sahabas et leurs élèves)

le comportements qu'ils avaient face aux gens de l'innovation

Comment peut-on encore oser qualifier ainsi ces trois générations tout en sachant (selon vos propres sources) que, à cette époque, on a assassiné les califes (supposé les meilleures compagnons du prophète) successifs? S'il devait y avoir innovation, ça ne pouvait commencer qu'à cette époque d'instabilité politique et même religieuse.

Rien ne t'empêche de croire à Walt Disney, on te demande juste d'être cohérente avec ta croyance. Tu ne peux pas accepter tout et son contraire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne pense pas que Platon parle beaucoup de préceptes religieux n'est-ce pas ?

Ni de comment il faut dormir, manger, faire ses besoins, se laver... et mille autres "non innovations".... : rolleyes:
c'est ca tes innovations religieuses? :rolleyes:
 
c'est ca tes innovations religieuses? :rolleyes:

Non, ce sont celles qui seraient jugées innovations par certains savants "non ignorants" de votre religion.

Les innovations c'est quoi en islam ?

En vérité, si nous voulons définir correctement ce qu’est une bida‘, il faut auparavant définir ce qu’est la sunna, puisque l’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas connaître l’un sans connaître la définition de l’autre.

Le mot « Sunna » signifie tradition, façon de faire, comme il est rapporté dans un hadîth tiré du sahîh muslim :

« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »​

Si c'est recommandé parce que la sunna le dit de manger avec la main droite.... on innove en mangeant avec la gauche. Si dormir sur le côté...gauche ou droit... est contraire a la sunna... c'est une innovation... etc...etc...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non, ce sont celles qui seraient jugées innovations par certains savants "non ignorants" de votre religion.

Les innovations c'est quoi en islam ?

En vérité, si nous voulons définir correctement ce qu’est une bida‘, il faut auparavant définir ce qu’est la sunna, puisque l’un ne va pas sans l’autre. On ne peut pas connaître l’un sans connaître la définition de l’autre.

Le mot « Sunna » signifie tradition, façon de faire, comme il est rapporté dans un hadîth tiré du sahîh muslim :

« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »​

Si c'est recommandé parce que la sunna le dit de manger avec la main droite.... on innove en mangeant avec la gauche. Si dormir sur le côté...gauche ou droit... est contraire a la sunna... c'est une innovation... etc...etc...

Et si cette sunna est elle-même une innovation? Au lieu de manger avec les mains ou au choix, on va innover en t'imposer de le faire qu'avec la main droite. :D
 
Haut