Inondations, version Lydec

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En novembre 2010, les fortes pluies qui se sont abattues sur le Maroc, et surtout sur la région de Casablanca ont causé d’énormes dégâts. La Lydec a-t-elle retenu la leçon et prévu un plan pour contrer les aléas de la pluviométrie ? Réponses et clarifications d’une responsable.

l a fallu quelques heures de pluie pour voir, ces derniers jours, des égouts bouchés et des rues inondées. Jean’s mouillés jusqu’aux genoux, un passant ne cache pas sa colère : « Sajid, le ministère de l’Équipement et la Lydec sont tous responsables de la situation chaotique de Casablanca. Le mot gestion, chez eux, fait défaut ».

Le Soir échos s’est adressé aux «mis en cause» pour avoir des réponses aux questions que se posent le citoyen lambda.Alors que Sajid est resté injoignable, au ministère de l’Équipement c’est Khadija Bourara, conseillère en communication du ministre qui nopus apprend qu’ « Un livre blanc, récemment publié, contient toutes les réponses que se poseraient les gens sur les questions d’infrastructure et de gestion d’intempéries. Il faut passer le prendre au ministère ou le commander».

Seule Bouchra Ghiati, directeur de la communication à la Lydec a bien voulu s’expliquer et faire la part des choses. « Les réseaux aménagés pour les pluies sont dimensionnés pour des pluies décennales (22 mm/heure, NDA), un seuil technique fixé par le contrat de gestion déléguée. C’est donc une pluie plus que centennale qui a été enregistrée fin novembre 2010, dépassant tous les précédents records avec un cumul de précipitations sur 24h équivalent à 50 % du total annuel habituel», précise-t-elle. De plus, le désastre est naturel et il serait malhonnête de ne culpabiliser que les humains.

http://www.lesoir-echos.com/inondations-version-lydec/societe/34061/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

c'est souvent comme ça à Casa?
les égouts boucher..c'est la seule raison pour laquelle Casa est inonder?
salam

Casa et ses 9wadess (hachak) c'est une grande histoire d'amour.

Beaucoup de citoyens se sont vus leur voiture parties en un clin d'oeil et sans être remboursées parce que le gouvernement avait décidé de pas décreter 'catastrophe naturelle'..dans le fond s'en était pas une mais juste une infrastructure bien plus que minable dont ils sont LES PREMIERS RESPONSABLES pour diverses raisons
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Casa et ses 9wadess (hachak) c'est une grande histoire d'amour.

Beaucoup de citoyens se sont vus leur voiture parties en un clin d'oeil et sans être remboursées parce que le gouvernement avait décidé de pas décreter 'catastrophe naturelle'..dans le fond s'en était pas une mais juste une infrastructure bien plus que minable dont ils sont LES PREMIERS RESPONSABLES pour diverses raisons

salam

ça veut dire quoi en gras?:)

ça doit point être facile...

et maintenant comment ça se passerai...ils vont faire quoi le gouvernement?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

ça veut dire quoi en gras?: )

ça doit point être facile...

et maintenant comment ça se passerai...ils vont faire quoi le gouvernement?
les égouts

avec les travaux du tramway on s'attend à tout :D

ceci dit l'année dernière beaucoup de personnes ont été touchée par les inondations à Casa de plein fouet, voiture, logement etc etc..je me souviendrais toujours de ce 29 Novembre :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
les égouts

avec les travaux du tramway on s'attend à tout :-D

ceci dit l'année dernière beaucoup de personnes ont été touchée par les inondations à Casa de plein fouet, voiture, logement etc etc..je me souviendrais toujours de ce 29 Novembre :D

salam

merci:D

ah oui se sera peut être pire...ALLAH ister!

je m'en doute que ce genre de chose on n'oublie point.
et avec ces éléctions ils vont faire quelque chose maintenant?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

ah alors c'est pas une bonne chose?:D
sincérement, personnellement je n'ai confiance en personne mais je voterais pour le moins pire pas de vote sanction, (vote blanc), comme je l'avais faite en 2007 je ne referais pas cette erreur, je remplirais mon devoir pour le moins pire et on verra
 

madalena

Contributeur
Contributeur
sincérement, personnellement je n'ai confiance en personne mais je voterais pour le moins pire pas de vote sanction, (vote blanc), comme je l'avais faite en 2007 je ne referais pas cette erreur, je remplirais mon devoir pour le moins pire et on verra


salam

tu as raison...et le moins pire pour toi c'est qui?:)

ps:c'est quoi ces étoiles jaunes?:D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'urbanisation de la ville a été mal pensée, les eaux de pluies ne vont pas assez vite vers la nappe phréatique, du coup il y a intérêt à avoir un système d'égout très efficace.
 
Haut