Inquiétudes d'un futur musulman

Salam à tous et à toutes.

Avant de rentrer dans le cœur du sujet j'aimerais avertir qu'il est possible que beaucoup ne vont pas m'aimer, alors rappelons que l'islam enseigne l'amour et le respect de son prochain au même titre que toute autre religion, par conséquent essayons de rester calmes et de pas être violents.

Donc pour me situer, ça fait 20 ans que je vis sans aucune religion et j'ai décidé de changer ça et c'est vers l'islam que je me tourne car j'aime ses principes. Cependant une chose m'inquiète tout particulièrement et me prend vraiment la tête. Je "possède" un chien (je met des guillemets car pour moi on ne possède pas un être vivant on l'aide, on l'aime, on l'éduque tout au plus). BREF! Je me renseigne à droite à gauche et là, j'oscille entre espoir et déception... Personne n'est d'accord!
D'un côté on dit que le simple fait d'avoir un chien est interdit, de l'autre on dit que si il ne rentre pas dans la maison ça passe, d'autre disent vivre avec leur chien et défendent cette cause. Et ça lâche des hadiths à tout va, rien n'est mis dans son contexte, c'est le bazar complet!
Je n'ai pas encore entamé ma lecture du coran (je le reçois dans deux jours) alors tout ce que je sais et basé sur les propos rapportés par mes amis musulmans et par les gens sur internet, alors je me suis fait un avis probablement fossé (ce que je n’espère pas) et je voudrais votre avis sur la question.

Là ça devient tendu je vous invite à réfléchir tous ensemble sur la question des chiens, calmement et sans jugement aucun... On est partit!

Je penses que tout être vivant est une création de dieu, et que l'homme doit aimer et prendre soin de ce que dieu a créé, on doit prendre soin de notre esprit, de notre corps, de nos semblables, de notre environnement... Alors pourquoi ne devrons nous pas prendre soin des animaux? Surtout les animaux sociables, fidèles et sensibles comme les chiens. Alors certes, il fut un temps où les chiens étaient porteurs de maladies et de vermines, cependant, une fois que le chien cohabite avec un homme qui lui offre soins et hygiène, le chien n'apporte rien de négatif.Voilà vous me voyez venir, je me cherche une porte de sortie, une excuse... Mais laissez moi vous expliquer mon attachement à cet animal. Il y a quelques mois j'étais dans une phase de dépression assez profonde, j'étais à deux doigts de commettre l'irréparable. Et c'est l'arrivée de ce chien dans ma vie qui fait que je suis encore là pour trouver la foi et reprendre ma vie en main... J'espère que vous pourrez donc comprendre que cela me déchirerais le cœur de m'en séparer. Le faire dormir dehors n'est pas encore possible car je vis actuellement en appartement, et même si j'avais un jardin, je serais vraiment détruit de le remercier de tout le bien qu'il m'apporte en lui faisant subir froid, pluie, solitude et manque d'hygiène...
Je penses avoir tout dis, alors encore une fois avec respect je vous demande votre aide.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

prenez bien soin de votre petit compagnon. suivez votre coeur et votre raison, vous saurez quoi faire avec précision.

bien des animaux sont capables d'apporter bien plus de bonheur que nos semblables, c'est tout dire de la grandeur qu'ils sont en tant que création.

si vous vous enlisez dans les commérages des gens parlant au nom de Dieu, vous finirez malheureux et perdu.

fraternellement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salem,

Bon, je ne comprends pas d où tu sors que l islam n encourage pas à prendre soin des animaux .... déjà rien qu en pensant ça tu fais fausse route.
D'autre part, respecter les animaux ce n est pas les considérer comme des êtres humains mais pour ce qu ils sont, des animaux, à qui Dieu a donné une place dans la création comme à l Homme.
Les animaux ne sont pas des psys, ne sont pas des amis humains et ne sont pas des objets que l on pose sur étagère et que l on "utilise" comme bon nous semble au gré de nos envies.
Une fois que je t ai dit ça, es-tu toujours aussi sûr que tu respectes ton animal ?
Es-tu toujours aussi sûr que ta question est théologique ?
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

prenez bien soin de votre petit compagnon. suivez votre coeur et votre raison, vous saurez quoi faire avec précision.

bien des animaux sont capables d'apporter bien plus de bonheur que nos semblables, c'est tout dire de la grandeur qu'ils sont en tant que création.

si vous vous enlisez dans les commérages des gens parlant au nom de Dieu, vous finirez malheureux et perdu.

fraternellement.
Et bien c'est ce que je penses aussi et je suis rassuré de voir que d'autres n'ont rien contre la cohabitation avec un chien, merci de ta réponse même si j'ai peur que l'on taxe tout ça de facilité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
1 ère question : croyez vous en un Dieu Unique? très important car on se tourne pas vers l'islam si on est pas croyant...vous vivez sans aucune religion donc vous êtes athée? sinon la sourate ci-dessous c'est ça le Tawhid en Islam...

(Al Ikhlâs) :
« Dis : Il est Allâh, L'Unique,
Allâh Us Samad,
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré,
Et nul n'est égal à Lui. »

Le chien n'est qu'un faux problème dans votre histoire en fait...

Le problème est ailleurs mais comme vous le dites vous avez 20 ans...à cet âge on se cherche un peu...

Al Imâm As Sayyid 'Abd Ul Qâdir Al Jîlânî (que La Paix soit sur lui) a dit :
« Ô gens ! Apprenez à connaître Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) et ne faites pas preuve d'ignorance à Son égard ! »
[Fath Ur Rabbânî Wa-l-Fayd Ir Rahmânî]

Sur ce, ce c'es pas sur un forum communautariste maghrébin qu'il faut venir réfléchir ou apprendre mais dirigez vous vers un forum musulman plutôt francophone comme Aslama, Doctrine malikite, forumislam etc...des forums musulmans sunnites avec des gens qui sont habilités à vous répondre en Fiqh...

Bon courage
Salam à tous et à toutes.

Donc pour me situer, ça fait 20 ans que je vis sans aucune religion et j'ai décidé de changer ça et c'est vers l'islam que je me tourne car j'aime ses principes. .
D'un côté on dit que le simple fait d'avoir un chien est interdit, de l'autre on dit que si il ne rentre pas dans la maison ça passe, d'autre disent vivre avec leur chien et défendent cette cause. Et ça lâche des hadiths à tout va, rien n'est mis dans son contexte, c'est le bazar complet!
Je n'ai pas encore entamé ma lecture du coran


Là ça devient tendu je vous invite à réfléchir tous ensemble sur la question des chiens, calmement et sans jugement aucun... On est partit!

[/QUOTE
 
Salem,

Bon, je ne comprends pas d où tu sors que l islam n encourage pas à prendre soin des animaux .... déjà rien qu en pensant ça tu fais fausse route.
D'autre part, respecter les animaux ce n est pas les considérer comme des êtres humains mais pour ce qu ils sont, des animaux, à qui Dieu a donné une place dans la création comme à l Homme.
Les animaux ne sont pas des psys, ne sont pas des amis humains et ne sont pas des objets que l on pose sur étagère et que l on "utilise" comme bon nous semble au gré de nos envies.
Une fois que je t ai dit ça, es-tu toujours aussi sûr que tu respectes ton animal ?
Es-tu toujours aussi sûr que ta question est théologique ?
Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent que l'islam n'encourage pas a prendre soin des animaux bien au contraire, mais dans mes recherches de réponses j'ai vu beaucoup de gens citer des hadiths pronnant l'abandon voir le massacre des chiens, alors je ne crois pas en ce genre de citations sorties de leur contexte mais il faut avouer que ce n'est pas rassurant.
Mon chien n'est pas mon psy, certes, mais c'est mon ami, pas comme un humain, je ne saurais pas comment expliquer ça, pour moi ça parait naturel pour l'homme de marcher à côté du chien, et le top c'est de lui offrir une vie saine et épanouie ce que je m'efforce de faire au quotidien car il m'a déjà apporter beaucoup, et je lui en suis reconnaissant.
Oui je suis sûr de respecter mon animal, et j'adorerais débattre sur le respect des animaux en dehors de la théologie pendant des heures (avec un peu moins de mépris si possible), cependant c'est au sujet de ce que permet ou interdit l'islam à propos des chiens que je veux être éclairé, donc oui c'est une question théologique.
donc peut être as tu un avis ou des solutions à me présenter par rapport à la cohabitation avec un chien qui n'est pas un chien de travail mais simplement un être qui a mon affection et mon respect, c'est mon colocataire si on veut, et je vois bien à sa santé et à son comportement parfaitement stable qu'il est heureux avec moi.

merci pour ta réponse!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Hujurat

Ya ayyuha allatheena amanoo la tuqaddimoo bayna yadayi Allahi warasoolihi waittaqoo Allaha inna Allaha samee’un ‘aleemun


Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

Ya ayyuha allatheena amanoo in jaakum fasiqun binaba-in fatabayyanoo an tuseeboo qawman bijahalatin fatusbihoo ‘ala ma fa’altum nadimeena

Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent que l'islam n'encourage pas a prendre soin des animaux bien au contraire, mais dans mes recherches de réponses j'ai vu beaucoup

merci pour ta réponse!
 
1 ère question : croyez vous en un Dieu Unique? très important car on se tourne pas vers l'islam si on est pas croyant...vous vivez sans aucune religion donc vous êtes athée? sinon la sourate ci-dessous c'est ça le Tawhid en Islam...



Le chien n'est qu'un faux problème dans votre histoire en fait...

Le problème est ailleurs mais comme vous le dites vous avez 20 ans...à cet âge on se cherche un peu...



Sur ce, ce c'es pas sur un forum communautariste maghrébin qu'il faut venir réfléchir ou apprendre mais dirigez vous vers un forum musulman plutôt francophone comme Aslama, Doctrine malikite, forumislam etc...des forums musulmans sunnites avec des gens qui sont habilités à vous répondre en Fiqh...

Bon courage
Oui je crois en un Dieu unique, j'y ai toujours cru mais qu'on le veuille ou non si on a pas d'éducation religieuse on a pas de religion, on est dans le doute, et c'est en comprenant que l’autodestruction ne m'apportera rien de bien que j'ai fini par me tourner vers l'islam. Je sais que j'ai l'air pommé et je le suis, je n'ai pas eu d'éducation pouvant m'aider, m'apprendre... Alors j'ai pris de très mauvaises décisions et je ne veux pas en prendre plus vois tu?
J'irais voir les forums que tu m'as conseillé merci à toi pour ta réponse!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chou pommé...:D surtout dirige toi vers des forums musulmans, j'ai une entière confiance en Aslama, ce sont des savants qui répondent et ces mêmes savants sont enseignants à l'institut Ghazali à Paris, ils forment des imams pour nos mosquées...aqida sunnite et fiqh malikite principalement...ne va jamais te renseigner sur des forums d'échanges, des sites FB ou je ne sais quoi encore tu risques de tomber sur des mauvaises personnes...;)



Oui je crois en un Dieu unique, j'y ai toujours cru mais qu'on le veuille ou non si on a pas d'éducation religieuse on a pas de religion, on est dans le doute, et c'est en comprenant que l’autodestruction ne m'apportera rien de bien que j'ai fini par me tourner vers l'islam. Je sais que j'ai l'air pommé et je le suis, je n'ai pas eu d'éducation pouvant m'aider, m'apprendre... Alors j'ai pris de très mauvaises décisions et je ne veux pas en prendre plus vois tu?
J'irais voir les forums que tu m'as conseillé merci à toi pour ta réponse!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
@TardHermite

Al-Bukhârî d’après Abou Hourayra– en des termes proches, chapitre des sacrifices et de la chasse, n°5480 et n°5482 et Muslim, chapitre de la location des terres, n°1574.

« Celui qui possède un chien, à moins qu’il soit réservé à la chasse, à la garde du troupeau ou des terres, voit sa récompense diminuer chaque jour d’un Qirât. »

Conclusion, si tu suis la religion du "père du chat" (sunnisme) alors pas de chien à la maison....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement le conseil est qu'il ne lise pas des types comme toi qui n'ont aucune science ni aucun droit de donner une fatwa burlesque sur le net....t'es pas au prisunic là hein quand même...le Dine ça s'apprend pas sur le web et encore moins avec des inconnus qui ont des idéologies zarbis et bien loin de l'Islam...

@TardHermite


Conclusion, si tu suis la religion du "père du chat" (sunnisme) alors pas de chien à la maison....
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Justement le conseil est qu'il ne lise pas des types comme toi qui n'ont aucune science ni aucun droit de donner une fatwa burlesque sur le net....t'es pas au prisunic là hein quand même...le Dine ça s'apprend pas sur le web et encore moins avec des inconnus qui ont des idéologies zarbis et bien loin de l'Islam...
C'est toi qui est loin de l'Islam. TA religion, le sunnisme est celle d'Abu hourayra, qui en est le vrai messager puisque la quasi totalité de vos dogmes viennent de lui.
Oui je n'ai pas à faire de fatwa de TA religion mais j'ai le droit de donner les infos que j'ai.
Au lieu maintenant, de dire qu'on va au prisu, arrête d'essayer de dénigrer les gens et essaye d'avoir un peu de courage (j'y crois pas trop vu que tu n'es qu'une suiveuse) et apporte des contre-arguments.
Maintenant, c'est pas à toi de lui dire ce qu'il a à faire. Ta religion, le sunnisme, ne l’intéressera peut-être pas. Peut-être qu'il voudra aller vers la vraie religion d'Allah basée sur le coran et sans vos contes de hadiths que vous attribuez faussement au prophète Muhammed.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui je crois en un Dieu unique, j'y ai toujours cru mais qu'on le veuille ou non si on a pas d'éducation religieuse on a pas de religion, on est dans le doute, et c'est en comprenant que l’autodestruction ne m'apportera rien de bien que j'ai fini par me tourner vers l'islam. Je sais que j'ai l'air pommé et je le suis, je n'ai pas eu d'éducation pouvant m'aider, m'apprendre... Alors j'ai pris de très mauvaises décisions et je ne veux pas en prendre plus vois tu?
J'irais voir les forums que tu m'as conseillé merci à toi pour ta réponse!

Je me permet d'intervenir sur tes propos tu fait erreur moi qui n'est plus musulmane depuis des année je n'ai jamais douté de l'existence de dieu et je vie très bien sans religions pour moi la ou le doute s'installe persuadé que tout est supercherie et je l'affirme haut et fort c'est le dogme religieux voilà ...Quand à ta question seul les chats sont admis dans les demeure et les chiens doivent resté à l'extérieure car ils sont celons le dogme religieux des être impure pas propre donc si tu veux respecter tes principes religieux il va falloir faire un choix sacrifier ton meilleur ami ton chien au profit d'une religions que tu ne connais absolument pas
 
Je me permet d'intervenir sur tes propos tu fait erreur moi qui n'est plus musulmane depuis des année je n'ai jamais douté de l'existence de dieu et je vie très bien sans religions pour moi la ou le doute s'installe persuadé que tout est supercherie et je l'affirme haut et fort c'est le dogme religieux voilà ...Quand à ta question seul les chats sont admis dans les demeure et les chiens doivent resté à l'extérieure car ils sont celons le dogme religieux des être impure pas propre donc si tu veux respecter tes principes religieux il va falloir faire un choix sacrifier ton meilleur ami ton chien au profit d'une religions que tu ne connais absolument pas
Tu prêche pour ton église ? :D
Le gars veut devenir musulman il paraît et tu veux l'en détourner ? T'as pas une vie en dehors du forum islam?
À te lire , j'ai l'impression que tu reviendras à la source, un jour...;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu prêche pour ton église ?
Le gars veut devenir musulman il paraît et tu veux l'en détourner ? T'as pas une vie en dehors du forum islam?
À te lire , j'ai l'impression que tu reviendras à la source, un jour...
parce que toi tu sais vivre en dehors de l'islam ? non la peur de vivre sans religion de mourir sans religion c'est comme vivre tout ça vie dans l'ignorance et dans l'obscurité ne pas prend seul ces propres décision assumer seul ces erreurs non la religion de l'interdit .....

ça fait quel que année que je suis sur bladi malgré les débats très riches surtout certains aspect positif de cette religion je dirais rien ne me feras revenir en arrière de la décision que j'ai prise il y 'a quel que année même si au début de mon apostat effectivement j'ai essayer de comprend et de revenir mais mes rechercher ont été décisif fur à me sur que je découvrais un peut plus sur ce que fut ma religion la déception le dégout d'avoir crue à de la supercherie voilà mon sentiment malgré mes appelle à des gens de science des gens assez caler sur cette religions pour ma rassurer n'ont fait qu'agrandir mes doutes les consolider donc revenir à se stade de mes connaissances ? non c'est plus possible ....j'ai simplement corriger le posteur on peut croire sans dogme tout simplement voilà :D
 
Dernière édition:
SJe "possède" un chien (je met des guillemets car pour moi on ne possède pas un être vivant on l'aide, on l'aime, on l'éduque tout au plus).
.....................

Je penses que tout être vivant est une création de dieu, et que l'homme doit aimer et prendre soin de ce que dieu a créé, on doit prendre soin de notre esprit, de notre corps, de nos semblables, de notre environnement... Alors pourquoi ne devrons nous pas prendre soin des animaux? Surtout les animaux sociables, fidèles et sensibles comme les chiens.
Mes deux centimes de non musulmane ( catholique) qui a toujours vécu avec des animaux ; les écrits que tu peux lire sont ceux des hommes. Faillibles, limités dans leur compréhension.
Tu abandonnerais un animal qui t'aime et que tu aimes à cause des écrits de ces hommes morts il y a des centaines d'années, et ayant vécu à une époque qui n'a plus rien à voir avec la nôtre? Et tu oserais te regarder dans une glace après avoir fait ça?
Réfléchis bien.
Seul Dieu connait le fond des cœurs de chacun, seul Dieu pourra juger ton acte. Suis ta conscience et ce que te disent tes sentiments. Ca te trompera toujours moins que l'interprétation hasardeuse et limitée produite par la pauvre compréhension humaine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam aleykoum

alors oui il est vrai posséder un chien et le faire vivre avec soi n est pas permis en islam , le faire vivre ds son jardin pas de souci , tout simplement parce que le chien est sale
je suis convertie aussi , j ai grandi avec des chiens , et avec recul je vois combien les chiens sont sales , sentent mauvais ( surtout par temps de pluie ) , giclent leur bave partout , leur sperme ( desolée on avait des males dc je parle de ce que je sais lol ), les poils partout etc

bref !!! un chien sa place est dehors

cependant tu veux pas l abandonner et ça se comprend

il a quel age ?

a ta place soit je chercherais un logement avec un petit terrain pour lui mettre une niche bien chaude , si tu peux pas ba garde le jusqu a a sa mort et demande pardon a Dieu , ce chien tu l as acheté avant ta convertion , l abandonner n est pas bien non plus , dc bon ....

qq années encore et il ne sera plus avec toi , tu n en reprendras plus et voila ...

après je suis pas savante , mais l islam etant une religion de raison , de bon sens et de misericorde , c est ce que je ferais
 
Salam,

Beaucoup ont des chiens et les aiment d'un amour profond simplement si un chien vient te lécher et mettre ces poils alors que tu dois prier et bien il suffit de refaire tes ablutions avant de prier. La fidélité du chien, le fait qu'il soit un compagnon pour l'homme en fait référence aussi dans la sourate " Al Kahf" bien qu'à sa place....

Mais c'est une excellente question car tantôt dans des écrits ont parle du chien au sens figuré et tantôt au sens propre, je pense que nous devons aussi réfléchir car certains prennent de gros chiens dans de minuscule appartement sans jardin, est ce un bien pour un chien qui à besoin d'espace de vivre dans un endroit "étroit" ? Ou est il mieux qu'il puisse s'épanouir comme l'exemple du fermier, il à de large terre ou le berger qui promène ces moutons dans de large espace libre ? Il y à la une notion d'espace à mon sens et d’hygiène.


Bien sur il y à des exceptions, un chien qui à la rage par exemple et puis ne pas oublié son "ancêtre le loup", il à toujours un côté indomptable et malheureusement ont lit souvent dans actualités les bébés et enfants, tués ou mutilés par des chiens.
 
Dernière édition:
salam aleykoum

alors oui il est vrai posséder un chien et le faire vivre avec soi n est pas permis en islam , le faire vivre ds son jardin pas de souci , tout simplement parce que le chien est sale
je suis convertie aussi , j ai grandi avec des chiens , et avec recul je vois combien les chiens sont sales , sentent mauvais ( surtout par temps de pluie ) , giclent leur bave partout , leur sperme ( desolée on avait des males dc je parle de ce que je sais lol ), les poils partout etc

bref !!! un chien sa place est dehors
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

si l'hygiène est le motif de l'interdiction pour avoir un chien en intérieur, il semble contradictoire qu'un chat, lui, soi permis.

le chat urine, défeque dans leur litière quand d'autre, moins propre, hésite pas a faire leurs besoins partout. certain ont accès à l'extérieur, les jardins, vont et viennent et forcément peuvent même être vecteur de maladie. les poils aussi d'un chat volent partout surtout lorsqu'ils sont en période où ils les perdent.

un chat tout comme le chien tout comme tout animal de compagnie, nécessite un suivis, des soins, et impliques des efforts d'entretiens par soucis d'hygiène.

vous voyez, ça tient pas la route, on permet d'avoir un chat mais on interdit un chien. pour être crédible il aurait dans ce cas fallu interdire tout animaux en intérieur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu connais le sens du mot procuration ?
Prends mon post dans son ensemble, pas juste des demi-phrases.
L'islam te sidère .

restons s'en là tu veux car nous fessons que pollué le post du posteur et respecte les avis même ceux qui te déplaissent;)
 
C'est toujours de la faute des humains. Ce sont eux les responsables.

Je suis militante de la cause animale et si il est vrai que c'est pratiquement toujours de la faute des humains ( maltraitance, ....), ce n'est pas toujours une notion simpliste, on dit souvent que cela ne serait pas produit si les personnes avaient fait attention ce qui est vrai mais dans le cas de chien bien traité qui malgré tout attaque un enfant pour diverse raisons, il suffit qu'une personne sonne à la porte, allez répondre à son téléphone, prendre un verre d'eau, avoir l'esprit ailleurs.... que pour qu'un drame ce produise, étant habituer à des chiens qui généralement savent ce tenir les personnes non simplement pas penser dans l'urgence à séparer l'animal de l'enfant, cela peut arriver à beaucoup de monde, car l'humain n'est pas parfait et ne peut pas toujours être en alerte.

Ps: Pour le posteur je ne lui conseil pas de ce séparer de son chien mais comme on éduque un chien à ne pas monter sur un canapé ou sur le lit, il devrait avoir un endroit ou une pièce ou le chien ne va pas, et ou le posteur peut prier sans devoir refaire ces ablutions en cas de contact avec un animal, en tout cas c'est ce que l'on m'a toujours apprise.

Je me souviens d'un musulman pratiquant ( tous les soirs à la mosquée ou à lire le Coran durant son temps libre) qui à perdu son chien et des mois après sa disparition, il est resté inconsolable.
 
ce n'est pas toujours une notion simpliste, on dit souvent que cela ne serait pas produit si les personnes avaient fait attention ce qui est vrai mais dans le cas de chien bien traité qui malgré tout attaque un enfant pour diverse raisons, il suffit qu'une personne sonne à la porte, allez répondre à son téléphone, prendre un verre d'eau, avoir l'esprit ailleurs....
C'est vrai. Je reconnais que sur ce point tu as raison, c'est moi qui suis allée un peu vite.
 
Bon je vais essayer de répondre à tout ce que j'ai pu voir. L'argument de l’hygiène parait en effet assez peu plausible dans le sens ou si il est vacciné, un chien ne propage aucune maladie, tandis que le chat aussi propre et vacciné soit-il restera toujours un danger pour les femmes enceinte.

Mais évidement si on possède un chat on s'arrange pour qu'il ne rentre pas en contact avec une femme enceinte voilà tout! Je pense que ce genre de précautions se prend de la même façon avec un chien. Pour ce qui est du bonheur du chien, je suis ultra exigent en ce qui concerne son bien être et sa santé et je m'y connais un peu en comportementalisme tout ça, je sais comment m'occuper d'un chien, même un gros chien, en appartement aucun soucis là! (le mien est un beau berger blanc de 1 an, heureux, en bonne santé et avec un comportement parfaitement stable autant avec les humains qu'avec les autres animaux (même avec les chats)). Pour ce qui est des hadiths, après mure réflexion, il me semble évident que le rapport de chacun aux hadiths est très personnel.

Et paix et amour sur le prophète, mais je ne prendrais pas ses dires comme des lois divines mais bien comme des conseils. (C'est mon avis j'en parle assez avec mes amis pas la peine de débattre là dessus sur ce post, on parle chien ici mes amis) Voilà ce qui va donc se passer. Je vais terminer ma lecture du coran, et si j'y trouve une raison de faire dormir mon chien dehors, dès que cela sera possible j'essayerais de créer le meilleur environnement extérieur possible pour lui.

En attendant il vivra à l’intérieur avec moi car même avec toute la bonne volonté du monde je ne suis pas en position de prendre une maison actuellement. Sur ce je vous remercie pour vos avis (même si il a eu quelques dérives mais passons là dessus) tous me serviront dans mes future réflexions!

Voilà voilà, je ne sais pas si on peut fermer un sujet mais si c'est possible j'aimerais bien savoir comment histoire d'éviter que ce sujet ne devienne une arène de débats stériles dans le futur ^^ Encore une fois merci à tous et à toutes!
 
Dernière modification par un modérateur:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bon je vais essayer de répondre à tout ce que j'ai pu voir. L'argument de l’hygiène parait en effet assez peu plausible dans le sens ou si il est vacciné, un chien ne propage aucune maladie, tandis que le chat aussi propre et vacciné soit-il restera toujours un danger pour les femmes enceinte.

Mais évidement si on possède un chat on s'arrange pour qu'il ne rentre pas en contact avec une femme enceinte voilà tout! Je pense que ce genre de précautions se prend de la même façon avec un chien. Pour ce qui est du bonheur du chien, je suis ultra exigent en ce qui concerne son bien être et sa santé et je m'y connais un peu en comportementalisme tout ça, je sais comment m'occuper d'un chien, même un gros chien, en appartement aucun soucis là! (le mien est un beau berger blanc de 1 an, heureux, en bonne santé et avec un comportement parfaitement stable autant avec les humains qu'avec les autres animaux (même avec les chats)). Pour ce qui est des hadiths, après mure réflexion, il me semble évident que le rapport de chacun aux hadiths est très personnel.

Et paix et amour sur le prophète, mais je ne prendrais pas ses dires comme des lois divines mais bien comme des conseils. (C'est mon avis j'en parle assez avec mes amis pas la peine de débattre là dessus sur ce post, on parle chien ici mes amis) Voilà ce qui va donc se passer. Je vais terminer ma lecture du coran, et si j'y trouve une raison de faire dormir mon chien dehors, dès que cela sera possible j'essayerais de créer le meilleur environnement extérieur possible pour lui.

En attendant il vivra à l’intérieur avec moi car même avec toute la bonne volonté du monde je ne suis pas en position de prendre une maison actuellement. Sur ce je vous remercie pour vos avis (même si il a eu quelques dérives mais passons là dessus) tous me serviront dans mes future réflexions!

Voilà voilà, je ne sais pas si on peut fermer un sujet mais si c'est possible j'aimerais bien savoir comment histoire d'éviter que ce sujet ne devienne une arène de débats stériles dans le futur ^^ Encore une fois merci à tous et à toutes!
Salam,

Pour fermer, il faut en faire la demande aux modérateurs.
 
@mitouns pourquoi utiliser un nouveau pseudo, tu as été sanctionné?
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh didadoune,

non je ne suis pas mitouns, et en consultant ses archives, je ne saisis pas le rapprochement tant nos leitmotiv me semble différent de ce que j'ai pu en lire.

j'espère que vos pop-corn étaient bon l'autre soir? j'en ai manger hier en soirée, mais c'était au cinéma, que je trouve bien meilleur que lorsque je les prépares moi même.


amicalement.
 
Haut