Inscription à une formation et huissier

Bonjour,
Je me suis inscrit récemment à un organisme de formation à distance,donc par téléphone on se met d'accord sur le tarif(1200 euros),et je demande à faire un écheancier de 60 euros par mois,avec 172 euros à envoyer directement(pour les frais de dossiers etc...).
On m'envoies donc le contrat à signer et renvoyer,ce que je fais.Entre temps j'ai eu plusieurs soucis financiers qui se sont accumulés(et qui n'étaient pas prévus),donc je ne pouvais honorer mes mensualités.De la formation je n'ai RIEN FAIT,vu qu'ils m'ont bloqué les cours jusqu'à ce que je règle ce que je leur dois.
Je les appelle,et leur dis que j'annule la formation,car financièrement impossible.Là on me réponds que si j'annule,ça passe chez le huissier et que je leur devrai 1500 euros(donc 300 euros de + que la formation QUE JE N'AI PAS FAITE )pour frais....
Je trouve ça malhonnête,y'a t il un recours?Merci!
 
Bonjour,

Quelles sont les dispositions particulières de ton contrat concernant le paiement, et l'annulation ou l'abandon de la formation? Quels sont ces frais? Ils doivent être, en principe, expliqués.

Concernant le recours à l'huissier, il faut que celui-ci ait un titre exécutoire, donc cela passe par une décision de justice. A priori, tu n'en es pas encore à ce stade.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour,
Je me suis inscrit récemment à un organisme de formation à distance,donc par téléphone on se met d'accord sur le tarif(1200 euros),et je demande à faire un écheancier de 60 euros par mois,avec 172 euros à envoyer directement(pour les frais de dossiers etc...).
On m'envoies donc le contrat à signer et renvoyer,ce que je fais.Entre temps j'ai eu plusieurs soucis financiers qui se sont accumulés(et qui n'étaient pas prévus),donc je ne pouvais honorer mes mensualités.De la formation je n'ai RIEN FAIT,vu qu'ils m'ont bloqué les cours jusqu'à ce que je règle ce que je leur dois.
Je les appelle,et leur dis que j'annule la formation,car financièrement impossible.Là on me réponds que si j'annule,ça passe chez le huissier et que je leur devrai 1500 euros(donc 300 euros de + que la formation QUE JE N'AI PAS FAITE )pour frais....
Je trouve ça malhonnête,y'a t il un recours?Merci!
Tu habites où? Il n'y a pas de service juridique dans les parages ou une médiation de dettes à qui tu pourrais demander conseil?
 
Bonjour,
Je me suis inscrit récemment à un organisme de formation à distance,donc par téléphone on se met d'accord sur le tarif(1200 euros),et je demande à faire un écheancier de 60 euros par mois,avec 172 euros à envoyer directement(pour les frais de dossiers etc...).
On m'envoies donc le contrat à signer et renvoyer,ce que je fais.Entre temps j'ai eu plusieurs soucis financiers qui se sont accumulés(et qui n'étaient pas prévus),donc je ne pouvais honorer mes mensualités.De la formation je n'ai RIEN FAIT,vu qu'ils m'ont bloqué les cours jusqu'à ce que je règle ce que je leur dois.
Je les appelle,et leur dis que j'annule la formation,car financièrement impossible.Là on me réponds que si j'annule,ça passe chez le huissier et que je leur devrai 1500 euros(donc 300 euros de + que la formation QUE JE N'AI PAS FAITE )pour frais....
Je trouve ça malhonnête,y'a t il un recours?Merci!
Il faudrait lire les conditions du contrat signés et quelles sont les conditions d'annulation (comme te l'as dit @Kaiserin )
Revois le contrat tout d'abord.
Et un huissier? Je trouve ça fort (mais encore tout dépend de ce que tu as signé)... Serait-ce peut-être une façon de te forcer à payer, plutôt que d'annuler la formation (et donc les paiements)?
 
Haut