Insolite : un pilote de la cie "air asia" se trompe et atterrit à melbourne au lieu de kuala lumpur

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'histoire remonte au 10 mars 2015 et vient d'être révélée par la sécurité aérienne australienne.

Ce jour-là, un avion de la compagnie malaisienne AirAsia X qui avait décollé de Sydney (Australie) à destination de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, a finalement atterri... en Australie, à Melbourne.

En cause : une erreur du pilote.


Après le décollage de l'Airbus A330-300, le contrôle aérien s'était alarmé de le voir partir dans la mauvaise direction, révèle une enquête du Bureau australien de la sécurité du transport (ATSB). Les contrôleurs aériens ont prévenu l'équipage mais les tentatives pour remédier au problème ont conduit «à des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol».

Le pilote, qui volait sur des A330 depuis 18 mois, a décidé de rentrer à Sydney mais le mauvais temps l'a contraint à se diriger en mode manuel sur Melbourne, où il a atterri sans encombres.

«L'ATSB a découvert qu'en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l'appareil».

«Ceci a eu des conséquences négatives sur les systèmes de navigation à bord. Mais, en dépit de plusieurs possibilités de remarquer et de corriger l'erreur, elle n'a pas été décelée avant que l'appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction», poursuit l'ATSB. L'équipage a tenté de corriger le tir, ce qui n'a fait qu'empirer la situation du fait d'une «charge de travail trop lourde» pour lui et de listes «limitées» de procédures à suivre.

La compagnie malaisienne à bas coût, filiale d'AirAsia spécialisée dans les long courriers, a depuis fait part de l'incident à tous ses pilotes et édité de nouvelles directives pour ses équipages.

AirAsia a connu son premier incident grave en décembre 2014, lorsqu'un avion s'était abîmé au large de l'Indonésie par mauvais temps, faisant 162 morts.


http://www.leparisien.fr/economie/a...par-erreur-a-melbourne-07-09-2016-6101011.php
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bah, ce qui arrive aux automobilistes, ca peut arriver aux pilotes aussi:

"Je devais aller à Bruxelles, je me suis retrouvée à Zagreb»: l'incroyable périple en auto de Sabine, d'Erquelinnes

Voici une histoire incroyable, qu’on a du mal à croire, mais qui est poutant véridique. Samedi dernier, Sabine Moreau, sexagénaire d’Erquelines, a connu un grand, un immense..., moment de distraction en voiture. Elle devait aller à Bruxelles, elle est allée à Zagreb...

C’est à peine croyable, mais pourtant vrai. Samedi dernier, le 5 janvier, Sabine Moreau, une habitante de Solre-sur-Sambre (entité d’Erquelinnes) s’était levée tôt, vers 04h50, «parce que je devais aller chercher un ami, à Bruxelles, qui revenait de vacances». Un chemin qu’elle n’a pas l’habitude d’effectuer.«Je suis montée dans la voiture de ma belle-fille, une Golf, pour monter sur Bruxelles. J’ai activé le GPS, en introduisant l’adresse», confie Sabine. La sexagénaire tient un discours cohérent, mais ne semble pas encore se rendre compte de ce qui lui est arrivé. Car on nage en plein dans le surréalisme à la belge! «Il y a eu des ratés avec le GPS, j’ai poursuivi ma route, pour me retrouver vers Jette».

C’est à partir de là que le trajet prend des proportions incroyables… Sans que Sabine, visiblement distraite, ne s’aperçoive qu’elle se trompe clairement de chemin: «J’ai vu des panneaux en français, puis en allemand: je n’ai pas réfléchi, j’ai poursuivi ma route», confie-t-elle.

«J’avais de l’argent sur ma carte, ce n’était pas un souci», poursuit-elle. Après l’Allemagne, elle poursuit son périple.

Son fils, inquiet, tente de l’appeler d’Erquelinnes. «Pas de réponse d’elle, elle ne répond jamais au téléphone», confie ce dernier. «Ma maman est assez autonome, on savait qu’elle devait aller à Bruxelles, et l’homme qu’elle devait récupérer là-bas était revenu chez nous par ses propres moyens. On s’est vraiment inquiétés, alors»

La police locale est alertée et fouille l’habitation de Sabine. «Il n’y avait pas trace de volonté suicidaire, comme cela peut être le cas lors de disparition», confie le chef de la zone Lermes, dont dépend Erquelinnes. Un avis de recherche a failli être lancé, avant que les policiers ne retracent le parcours de Sabine, via ses retraits bancaires. «C’est quand j’ai dépassé Zagreb que je me suis dit que je devais fait demi-tour», confie la sexagénaire. Qui est rentrée chez elle, à Solr-sur-Sambre, en suivant encore les instructions de son GPS...

http://www.lanouvellegazette.be/640...je-me-suis-retrouvee-a-zagreb»-l-incroyable-p
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'erreur est humaine....au fond c'est si proche l'une de l'autre.....que l'on comprend qu'il se soit trompé:)



....
 
Haut