Insolite : une pluie de sable marocain … en france

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les pluies qui se sont abattues sur le sud de la France le week-end dernier, avaient des traces de sable provenant du Sahara marocain. Explications !
C'est le journal la dépêche qui rapporte l'information. Des traces de sable ont été trouvées dans le tout le département de la Haute-Garonne, dans le sud de la France. L'explication est scientifique. D'après Pascal Boureau, météorologue à Toulouse, cela est dû à « des tempêtes de sable et des tourbillons dans le Sahara, qui sont montés dans l'atmosphère ». (...)

- Monde / Météo Maroc, Insolite

Insolite : une pluie de sable marocain … en France
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sable marocain ou sahara occidental?
Plutôt Sahara. J’étais à l’école primaire, en partant à l’école un matin, il y avait du sable plein sur la voiture. Ma mère croyait qu’on avait fait les idiots. Le soir en rentrant, j’ai appris aux infos que c’était du sable du Sahara.

Ça se produit de temps en temps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'ai connu ça aux Canaries lors d'un séjour dans les années 90' apparemment rien d'extraordinaire, les vents nous apportent le sable du désert...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
c'est quel couleur ?
rouge ? orange ?

c'est jaune ocre
un mélange de 75 % d’oxyde jaune et 5 % de rouge sur un fond blanc
la couleur est métier

.
Ben personne ne te dira que Marrakech est jaune

Elle est appelée Marrakech la rouge depuis des siècles

Et sa couleur porte même son nom le rouge marrakech

Après de quoi est composé ce rouge je n'en sais rien c'est pas mon métier mais visuellement c'est rouge...

@Soumiyah @HitchBond help :D
 
S

Soomy

Non connecté
Ben personne ne te dira que Marrakech est jaune

Elle est appelée Marrakech la rouge depuis des siècles

Et sa couleur porte même son nom le rouge marrakech

Après de quoi est composé ce rouge je n'en sais rien c'est pas mon métier mais visuellement c'est rouge...

@Soumiyah @HitchBond help :D
J'aurai tendance à dire ville ocre lol

Tu as oublié @KINGjulian dans la liste :D et @TiwOtchi
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bon j'ai trouvé un architecte d'accord avec moi :D

http://www.lavieeco.com/news/en-direct/marrakech-est-rouge--10246.html

A la lecture de votre reportage sur Marrakech, publié le 26 mars, j’ai été très surpris de relever l’emploi du mot «ocre» pour désigner la couleur de Marrakech. D’ailleurs, cet adjectif est employé ces derniers temps par la plupart des journalistes pour remplacer la couleur rouge de Marrakech qui est connue depuis des siècles.
Pourquoi subitement cette volonté de changer la couleur rouge ? L’adjectif rouge pour désigner Marrakech est relaté dans tous les livres qui parlent du Maroc et cela depuis des siècles et, cette couleur, on la retrouve même en Espagne et plus précisément à Grenade. En Iran, le Maroc s’appelle Marrakech. Aujourd’hui, vouloir à tout prix appeler Marrakech «la ville ocre» est un non-sens, car la couleur ocre désigne en fait un mélange de jaune et de brun, donc très loin de la couleur naturelle de Marrakech. La ville de Toulouse est connue par la couleur de ses façades qui tendent beaucoup vers le jaune brun «ocre», mais tout le monde l’appelle «la ville rose».
Déjà, la phonétique et la prononciation du mot ocre sont désagréables et font peur. D’autant plus que cet adjectif est employé de moins en moins en architecture, je peux en témoigner étant moi-même architecte.
Lors d’un séjour à Marrakech, j’ai demandé à un ami journaliste sur place les raisons qui ont amené subitement les médias à employer le mot ocre à la place du rouge pour désigner Marrakech. Il m’a expliqué que ce changement est intervenu après l’arrivée du nouveau wali qui décida de remplacer l’appellation de «Marrakech la rouge» par «Marrakech ocre». Malheureusement, on trouve ce genre de dépassements dans tous les domaines. C’est le cas de notre drapeau national où l’on trouve parfois une étoile qui couvre plus de 50% du fond rouge. L’autre exemple est celui des tenues de sport de nos équipes nationales où la couleur verte a remplacé totalement la rouge. Il ne faut pas dénaturer les fondements de nos symboles les plus sacrés. Soyons sérieux et soyons de vrais patriotes en arborant véritablement nos couleurs et nos valeurs.



Fouad Kanouni
www.lavieeco.com
 
Je veux bien croire qu'en peinture vous appelez ça du jaune ocre reste que depuis des siecles ça s'appelle du rouge.
Tu prends des vieux livres ce sera rouge.

Oui je suis têtu :D


Bien sur que tu es testard. Tu cherche la poussière sur un œuf.
Pour m'emmerder, tu as dénaturé l'origine de ma question.

mes voitures sont jaunes ocres suite au pluies de cette semaine. je cherchais sur bladi des volontaires pour les laver :D


.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je veux bien croire qu'en peinture vous appelez ça du jaune ocre reste que depuis des siecles ça s'appelle du rouge.
Tu prends des vieux livres ce sera rouge.

Oui je suis têtu :D
Si tu vois vraiment du rouge, c’est peut‑être tes yeux :wazaa:. Moi non‑plus, je ne vois pas du tout du rouge.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
On appelle Kechmara, la ville Ocre et L’ocre, (n.f), du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.

Mais pour Marrakech c'est plus de l'hématite donc le rouge.

Voilà, voilà :p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
On appelle Kechmara, la ville Ocre et L’ocre, (n.f), du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.

Mais pour Marrakech c'est plus de l'hématite donc le rouge.

Voilà, voilà :p

merci ;)

mam
 
Haut