Que faire contre les insomnies ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le sommeil est un besoin vital pour l’Homme. Les difficultés du sommeil peuvent causer des troubles très sérieux, qui vont de l’irritabilité ordinaire, à des pathologies plus graves et qui peuvent altérer réellement la vie professionnelle et sociale de la personne. Comment s’en sortir ?


Garder des horaires de sommeil réguliers

une erreur très courante est commise par la majorité d’entre nous, surtout quand il ya urgence, quand il y a un dossier à boucler pour le lendemain…on veille tard. Normal alors qu’on ne puisse pas dormir ensuite. Le corps est très sensible à la question des rythmes…

Se réveiller en douceur

Evitez le sursaut à 6h pile ! Avec un réveil agressif…Non cela n’aide pas à être dynamique. Cela brusque le corps. Il faut au contraire se réveiller doucement, laisser le temps à tous les mécanismes de son corps de changer de rythme, et de se préparer pour une journée de travail.

Le sport encore et toujours !

On ne cessera jamais de le répéter, pratiquer un exercice physique régulier, dans la journée, si non au moins chaque weekend, favorise le sommeil de qualité. Par contre, mieux vaut éviter de pratiquer un exercice physique en soirée, avant d’aller dormir.

La sieste de 20 mn

Une courte sieste est fortement conseillée. Même au bureau, en se détendant un peu et en fermant les yeux. Cela peut durer de 5 à 20 mn. Il n’y a pas de recettes ni de durée précise. Ecoutez votre corps…

Le rituel du sommeil

Le rituel est quelque chose qui se répète et qui va ainsi conditionner le corps, dans ce cas précisément, pour trouver le sommeil. Un rituel c’est vous qui le façonnez, cela peut être une infusion, des gestes à faire, un bain, etc. Le résultat après quelques jours, tout au plus, c’est que votre corps va réclamer le sommeil, dès que le rituel est là.


Diner léger

Le diner peut causer des troubles de la digestion et donc des troubles du sommeil, surtout en hiver. De retour du boulot, fatigué, on a envie de manger des pâtes. Mais attention, pas trop de pâtes le soir. Privilégiez les légumes, les soupes bien chaudes façon grand-mère. Vous allez pouvoir garder la ligne aussi en dinant léger !


Pas de somnifères !

C’est la solution la plus facile en effet. On croit avaler un comprimé et hop trouver le sommeil. Ce n’est pas faux. Mais cela ne dure pas, et peut surtout être très dangereux car donne des addictions. Même si le comprimé que vous prenez ne donne pas d’addictions, et bien vous pouvez quand même développer une dépendance de type psychologique. Se tenir alors au strict avis médical en matière de somnifères. Et essayez plutôt un verre de lait bien chaud, avec une cuillère de miel…
Le sommeil est un moment de repos capital pour le corps et l’esprit. Mettez vous bien en tête que les affaires de la journée se traitent dans la journée, et non en allant au lit. Essayez de vous vider l’esprit de tous les tracas du quotidien, ou du lendemain, et vous aurez un sommeil de bébé…

http://www.pageshalal.fr/actualites/que_faire_contre_les_insomnies_-fr-11753.html
 

Iman07

VIB
Merci pour ces conseils ! Mais la sieste de 20 min, c'est impossible pour moi. J'ai beau mettre 15 réveils à 50 mètres de moi, s je m'endors l'aprem, c'est parti pour 2h !
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
salam


1) Garder des horaires de sommeil réguliers
2) Se réveiller en douceur
3) Le sport encore et toujours !
4) La sieste de 20 mn
5) Le rituel du sommeil
6) Diner léger
7) Pas de somnifères !

Salam

1) Oups... Mais je n'arrive à travailler qu'à la lumière de la lune! :timide:
2) Je vais changer de réveil, je me réveille tous les matins à 6h30 en sursaut lol
3) Je vais m'y mettre au sport... Bientôt... :desole:
4) Ce sera la somnolence pendant les cours du matin pour moi lol
5) Rester sur mon ordi jusqu'à ce que mes yeux me brulent... C'est un bon rituel ça? (je connais la réponse lol)
6) Ah ça j'ai bon!
7) Ca aussi j'ai bon!

Bon, va falloir que je me prenne en main moi...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

1) Oups... Mais je n'arrive à travailler qu'à la lumière de la lune! :timide:
2) Je vais changer de réveil, je me réveille tous les matins à 6h30 en sursaut lol
3) Je vais m'y mettre au sport... Bientôt... :desole:
4) Ce sera la somnolence pendant les cours du matin pour moi lol
5) Rester sur mon ordi jusqu'à ce que mes yeux me brulent... C'est bon rituel ça? (je connais la réponse lol)
6) Ah ça j'ai bon!
7) Ca aussi j'ai bon!

Bon, va falloir que je me prenne en main moi...


salam

lol faut bien suivre les étapes! lool

j'espère vraiment que ça réglera pour vous^^
 
Haut