Un institut français accusé de « piller » les savoirs traditionnels en savoir plus sur http://www.l

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« On ne peut plus tolérer l’utilisation abusive des connaissances traditionnelles » des populations locales par les chercheurs, juge le président de la collectivité de Guyane.

L’affaire est à la fois sensible et exemplaire, parce qu’elle met en cause un organisme public, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et qu’elle illustre la question de l’exploitation des savoirs ancestraux et des ressources biologiques puisés chez les peuples autochtones par des firmes pharmaceutiques ou cosmétiques. C’est là l’un des enjeux de la future loi sur la biodiversité que les sénateurs ont adoptée, mardi 26 janvier.

Les faits ont été dénoncés par la Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand qui traque depuis une dizaine d’années les pratiques de biopiraterie. Elle affirme que le brevet délivré en mars 2015 à l’IRD sur une molécule issue d’un petit arbre tropical, le Quassia amara, est un cas d’école. « C’est un exemple caractérisé d’accaparement, une injustice flagrante à l’égard des peuples autochtones de Guyane », estime Emmanuel Poilâne, le directeur de France Libertés.

La fondation a fait opposition auprès de l’Office européen des brevets.....


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...raterie_4856892_3244.html#XIW0rWgpaWQkP8Er.99
 
Haut