Intégration des femmes, des jeunes et de la population rurale Le Maroc appelé à mieux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Intégration des femmes, des jeunes et de la population rurale Le Maroc appelé à mieux faire

Intégration des femmes, des jeunes et de la population rurale Le Maroc appelé à mieux faire
«Le Maroc est appelé à fournir plus d’efforts en matière d’inclusion des femmes, des jeunes et des populations rurales. Les progrès notables réalisés entre 2004 et 2009, semblent atteindre leurs limites ».

C’est ce qui ressort du deuxième rapport annuel de l’Observatoire national du développement humain (ONDH) sur l’évaluation des progrès en matière d’inclusion, publié récemment.
Selon ledit rapport, les performances économiques enregistrées pendant cette période et qui ont été accompagnées d’une amélioration des indicateurs sociaux et d’une baisse globale du taux de pauvreté n’ont pas réussi à atténuer les inégalités sociales qui sont demeurées quasiment inchangées.

Ainsi, concernant la question de l’inclusion des femmes, le document de l’ONDH a indiqué que les disparités de genre restent encore prégnantes. Elles concernent particulièrement l’analphabétisme qui reste très élevé chez les femmes, notamment rurales.

Ainsi en milieu urbain, le taux d’analphabétisme est estimé à 38,4% contre 71% en milieu rural malgré une amélioration relative de la proportion des femmes alphabétisées qui est passée de 45,3% en 2004 à 49,2% en 2009, soit une progression de 3,9%.

De même, les ratios de mortalité maternelle et infantile restent élevés. En 2009, le taux de mortalité maternelle s’est situé, à l’instar des autres pays d’Afrique du Nord, à 112 décès pour 100.000 naissances vivantes, contre moins de 10 décès pour 100.000 naissances vivantes dans les pays développés.

http://www.libe.ma/Integration-des-...ale-Le-Maroc-appele-a-mieux-faire_a28995.html
 
Haut