Un intellectuel algérien défend son athéisme à la télévision

antiphoiê

Prince of Atlas
La soirée de ce mercredi connaîtra une sortie médiatique qui va faire couler beaucoup d’encre. Le controversé écrivain algérien, Rachid Boudjedjra, défendra en direct à la télévision son athéisme qu’il assume pleinement sans aucun faux fuyant.

Invité à une émission de la télévision privée Echorouk TV, Rachid Boudjedra affirme qu’il ne croit ni en l’islam ni en son prophète Mohamed. Rachid Boudjedra argumente tranquillement ses positions et ne se laisse pas intimider par ses détracteurs. Rachid Boudjedra va même jusqu’à affirmer qu’il existe de nombreux Algériens athées, mais qui n’osent pas l’afficher par peur de l’opprobre de la société. L’auteur de “La Répudiation” est revenu aussi sur sa relation avec l’érotisme, sujet récurrent dans ses textes. Reste à savoir maintenant comment les milieux salafistes vont réagir aux déclarations de cet écrivain. Le leader salafiste Abdelfatah Hamadache va-t-il lancer une fatwa pour appeler à la mort de Rachid Boudjedra comme il l’a fait avec l’écrivain Kamel Daoud ?

Rappelons enfin que Rachid Boudjedra est écrivain, mais aussi scénariste de plusieurs films très connus comme “Chronique des Années de Braise” de Mohammed Lakhdar-Hamina, qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975.

algerie-focus

 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qu'il y ait des athees, c'est tout a fait normal. Qu'ils puissent l'exprimer ouvertement sur une chaine TV locale en Algerie, c'est surprenant pour moi (mais j'admets ne rien connaitre du paysage audio-visuel algerien). Je ne crois pas que nos chaines marocaines auraient le courage d'en faire autant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La soirée de ce mercredi connaîtra une sortie médiatique qui va faire couler beaucoup d’encre. Le controversé écrivain algérien, Rachid Boudjedjra, défendra en direct à la télévision son athéisme qu’il assume pleinement sans aucun faux fuyant.

Invité à une émission de la télévision privée Echorouk TV, Rachid Boudjedra affirme qu’il ne croit ni en l’islam ni en son prophète Mohamed. Rachid Boudjedra argumente tranquillement ses positions et ne se laisse pas intimider par ses détracteurs. Rachid Boudjedra va même jusqu’à affirmer qu’il existe de nombreux Algériens athées, mais qui n’osent pas l’afficher par peur de l’opprobre de la société. L’auteur de “La Répudiation” est revenu aussi sur sa relation avec l’érotisme, sujet récurrent dans ses textes. Reste à savoir maintenant comment les milieux salafistes vont réagir aux déclarations de cet écrivain. Le leader salafiste Abdelfatah Hamadache va-t-il lancer une fatwa pour appeler à la mort de Rachid Boudjedra comme il l’a fait avec l’écrivain Kamel Daoud ?

Rappelons enfin que Rachid Boudjedra est écrivain, mais aussi scénariste de plusieurs films très connus comme “Chronique des Années de Braise” de Mohammed Lakhdar-Hamina, qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975.

algerie-focus


Well, chacun devrait être libre de penser et dire ce qu'il veut selon moi, tant qu'on pas émet d'appel direct à la violence.

Cela dit, les Algériens sont maîtres chez eux, qu'ils s'arrangent comme ils veulent avec leurs problèmes.
 
Dernière modification par un modérateur:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Comparer Daoud et Boudjedra n'est pas une bonne idée vis à vis de Hamadache. Boudjedra est très lié au régime de Bouteflika, de fait, le pion pseudo imam ne pourrais pas, quoique peut être, faire une entrée fracassante et divertissante à son propos. Tandis que Daoud, n'est qu'un "bien pensant". En somme 3 pions qui se connaissent probablement, tout du moins lié.

A mon sens Boudjedra fais ce qu'il lui plaît. On reste tout de même dans un pays où la religion d'état est l'islam, et dont la population majoritairement malikite, hanafite, avec des courants soufis, ou/et salafs (à ne pas amalgamer avec salafiste, mot passe partout). Se déclarer athée et tout le tralala suivant, est juste de la com, et donc de l'argent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comparer Daoud et Boudjedra n'est pas une bonne idée vis à vis de Hamadache. Boudjedra est très lié au régime de Bouteflika, de fait, le pion pseudo imam ne pourrais pas, quoique peut être, faire une entrée fracassante et divertissante à son propos. Tandis que Daoud, n'est qu'un "bien pensant". En somme 3 pions qui se connaissent probablement, tout du moins lié.

A mon sens Boudjedra fais ce qu'il lui plaît. On reste tout de même dans un pays où la religion d'état est l'islam, et dont la population majoritairement malikite, hanafite, avec des courants soufis, ou/et salafs (à ne pas amalgamer avec salafiste, mot passe partout). Se déclarer athée et tout le tralala suivant, est juste de la com, et donc de l'argent.

Cher @Milamber (je te salue en passant ! :)),

Tu sais que je suis d'accord avec toi sur plein de choses, mais tu ne peux quand même pas exclure absolument qu'on puisse être algérien et athée par conviction, si ?

L'athéisme est une chose que je désapprouve, bien entendu... mais c'est une croyance (en l'incroyance) qui peut tout de même avoir d'autres raisons que l'argent.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Cher @Milamber (je te salue en passant ! :)),

Tu sais que je suis d'accord avec toi sur plein de choses, mais tu ne peux quand même pas exclure absolument qu'on puisse être algérien et athée par conviction, si ?

L'athéisme est une chose que je désapprouve, bien entendu... mais c'est une croyance (en l'incroyance) qui peut tout de même avoir d'autres raisons que l'argent.
Bonsoir Saytham :p
Non j'entends que le pays a une religion d'état et que du fait de la population à 98% la suivant, c'est surtout de la com.
Athé, juif, chrétien ou autre ne va pas être extraordinaire en terme d'existence là bas mais en quantité, assez rare. Je ne prenais pas de position particulière vis à vis de cela
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Cher @Milamber (je te salue en passant ! :)),

Tu sais que je suis d'accord avec toi sur plein de choses, mais tu ne peux quand même pas exclure absolument qu'on puisse être algérien et athée par conviction, si ?

L'athéisme est une chose que je désapprouve, bien entendu... mais c'est une croyance (en l'incroyance) qui peut tout de même avoir d'autres raisons que l'argent.
Et tu proposes quoi ?

Le bûcher ?

Comme au bon vieux temps ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oula, toi, tu nous portes pas trop dans ton coeur .... :eek:

Boh... ce n'était pas agressif comme phrase, si ? Je voulais juste dire par-là que nous n'avions pas à nous ingérer dans leurs affaires médiatiques.

Je n'ai rien contre les algériens... même si je ne suis souvent pas d'accord avec eux ! :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu proposes quoi ?

Le bûcher ?

Comme au bon vieux temps ?

Bah, tu sais ce que disait saint Isidore de Séville : il faut « imposer par la terreur de la discipline ce que le prêtre ne peut accomplir par l'énoncé de la doctrine », voilà la mission de l'Etat ! :)
 

azzizi92240

Nomade
La soirée de ce mercredi connaîtra une sortie médiatique qui va faire couler beaucoup d’encre. Le controversé écrivain algérien, Rachid Boudjedjra, défendra en direct à la télévision son athéisme qu’il assume pleinement sans aucun faux fuyant.

Invité à une émission de la télévision privée Echorouk TV, Rachid Boudjedra affirme qu’il ne croit ni en l’islam ni en son prophète Mohamed. Rachid Boudjedra argumente tranquillement ses positions et ne se laisse pas intimider par ses détracteurs. Rachid Boudjedra va même jusqu’à affirmer qu’il existe de nombreux Algériens athées, mais qui n’osent pas l’afficher par peur de l’opprobre de la société. L’auteur de “La Répudiation” est revenu aussi sur sa relation avec l’érotisme, sujet récurrent dans ses textes. Reste à savoir maintenant comment les milieux salafistes vont réagir aux déclarations de cet écrivain. Le leader salafiste Abdelfatah Hamadache va-t-il lancer une fatwa pour appeler à la mort de Rachid Boudjedra comme il l’a fait avec l’écrivain Kamel Daoud ?

Rappelons enfin que Rachid Boudjedra est écrivain, mais aussi scénariste de plusieurs films très connus comme “Chronique des Années de Braise” de Mohammed Lakhdar-Hamina, qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975.

algerie-focus

Il est libre!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il y aurait des Algériens athées????
Il y aurait des athées en Algérie????
Incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je dormirai moins bête ce soir... :p
 

antiphoiê

Prince of Atlas
Il est libre!!
Il est libre oui mais ca pas duré longtemps...
Le prédicateur salafiste Abdelfattah Hamadache, qui avait déjà émis une fatwa contre l'écrivain algérien Kamel Daoud, a aussitôt demandé que Rachid Boudjedra ne soit pas enterré avec les autres musulmans.
Sur les réseaux sociaux, ses propos ont eu un effet retentissant et dès la diffusion de la bande annonce de l’émission, la Toile s’est emballée. Insultes et menaces se sont multipliées sur Facebook et Twitter et autres forums en ligne. "Tu ne m’évoques que colère. Tu es le visage du diable", s’insurge en arabe un internaute offensé dans un commentaire posté sous la vidéo Youtube de l’émission. "Pourquoi on ne tue pas ce sanglier athée ?", menace un autre.


lematin

Les intégristes et les suprématistes islamistes nous démontre encore une fois leurs comportement pacifique de l'ideologie de la paix et de l'amour...
 
Haut